Le forum en chiffres
185 sections
1946 fourgonautes
7261 sujets
119703 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Sur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Aujourd'hui à 18:37CLEAN 43Panneau routier un peu olé oléAujourd'hui à 18:35campingcariste89gps garmin camper 770LMtAujourd'hui à 18:25didUtilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 18:17glob10le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 18:00jamesdean95La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéAujourd'hui à 17:57f6hjllit tout fait Duvalay votre avisAujourd'hui à 17:49HouzardConseil achat fourgon pour 4Aujourd'hui à 14:52jlemonnierLa Crète, une possible destination?Aujourd'hui à 14:18henry38Grand prix de France motos au Mans...Aujourd'hui à 14:09mothLiterie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 14:01F5JDIFourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 13:30mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 9:23BirddogTaille utile du litAujourd'hui à 8:46Steph59270Recharge batterie VAE en camping carHier à 22:14maurice73pose d'une Antenne tv sans perçage Hier à 21:43marie-annickMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Hier à 21:19Migrid38Série Hachette collections sur les camping-car Hier à 21:00cantoudémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoHier à 15:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Hier à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXHier à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Hier à 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Hier à 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersChoix porte vélo fiamma ou thuleDim 21 Mai 2017 - 0:41steeven64Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai 2017 - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai 2017 - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai 2017 - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai 2017 - 17:06jcbh44présentation d'un fourgonaute et quadeur Jeu 18 Mai 2017 - 14:56DenicaroMise à jour du forum et explicationsJeu 18 Mai 2017 - 14:36moth
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 22:33
Hello !
J'ouvre ce nouveau sujet après ma présentation (http://www.fourgon-passion.com/t6673-aspirant-fourgonaute).
Je précise bien que je n'ai rien contre les camping cars recarrossés : j'ai évolué avec plaisir dans cet environnement, avec quatre véhicules successifs, mais j'éprouve comme je l'ai dit le besoin de passer à quelque chose de plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
Je me suis amusé à superposer les profils de mon camping car actuel (Florium Mayflower 65LD, qui n'est pourtant pas monstre) et du fourgon auquel j'aspire ; l'image est parlante :



Et encore, je n'ai pas les images de face ou de dos. Le profilé tient dans un parallélépipède de 41 m3, le fourgon dans un de 33 m3. C'est dire la différence de gabarit, pour une habitabilité qui reste correcte dans le fourgon.

Le fourgon me semble donc la bonne alternative (et d'ailleurs la seule). Et justement, j'ai noté sur le marché un bon nombre de fourgons de 6m36, avec lits jumeaux :

- Rapido Van V68
- Dreamer D58
- Challenger Vany V217
- Chausson Twist V697
- Pilote Foxy V630F
- Bavaria V630F
- Campérève Magellan 746
- Pössl Summit 640
- Adria Twin 640

Parmi ces modèles, certains ont une douche centrale extensible, d'autres ont un grand frigo (135 l ou plus), d'autres ont un coffre pour 2 bouteilles de gaz.

Parmi vous, il s'en trouve peut-être certains connaissant l'un de ces modèles, ou en ayant connu plusieurs ? Je suis preneur de tous les avis, positifs comme négatif, merci d'avance.
Invité
Invité

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 22:43
bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )
Invité
Invité

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 22:53
@Hepta a écrit:bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )

Bonjoir :)

Pourquoi descendre d'une taille pour l'agilité ? l'empattement est le même entre un 5.99 et un 6.36 study

il existe quelques 5.99 avec lit jumeaux (dreamer, possl) mais après les avoir visité au salon, nous les avons trouvés un peu "étriqué". Suspect

nous avons opté pour le campereve, un des rares à ne pas avoir de fenetres arrières.

nous l'attendons impatiemment pour le mois de juin Cool

:bonjour:
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 23:05
Bonsoir,
On avait rapidement éliminé le lit à la française propose sur certains fourgons, vu l'étroitesse du lit.
Le lit transversal gênait le mouvement du dormeur "coincé" du côté de la porte arrière. D'où l'e choix des lits jumeaux. Après avoir étudié les différents modèles lits jumeaux en 5.99 ou 6.36, et surtout visite les modèles dans les concessions de la région (Adria, possl, font vendome...) on a choisi l'Adria 640 slx. Mais ce sont des détails qui différentient les modèles. Il a quelques compromis à faire. Alors, prenez un peu de temps, visitez et le coup de cœur viendra.
Pour ce qui est de la zone douche, on avait une préférence pour l'espace que procure la douche centrale étonnant ne regrette pas notre choix.
Bonne recherche. Votre choix final sera le bon.
avatar
CharlyCA
Fourgonaute

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 23:10
Hello,

Une belle brochette de fourgons à explorer ...

Tu peux aussi jeter un oeil ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras divers modèles avec lits jumeaux en 5.99 ou 6.36 m. de deux à quatre places de couchage.

La douche centrale présente sur certains modèles mérite aussi un coup d’oeil !

Bienvenue parmi nous !

CharlyCA

avatar
Voyageuse
Fourgonaute

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 23:19
Bonsoir... si je peux me permettre de rajouter ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: De profilé à fourgon

le Mar 12 Avr 2016 - 23:35
Je suis assez d'accord avec RichardL : l'empattement est le même (4m035), et c'est d'ailleurs le même que sur mon profilé. J'étais d'ailleurs d'abord à la recherche d'un profilé à lit central et j'avais flashé pour le Pilote P650C, mais celui-ci a un porte-à-faux trop important (plus de 2m) qui ne me permet pas d'entrer chez moi (et qui risque de poser des problèmes par ailleurs). Je remercie donc Pilote de n'avoir pas choisi pour ce modèle le même châssis que celui de mon Florium, parce qu'alors je serais complètement fixé pour ce P650C, et je n'aurais pas orienté ma réflexion vers la solution du fourgon.

Je partage aussi l'avis de Agn à l'encontre du lit transversal et du lit à la française. Il est vrai que ce dernier est beaucoup trop étroit dans un fourgon. C'est ce que j'ai dans mon profilé, avec une bonne largeur (1m35), mais même avec cette solution, l'occupant côté fenêtre doit faire de la reptation pour monter sur le lit ou en descendre en essayant de ne pas déranger l'autre ; et avec un sur-matelas à mémoire de forme, c'est encore plus difficile. C'est pourquoi la solution des lits jumeaux est vraiment LA panacée à mon avis, d'où les 6m36 - et il est vrai que cela reste une longueur raisonnable.

Avec la configuration douche centrale, j'avais un doute sur le fonctionnement des cloisons coulissantes à lamelles : mais cela me semble fonctionner parfaitement ; reste à savoir au niveau de la longévité. Mais c'est vrai que cette solution est assez géniale, peut-être autant que le système ModulSpace.

Pour ce qui est de prendre le temps du choix, c'est justement dans ma nature : je ne choisis jamais sans une longue réflexion ! Je pense que je me fixerai cet automne, après avoir vu les modèles 2017, en espérant que les nouveautés, s'il y en a, n'effaceront pas les bonnes solutions que j'ai déjà vues jusqu'ici.

Pour Agn : l'Adria 640 slx je l'ai visité, il est vraiment très bien conçu et aménagé, et tout à fait séduisant ; le seul bémol pour moi est qu'il a un petit frigo - 80 litres c'est petit je trouve - il faut dire que je suis habitué aux 150 litres de mes deux derniers profilés... mais il faut s'adapter dans la vie !
avatar
Loulou60
Fourgonaute

Re: De profilé à fourgon

le Mer 13 Avr 2016 - 8:59
Bonjour,

Personne ne parle de la circulation à bord qui peut être un réel problème pour certains. Pour ma part, passant d'un intégral 7m à un fourgon 6m, et après un an d'utilisation, c'est le seul gros défaut que je reprocherais et, malgré ma faculté d'adaptation, je cherche toujours mes marques à ce sujet.

Pour les aspirants fourgonistes campingcaristes, une location d'une huitaine de jours, plûtot hors saison et vers le nord, pourrait permettre de préciser les choses.

Ce n'est que mon avis mais je le partage et si cela peut servir à un seul j'en serai satisfait.

Bonne journée à tous
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: De profilé à fourgon

le Mer 13 Avr 2016 - 9:24
C'est vrai qu'il faut trouver ses marques. L'emplacement "stratégique" le plus encombre est l'espace entre la table et le coin cuisine. Une fois que les sièges sont retournés ( la première chose que nous faisons une fois posés) ça s'améliore et après une semaine on n'y pense plus trop. Les croisements deviennent plus naturels.
Invité
Invité

Re: De profilé à fourgon

le Mer 13 Avr 2016 - 10:09
Bonjour à tous,
Une règle d'or dans un fourgon: un qui bouge, l'autre assis! quand mon épouse prépare le repas, je prend l'apéro assis, dehors ou dedans, suivant la saison et il n'y a aucun problème de croisement!
Il est vrai que le couloir est plus étroit mais on s'habitue vite et pour le frigo de 80l(que nous avons), il faut de toute façon faire les services après 3 jours, donc services et commerces sont liés(suivant la situation).
Voilà, on n'influence pas mais je crois que beaucoup de fourgonautes ne feront pas marche arrière, ce n'est que mon avis, partagé ou pas.
A bientôt et bonne recherche.
Alain et Viviane
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum