Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7130 sujets
108654 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Patrick25 Aujourd'hui à 16:52

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Aujourd'hui à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Aujourd'hui à 16:10

- Sortez vous en hiver ?
par pierre44 Aujourd'hui à 15:22

- Master II L2H2
par LR-Competition Aujourd'hui à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Aujourd'hui à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Aujourd'hui à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Aujourd'hui à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Aujourd'hui à 11:57

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par moth Aujourd'hui à 11:53

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 11:41

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Aujourd'hui à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Aujourd'hui à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Hier à 22:47

- Choix du bandeau fourgon passion
par Horus 32 Hier à 22:38

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Hier à 20:38

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Hier à 19:24

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 16:57

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Hier à 15:36

- COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par pierre44 Hier à 13:13

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Hier à 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Hier à 9:02

- Exces de Vitesse
par usram56 Hier à 8:52

- Futur fourgonaute
par Agn Hier à 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

- Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

- forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

- Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

- Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

- Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

- Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

- Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

- Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

- reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

- Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

- housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

Ma décision es normalement prise

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma décision es normalement prise

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 12:50

[quote="Wolflou"]

En ville ou sur départementale plus besoin de jouer sans cesse sur les rapports et surtout 700 tours/min de moins à 110 sur national. Du coup le moteur est moins sollicité donc baisse de consommation.[quote="Wolflou"]

Que l'on ne soit pas obligé de monter dans les tours pour atteindre une certaine vitesse grace au couple plus important je suis d'accord mais je ne vois pas comment on peut obtenir 700 t de moins à la même vitesse sauf si les rapports de boites ont été changés.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:18

Voila une réponse.

Je trouve le début très bien formulé et argumenté. C'est vrai que c'est illégal de changer la programmation.

Mais après tu parts sur un exemple de voiture de circuits!!!! Rien à voir. Et c'est bien ce que je dis plus haut, pas de changement d'injection...... et du reste.

Pour la suite dans ton discours tu nous fais passé pour les gars de Fast & furious. Il faut pas exagérer non plus! Ne crois tu pas?

En plus tu termines l'argumentation en parlant de nos gamins!!!!! sérieux arrivé un moment faut arrêter!

Enfin bref, finalité du sujet sans intérêt!

Si comme Gaël le dit: "Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums"
Je trouve tes propos un peu dégradant pour les adhérents du forum qui participe à la communauté.

Enfin chacun son domaine d'expertise...

On échange simplement. Après chacun donne un avis et l'argumente.

Je suis très déçu, vraiment..

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:19

Bonjour
Du coup, ce que confirmé gael , c'est illégal.
D'ailleurs, cette première lettre de l'assureur lue par téléphone par une conseillère du groupe qui me disait que l'assurance couvrait, puis le déplacement à l'agence du Groupe de ma ville qui a sa lecture me disait ne pas être en mesure d'être affirmative ou pas et qui après un appel au siège m'a informé qu'un nouveau courrier, cette fois sans équivoque sur le refus allait m'être expédié, me laisse malgré tout pantois !
Qu'en eut il été si je m'étais tenu à ce première courrier, verbalement confirmé , devant un tribunal en cas de sinistre si modification réalisée ?
Pour ceci, d'autres devis d'assurance sont en cours et je vais résilier le contrat. J'aime bien les choses claires.
Je ne me suis pas encore déterminé pour la suite quant à la réprogrammation ou non, mais je sais que pas vu, pas pris, vu, baisé !
Maintenant libre à chacun en toute connaissance de cause et voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:24

J'ajoute
Pour tous
Inutile de se prendre la tête.
Le forum, cette mine d'informations est une ressource précieuse.
La décision reste personnelle.
Merci à tous pour vos précisions.
Je considère avoir défini le caractère légal ou non de la chose.
Merci encore

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:25

@Wolflou, j'aimerais que tu répondes à @Philip J80 , son commentaire est fort judicieux et montre bien que tes propos peuvent induire en erreur d'autres membres du forum...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:46

Je pense également, la c'est personnel, que réprogrammation ou pas, à vitesse égale, le nombre de tours minutes est le même. C'est mécanique. Sauf à voir changé les pignons de la boîte. Du moins c'est logique pour moi.
Que l'on accède plus vite à la vitesse oui car plus de couple et de puissance.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:54

Ré et j'ai fini
Je voudrais juste nuancer un peu l'exemple de gael.
Personnellement , vu l'emploi de la puissance supplémentaire, toutefois limitée, et l'expérience de conduite ( moto, VL, poids lourd, bus) que j'ai, je ne pensais pas être forcément plus dangereux au volant de mon fourgon qu'un jeune sur un même véhicule en puissance d'origine et roulant comme un abruti !
Et pourtant il y en a pas mal ! Des abrutis sur la route!
Pour autant, c'est clair sur le plan légal .

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 14:08

scavinouze a écrit:
Je pense également, la c'est personnel, que réprogrammation ou pas, à vitesse égale, le nombre de tours minutes est le même. C'est mécanique. Sauf à voir changé les pignons de la boîte..

Sauf avec une BVA avec convertisseur....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 14:38

Merci à Gael d'avoir mis les points sur les i. Que la règle soit justifiée ou pas est évidemment un débat en soi. Mais une fois édictée, elle s'impose et les conséquences du non respect (circulation avec un véhicule non conforme donc non autorisé, défaut d'assurance avec tous les effets induits aux plans pénaux et civils) sont trop lourdes pour un gain sommes toutes minime.
Quand à affirmer que seule la programmation change entre deux véhicules vendus avec des puissances différentes, c'est peut être vrai. Mais attention car le moindre changement (un fusible autrement calibré, des contrôles température ou pression modifiés, une pièce légèrement différente) peut avoir des conséquences énormes sur la sécurité. Il suffit de voir combien d'avions légers ont fini au tapis pour des broutilles.

Invité
Invité

Message par Gael le Jeu 31 Mar 2016 - 14:43

Bon ok, je vais commenter tous tes messages.

Wolflou a écrit:Tout le monde le fait sans se prendre la tête!
On parle de reprog ou de boîtiers qui sont de toutes façon fait pour utiliser les moteurs dans leurs tolérance d'utilisation.
Ce n'est pas comme si on changeait les injecteurs ou rajouter un turbo...
La plupart du temps on se rapproche juste de la motorisation au dessus de notre véhicule. Les trains roulants et les organes de freinage sont du reste bien souvent aussi identique.
Ce qui nous intéresse c'est surtout le gain de couple, et ce n 'est pas avec 20 Cv supplémentaire qu'on va se transformer en voiture de course.
Pour l 'avoir fait sur l'ancien, ce n'était que du bonheur. Par contre j'avais aussi rajouter un filtre JR pour améliorer aussi l'apport en air.
Tous le monde le fait ?Peut être par chez toi, mais la très très grande majorité des véhicules en France ne sont pas bidouillés.
Tu présente ça comme un acte anodin ! C'est hallucinant. Oui c'est simple et pas cher, ça ne rend pas pour autant l'acte anodin !

Tu recommandes à des gens de faire cela. Mais sera tu offrir la garantie en cas de casse moteur ? Saura tu leur conseiller un bon programmateur ? La reprogramation de stage 1 en général on ne change quasi aucune pièce moteur, on améliore juste la courbe de couple en enrichissant l'injections à certains plages de régime (pour faire simple). Le but est d'avoir comme tu le dis plus de couple, mais avec une solution qui ne convenait pas au constructeur par ce qu'il l'aurait fait, ses moyens étant juste 100 ou 1000 fois supérieurs à ceux du programateur local.

Wolflou a écrit:Non Depee,

Mon ancien était un Transporter tdi 102 Cv reprogrammé à 130. Avec un filtre Jr pour améliorer l'admission et une ligne d'échappement inox complète.
Du coup super différence, surtout dans le couple: rond point en 3 voir 4 eme reprise généreuse sur national pour doubler... et en plus on passait était à peine à 8 litres au 100.

Pour le Possl acheté comme ça: origine 180 Cv. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul sur ce véhicule car peu utilisé. Mais c'est clair que si je l'avais acheté en 130 j'aurais déjà fait le nécessaire.
Un filtre JR, pauvre moteur... une ligne inox, pauvre voisins et pauvre planète. Bref t'avais une super machine à production de NOx et de CO.

Là ou c'est cocasse c'est qu'après cette expérience tu es parti sur un 180cv d'origine.  Very Happy  Au moins t'es retourné dans la voie légale.

Wolflou a écrit:
Franco67 a écrit:Je vais soulever une autre question .... Et si j'achète mon véhicule d'occasion avec une modification de boîtier électronique et que je ne suis pas au courant ....
Tu n'as que très peu de chance de t'en rendre compte. sauf si tu vas regarder dans les connectiques pour voir si il y a un boitier additionnel. Mais si c'est une reprog alors là sans matos de pointe tu peux pas.

Mais tu as aussi peu de chance que le vendeur te le cache, ces modifications deviennent de véritables arguments de vente.
Là encore beaucoup de gens cachent les reprogramations, justement par ce que beaucoup d'acheteurs ne veulent pas d'un véhicule bidouillé ! Autant il y a de très bons sorciers autant il y a des charlots dans cette pratique.

Wolflou a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...

A mon avis (cela n'engage que moi) Je pense qu'en cas d'accident grave un expert ne va pas allez chercher trop loin pour un CC. Je le vois difficilement sortir la valise et allez fouiller dans ce qui reste pour vérifier le programmation.

Sur une voiture Tuning c'est autre chose. Les soupçons commencent avec des éléments très visible: amortisseurs, échappement, cata supprimé, cales de déport... Quand tu vois ça, là tu vas regarder plus loin et tu as de grandes chances d'avoir un moteur non conforme.

Maintenant il existe des Chips avec un interrupteur déporté qui te permet d'activer ta bidouille ou pas (cela existe pour les Vw je n'ai pas regardé pour Fiat)
Donc la on arrive à la phase "je pense que". Là j'ai complètement compris que c'étais du n'importe quoi.
L'expert voaynt que c'est un camping-car ne va chercher plus loin. Je nais pas d'exemple précis à ce sujet, je vais donc me garder de dire ce qui se passe très exactement. Mais ayant assisté à des contres expertises judiciaires je peux te dire que cela va loin... très loin voir trop loin parfois. Mais on parle de centaines de milliers ou de millions d'euros de dédommagements alors tout est bon pour reporter la responsabilité.

Wolflou a écrit:
Goodspeed a écrit:
Franco67 a écrit:Je soulève ce cas ...que se passe t'il en cas d'accident grave...expertise etc...
Bonjour,
A mon avis, le "jeu" va consister à prouver que lors de l'achat tu n'étais pas au courant de la modification Idea
Par contre si cette modif était un argument de l'annonce qui a permit l'achat Aie ça pique

Regarde les petites annonces sur le coincoin.
C'est surtout vrai pour les allemandes: même base de motorisation avec des écarts de puissances énormes du à la programmation. Les vendeurs n'hésitent pas à mettre en avant que tu as une Audi de 150 Cv pour le prix d'une 130.

C'est devenu tellement banal que c'est un argument de vente au même titre que le kit Parrot.
Les bases mécaniques sont similaires mais souvent différentes. Un simple turbo te donne 130cv sur le ducato alors qu'un turbo à géométrie variable va te faire gagner de la puissance (+20cv =150cv) et allonger ta plage de couple maxi. Les deux ont un turbo, mais l'un a un turbo qui remplit mieux sur un plus large régime. Si la report permettait de se passer d'un turbo à géométrie variable (ducats 150cv) le constructeur aurait adopté cette solution depuis longtemps.

Je m'intéresse beaucoup au nouveau trafic, leur version 115cv a un turbo à géométrie variable, et leur version 120cv a 2 turbos. Je ne penses pas que le constructeur là encore pour gagner 5cv et du couple ai pris plaisir à mettre un 2eme turbo. Mais au final on obtient l'utilitaire le plus économe en carburant du marché. 5,9L/100km.

Je ne dirais jamais à quelqu'un d'acheter un véhicule reprog. C'est aller au devant d'ennuis. Et la question de Franco67 est très pertinente. Le consommateur final peut être victime des dérive de l'ancien propriétaire et c'est parfois impossible à prouver...

Wolflou a écrit:Alors non les constructeurs ne sont pas con. Ils optimisent leurs économies d'échelles.
Pour exemple on te colle un moteur de 130 Cv dans une Vw et c'est le même dans une Audi qui développe 150 Cv. Seul la cartographie change. C est juste une question de prix de vente.

Après pourquoi le gain de puissance entraîne une baisse de consommation? Le gain est surtout sur le couple du véhicule. Les 20 Cv (en moyenne) ne change pas grand chose et surtout n'augmente pas la vitesse de pointe.

Pour exemple avec mon Vw T4 tdi: Une fois fait je pouvais prendre un rond point sans brouter en 3eme. En ville ou sur départementale plus besoin de jouer sans cesse sur les rapports et surtout 700 tours/min de moins à 110 sur national. Du coup le moteur est moins sollicité donc baisse de consommation.

Globalement avec plus de couple tu joues moins avec ta boite de vitesse, donc tu gagnes en confort de conduite, tu consomme moins car ton moteur tourne moins vite et du coup c'est aussi moins bruyant.

Après chacun son truc en fonction de ses idéologies et de l'utilisation de son véhicule.

A titre perso quand le l'ai fait sur le T4, j'ai aussi changé pas mal d'autres choses dont notamment 4 disques en Brembo avec toutes les plaquettes neuves. Et oui si tu roules mieux faut aussi freiner mieux.
Du tuning !  Razz
Au moins le discours germanophile marche à fond avec toi !

J'étudie depuis quelques semaines les normes euros 6 et tout ce que les constructeurs peuvent et vont mettre en place our atteindre d'aussi faibles niveaux de pollutions. C'est hallucinant.

Alors lire qu'une simple reprogrammation te donne plus de Cv, plus de Nm et moins de conso ça me fait marrer, par ce qu'à ce compte là l'euro 5 et 6 serait tous passé par là.

Sauf que tous les motoristes passent par du downsizing (réduction des cylindrée), l'adoption de turbo à géométrie variable, voir bi-turbon à géométrie variable, et chez mercedes entre autre ils sont passé à un aditif, l'AUS32 (issue de la technologie poids lourds) pour arriver à réduire les émissions tellement c'est compliquer d'y arriver. Résultat il faut remplir un 2eme réservoir avec un liquide genre ADBLUE, ce n'est donc pas simple d'être performant et plus propre.

Wolflou a écrit:Voila une réponse.

Je trouve le début très bien formulé et argumenté. C'est vrai que c'est illégal de changer la programmation.

Mais après tu parts sur un exemple de voiture de circuits!!!! Rien à voir. Et c'est bien ce que je dis plus haut, pas de changement d'injection...... et du reste.

Pour la suite dans ton discours tu nous fais passé pour les gars de Fast & furious. Il faut pas exagérer non plus! Ne crois tu pas?

En plus tu termines l'argumentation en parlant de nos gamins!!!!! sérieux arrivé un moment faut arrêter!

Si comme Gaël le dit: "Au moins cela démontre, encore une fois, que beaucoup parlent sans savoir sur les forums"
Je trouve tes propos un peu dégradant pour les adhérents du forum qui participe à la communauté.

Ded 05 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'aimerais que tu répondes à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , son commentaire est fort judicieux et montre bien que tes propos peuvent induire en erreur d'autres membres du forum...

Wolflou a écrit:Voila une réponse.

Je comprends ta déception, j'a voulu rester assez courtois à ton égard compte tenu des infos mensongères et dangereuses que tu donnes.

Moi ce qui me déprime c'est de t'entendre te placer au-dessus des autres. Tant en terme de comportement routier qu'en terme de responsabilité juridique.
Quel est la différence légale entre un véhicule modifié et un autre véhicule modifié ? AUCUNE, il est modifié.

Après je pensais que tu allais comprendre que mon exemple était un exemple de fraude à l'assurance. Le reste, le contexte c'est pour détailler la situation réelle, mais le fond est le même : fraude à l'assurance. Un bidouille moteur ou une reprogramation, c'est aussi une fraude à l'assurance. C'est plus facile à dissimuler c'est certains, mais cela ne rend en rien la pratique légale !!

Et pour la fin de mon message, c'est volontairement plus dramatique, par ce que beaucoup trop de cons prennent la route pour un terrain de jeux sans lois.

Ici t'es sur un forum dont j'ai la responsabilité alors peut être que tu te plais à raconter des absurdités, en 2 pages tu n'as pas chômé d'ailleurs, mais moi je ne peux laisser raconter n'importe quoi. Et là on ne parle même pas des lacunes mécaniques soulevées par PhilipeJ80. A rapport de boite identique, tu a beau avoir 50cv de plus ça ne changera rien à ta vitesse pour un régime donné, c'est mécanique.

Et si ça peut te rassurer, le sujet est devenu sans intérêt à partir de tes affabulations. Avant il était très intéressant car l'approche légale de scavinouze est très responsable. Voila pourquoi ce sujet avait sa place ici.

Dernière édition par Gael le Jeu 31 Mar 2016 - 16:49, édité 1 fois

Gael
Webmaster

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut