Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7205 sujets
109295 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Présentation d'un ancien
par nemo Aujourd'hui à 19:21

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Aujourd'hui à 19:08

Notre bel horizon est arrivé
par laurent s Aujourd'hui à 18:50

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par ttt320 Aujourd'hui à 18:44

chausson v594 max
par cricri Aujourd'hui à 18:16

van aménagé sans réhausse
par Robert63 Aujourd'hui à 14:24

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:21

Médateur automobile
par d.george Aujourd'hui à 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Aujourd'hui à 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Aujourd'hui à 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Hier à 20:45

présentation matte
par arcastro Hier à 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Hier à 19:17

Présentation oceanite44
par laurent s Hier à 18:41

Dominique Lucien lasko (le chien)
par jcbh44 Hier à 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Hier à 18:01

présentation ; sylvie et jean lou
par nanou62 Hier à 17:38

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Hier à 17:36

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Hier à 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Hier à 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Hier à 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Hier à 10:02

La terre vue en direct
par jmr Hier à 9:58

Allez-vous aux arrivées du Vendée-Globe ?
par David Pierre Hier à 8:12

Branchement électrique Truma D6
par Jengo Sam 14 Jan 2017 - 20:07

présentation : josiane
par jorigne Sam 14 Jan 2017 - 15:48

Gasoil de qualité supérieure
par CLEAN 43 Sam 14 Jan 2017 - 15:02

Carthago Malibu 600DB
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 20:16

Demande de conseil pour éviter le gel
par leader69 Ven 13 Jan 2017 - 19:51

Font vendome et batterie moteur
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 19:39

Knaus en aquitaine
par Gillièron Ven 13 Jan 2017 - 19:07

Conseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?
par Robert63 Ven 13 Jan 2017 - 14:11

Régulateur solaire, intérêt du MPPT
par Berthet Ven 13 Jan 2017 - 12:36

Présentation : Jackes
par jcbh44 Jeu 12 Jan 2017 - 20:21

où est l'Admin?
par jcbh44 Jeu 12 Jan 2017 - 17:49

rideau de fenètre qui coulisse mal à froid...
par Robert63 Jeu 12 Jan 2017 - 15:38

Voyage en Norvége
par David Pierre Jeu 12 Jan 2017 - 11:38

Lifala en boxer 2.5d
par lifala Jeu 12 Jan 2017 - 10:38

Mon Knaus Boxstar Road 2be
par moth Mer 11 Jan 2017 - 23:15

Choix du bandeau fourgon passion
par ttt320 Mer 11 Jan 2017 - 21:20

De profilé à fourgon

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:33

Hello !
J'ouvre ce nouveau sujet après ma présentation (http://www.fourgon-passion.com/t6673-aspirant-fourgonaute).
Je précise bien que je n'ai rien contre les camping cars recarrossés : j'ai évolué avec plaisir dans cet environnement, avec quatre véhicules successifs, mais j'éprouve comme je l'ai dit le besoin de passer à quelque chose de plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
Je me suis amusé à superposer les profils de mon camping car actuel (Florium Mayflower 65LD, qui n'est pourtant pas monstre) et du fourgon auquel j'aspire ; l'image est parlante :



Et encore, je n'ai pas les images de face ou de dos. Le profilé tient dans un parallélépipède de 41 m3, le fourgon dans un de 33 m3. C'est dire la différence de gabarit, pour une habitabilité qui reste correcte dans le fourgon.

Le fourgon me semble donc la bonne alternative (et d'ailleurs la seule). Et justement, j'ai noté sur le marché un bon nombre de fourgons de 6m36, avec lits jumeaux :

- Rapido Van V68
- Dreamer D58
- Challenger Vany V217
- Chausson Twist V697
- Pilote Foxy V630F
- Bavaria V630F
- Campérève Magellan 746
- Pössl Summit 640
- Adria Twin 640

Parmi ces modèles, certains ont une douche centrale extensible, d'autres ont un grand frigo (135 l ou plus), d'autres ont un coffre pour 2 bouteilles de gaz.

Parmi vous, il s'en trouve peut-être certains connaissant l'un de ces modèles, ou en ayant connu plusieurs ? Je suis preneur de tous les avis, positifs comme négatif, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:43

bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 22:53

Hepta a écrit:bonsoir,
mon avis d'ancien utilisateur d'un profilé, 6.24m; en lit à la Français aussi;
si tu souhaite vraiment avoir plus agile, de plus discret et de plus passe-partout.
et à la lecture de ton montage photo, je te conseil de descendre encore d'une taille, le 5.99m.
Quelques compromis a faire, pas de lit jumeau, mais pour les autres équipements cela peut etre jouable.
( perfect le photo montage )

Bonjoir Smile

Pourquoi descendre d'une taille pour l'agilité ? l'empattement est le même entre un 5.99 et un 6.36 study

il existe quelques 5.99 avec lit jumeaux (dreamer, possl) mais après les avoir visité au salon, nous les avons trouvés un peu "étriqué". Suspect

nous avons opté pour le campereve, un des rares à ne pas avoir de fenetres arrières.

nous l'attendons impatiemment pour le mois de juin Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Agn le Mar 12 Avr 2016 - 23:05

Bonsoir,
On avait rapidement éliminé le lit à la française propose sur certains fourgons, vu l'étroitesse du lit.
Le lit transversal gênait le mouvement du dormeur "coincé" du côté de la porte arrière. D'où l'e choix des lits jumeaux. Après avoir étudié les différents modèles lits jumeaux en 5.99 ou 6.36, et surtout visite les modèles dans les concessions de la région (Adria, possl, font vendome...) on a choisi l'Adria 640 slx. Mais ce sont des détails qui différentient les modèles. Il a quelques compromis à faire. Alors, prenez un peu de temps, visitez et le coup de cœur viendra.
Pour ce qui est de la zone douche, on avait une préférence pour l'espace que procure la douche centrale étonnant ne regrette pas notre choix.
Bonne recherche. Votre choix final sera le bon.

Agn
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par CharlyCA le Mar 12 Avr 2016 - 23:10

Hello,

Une belle brochette de fourgons à explorer ...

Tu peux aussi jeter un oeil ici :

http://www.knaus.de/fr/fourgons/nos-modeles.html

Tu trouveras divers modèles avec lits jumeaux en 5.99 ou 6.36 m. de deux à quatre places de couchage.

La douche centrale présente sur certains modèles mérite aussi un coup d’oeil !

Bienvenue parmi nous !

CharlyCA


CharlyCA
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Voyageuse le Mar 12 Avr 2016 - 23:19


Voyageuse
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016 - 23:35

Je suis assez d'accord avec RichardL : l'empattement est le même (4m035), et c'est d'ailleurs le même que sur mon profilé. J'étais d'ailleurs d'abord à la recherche d'un profilé à lit central et j'avais flashé pour le Pilote P650C, mais celui-ci a un porte-à-faux trop important (plus de 2m) qui ne me permet pas d'entrer chez moi (et qui risque de poser des problèmes par ailleurs). Je remercie donc Pilote de n'avoir pas choisi pour ce modèle le même châssis que celui de mon Florium, parce qu'alors je serais complètement fixé pour ce P650C, et je n'aurais pas orienté ma réflexion vers la solution du fourgon.

Je partage aussi l'avis de Agn à l'encontre du lit transversal et du lit à la française. Il est vrai que ce dernier est beaucoup trop étroit dans un fourgon. C'est ce que j'ai dans mon profilé, avec une bonne largeur (1m35), mais même avec cette solution, l'occupant côté fenêtre doit faire de la reptation pour monter sur le lit ou en descendre en essayant de ne pas déranger l'autre ; et avec un sur-matelas à mémoire de forme, c'est encore plus difficile. C'est pourquoi la solution des lits jumeaux est vraiment LA panacée à mon avis, d'où les 6m36 - et il est vrai que cela reste une longueur raisonnable.

Avec la configuration douche centrale, j'avais un doute sur le fonctionnement des cloisons coulissantes à lamelles : mais cela me semble fonctionner parfaitement ; reste à savoir au niveau de la longévité. Mais c'est vrai que cette solution est assez géniale, peut-être autant que le système ModulSpace.

Pour ce qui est de prendre le temps du choix, c'est justement dans ma nature : je ne choisis jamais sans une longue réflexion ! Je pense que je me fixerai cet automne, après avoir vu les modèles 2017, en espérant que les nouveautés, s'il y en a, n'effaceront pas les bonnes solutions que j'ai déjà vues jusqu'ici.

Pour Agn : l'Adria 640 slx je l'ai visité, il est vraiment très bien conçu et aménagé, et tout à fait séduisant ; le seul bémol pour moi est qu'il a un petit frigo - 80 litres c'est petit je trouve - il faut dire que je suis habitué aux 150 litres de mes deux derniers profilés... mais il faut s'adapter dans la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mer 13 Avr 2016 - 8:59

Bonjour,

Personne ne parle de la circulation à bord qui peut être un réel problème pour certains. Pour ma part, passant d'un intégral 7m à un fourgon 6m, et après un an d'utilisation, c'est le seul gros défaut que je reprocherais et, malgré ma faculté d'adaptation, je cherche toujours mes marques à ce sujet.

Pour les aspirants fourgonistes campingcaristes, une location d'une huitaine de jours, plûtot hors saison et vers le nord, pourrait permettre de préciser les choses.

Ce n'est que mon avis mais je le partage et si cela peut servir à un seul j'en serai satisfait.

Bonne journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Agn le Mer 13 Avr 2016 - 9:24

C'est vrai qu'il faut trouver ses marques. L'emplacement "stratégique" le plus encombre est l'espace entre la table et le coin cuisine. Une fois que les sièges sont retournés ( la première chose que nous faisons une fois posés) ça s'améliore et après une semaine on n'y pense plus trop. Les croisements deviennent plus naturels.

Agn
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: De profilé à fourgon

Message par Invité le Mer 13 Avr 2016 - 10:09

Bonjour à tous,
Une règle d'or dans un fourgon: un qui bouge, l'autre assis! quand mon épouse prépare le repas, je prend l'apéro assis, dehors ou dedans, suivant la saison et il n'y a aucun problème de croisement!
Il est vrai que le couloir est plus étroit mais on s'habitue vite et pour le frigo de 80l(que nous avons), il faut de toute façon faire les services après 3 jours, donc services et commerces sont liés(suivant la situation).
Voilà, on n'influence pas mais je crois que beaucoup de fourgonautes ne feront pas marche arrière, ce n'est que mon avis, partagé ou pas.
A bientôt et bonne recherche.
Alain et Viviane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum