Le forum en chiffres
54 sections
2213 membres actifs
8479 sujets
134829 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 12:00jmrPhoto quizz (De retour ?)Aujourd'hui à 11:54ALJP06GPS LUCAMPERSAujourd'hui à 11:50Patrick25Entretien Citroën 2.0l Hdi 160chAujourd'hui à 11:37Nico5715VAE WAYSCRAL pour les BretonsAujourd'hui à 11:35bacchus 58CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 10:24jm.bricoloBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSAujourd'hui à 10:17kikiPrésentation Max86 Nouvelle AquitaineAujourd'hui à 9:38mothLongueur et pose d'un store sur un fourgon de 6.36 mAujourd'hui à 8:58jm.bricoloAvis sur fourgon Chausson V584Aujourd'hui à 8:24tibertdimensions max batterie démarrage Ducato de 2014 ?Aujourd'hui à 8:09ALJP06Échange mer contre montagne (été comme hiver)Aujourd'hui à 0:28mothCamping municipal de Locquirec FinistèreHier à 22:53bubblegumSondage CampérêveHier à 21:53lajonquaillePetit problème avec mon webastoHier à 21:30wave5629Enlever l’éclairage automatique Hier à 20:49Christophe rvoyant autodiagnostic moteur et ad-blue citroen JumperHier à 20:41fabbRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalHier à 20:01Christophe rAcheter Pneus hiver ou pas ??Hier à 19:34Charly23Puissance electrique prises 220v Font VendômeHier à 19:06franck91Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteHier à 19:05Bobby-ADALERTE ASPPHYXIE danger de mortHier à 18:42jfrancois94Téléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomHier à 18:11GALBORDla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Hier à 14:46corse06Visite de Bergen et Oslo Hier à 12:37ALJP06SPORT D HIVER AVEC LE BEL HORIZON DE CHEZ FONT VENDOMEHier à 8:13santaclaus49retour de notre balade irlandaiseLun 11 Déc 2017 - 20:34Invitécamera embarque enregistreuse a pas cher et efficace Lun 11 Déc 2017 - 17:49jp17Nouveau venu des Alpes en Master Van XSLun 11 Déc 2017 - 17:09fabioSuite réception de votre fourgonLun 11 Déc 2017 - 9:56bacchus 58Avis sur terra Van Fond Vendome ?Dim 10 Déc 2017 - 15:49choursinoursUne page de la vie se tourne.....Dim 10 Déc 2017 - 7:12loic35Islande en fourgon, utilisation des vélos ou des buskDim 10 Déc 2017 - 5:51PierrickoumGel du contenu cassette wcSam 9 Déc 2017 - 23:32Karman77Mon Sprinter 4x4 316 cdiSam 9 Déc 2017 - 19:23Eric33JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 9 Déc 2017 - 19:10ROYCO17Avis possl summit 600 plusSam 9 Déc 2017 - 19:05eric974Convecteur dans fourgonSam 9 Déc 2017 - 12:40Nous2Notre gros bébé Magellan Sam 9 Déc 2017 - 10:43pantoupe2Conseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Ven 8 Déc 2017 - 23:51Breizh299Présentation mon TraficVen 8 Déc 2017 - 21:25eric_89frRemise en marche du forumVen 8 Déc 2017 - 20:13Percol-du-70Ecotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Ven 8 Déc 2017 - 17:58JMT52Installation électrique pour les très très nuls. Ven 8 Déc 2017 - 17:57poltogomInfos sur Combi truma diesel 4Ven 8 Déc 2017 - 14:37Geff83Burstner city car C600Jeu 7 Déc 2017 - 23:16vonvonHill Descent ControlJeu 7 Déc 2017 - 21:25Migrid38Coupe batterie pour hivernageJeu 7 Déc 2017 - 20:19poltogomAméliorer mon Master Van xs Jeu 7 Déc 2017 - 19:00RP548coupleur séparateur: comment choisir?Jeu 7 Déc 2017 - 18:19poltogomEaux usées fourgon rapidoJeu 7 Déc 2017 - 15:07Christophe rPermettre l'ouverture des portes avec porte vélo sur attelageJeu 7 Déc 2017 - 12:22Breizh299TV 47 cm + support + antenneJeu 7 Déc 2017 - 7:19fabioAuvent indépendant pour fourgon ducatoJeu 7 Déc 2017 - 0:27ercoConcours photo - Octobre 2017Mer 6 Déc 2017 - 16:01paul69 PV coulissant incroyable mais vraiMer 6 Déc 2017 - 15:15Lulu31Panneau de contrôle duo vanMer 6 Déc 2017 - 8:03Geff83Réservoir d eaux usées isolé sur Campereve Mar 5 Déc 2017 - 22:23bubblegumInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 5 Déc 2017 - 21:43volcan56Présentation d'un nouveau membre Mar 5 Déc 2017 - 21:09ced 14Frigo a compression....pour et contre ??Mar 5 Déc 2017 - 20:22Invité astuces simple eviter les fouines et les rats Mar 5 Déc 2017 - 19:38tibertfont vendome master van et 1 ere surprise .Mar 5 Déc 2017 - 19:33poltogomVASP vous allez le faire?Lun 4 Déc 2017 - 22:51Georges59challenger max 114 et add blue Lun 4 Déc 2017 - 20:44fabbporte ski ski magnétique sur fourgonLun 4 Déc 2017 - 18:51Dalton 57Et oui ! Encore un ... Un Pössl Lun 4 Déc 2017 - 16:39nacotoypose de radars avant et arrière et camera de recul Lun 4 Déc 2017 - 13:05Fred37307caméra de reculLun 4 Déc 2017 - 11:57JBU52suspension arriere ducato X250Lun 4 Déc 2017 - 0:05Karman77Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 3 Déc 2017 - 20:16simone31Parking fourgons ParisDim 3 Déc 2017 - 19:45bob13Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageDim 3 Déc 2017 - 18:21CharlyCAMaroc 2015 en fourgon(s)Dim 3 Déc 2017 - 15:12henrialexDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Dim 3 Déc 2017 - 14:01ROMA 007Emplacement d'un frigo TrimixDim 3 Déc 2017 - 13:19franck91Surveiller sa maison lors de nos voyagesDim 3 Déc 2017 - 11:44Marcenryplus de courant sur mastervanDim 3 Déc 2017 - 10:38jmrTu retourneras en poussière...Sam 2 Déc 2017 - 23:00JMT52Voici mon Magellan 746Sam 2 Déc 2017 - 22:20jm.bricolosupport caméra rouillé après seulement 2 moisSam 2 Déc 2017 - 21:48Steph59270écoulement des eaux dans l'évierSam 2 Déc 2017 - 18:45ajoshumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Sam 2 Déc 2017 - 15:46Yann56Fourgon à aménager - 3/4 places assisesSam 2 Déc 2017 - 13:05Michel 72nouveaux venus, présentation.Sam 2 Déc 2017 - 11:36joonticPrésentation nouveau membre et voyageur en fourgonSam 2 Déc 2017 - 11:29Karman77sortie dans le gers ronde des grèchesSam 2 Déc 2017 - 10:43serge Béarn64vos avis et recommandations sur mercedes 609d. Sam 2 Déc 2017 - 2:12RakisLavage du toit du bel horizonVen 1 Déc 2017 - 16:05Dalton 57déflecteurs air fiat ducato 2016Ven 1 Déc 2017 - 8:56Breizh299Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleJeu 30 Nov 2017 - 17:57Christophe rCommande Chauffage TrumaJeu 30 Nov 2017 - 15:52DoukiCarthago Malibu 600DB Jeu 30 Nov 2017 - 13:59tiba15Entretien batterie cellule.Jeu 30 Nov 2017 - 13:52JPR49Nouveau venu sur le forum Jacques 84 Jeu 30 Nov 2017 - 12:12Christophe rNéovan - ouverture portes arrière depuis l'intérieurJeu 30 Nov 2017 - 10:29volcan56Bonjour à tous, nouveau venu de Midi-PyrénéesMer 29 Nov 2017 - 22:14eko6tem[Présentation] Gekos et son JumperMer 29 Nov 2017 - 22:11Breizh299Problème avec porte velosMer 29 Nov 2017 - 22:01Nours38
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Sam 23 Nov 2013 - 19:24
Hello.

Eberspächer a sorti récemment une nouvelle version de son chauffage Hydronic, le chauffage à circulation d'eau chaude glycolée (le rival, en moins cher, du chauffage Alde, la Rolls en la matière).

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours la même compacité, le même poids léger, mais encore plus faible consommation de gazole et plus économe en électricité, du moins à basse et moyenne puissances (sans doute largement suffisantes dans un fourgon ou CC compact).
Trois puissances calorifiques sont maintenant disponibles : 1200, 2100, 4800 W pour le modèle 'Hydronic 2 Commercial' avec une consommation électrique en service annoncée à 5 ou 8 ou 27 watts.
Ce modèle étant par ailleurs 100% compatible avec du Biodiesel.
Sur le site allemand (plus complet), ils font aussi ressortir une réduction des émissions de CO2 de 60%.
Il y a même maintenant possibilité de commander le système via son Smartphone, voilà qui va plaire à certains ....

Dans mon cams j'ai bien sûr l'ancienne version, avec seulement deux puissances thermiques (2400, 4300 W) et tirant 23 W à faible puissance.
Crying or Very sad 

A voir pour le prochain cams.
pale


Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 12:09, édité 1 fois

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 11:15
Bonjour ; interressant ça;  je me rappelle avoir eu un vehicule il y a presque 30 ans ( nom de diou ça passe vite) avec déja le systeme du rechauffage liquide donc ils ont du recul sur ce sujet ; c etait un webasto ; gros avantage de partir tous les matins le moteur chaud ; par contre peut être moins facile à mettre en oeuvre dans un fourgon par rapport à un cc plus volumineux.

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 12:41
Les Westfalia ont un système semblable : une chaudière à eau chaude qui alimente 3 ou 4 petits convecteurs, voir un plancher chauffant en option. J'ai vu l'installation, mais j'ai quelques doutes sur son efficacité sans l'option plancher chauffant en hiver... Mais indiscutablement, ce système doit être plus silencieux que nos turboréacteurs.

On peut sûrement faire mieux désormais que les chauffages "pour autocars" à air pulsé genre Webasto AT ou Eberspächer D4, pas trop prévus à l'origine pour le confort d'un fourgon, tout simplement parce que le marché s'ouvre de ce coté-là !

A+!

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 15:35
Bonjour.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je connais ce système et ça chauffe !
D'abord sur mon premier fourgon Isère Evasion (Orionde sur Ducato L2 H2), avec 3 aérothermes Helios 2000 Premium ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), puis sur le fourgon actuel (Les Ecrins sur Ducato L4H2) avec 2 aérothermes et un radiateur à robinet thermostatique .
L'intérêt : chauffage de base très agréable grâce aux gaines pleines d'eau chaude qui parcourent tout le cams contre les parois latérales, et complété dans Les Ecrins par le radiateur. Ces gaines passent près du réservoir EP et près des bouteilles Camping Gaz.
Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.

Pas besoin de boiler encombrant pour l'eau chaude, celle-ci est fournie par un échangeur thermique eau / eau qui est très très compact et qui ne risque pas tomber en panne. Il faut simplement attendre une dizaine de minutes que l'eau glycolée soit chaude dans les gaines pour en bénéficier à l'évier ou dans la douche.
Merci à Isère Evasion pour m'en avoir parlé à l'époque.

Pour vous donner une idée du peu de volume du système :
une photo de l'échangeur thermique prise pendant le montage sur Orionde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une photo de la chaudière sous le châssis, avec un des deux silencieux sur le circuit d'échappement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En complément des gaines, il faut ajouter un petit vase d'expansion à positionner en partie haute du circuit.

Le système a bien sûr deux positions : été et hiver, en positionnant de façon adéquate les vannes sur le circuit.

Au départ avec Isère Evasion, on a choisi ce système Hydronic, sans boiler, car je voulais quelque chose de très compact, pas lourd du tout, qui libère de la place dans l'habitacle restreint du L2 H2 et qui chauffe aussi bien que les systèmes à air.

A l'arrivée :
je ne changerai pas sauf à passer à un système genre Alde, avec une chaudière alimentée par un réservoir GPL positionné sous le châssis.

L'installation doit être faite par un pro bien au courant des subtilités de la chose, tant sur le plan hydraulique que électrique.


Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 21:11, édité 1 fois

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 20:14
Intéressant, ce système, Pit. On se demande pourquoi on trouve encore des MiG-21 ou des Mirages dans certains fourgons (au hasard : BH FV, parmi bien d'autres !), sauf pour une économie qui se paye probablement par un désagrément de confort (et ça, ce n'est pas vendeur pour les fourgons, désormais).

Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.
Dans le Westfalia, ce ne sont pas des aérothermes, mais de simples convecteurs. C'est pour cela que j'ai quelques doutes sur le chauffage en l'absence de l'option plancher chauffant. Par contre, un ensemble convecteur - ou mieux : aérothermes - plus plancher chauffant, c'est Pulmann Classe Totale ! On a la bonne température, l'inertie thermique du plancher, le renfort instantané des convecteurs... En silence.

A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

A+!
Invité
Invité

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 20:50
BH2012 a écrit:A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

Bonsoir
je possède un chauffage eberpacher D4 , qui malheureusement par nuit froide (a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid) quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 21:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid, quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant
Bonsoir Nanouk.
C'est pas un prénom eskimo, Nanouk ? Donc tu ne crains pas le froid !
Very Happy 
Console-toi, ça te permet de t'habituer aux vols transcontinentaux à bord des Boeing ou Airbus. Et cerise sur le gâteau, ça couvre les ronflements !
lol! 

Par ailleurs, dans mon système, les aérothermes Helios de Eberspächer ne sont pas - malheureusement - tout à fait silencieux, c'est la raison pour laquelle dans Les Ecrins j'ai enlevé un aérotherme par apport à notre précédent fourgon pour le remplacer par un radiateur dans la soute, sous le lit. Les aérothermes sont, sauf très grand froid coupés la nuit (via le thermostat d'ambiance) et seuls le radiateur et les gaines réchauffent alors le cams.
Invité
Invité

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 13:16
Bonjour à tous,

Je confirme que le Bruit généré par le chauffage Esberspacher D4 monté sur mon fortyvan de 2013 est extrêmement bruyant et génant. J'ai possédé un California par le passé, c'était le même chauffage et le même problème....aucune évolution de ce coté ...mon sommeil regrette le Truma que j'avais dans mon Adria Twin de 2004...

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 13:37
Bonjour.

Petite précision : ne pas confondre les Eberspächer Airtronic à circulation d'air (D4, ...etc...), bruyants en permanence, avec les Eberspächer Hydronic à circulation d'eau, un peu bruyants seulement quand on sert des aérothermes.

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 18:30
Bonjour à tous

Actuellement sur l'aire de Port Vendres dans le fourgon de "Gérard83" ,nous prenons l'apéritif :burps: (T° ext 6° dans le fourgon 22° ) je vois  gérard83 tendre l'oreille pour déceler "en vain" le fonctionnement du Webasto Dual Top 100 Very Happy Very Happy 
Bien amicalement à tous
Patrick44 + Gérard83 et nos "collaboratrices Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum