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normandix27
Fourgonaute

crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 10:53
Bonjour,
J'ai encore besoin d'aide...
On part en ballade ( j'espère ! ) et hier mon regard se porte par hasard sur une roue et je découvre...un gros cou fiché dans un pneu ! Le fourgon n'a même pas 300 kms !
Bon je passe les détails, garage citroen pas de mèche assez longue, finalement 30 kms aller pour trouver un euromaster  ouvert...qui me retire le clou qui n'était en fait q'une vis très courte fichée dans la gomme. Pas de crevaison !

Plus de peur que de mal, mais du coup je me suis penché sur le problème de la crevaison.
J'ai des jantes alu.
La roue secours est en tôle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai trouvé aucun jeu de goujons spécifiques à la jante tôle.
Savez-vous si ce sont les mêmes que ceux des jantes alu ?
( sur notre voitures ils sont différents ! )

En revanche j'ai trouvé ça dans la boîte de cric, et je n'ai aucune idée de son usage, chez citroen ou eurotruc ils ne savent pas. ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ose prendre la route avec ces interrogations !
Invité
Invité

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 11:07
Bonjour,

sur ma voiture j'ai des jantes alu et mes pneus hiver ont des jantes tôles: mêmes vis de fixations.
La pièce et vis sont, je suppose, un kit pour mettre la jante alu sous la voiture. Tu mets la pièce sur la jantes alu tu la fixes par les 3vis. Le système de fixation de la roue sous le fourgon est tenu par la pièce noire (les jantes alu ne sont pas abîmées).

Jeff
Invité
Invité

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 11:38
Salut .

Pour moi , à la livraison de mes jantes alu pour le Master , j'ai eu des vis plus longues que celles pour les jantes d'origine , normal puisque la jante est plus épaisse . Le support et les vis de ta photo sont effectivement la fixation de la roue de secours . Reste à savoir si l'aménageur a conservé le support où se fixe la roue de secours , si d'origine la roue de secours est dans la caisse , je pense que non . Que Citroën ne sache pas à quoi ça sert , ça relève quand même d'une méconnaissance grave de leurs propres produits affraid affraid
normandix27
Fourgonaute

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 11:50
Ok, pour la pièce bizarre, c'est ce que je suppose aussi, mais j'aimerais être sûr, et pour les goujons si ce sont les mêmes j'aimerais en être sûr aussi !
Sur une mercédès, je me suis trompé de goujons après une crevaison, résultat les goujons longs de la jante alu ( ceux pour la jante tôle sont plus courts ) ont bloqué les machoires du frein de stationnement à l'intérieur du moyeu !!! On démarre et on casse tout ! Bon Mercedes c'est costaud et finalement rien n'a été cassé, mais avant que ça fasse tilt et que je comprenne...

Que citroen ne sache pas, pas top en effet, au garage ( attention, petit garage de province ) ils n'ont jamais vu de fourgon avec des jantes alu...
Invité
Invité

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 11:59
Bonjour,

même un petit garage de la marque peut se renseigner et ça ne doit pas prendre beaucoup de temps.

Jeff
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 12:49
Bonjour. J'ai sans doute le même souci. Merci de nous avoir attiré l'attention sur ce problème potentiel. Si cela peut être utile, nous avions eu ce souci pour notre voiture et pour éviter tout problème, nous avions acheté au SAV de notre concession, 4 goujons pour jantes tôles. solution pas trop chère pour se rassurer.
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arcastro
Fourgonaute

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 13:40
Faite un test chez vous avant de partir, monter la roue de secours pour voir si les goujons de jante alu. vont bien.
Sur ma voiture ce ne sont pas les mêmes goujons, j'en ai 5 pour jante tôle, plus court de filetage.
Invité
Invité

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 13:48
@normandix27 a écrit:Que citroen ne sache pas, pas top en effet, au garage ( attention, petit garage de province ) ils n'ont jamais vu de fourgon avec des jantes alu...

Salut .

Faut croire que " faire du chiffre " a depuis longtemps remplacé la " logique " dans le monde la mécanique . Une jante tôle doit avoir une épaisseur de 4 ou 5 m/m au niveau des trous , une jante alu , c'est de l'ordre de 10 m/m à cet endroit . Si on met des vis " jantes tôle " , il va manquer quelque chose comme 5 m/m de filets " en prise " . Inversement , si je mets des vis " jantes alu " avec des jantes en tôle , va y avoir ces mêmes 5 m/m en trop , avec le risque que ça dépasse côté moyeu et que ça frotte ou carrément que ça empêche de tourner au niveau de l'étrier .
normandix27
Fourgonaute

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 15:07
Re Bonjour,
J'aimerais éviter de mettre 3 tonnes sur cric et de manipuler des roues de je sais pas combien de kilos mais sûrement bien lourdes, pour juste un renseignement...et éventuellement de risquer de déplacer ou tordre une mâchoire du frein de stationnement !
Je vais être patient, il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a un Jumper avec des jantes alu et qui sait.

Sinon au premier garage rencontré sur la route qui a des goujons pour jante acier normale ( fiat, peugeot ou citroen, ça doit être les mêmes jantes et moyeux ), j'en achète un jeu de 5 pour la roue de secours.
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CLEAN 43
Fourgonaute

Re: crevaison jantes alu

le Dim 28 Fév 2016 - 17:06
Dalton a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que citroen ne sache pas, pas top en effet, au garage ( attention, petit garage de province ) ils n'ont jamais vu de fourgon avec des jantes alu...

Salut .

Faut croire que " faire du chiffre " a depuis longtemps remplacé la " logique " dans le monde la mécanique . Une jante tôle doit avoir une épaisseur de 4 ou 5 m/m au niveau des trous , une jante alu , c'est de l'ordre de 10 m/m à cet endroit . Si on met des vis " jantes tôle " , il va manquer quelque chose comme 5 m/m de filets " en prise " . Inversement , si je mets des vis " jantes alu " avec des jantes en tôle , va y avoir ces mêmes 5 m/m en trop , avec le risque que ça dépasse côté moyeu et que ça frotte ou carrément que ça empêche de tourner au niveau de l'étrier .

Salut Dalton

Mais en plus de l'épaisseur de la tôle il y a toujours un bossage qui en sommes double au minimum "l'épaisseur" de la jante

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