Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7136 sujets
108716 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par curieux44 Aujourd'hui à 0:40

- Assurance pour Canada et usa
par eoleer Aujourd'hui à 0:14

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Hier à 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Hier à 22:20

- Presentation d'un couple de bretons
par Agn Hier à 22:00

- Choix du bandeau fourgon passion
par BOXER60 Hier à 21:43

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Hier à 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Hier à 19:29

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Hier à 18:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Hier à 18:41

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Hier à 17:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Hier à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Hier à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Hier à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Hier à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Hier à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Hier à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Hier à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Hier à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Hier à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Hier à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Hier à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Présentation Geff83
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

Géniale Traction + de Fiat

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Géniale Traction + de Fiat

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 12:08

Bonjour,
 je suis très satisfait de l'option "traction+" qui, comme je l'ai déjà indiqué sur le forum,  m'a sorti par trois fois de situations délicates (sinon c'était pelle et plaques ce désenlisement) et me rassure quand je sors des sentiers battus (au sens propre, c'est à dire qu'il n'y a pas de chemin!).

Maintenant c'est sûr ça ne transforme pas le Ducato en Sprinter 4X4 !

Bruno

ci dessous un copier/coller d'un retour d'expérience que j'ai posté sous un autre sujet il y a quelques mois...

Pour info, "Traction+" m'a encore sauvé la mise la semaine dernière; je me suis garé les 4 roues sur un bas côté herbeux et il pleuvait...  En descendant du fourgon j'ai réalisé que j'avais pris un risque et je dois dire que tout le temps de mon rendez-vous j'ai un peu angoissé.   Embarassed  Mais je suis reparti sans problème, le système s'est mis en œuvre, on ressent comme un "tressautement" et j'ai pu regagner le bitume   Smile , mais  j'ai laissé des traces de mon passage   Crying or Very sad  
[/quote]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 22:00

" />
J'envois une photo de l'emplacement dans lequel je me suis embourbé, plus je me mettais soit en marche avant, soit en marche arrière et plus je m'enfonçais et creusais le trou.
Le dépanneur m'a expliqué, après avoir créé l'effet de ballant avec l'embrayage en étant en marche arrière qu'il n'aurait rien pu faire sans la Traction + qui a fait patiner les deux roues et non une seule, auquel cas le véhicule serait resté parfaitement immobile.
Sur YouTube, il y a une vidéo qui montre un cas similaire de départ dans la boue, mais avec le système Poclain; or, en la re-visionnant de nouveau, j'ai constaté que le conducteur avait un peu de mal et il a aussi créé cet effet de ballant pour faire sortir le camping-car Hymer de l'ornière. Le véhicule était pourtant équipé de gros pneus à la sculpture bien crantée conçue pour la boue et qui n'ont rien à voir avec les Michelin Agilis.
au final, la Traction + a parfaitement rempli son rôle: me tirer d'un bien mauvais pas et c'est tout ce que je lui demande, pas besoin de payer 3.000 € pour un système qui n'apporte pas plus dans le cas bien précis exposé ici, car je ne fais pas de tout chemin de toute manière.

Invité
Invité

Message par ttt320 le Sam 13 Fév 2016 - 15:24

Bonjour,
OK, mieux compris avec cette photo.
Ce qu'a voulu faire le dépanneur c'est effectivement faire patiner les deux roues et avancer/reculer avec l'embrayage en créant un ballant.
Mais ceci sur une très faible distance !!! pale
Dans ce cas, la Traction Plus, du fait du peu d'adhérence des deux roues, "égalise" leur patinage, puisqu'une roue est freinée puis relâchée, etc...
Et le petit ballant peut alors se faire à l'embrayage sur une petite distance.

Mais s'il avait fallu avancer sur une distance plus grande, la Traction Plus, du fait du manque d'adhérence des deux roues, aurait été inefficace.
Cordialement,
Michel

NB : Pour info, le système Poclain fonctionne différemment.
"Le différentiel d'origine de la boîte de vitesse du véhicule est remplacé par un différentiel à glissement limité comportant un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance. Le nouveau différentiel permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer 25% de la puissance et du couple sur l'autre roue. "

On ne travaille plus avec l'ABS, c'est un système mécanique qui évite, en partie, le glissement du différentiel. Utilisé sur les 4x4 et plus efficace que la Traction Plus.

ttt320
Fourgonaute

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 15:48

@Michel oui tout à fait d'accord avec toi, mais si je n'avais pas peur de faire le test, je serais curieux de voir comment le véhicule aurait réagi avec les 4 roues dans la boue et en jouant sur la pédale d'embrayage en marche arrière Smile
Cordialement.
Lorentz57

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 16:27

@ttt320 a écrit:  ...Mais s'il avait fallu avancer sur une distance plus grande, la Traction Plus, du fait du manque d'adhérence des deux roues, aurait été inefficace.
Cordialement,
Michel ...

Bonjour Michel, tous.

Là tu supputes, tu supputes.
Moi je suppute l'inverse! En effet le plus délicat c'est de redémarrer et une fois le fourgon en mouvement il aurait pu parcourir une distance plus grande, car l'une des 2 roues, même dans l'herbe mouillée, aurait trouvé un point dur pour accrocher. Je parle d'expérience, cf mon post au dessus.

Bruno

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 19:02

[... En effet le plus délicat c'est de redémarrer et une fois le fourgon en mouvement il aurait pu parcourir une distance plus grande, car l'une des 2 roues, même dans l'herbe mouillée, aurait trouvé un point dur pour accrocher. Je parle d'expérience, cf mon post au dessus.

Bruno[/quote]

Ce qui m'a effectivement bluffé, c'est la capacité de la Traction + à faire reprendre de l'adhérence et mettre en mouvement les roues. C'est cela qui a permis de sortir de l'ornière et il a suffi juste d'un peu de mouvement pour avoir le grip nécessaire. Comme je me suis retrouvé embourbé avec une Audi Allroad, j'apprécie vraiment cette capacité de faire bouger le véhicule, et dès que la Traction + a réussi à faire bouger le véhicule, tout s'est arrangé sans problème.
Un jour, je vais essayer de tester le véhicule avec les 4 roues dans de la terre bien grasse, mais à condition d'avoir un tracteur à côté au cas où !! Very Happy

Invité
Invité

Message par ttt320 le Sam 13 Fév 2016 - 21:08

lorentzweiler57 a écrit:Un jour, je vais essayer de tester le véhicule avec les 4 roues dans de la terre bien grasse, mais à condition d'avoir un tracteur à côté au cas où !! Very Happy

Bonjour,
Vous pouvez dire que je supputes... mais moi j'ai déjà testé : les deux motrices dans de l'herbe mouillée avec quasi zéro adhérence, Traction Plus ou pas, ça n'avance pas !
Et vu comment le système fonctionne avec l'ABS, ça me parait normal !

Je cite Fiat à propos du Traction + :
"Ce système s'appuie sur un dispositif avancé présent sur les véhicules dotés de l'ESP. L'unité de commande utilise des algorithmes spécifiques de gestion et de commande des freins pour électroniquement simuler le comportement d'un différentiel auto-bloquant.
Lorsqu'une roue motrice se trouve en situation de mauvaise adhérence, l'unité de commande du système détecte le moment où le dérapage a lieu et demande au système hydraulique d'exercer une action de freinage sur cette roue. Simultanément, le couple du moteur est transféré à la roue ayant une meilleure adhérence..."

C'est clair : rien ne sert de transférer le couple d'une roue qui patine sur une autre qui n'aurait pas d'adhérence !!!
Si les deux sont sans adhérence ou presque (glace, herbe grasse et mouillée) le système est inefficace.

Mais j'attends avec impatience votre test.
D'abord sans Traction Plus, puis avec, et sur un sol sans adhérence du type herbe mouillée, ou neige/glace.
Puis vous faites le test (je l'ai fait) une roue sur du goudron et une dans la neige... là ça marche bien.
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 21:12

bonsoir.

"ttt320" tout ça me parait logique. Very Happy

Invité
Invité

Message par ttt320 le Sam 13 Fév 2016 - 21:14

jeanphi a écrit:bonsoir.

"ttt320" tout ça me parait logique. Very Happy

Bonjour,
Ben à moi aussi, mais apparemment pas à tout le monde !!!
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 23:29

@Michel: je suis d'accord avec toi que s'il n'y a aucune adhérence, je ne pense pas que la Traction + aiderait. Ceci dit, un jour, je tenterai l'expérience avec le principe de jouer sur l'embrayage uniquement tout en étant en marche arrière. Ce que je veux tester, c'est si même avec quatre roues dans de la terre, on arriverait, donc bien au conditionnel, à créer ce fameux mouvement qui permet de s'extirper d'une situation délicate. Et pour cela, je prévoirai une aide mécanique, si jamais cela ne marche pas.

Invité
Invité

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut