Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7108 sujets
108370 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par stealth van Aujourd'hui à 18:41

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Gael Aujourd'hui à 18:40

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par CROSSOVER83 Aujourd'hui à 18:04

» Présentation Dundeel
par Dundeel Aujourd'hui à 17:37

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Aujourd'hui à 17:11

» reparation douche
par jurissacage Aujourd'hui à 17:10

» Objectif Cambodge
par Calif40 Aujourd'hui à 16:39

» Concours photo - Novembre 2016
par cagouille17 Aujourd'hui à 13:09

» Présentation mksj33
par mksj33 Aujourd'hui à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Aujourd'hui à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Aujourd'hui à 11:49

» Véhicules insolites
par jlj Aujourd'hui à 10:56

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Aujourd'hui à 9:56

» presentation d'un de plus du 33
par ttt320 Aujourd'hui à 9:24

» Présentation leader69
par lepeux Aujourd'hui à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Aujourd'hui à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Aujourd'hui à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Hier à 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Hier à 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Hier à 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Hier à 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Hier à 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Hier à 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Hier à 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Hier à 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Hier à 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» suspendre Jcbh44 pour qu'il profite de ses vacances
par jcbh44 Mer 30 Nov 2016 - 17:19

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Jengo Mar 29 Nov 2016 - 20:51

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par Robert63 Mar 29 Nov 2016 - 19:30

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par moth Mar 29 Nov 2016 - 17:00

» AutoCaravane.fr devient Forum-Camping-Car.fr
par jurissacage Mar 29 Nov 2016 - 16:45

» LES FOURGONNAUTES, une association s'approprie un nom que nous avons inventé
par La team little Mar 29 Nov 2016 - 16:30

» Forfait Téléphone portable à 5euros par mois 10Go B&You jusqu'au 28nov
par Christ67 Mar 29 Nov 2016 - 15:46

» Peut être parmi vous !!!
par Ballou Mar 29 Nov 2016 - 14:04

» Galipette en fourgon
par usram56 Mar 29 Nov 2016 - 13:02

» Ecoulement Evier Campereve Family Van
par d.george Mar 29 Nov 2016 - 11:33

» Un petit bonjour à tous de Franche Comté
par COLOMBUS 31 Mar 29 Nov 2016 - 7:26

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Lun 28 Nov 2016 - 21:42

» Nouveaux venus, nouvelle aventure
par Dolaine et Serge Lun 28 Nov 2016 - 18:04

» appareil a raclette à bougie
par Ballou Lun 28 Nov 2016 - 14:43

» Problème chauffage Leader Camp
par Michel M Lun 28 Nov 2016 - 13:11

» Mon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos
par Nico 31 Lun 28 Nov 2016 - 12:56

De profilé à fourgon

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:33

Hello !
J'ouvre ce nouveau sujet après ma présentation (http://www.fourgon-passion.com/t6673-aspirant-fourgonaute).
Je précise bien que je n'ai rien contre les camping cars recarrossés : j'ai évolué avec plaisir dans cet environnement, avec quatre véhicules successifs, mais j'éprouve comme je l'ai dit le besoin de passer à quelque chose de plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
Je me suis amusé à superposer les profils de mon camping car actuel (Florium Mayflower 65LD, qui n'est pourtant pas monstre) et du fourgon auquel j'aspire ; l'image est parlante :



Et encore, je n'ai pas les images de face ou de dos. Le profilé tient dans un parallélépipède de 41 m3, le fourgon dans un de 33 m3. C'est dire la différence de gabarit, pour une habitabilité qui reste correcte dans le fourgon.

Le fourgon me semble donc la bonne alternative (et d'ailleurs la seule). Et justement, j'ai noté sur le marché un bon nombre de fourgons de 6m36, avec lits jumeaux :

- Rapido Van V68
- Dreamer D58
- Challenger Vany V217
- Chausson Twist V697
- Pilote Foxy V630F
- Bavaria V630F
- Campérève Magellan 746
- Pössl Summit 640
- Adria Twin 640

Parmi ces modèles, certains ont une douche centrale extensible, d'autres ont un grand frigo (135 l ou plus), d'autres ont un coffre pour 2 bouteilles de gaz.

Parmi vous, il s'en trouve peut-être certains connaissant l'un de ces modèles, ou en ayant connu plusieurs ? Je suis preneur de tous les avis, positifs comme négatif, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:43

bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:53

Hepta a écrit:bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )

Bonjoir Smile

Pourquoi descendre d'une taille pour l'agilité ? l'empattement est le même entre un 5.99 et un 6.36 study

il existe quelques 5.99 avec lit jumeaux (dreamer, possl) mais après les avoir visité au salon, nous les avons trouvés un peu "étriqué". Suspect

nous avons opté pour le campereve, un des rares à ne pas avoir de fenetres arrières.

nous l'attendons impatiemment pour le mois de juin Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Agn le Mar 12 Avr 2016 - 23:05

Bonsoir,
On avait rapidement éliminé le lit à la française propose sur certains fourgons, vu l'étroitesse du lit.
Le lit transversal gênait le mouvement du dormeur "coincé" du côté de la porte arrière. D'où l'e choix des lits jumeaux. Après avoir étudié les différents modèles lits jumeaux en 5.99 ou 6.36, et surtout visite les modèles dans les concessions de la région (Adria, possl, font vendome...) on a choisi l'Adria 640 slx. Mais ce sont des détails qui différentient les modèles. Il a quelques compromis à faire. Alors, prenez un peu de temps, visitez et le coup de cœur viendra.
Pour ce qui est de la zone douche, on avait une préférence pour l'espace que procure la douche centrale étonnant ne regrette pas notre choix.
Bonne recherche. Votre choix final sera le bon.

Agn
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par CharlyCA le Mar 12 Avr 2016 - 23:10

Hello,

Une belle brochette de fourgons à explorer ...

Tu peux aussi jeter un oeil ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras divers modèles avec lits jumeaux en 5.99 ou 6.36 m. de deux à quatre places de couchage.

La douche centrale présente sur certains modèles mérite aussi un coup d’oeil !

Bienvenue parmi nous !

CharlyCA


CharlyCA
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Voyageuse le Mar 12 Avr 2016 - 23:19

Bonsoir... si je peux me permettre de rajouter ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voyageuse
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 23:35

Je suis assez d'accord avec RichardL : l'empattement est le même (4m035), et c'est d'ailleurs le même que sur mon profilé. J'étais d'ailleurs d'abord à la recherche d'un profilé à lit central et j'avais flashé pour le Pilote P650C, mais celui-ci a un porte-à-faux trop important (plus de 2m) qui ne me permet pas d'entrer chez moi (et qui risque de poser des problèmes par ailleurs). Je remercie donc Pilote de n'avoir pas choisi pour ce modèle le même châssis que celui de mon Florium, parce qu'alors je serais complètement fixé pour ce P650C, et je n'aurais pas orienté ma réflexion vers la solution du fourgon.

Je partage aussi l'avis de Agn à l'encontre du lit transversal et du lit à la française. Il est vrai que ce dernier est beaucoup trop étroit dans un fourgon. C'est ce que j'ai dans mon profilé, avec une bonne largeur (1m35), mais même avec cette solution, l'occupant côté fenêtre doit faire de la reptation pour monter sur le lit ou en descendre en essayant de ne pas déranger l'autre ; et avec un sur-matelas à mémoire de forme, c'est encore plus difficile. C'est pourquoi la solution des lits jumeaux est vraiment LA panacée à mon avis, d'où les 6m36 - et il est vrai que cela reste une longueur raisonnable.

Avec la configuration douche centrale, j'avais un doute sur le fonctionnement des cloisons coulissantes à lamelles : mais cela me semble fonctionner parfaitement ; reste à savoir au niveau de la longévité. Mais c'est vrai que cette solution est assez géniale, peut-être autant que le système ModulSpace.

Pour ce qui est de prendre le temps du choix, c'est justement dans ma nature : je ne choisis jamais sans une longue réflexion ! Je pense que je me fixerai cet automne, après avoir vu les modèles 2017, en espérant que les nouveautés, s'il y en a, n'effaceront pas les bonnes solutions que j'ai déjà vues jusqu'ici.

Pour Agn : l'Adria 640 slx je l'ai visité, il est vraiment très bien conçu et aménagé, et tout à fait séduisant ; le seul bémol pour moi est qu'il a un petit frigo - 80 litres c'est petit je trouve - il faut dire que je suis habitué aux 150 litres de mes deux derniers profilés... mais il faut s'adapter dans la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mer 13 Avr 2016 - 8:59

Bonjour,

Personne ne parle de la circulation à bord qui peut être un réel problème pour certains. Pour ma part, passant d'un intégral 7m à un fourgon 6m, et après un an d'utilisation, c'est le seul gros défaut que je reprocherais et, malgré ma faculté d'adaptation, je cherche toujours mes marques à ce sujet.

Pour les aspirants fourgonistes campingcaristes, une location d'une huitaine de jours, plûtot hors saison et vers le nord, pourrait permettre de préciser les choses.

Ce n'est que mon avis mais je le partage et si cela peut servir à un seul j'en serai satisfait.

Bonne journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Agn le Mer 13 Avr 2016 - 9:24

C'est vrai qu'il faut trouver ses marques. L'emplacement "stratégique" le plus encombre est l'espace entre la table et le coin cuisine. Une fois que les sièges sont retournés ( la première chose que nous faisons une fois posés) ça s'améliore et après une semaine on n'y pense plus trop. Les croisements deviennent plus naturels.

Agn
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mer 13 Avr 2016 - 10:09

Bonjour à tous,
Une règle d'or dans un fourgon: un qui bouge, l'autre assis! quand mon épouse prépare le repas, je prend l'apéro assis, dehors ou dedans, suivant la saison et il n'y a aucun problème de croisement!
Il est vrai que le couloir est plus étroit mais on s'habitue vite et pour le frigo de 80l(que nous avons), il faut de toute façon faire les services après 3 jours, donc services et commerces sont liés(suivant la situation).
Voilà, on n'influence pas mais je crois que beaucoup de fourgonautes ne feront pas marche arrière, ce n'est que mon avis, partagé ou pas.
A bientôt et bonne recherche.
Alain et Viviane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum