Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7120 sujets
108503 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par jlj Aujourd'hui à 1:56

» GPS LUCAMPERS
par wayagamak2 Hier à 23:24

» Infos pour un FV Duo Van
par mica67 Hier à 23:19

» Bientôt nouveau utilisateur
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Fran6.H Hier à 20:58

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Dim 4 Déc 2016 - 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

Géniale Traction + de Fiat

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Géniale Traction + de Fiat

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 23:47

Avec ça ...

Vous allez voir si c'est inefficace un Traction + ... pale  ... pale ... Exclamation

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 14 Fév 2016 - 11:42

@ttt320 a écrit: Bonjour,....
Vous pouvez dire que je supputes... mais moi j'ai déjà testé : les deux motrices dans de l'herbe mouillée avec quasi zéro adhérence, Traction Plus ou pas, ça n'avance pas !...

Mais j'attends avec impatience votre test.

Michel

Bonjour Michel, tous.

comme je l'ai écrit plus haut dans ce sujet  j'ai déjà testé et plutôt trois fois qu'une le système Traction+ en situation.

Mais tu as sans doute raison, ce n'est pas le système Traction+ qui m'a sorti de ces mauvais pas, mais mon art de la conduite, combiné à l'effet placebo de cette option lol!

Bruno

Invité
Invité

Message par ttt320 le Ven 19 Fév 2016 - 0:16

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de Fiat Professionnal / Fiat Camper qui parle (entre autres) de la Traction Plus :

"Traction+ est le système innovant de contrôle de la traction qui augmente la motricité du camping-car sur des terrains difficiles et présentant une faible adhérence. En présence de l’ESC – dispositif électronique de contrôle de la stabilité – et en cas de faible adhérence sur une roue motrice, la centrale du système détecte le patinage et la freine, transférant le couple moteur sur la roue ayant une adhérence. De cette façon le désengagement du camping-car devient plus facile tout en garantissant une meilleure maniabilité et stabilité de la direction."

Et là promis juré, ce n'est pas moi qui parle, c'est Monsieur Fiat : il faut au moins une roue avec adhérence, sinon le système ne peut pas fonctionner.
Donc les gars, si vous vous sortez de situations difficiles avec Traction Plus, ne dites pas : "les roues motrices n'avaient aucune adhérence et alors bla bla bla..."
Moi je dis : "quand c'est plat, c'est beau !" Laughing  Laughing  Laughing
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Yaka22 le Ven 19 Fév 2016 - 8:18

Force est de dire que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison dans l'absolu (Fiat aussi d'ailleurs) mais la nature humaine étant ce qu'elle est on ne peut empêcher chacun d'interprêter ... à son avantage.

Ayant été pratiquant du tout terrain pur et dur avec un véhicule pur et dur (pas un SUV des villes) je pense pouvoir vous dire que la maîtrise de l'adhérence fait partie de la base de formation du parfait "franchisseur".

Je suis toujours amusé de voir, sur terrain glissant ou meuble, de voir le conducteur embrayer comme un malade et accélérer de même. Exactement ce qu'il ne faut pas faire car dès que les roues patinent c'est foutu (à moins peut-être de trouver un sol dur plus profond).

Donc, quand on est dans cette situation, il faut agir avec une grande douceur sur l'embrayage et sur un rapport de vitesse supérieur (par ex 2ème ou plus) afin de diminuer au maximum le couple envoyé au roues patineuses. Ce principe de base permet déjà de se sortir d'un certain nombre de mauvais pas.

Pour le cas qui nous intéresse, il peut être plausible que le véhicule n'est pas été parfaitement perpendiculaire au goudron et que l'une des deux roues ai retrouvé de l'adhérence avant l'autre. Dans ce cas le traction+ a pu jouer un rôle ... à condition toutefois qu'il se mette en route suffisamment rapidement (j'en doute un peu).

Ce n'est que mon expérience qui parle et si cela peut servir à quelqu'un j'en serais ravi.

Yaka22
Fourgonaute

Message par ttt320 le Ven 19 Fév 2016 - 9:14

Bonjour,
Absolument d'accord avec Yaka22 sur tout ce qui concerne la maîtrise de la conduite pour éviter de faire patiner les roues motrices.
Mon propos n'est pas là.
Je ne cesse de combattre dans ce post l'idée propagée par certains : "les deux roues dans de l'herbe mouillée et sans adhérence j'étais bloqué.
J'ai enclenché la Traction Plus et je m'en suis sorti"
Faux ! Suspect
Il restait de l'adhérence sur au moins une roue (l'une ou l'autre par alternance au fur et à mesure que le véhicule avance dans l'herbe) de façon à ce que la Traction Plus puisse reporter du couple sur une roue AVEC encore de l'adhérence !
Et là, merci la Traction Plus, c'est génial car sans ça on ne peut avancer dès qu'une roue pert de l'adhérence.
J'ai d'ailleurs ce système et je le recommande.
Mais de toute façon, quelque soit le système, si l'adhérence est nulle... ben on n'avance pas.
Un 4X4 avec blocage de pont et tout le bazar, patinera sur de la glace vive s'il n'y a pas un brin d'adhérence.
On a d'ailleurs inventé les pneus à clous pour retrouver de l'adhérence dans ce cas de figure.

Donc en résumé : la Traction Plus usant de l'ESR et l'ABS NE PEUT PAS fonctionner si les 2 roues motrices du Ducato n'ont plus d'adhérence. Il faut de l'adhérence sur au moins une roue.

Bon, je me calme. pale
D'ailleurs j'étais même pas énervé... j'avais mis la Traction Plus !
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Invité le Ven 19 Fév 2016 - 9:26

avec @ttt320

En plus des chaines...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Fév 2016 - 11:07

@ttt320 a écrit:Bonjour,
....
Je ne cesse de combattre dans ce post l'idée propagée par certains : "les deux roues dans de l'herbe mouillée et sans adhérence j'étais bloqué.
J'ai enclenché la Traction Plus et je m'en suis sorti" ....
Faux ! Suspect
Il restait de l'adhérence sur au moins une roue (l'une ou l'autre par alternance au fur et à mesure que le véhicule avance dans l'herbe) de façon à ce que la Traction Plus puisse reporter du couple sur une roue AVEC encore de l'adhérence !

Michel

Bonjour Michel, tous.

Nous sommes d'accord, c'est ce que je voulais expliquer!
Et dans ce cas là, minimum d'adhérence sur au moins une roue (même sur l'herbe mouillée), on s'en sort avec Traction +, et on reste planté sans !

Bruno

PS j'ai aussi "testé" sur un chemin ensablé, en marche avant et marche arrière et sur chemin de terre .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Fév 2016 - 11:23

@Yaka22 a écrit:   Donc, quand on est dans cette situation, il faut agir avec une grande douceur sur l'embrayage et sur un rapport de vitesse supérieur (par ex 2ème ou plus) afin de diminuer au maximum le couple envoyé au roues patineuses. Ce principe de base permet déjà de se sortir d'un certain nombre de mauvais pas.

Bonjour,
pour donner ma petite expérience de "patinage" sur roues, je me suis trouvé bloqué par la neige en région parisienne (j'ai été comme d'autres un naufragé de la route, moteur arrêté sur l'autoroute, redémarré de temps à autres pour réchauffer l'habitacle, habitants du voisinage qui passent entre les voitures pour servir de la soupe chaude; merci à eux!) et j'ai eu la chance d'avoir une voiture de location automatique et j'ai été bluffé car à chaque avancée de quelques dizaines de mètres mes "compagnons" d'infortune patinaient et glissaient sur la neige tassée et gelée et moi je démarrais en douceur en restant bien droit.

Je ne sais pas si dans la situation dont on parle dans ce sujet la transmission auto serait un plus ou pas ?

Invité
Invité

Message par Yaka22 le Ven 19 Fév 2016 - 11:55

Re

Je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a pas tort et je n'ai pas osé en parler dans mon post précédent car on peut ajouter sans fin des options qui finalement ont un usage occasionnel (même pas du tout) si l'on est un peu précautionneux et anticipateur.

Pour en revenir au Ducato, la boîte robotisée un réel plus pour démarrer sur sol glissant tant la progressivité de la mise en action de l'embrayage est excellente et facilement contrôlable à l'accélérateur.

Yaka22
Fourgonaute

Message par ttt320 le Ven 19 Fév 2016 - 12:21

Bruno33 a écrit:Je ne sais pas si dans la situation dont on parle dans ce sujet la transmission auto serait un plus ou pas ?

Bonjour,
D'expérience en boite automatique (plus de 30 ans de boites auto en tous genres !) je peux dire qu'elles ont depuis quelques temps déjà le programme "neige" qui les fait démarrer en seconde pour éviter le patinage des roues motrices dû à un couple trop important en première.
Mais une "vraie boite" auto à visco-coupleur est bien mieux qu'une boite robotisée pour ce genre d'exercice, même si la boite robotisée s'en sort bien.
Voli, voilou
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut