Le forum en chiffres
59 sections
2271 membres actifs
8534 sujets
142435 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Habillage tableau de bord black piano FiatAujourd'hui à 0:03Fred37307Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 23:49volkiPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 23:02zondag58Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Hier à 23:00franck91[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 22:38VANOUvoyant batterie alluméHier à 21:20lefab092recherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 19:43archifourgonRéglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Hier à 18:57Franck86Nouvelle réglementation VASPHier à 18:09jean-michel95270J'ai testé les 80 km/hHier à 18:02jean-michel95270Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:12CLEAN 43rappel vehicule fiat DucatoHier à 16:54domboukQuid des vieux fourgons aménagés Hier à 16:09franck91Rajout d'une prise 220VHier à 13:42jmrLivraison de mon fourgon . Hier à 11:53CafoulinSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Hier à 11:50Yann56WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 10:26Karman77la roue secours est elle indipensableHier à 10:02BOXER60Tant attendu et enfin arrivé !Hier à 8:5819chris53condensation Phares ducato Magellan 643 2015Hier à 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationHier à 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanJeu 19 Avr 2018 - 21:15C15_52ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29Blocage porte coulissante Jeu 19 Avr 2018 - 13:28Zolin le Nainpantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Jantes de 15 à 16 pouces Mer 18 Avr 2018 - 17:03pantoupe2Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Spoiler ou deflecteur D'airMar 17 Avr 2018 - 18:38it70Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingAide au choix pour un fourgon compactMar 17 Avr 2018 - 6:44InvitéVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidLun 16 Avr 2018 - 17:36BibifricotinCamping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Concours photo - Avril 2018Dim 15 Avr 2018 - 21:45Karman77Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Présentation + family vanSam 14 Avr 2018 - 17:05yann75Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19Notre Petit Rando Camp 2017Ven 13 Avr 2018 - 14:19Fred_06consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le NainLes ventes de Ducato en France...et la concurence Mer 11 Avr 2018 - 21:42MV74question pneumatique sur sol gras!!Mer 11 Avr 2018 - 21:35OtrudireCampéreve 2 Bttles de 13 kgMer 11 Avr 2018 - 21:31jbisa02Contrôle technique des fourgons aménagésMer 11 Avr 2018 - 20:03franck91Qui a posé un coupe circuit sur la batterie moteur ??Mer 11 Avr 2018 - 18:28CLEAN 43panne frigo Dometic RM 5380Mer 11 Avr 2018 - 18:23PataskiEn attendant le fourgonMer 11 Avr 2018 - 17:18TOMA16Écouter la radio dans un vanMer 11 Avr 2018 - 14:17ajosFiltre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Mer 11 Avr 2018 - 12:45zondag58demande de conseils pour voyager en Italie Mer 11 Avr 2018 - 12:23flex99LES P'TITS CAMIONS... Un problème ?Mer 11 Avr 2018 - 12:15PAPY 62Usure plaquettes freins arrière sur MastervanMer 11 Avr 2018 - 11:50BERNARD19Cherche idée de balade à Pâques Mer 11 Avr 2018 - 10:14Vany18Toscane en avril cette année 2018Mer 11 Avr 2018 - 9:50nacotoyBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Avr 2018 - 9:1719chris53
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

    Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Sam 23 Nov 2013 - 19:24
    Hello.

    Eberspächer a sorti récemment une nouvelle version de son chauffage Hydronic, le chauffage à circulation d'eau chaude glycolée (le rival, en moins cher, du chauffage Alde, la Rolls en la matière).

    ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Toujours la même compacité, le même poids léger, mais encore plus faible consommation de gazole et plus économe en électricité, du moins à basse et moyenne puissances (sans doute largement suffisantes dans un fourgon ou CC compact).
    Trois puissances calorifiques sont maintenant disponibles : 1200, 2100, 4800 W pour le modèle 'Hydronic 2 Commercial' avec une consommation électrique en service annoncée à 5 ou 8 ou 27 watts.
    Ce modèle étant par ailleurs 100% compatible avec du Biodiesel.
    Sur le site allemand (plus complet), ils font aussi ressortir une réduction des émissions de CO2 de 60%.
    Il y a même maintenant possibilité de commander le système via son Smartphone, voilà qui va plaire à certains ....

    Dans mon cams j'ai bien sûr l'ancienne version, avec seulement deux puissances thermiques (2400, 4300 W) et tirant 23 W à faible puissance.
    Crying or Very sad 

    A voir pour le prochain cams.
    pale


    Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 12:09, édité 1 fois

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 11:15
    Bonjour ; interressant ça;  je me rappelle avoir eu un vehicule il y a presque 30 ans ( nom de diou ça passe vite) avec déja le systeme du rechauffage liquide donc ils ont du recul sur ce sujet ; c etait un webasto ; gros avantage de partir tous les matins le moteur chaud ; par contre peut être moins facile à mettre en oeuvre dans un fourgon par rapport à un cc plus volumineux.

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 12:41
    Les Westfalia ont un système semblable : une chaudière à eau chaude qui alimente 3 ou 4 petits convecteurs, voir un plancher chauffant en option. J'ai vu l'installation, mais j'ai quelques doutes sur son efficacité sans l'option plancher chauffant en hiver... Mais indiscutablement, ce système doit être plus silencieux que nos turboréacteurs.

    On peut sûrement faire mieux désormais que les chauffages "pour autocars" à air pulsé genre Webasto AT ou Eberspächer D4, pas trop prévus à l'origine pour le confort d'un fourgon, tout simplement parce que le marché s'ouvre de ce coté-là !

    A+!

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 15:35
    Bonjour.

    Cela fait maintenant plus de 4 ans que je connais ce système et ça chauffe !
    D'abord sur mon premier fourgon Isère Evasion (Orionde sur Ducato L2 H2), avec 3 aérothermes Helios 2000 Premium ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), puis sur le fourgon actuel (Les Ecrins sur Ducato L4H2) avec 2 aérothermes et un radiateur à robinet thermostatique .
    L'intérêt : chauffage de base très agréable grâce aux gaines pleines d'eau chaude qui parcourent tout le cams contre les parois latérales, et complété dans Les Ecrins par le radiateur. Ces gaines passent près du réservoir EP et près des bouteilles Camping Gaz.
    Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
    Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.

    Pas besoin de boiler encombrant pour l'eau chaude, celle-ci est fournie par un échangeur thermique eau / eau qui est très très compact et qui ne risque pas tomber en panne. Il faut simplement attendre une dizaine de minutes que l'eau glycolée soit chaude dans les gaines pour en bénéficier à l'évier ou dans la douche.
    Merci à Isère Evasion pour m'en avoir parlé à l'époque.

    Pour vous donner une idée du peu de volume du système :
    une photo de l'échangeur thermique prise pendant le montage sur Orionde :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    une photo de la chaudière sous le châssis, avec un des deux silencieux sur le circuit d'échappement :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En complément des gaines, il faut ajouter un petit vase d'expansion à positionner en partie haute du circuit.

    Le système a bien sûr deux positions : été et hiver, en positionnant de façon adéquate les vannes sur le circuit.

    Au départ avec Isère Evasion, on a choisi ce système Hydronic, sans boiler, car je voulais quelque chose de très compact, pas lourd du tout, qui libère de la place dans l'habitacle restreint du L2 H2 et qui chauffe aussi bien que les systèmes à air.

    A l'arrivée :
    je ne changerai pas sauf à passer à un système genre Alde, avec une chaudière alimentée par un réservoir GPL positionné sous le châssis.

    L'installation doit être faite par un pro bien au courant des subtilités de la chose, tant sur le plan hydraulique que électrique.


    Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 21:11, édité 1 fois

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 20:14
    Intéressant, ce système, Pit. On se demande pourquoi on trouve encore des MiG-21 ou des Mirages dans certains fourgons (au hasard : BH FV, parmi bien d'autres !), sauf pour une économie qui se paye probablement par un désagrément de confort (et ça, ce n'est pas vendeur pour les fourgons, désormais).

    Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
    Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.
    Dans le Westfalia, ce ne sont pas des aérothermes, mais de simples convecteurs. C'est pour cela que j'ai quelques doutes sur le chauffage en l'absence de l'option plancher chauffant. Par contre, un ensemble convecteur - ou mieux : aérothermes - plus plancher chauffant, c'est Pulmann Classe Totale ! On a la bonne température, l'inertie thermique du plancher, le renfort instantané des convecteurs... En silence.

    A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

    A+!
    Invité
    Invité

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 20:50
    BH2012 a écrit:A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

    Bonsoir
    je possède un chauffage eberpacher D4 , qui malheureusement par nuit froide (a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid) quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Dim 24 Nov 2013 - 21:10
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid, quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant
    Bonsoir Nanouk.
    C'est pas un prénom eskimo, Nanouk ? Donc tu ne crains pas le froid !
    Very Happy 
    Console-toi, ça te permet de t'habituer aux vols transcontinentaux à bord des Boeing ou Airbus. Et cerise sur le gâteau, ça couvre les ronflements !
    lol! 

    Par ailleurs, dans mon système, les aérothermes Helios de Eberspächer ne sont pas - malheureusement - tout à fait silencieux, c'est la raison pour laquelle dans Les Ecrins j'ai enlevé un aérotherme par apport à notre précédent fourgon pour le remplacer par un radiateur dans la soute, sous le lit. Les aérothermes sont, sauf très grand froid coupés la nuit (via le thermostat d'ambiance) et seuls le radiateur et les gaines réchauffent alors le cams.
    Invité
    Invité

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Lun 25 Nov 2013 - 13:16
    Bonjour à tous,

    Je confirme que le Bruit généré par le chauffage Esberspacher D4 monté sur mon fortyvan de 2013 est extrêmement bruyant et génant. J'ai possédé un California par le passé, c'était le même chauffage et le même problème....aucune évolution de ce coté ...mon sommeil regrette le Truma que j'avais dans mon Adria Twin de 2004...

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Lun 25 Nov 2013 - 13:37
    Bonjour.

    Petite précision : ne pas confondre les Eberspächer Airtronic à circulation d'air (D4, ...etc...), bruyants en permanence, avec les Eberspächer Hydronic à circulation d'eau, un peu bruyants seulement quand on sert des aérothermes.

    Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

    le Lun 25 Nov 2013 - 18:30
    Bonjour à tous

    Actuellement sur l'aire de Port Vendres dans le fourgon de "Gérard83" ,nous prenons l'apéritif :burps: (T° ext 6° dans le fourgon 22° ) je vois  gérard83 tendre l'oreille pour déceler "en vain" le fonctionnement du Webasto Dual Top 100 Very Happy Very Happy 
    Bien amicalement à tous
    Patrick44 + Gérard83 et nos "collaboratrices Very Happy 
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum