Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7113 sujets
108422 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par thuilliez Aujourd'hui à 22:49

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par bubblegum Aujourd'hui à 22:48

» Re-présentation Golfmage29
par bubblegum Aujourd'hui à 22:24

» Présentation reno059
par bubblegum Aujourd'hui à 22:21

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Aujourd'hui à 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Aujourd'hui à 22:20

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par nemo Aujourd'hui à 20:01

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Aujourd'hui à 19:31

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par Gael Aujourd'hui à 19:31

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Gael Aujourd'hui à 19:19

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Aujourd'hui à 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Aujourd'hui à 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Aujourd'hui à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Aujourd'hui à 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Aujourd'hui à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Aujourd'hui à 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Aujourd'hui à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Aujourd'hui à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Hier à 22:50

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Hier à 22:33

» Concours photo - Novembre 2016
par ttt320 Hier à 22:20

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Hier à 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Hier à 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Hier à 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Hier à 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Hier à 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Hier à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Hier à 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Hier à 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Hier à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Hier à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Hier à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2016 - 18:33

Salut à tous !

En préparation d'installation électrique dans un Renault Traf, je me pose plusieurs questions sur différents points sur lesquels quelques avis seraient plus que bienvenus Smile

Voici mon schéma à date de réflexion d'aujourd'hui :

" />

L'idée principale est d'être en mesure d'assurer une autonomie pour une faible consommation (nombreux déplacements en montagne) et donc d'installer un panneau solaire de 130W à priori !

Les objectifs pour cet installation sont :

- Controler la "production" et batterie auxiliaire avec un wattmètre
         - Alimenter l'éclairage : 2 Leds en série soit 3W
         - Alimenter une pompe à eau 12V
         - Très certainement un petit projecteur Led 12V pour l'extérieur (pas sur le schéma)
        - Gérer l'alimentation de l'autoradio (4*15W) soit par la batterie moteur pour la route afin de ne pas tirer sur l'auxiliaire soit par la batterie aux une fois posée au milieu des montagnes Smile Le choix se ferait par un interrupteur 3 position ON/OFF/ON et je prévois 2 enceintes avant et 2 pour la partie habitable que je pourrais choisir avec le fader.
        -  Idem sur le choix par le même interrupteur : 2 USB + chargeur allume cigare pour pouvoir charger 1 ou 2 téléphone. Il y a aussi un petit voltmètre sur cet accessoire qui, branché après l'interrupteur 3 positions, permettrait de contrôler la charge des 2 batteries. Est-ce correct d'utiliser ce type d'interrupteur pour ce genre d'utilisation?

Voilà grosso merdo c'est l'idée..D'où ce schéma  Very Happy

Et du coup dans l'idée de bien faire les choses..les questions que je me pose sont sur les points suivants :
        - La puissance envisagée pour le panneau et le choix de batterie auxiliaire (AGM 100Ah?) sont-ils cohérents ?
        - Le câblage vous semblent-ils corrects? Surtout au niveau des masses j'ai des doutes sur les connexions sur borne terre ..
        - Je veux regrouper les leds et la pompe pour des questions de cablage car ils sont dans le même coin et seraient sur un même interrupteur (double va et vient) et l'autoradio avec les connexions usb pour tout mettre après le "sélecteur de batterie" sans être sur que cela est dans les règles de l'art ^^
     - Après de manière générale les fusibles sont-ils placés judicieusement ou en manque t-il, la section des câbles me parait correcte.

Voilà pas mal de questions en fait ^^
Et de manière générale tout avis est largement le bienvenu!

Damien

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur Installation Elec Solaire tout en 12V?

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2016 - 20:18

Salut .

T'as vu large partout , en premier , je ne pense pas que ton auto radio , par exemple pompe 50 watts , mais admettons , mais du 1,5² suffira . Vu les consommateurs que tu as ( mais il est toujours bon de prévoir large , si jamais tu rajoutes des trucs ) , du2,5 ² entre batterie & panneau de distribution suffira .Pas de coupe batterie entre auxiliaire et moteur ? Sur le Traf' , t'as le même bordel avec l'auto radio : marche uniquement sur contact et seulement 30 minutes ? Et pas de - sur la carrosserie pour la masse , tire les câbles depuis la batterie , ça évitera les emmerdes .
Et un petit Lien y'a de la lecture .

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2016 - 21:12

Salut Dalton et merci pour ta réponse rapide Smile
Oui je sais que j'ai vu large si ce n'est pour l'autoradio où je n'étais pas sur du tout de la conso donc j'ai tablé sur du 4*15W et du 2,5mm² pour éviter les pertes de puissance sur le son bien que ce ne soit pas une grosse installation c'est sur ^^
Et j'anticipe l'ajout possible par la suite d'un petit subwoofer selon ce que donnera l'installation mais ça c'est à voir une fois en place !
2,5² entre la batterie et le tableau suffirait selon toi? J'avais mis 16² en sachant que c'était très large oui mais 2,5² pour une conso de 10 A Max (sans ajout éventuel) sur 3m je voyais au moins du 4² mais je peux probablement me planter Smile

Le coupe batterie c'est une question que je me posais oui ne sachant pas si l'installation de ce type d'interrupteur 3 positions (qui passe obligatoirement par la position OFF) jouait le rôle de coupe batterie, du moins pas de lien possible entre les deux batteries quelque soit la position du sélecteur. Si un coupe batterie est obligatoire malgré cet interrupteur je ne vois pas trop comment l'installer..

Pas de soucis avec mon autoradio mais il faut dire que le câble qui avait été tiré par l'ancien propriétaire n'est pas vraiment fait dans les règles (un fil élec en permanent repiqué directement sur l'alimentation de la carte à fusible donc pas de fusible à part celui de l'autoradio c'est aussi pour ça que je veux revoir cette partie là ça me semble dangereux point de vue court circuit)

Par contre je n'ai pas bien saisi ta remarque sur la masse ?? quelles emmerdes ??
Merci pour ton aide!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Fév 2016 - 21:17

J'en profite pour mettre une mise à jour de mon schéma que j'ai fait avant que tu ne me répondes (donc sans tes remarques pour le moment Dalton Smile ) :

[img][/img]

J'ai simplement modifié les (-) qui venaient de la partie habitable !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 7:13

Bonjour,

une petite éolienne, c'est sympa en montagne par temps couvert,
en bivouac de quelques jours comme tu l'envisagerais.
Bonne journée, bonne fête Félix

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 15:25

Henriette et Charles a écrit:Bonjour,

une petite éolienne, c'est sympa en montagne par temps couvert,
en bivouac de quelques jours comme tu l'envisagerais.
Bonne journée, bonne fête Félix

Salut

Les classiques en tous cas , sont à proscrire : elles font un boucan d'enfer et le mât transmet les vibrations dans tout le cam's . Pas de retour sur les éoliennes verticales .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 16:18

Oui j'avais également pensé à l'éolienne mais je préfère largement la solution du panneau solaire qui ont un meilleur retour et de meilleurs rendements Smile

Dalton, penses-tu que mes connexions à un bornier de terre (autre solution?) soient bonnes?
J'ai des doutes sur le fait de tirer un cable (+) de la batterie moteur et un cable (+) de l'auxiliaire par le panneau de fusibles pour les faire arriver tous deux dans le fameux interrupteur 3 positions.
Ils existent des modèles comme celui-ci à 6 cosses :

[img][/img]

Ou d'autres à seulement 3 :

" />

Donc avec un fil + venant de chaque batterie et un pour alimenter l'autoradio et les usb derrière je ne vois pas comment gérer la masse..ma question est surement idiote mais je ne suis pas 100% sur de cette solution du coup ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2016 - 17:17

Salut à tous!

Voici une mise à jour de mon schéma électrique prévu pour l'installation 12V du traf' (hors partir panneaux solaire où j'ai juste prévu un coupe batterie en plus pour isoler le panneau et le régulateur au cas où!

[img][/img]

Avez-vous des avis la-dessus?
Dalton pour la masse tu conseilles plutôt de relier au (-) de la batterie plutôt que sur la carosserie?
Merci pour vos réponses et votre aide! Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2016 - 18:00

Salut .

La masse toujours par des câbles , jamais via la carrosserie : un gros câble de la batterie au tableau de distribution et un bornier sur lequel tu connectes toutes tes masses . Les interrupteurs que tu nous montres ne sont pas bons pour relier les batteries . Accessoirement , pas d'éléments 220 volts pour le 12 volts .
Perso , pas de Waggo Mad , j'ai une sainte horreur de ces merdes , les contacts ne sont pas francs , moi , y'a que des dominos , mais chacun fait comme il veut Razz .

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Fév 2016 - 10:12

Salut Dalton,

Merci pour ces conseils!
Pour les masses qui arrivent toutes sur un bornier une fois qu'elles y sont tu ne sors pas un cable (de même section que le positif batterie-tableau) vers la carosserie? Ou tu retournes au (-) de la batterie? Je suppose qu'il faut bien une masse quelque part non..? Je suis un peu perdu de ce coté là Crying or Very sad

Pour les interrupteurs oui je ne suis pas sûr en effet. Par contre j'en ai trouvé un en 12V 15A maximum, 3 broches (2 entrées de source différentes et une sortie pour alimenter autoradio etc. je suppose) mais pourquoi penses-tu que cela ne convient pas pour choisir l'une ou l'autre des batteries? Et qu'utiliser dans ce cas? :s

Merci pour ton avis sur les waggos j'en ai déjà utilisé en 12V sur d'autres applications sans avoir eu de soucis mais du coup je vais essayer de trouver des infos techniques pour voir ce que ça vaut exactement ! Very Happy

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut