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Invité
Invité

j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 12:48
bonjour
votre avis sur ce plan de montage d'un convertisseur.
pour info et précisions
mon véhicule est équipé d'origine de deux batteries cellules AGM de 75 AH chacune
de chaque batterie sort un câble de liaison + et un câble de liaison moins.
les deux plus se rejoignent en un point commun servant à l'alimentation de tous les + cellule .
Chaque ligne + possède un fiusible de 25 A . ces lignes sont du 10 mm 2 et mesurent environ 1.5 m maxi chacune.
les deux lignes - vont sur un point commun, le shunt du batterie monitor et de ce shunt partent tous les - de la cellule.
a cela s'ajoutent deux panneaux solaire de 100 w chacun , montés en série (24v) raccordé au régulateur solaire mppt qui transforme le 24 v en 12 v avant de l'injecter aux batteries via un câble - allant au shunt et un + allant à une des deux batteries.

voici donc mon plan de montage du convertisseur afin de le valider




j'ai vu également que pour déporter la mise en route , il était possible après démontage et prolongation des deux câbles de l'interrupteur du convertisseur et de les raccorder à un autre inter déporté cela pouvait se faire. l'idée , simple ne me semble pas idiote.
Invité
Invité

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 17:46
Salut .


L'idéal selon la puissance de ton convertisseur , c'est de le brancher au plus près de tes batteries . Quant à la commande déportée , aucun souci .
avatar
Yaka22
Fourgonaute

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 19:24
:bonjour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :  schéma qui me semble un peu complexe... mais puisque ça marche ... Par contre, un point m'interpelle: quel ampérage les fusibles existants car pour protéger un onduleur de 600 w (est-ce nominal ou crête ?) il en faut un d'au moins 50 ampères. Par ailleurs le circuit PS doit aussi être protégé par fusible (mais là 10/15 A suffit).

Autre idée de cde déportée: mettre un inter sur les câbles d'arrivée 12 V de l'onduleur. Attention ici aussi à l'ampérage nécessaire (mini 50 A) donc proscrire le matériel domestique.

Invité
Invité

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 20:26
Bonsoir 
Oui sur le total des deux ligne j'ai 50 À
Soit 25 X 2
Pour le régulateur solaire j'ai bien un fusible intégré de 15 À
Pour le convertisseur,  c'est du 600 w et 1200 en crête. 
Ça me semble peut être un peu léger en ce sens qu'en plus du convertisseur vient s'ajouter,  le chauffage espebacher assez gourmand au démarrage + le reste.
Je crois que je vais devoir faire une ligne séparée pour le convertisseur noir sur le shunt et  rouge sur un + batterie avec un fusible 50 À sur cette ligne. 
Plus de boulot,  plus coûteux et moins facile pour positionner le convertisseur.
Invité
Invité

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mar 15 Mar 2016 - 21:20
bonsoir
j'avais tout faux
en fait je pensais que mon schema de montage était celui du dessus car j'avais vu deux porte fusibles mais en fait il n'en est rien. du moins d'après ce que je comprends du schéma photographié du livret font vendôme

vu le schéma fourni par le constructeur l''un des fusibles sert à protèger le circuit de charge 220 v
l'autre en fait le seul protègeant les batteries de la cellule est un 25 A à la suite duquel se situe un coupe batterie
par contre je ne m'explique pas trop la ligne batterie porteur à la boite à fusible et le coupe batterie qui suit car il va à la boite à fusible ?
j'ai juste pour ma part intercalé un shunt 500 A sur la ligne - de retour batteries cellule. de ce shunt part bien un cable négatif pour chaque batterie.

maintenant la question du raccordement ne se pose plus.
si c'est bien ceci
je suis contraint de tirer une ligne propre avec un fusible et porte fusible de 50 A mini ( pour le convertisseur 600 w et 1200 w en crete). une interrogation quand même puis je brancher le - de ce convertisseur sur le shunt afin de calculer le transit via le bm 700 et le plus du convertisseur sur une seule des deux batteries ? celles ci sont forcément jointes à un moment ou un autre. je sais c'est pas l'idéal on tire sur une batterie et l'autre complètemais c'est pour une utilisation maxi 10 minutes par jour et encore pas 365 jour par an
C'est drôle mais le schéma fourni ne me semble pas correspondre au réel. j'ai pas l'impression que les deux batteries soient reliées entre elles comme celà. J'ai bien 4 câbles qui partent des batteries ( deux rouges et deux noirs ) du 10 mm2 ?
quelqu'un se serait penché sur son installation sur le mastervan 2014 ?
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Yaka22
Fourgonaute

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mer 16 Mar 2016 - 8:23
:bonjour:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, l'onduleur doit être au plus près des batteries et branchées directement sur celles-ci. Au passage, s'il peut "cracher" 1200 w, il faut un fusible de 100 A pour le protéger efficacement même si on ne prévoit pas, à priori, de l'utiliser au maximum. De plus, il chauffe pas mal et il est important de le mettre dans un endroit ventilé. Normalement, le compartiment à batteries est tout indiqué mais faut-il qu'il y est la place car plus l'onduleur est puissant plus il est gros ... et plus il chauffe !

Du côté 220 V, on peut déporter une prise assez loin sans perte excessive avec du matériel domestique adaptée à la puissance délivrée.

Ne connaissant pas comment FV exploite les deux batteries présentes (toujours en // bien sûr) c'est à dire à partir d'une seule batterie ou des deux simultanément, il faut relier le convertisseur (comme le PS d'ailleurs) au plots d'où part le circuit 12 V du fourgon (vers ce qu'ils appellent la boite à fusibles sur le schéma ci-dessus).

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ttt320
Administrateur

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mer 16 Mar 2016 - 8:58
Bonjour,
Question bête : est-ce bien raisonnable de monter un onduleur capable de délivrer 1200 W, soit 100 A, sur des batteries de type AGM ?
Car ici, rien n'empêche de tirer ces 100 A autant que l'on veut, aucune sécurité n'est prévue.(j'entends aucun circuit électronique de coupure automatique au bout d'un temps d’utilisation pré-défini)
Cordialement,
Michel
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Yaka22
Fourgonaute

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mer 16 Mar 2016 - 9:24
Re  :bonjour:

1200 W est une puissance de crête donc, par définition, tenable sur une très courte période. Normalement, l'onduleur doit contenir une protection empêchant une utilisation prolongée à ce niveau, de même qu'une protection thermique.

D'où l'importance de choisir un matériel de qualité et moins "musclé" si on ne prévoit pas d'importer dans son fourgon tout l'attirail qui fait notre quotidien à la maison (micro-ondes, espresso, ....).

Invité
Invité

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mer 16 Mar 2016 - 13:29
Bonjour.
J'ai lu sur un site du web, que pour utiliser un convertisseur de grande puissance, il fallait l'utiliser avec le moteur du porteur allumé le temps d'utilisation du convertisseur pour éviter de décharger la batterie de service.
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ttt320
Administrateur

Re: j'y viens à ce fameux convertisseur

le Mer 16 Mar 2016 - 13:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Re  :bonjour:

1200 W est une puissance de crête donc, par définition, tenable sur une très courte période. Normalement, l'onduleur doit contenir une protection empêchant une utilisation prolongée à ce niveau, de même qu'une protection thermique.

D'où l'importance de choisir un matériel de qualité et moins "musclé" si on ne prévoit pas d'importer dans son fourgon tout l'attirail qui fait notre quotidien à la maison (micro-ondes, espresso, ....).


Bonjour,
Comme tu le dis "normalement" il doit y avoir dans l'onduleur une protection, ce qui n'est pas forcément le cas !
Mais je te rejoins quant au type de matériel emporté : dans un fourgon, je ne vois pas ce qui peut justifier une telle puissance (600 W nominal et 1200 W en crête) car soit on se sert de ces appareils au camping sur le 220 v, soit à la maison et on ne les embarque pas... pale
Ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Cordialement,
Michel
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