Le forum en chiffres
58 sections
2658 membres actifs
8163 sujets
133350 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
ca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Aujourd'hui à 19:29globescout29Campérêve 540 2018 commandé !Aujourd'hui à 19:02pierrot56270 SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 18:52pierrot56270Remplacement de mon Adria Aujourd'hui à 18:27jmrBouteilles de gaz avec duo contrôle Aujourd'hui à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleAujourd'hui à 17:41Lamavan1000km!! a nouveau panne embrayageAujourd'hui à 17:00CLEAN 43Et oui ! Encore un ... Un Pössl Aujourd'hui à 16:35corse06POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 16:08calou42Puissance réelle panneau solaireAujourd'hui à 14:47Yann56Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 14:27eric_89frSuper Super on se retrouve Aujourd'hui à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Aujourd'hui à 12:22rikouspldCouverture anti-feu: sécurité incendieAujourd'hui à 11:35thierry32Antenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 8:35PassionjokerDémontage tiroirs cuisine Adria twinAujourd'hui à 8:16jmrHymercar Ayers rockAujourd'hui à 7:41domdCarte postale de nos membresHier à 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenBientôt en fourgon Adria Mar 10 Oct 2017 - 20:32bubulleSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Ven 6 Oct 2017 - 16:19jurissacageLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 46
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 91
Visite culturelle
14% / 209
Balade, promenade
18% / 272
Lecture et repos
11% / 170
Pêche
3% / 37
Sport nautique
3% / 38
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 143
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 109
Autre
4% / 54
Gastronomie
8% / 118
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Sam 23 Nov 2013 - 19:24
Hello.

Eberspächer a sorti récemment une nouvelle version de son chauffage Hydronic, le chauffage à circulation d'eau chaude glycolée (le rival, en moins cher, du chauffage Alde, la Rolls en la matière).

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours la même compacité, le même poids léger, mais encore plus faible consommation de gazole et plus économe en électricité, du moins à basse et moyenne puissances (sans doute largement suffisantes dans un fourgon ou CC compact).
Trois puissances calorifiques sont maintenant disponibles : 1200, 2100, 4800 W pour le modèle 'Hydronic 2 Commercial' avec une consommation électrique en service annoncée à 5 ou 8 ou 27 watts.
Ce modèle étant par ailleurs 100% compatible avec du Biodiesel.
Sur le site allemand (plus complet), ils font aussi ressortir une réduction des émissions de CO2 de 60%.
Il y a même maintenant possibilité de commander le système via son Smartphone, voilà qui va plaire à certains ....

Dans mon cams j'ai bien sûr l'ancienne version, avec seulement deux puissances thermiques (2400, 4300 W) et tirant 23 W à faible puissance.
Crying or Very sad 

A voir pour le prochain cams.
pale


Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 12:09, édité 1 fois

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 11:15
Bonjour ; interressant ça;  je me rappelle avoir eu un vehicule il y a presque 30 ans ( nom de diou ça passe vite) avec déja le systeme du rechauffage liquide donc ils ont du recul sur ce sujet ; c etait un webasto ; gros avantage de partir tous les matins le moteur chaud ; par contre peut être moins facile à mettre en oeuvre dans un fourgon par rapport à un cc plus volumineux.

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 12:41
Les Westfalia ont un système semblable : une chaudière à eau chaude qui alimente 3 ou 4 petits convecteurs, voir un plancher chauffant en option. J'ai vu l'installation, mais j'ai quelques doutes sur son efficacité sans l'option plancher chauffant en hiver... Mais indiscutablement, ce système doit être plus silencieux que nos turboréacteurs.

On peut sûrement faire mieux désormais que les chauffages "pour autocars" à air pulsé genre Webasto AT ou Eberspächer D4, pas trop prévus à l'origine pour le confort d'un fourgon, tout simplement parce que le marché s'ouvre de ce coté-là !

A+!

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 15:35
Bonjour.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je connais ce système et ça chauffe !
D'abord sur mon premier fourgon Isère Evasion (Orionde sur Ducato L2 H2), avec 3 aérothermes Helios 2000 Premium ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), puis sur le fourgon actuel (Les Ecrins sur Ducato L4H2) avec 2 aérothermes et un radiateur à robinet thermostatique .
L'intérêt : chauffage de base très agréable grâce aux gaines pleines d'eau chaude qui parcourent tout le cams contre les parois latérales, et complété dans Les Ecrins par le radiateur. Ces gaines passent près du réservoir EP et près des bouteilles Camping Gaz.
Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.

Pas besoin de boiler encombrant pour l'eau chaude, celle-ci est fournie par un échangeur thermique eau / eau qui est très très compact et qui ne risque pas tomber en panne. Il faut simplement attendre une dizaine de minutes que l'eau glycolée soit chaude dans les gaines pour en bénéficier à l'évier ou dans la douche.
Merci à Isère Evasion pour m'en avoir parlé à l'époque.

Pour vous donner une idée du peu de volume du système :
une photo de l'échangeur thermique prise pendant le montage sur Orionde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une photo de la chaudière sous le châssis, avec un des deux silencieux sur le circuit d'échappement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En complément des gaines, il faut ajouter un petit vase d'expansion à positionner en partie haute du circuit.

Le système a bien sûr deux positions : été et hiver, en positionnant de façon adéquate les vannes sur le circuit.

Au départ avec Isère Evasion, on a choisi ce système Hydronic, sans boiler, car je voulais quelque chose de très compact, pas lourd du tout, qui libère de la place dans l'habitacle restreint du L2 H2 et qui chauffe aussi bien que les systèmes à air.

A l'arrivée :
je ne changerai pas sauf à passer à un système genre Alde, avec une chaudière alimentée par un réservoir GPL positionné sous le châssis.

L'installation doit être faite par un pro bien au courant des subtilités de la chose, tant sur le plan hydraulique que électrique.


Dernière édition par Pit le Dim 24 Nov 2013 - 21:11, édité 1 fois

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 20:14
Intéressant, ce système, Pit. On se demande pourquoi on trouve encore des MiG-21 ou des Mirages dans certains fourgons (au hasard : BH FV, parmi bien d'autres !), sauf pour une économie qui se paye probablement par un désagrément de confort (et ça, ce n'est pas vendeur pour les fourgons, désormais).

Les aérothermes (échangeurs eau / air), dont l'emplacement et la direction est adéquat, ne sont à mettre en route, à petite vitesse en général, que quand il fait vraiment froid.
Ils sont un peu bruyants vu qu'il y a un ventilateur. Ils sont commandés par un thermostat.
Dans le Westfalia, ce ne sont pas des aérothermes, mais de simples convecteurs. C'est pour cela que j'ai quelques doutes sur le chauffage en l'absence de l'option plancher chauffant. Par contre, un ensemble convecteur - ou mieux : aérothermes - plus plancher chauffant, c'est Pulmann Classe Totale ! On a la bonne température, l'inertie thermique du plancher, le renfort instantané des convecteurs... En silence.

A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

A+!
Invité
Invité

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 20:50
BH2012 a écrit:A noter que la nouvelle monte Ebërspacher Airtronic D4 des BH2013 et suivants n'est pas intrinsèquement plus silencieuse que le Webasto AT3900EVO, mesures à l'appui. Seul avantage du D4 : il peut réduire sa puissance jusqu'à 900W au lieu de 1500W pour l'AT. Cela contribue au silence et à une consommation plus faible, l'engin s'arrêtant complètement moins souvent...

Bonsoir
je possède un chauffage eberpacher D4 , qui malheureusement par nuit froide (a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid) quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Dim 24 Nov 2013 - 21:10
Nanouk a écrit:a partir de 1 ou - 2°c et surtout par vent froid, quitte son mode de régulation et se transforme en super sonic ; nous faisant passer une bonne nuit affraid ; Des fois je finis par le couper tellement c'est bruyant
Bonsoir Nanouk.
C'est pas un prénom eskimo, Nanouk ? Donc tu ne crains pas le froid !
Very Happy 
Console-toi, ça te permet de t'habituer aux vols transcontinentaux à bord des Boeing ou Airbus. Et cerise sur le gâteau, ça couvre les ronflements !
lol! 

Par ailleurs, dans mon système, les aérothermes Helios de Eberspächer ne sont pas - malheureusement - tout à fait silencieux, c'est la raison pour laquelle dans Les Ecrins j'ai enlevé un aérotherme par apport à notre précédent fourgon pour le remplacer par un radiateur dans la soute, sous le lit. Les aérothermes sont, sauf très grand froid coupés la nuit (via le thermostat d'ambiance) et seuls le radiateur et les gaines réchauffent alors le cams.
Invité
Invité

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 13:16
Bonjour à tous,

Je confirme que le Bruit généré par le chauffage Esberspacher D4 monté sur mon fortyvan de 2013 est extrêmement bruyant et génant. J'ai possédé un California par le passé, c'était le même chauffage et le même problème....aucune évolution de ce coté ...mon sommeil regrette le Truma que j'avais dans mon Adria Twin de 2004...

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 13:37
Bonjour.

Petite précision : ne pas confondre les Eberspächer Airtronic à circulation d'air (D4, ...etc...), bruyants en permanence, avec les Eberspächer Hydronic à circulation d'eau, un peu bruyants seulement quand on sert des aérothermes.

Re: Eberspächer: nouvelle génération de chauffage central

le Lun 25 Nov 2013 - 18:30
Bonjour à tous

Actuellement sur l'aire de Port Vendres dans le fourgon de "Gérard83" ,nous prenons l'apéritif :burps: (T° ext 6° dans le fourgon 22° ) je vois  gérard83 tendre l'oreille pour déceler "en vain" le fonctionnement du Webasto Dual Top 100 Very Happy Very Happy 
Bien amicalement à tous
Patrick44 + Gérard83 et nos "collaboratrices Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum