Le forum en chiffres
185 sections
1971 fourgonautes
7275 sujets
119945 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 0:44Ducato14Carthago Malibu 600DB Hier à 23:06ttt320Où avez vous placé votre machine à laverHier à 23:04Philippe85le Photo Quizz.....Hier à 22:29Loulou60Se débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42F5JDIOù avez vous placé votre micro-ondeHier à 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadHier à 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteHier à 18:43glob10Sécurisation baies latérales Hier à 18:42PhiletmapBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanHier à 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Hier à 16:51forest44Elios 59T sur jumper 130cvHier à 11:26hypocamposretard livraison transport ou usineHier à 10:34ajosPuy en Velay spectacles nocturnes colorisés....Hier à 10:15CLEAN 43Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:12GaelKarmann 620, prématuré d'un moisHier à 10:08GaelOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 8:58GaelRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 8:43GaelUtilité du rétroviseur intérieur?Hier à 8:39Jeff07Vente aux enchères VieilleriesVen 26 Mai 2017 - 21:11BirddogCamping AurillacVen 26 Mai 2017 - 20:17tiba15Convertisseur pour VAEVen 26 Mai 2017 - 18:56jean-lucLeds pare-chocs avant en accessoireVen 26 Mai 2017 - 18:19Horus 32connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Ven 26 Mai 2017 - 17:16bachus 58Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Ven 26 Mai 2017 - 15:06langris76fête de l'estive à allanche (cantal)Ven 26 Mai 2017 - 14:19bachus 58longueur de la rallongeVen 26 Mai 2017 - 13:15didLiterie confortable et peu encombranteVen 26 Mai 2017 - 11:38F5JDIAutocollant Fourgon-PassionJeu 25 Mai 2017 - 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreJeu 25 Mai 2017 - 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Jeu 25 Mai 2017 - 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Jeu 25 Mai 2017 - 17:03ttt320De Campereve à Malibu Jeu 25 Mai 2017 - 16:23GaelVoyage car ferry CorseJeu 25 Mai 2017 - 15:43GaelEntretien batterie cellule.Jeu 25 Mai 2017 - 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Jeu 25 Mai 2017 - 14:45CLEAN 43Rallonge bras support TVJeu 25 Mai 2017 - 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RJeu 25 Mai 2017 - 9:49Philippe85La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéJeu 25 Mai 2017 - 7:20Les boxersgps garmin camper 770LMtMer 24 Mai 2017 - 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai 2017 - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai 2017 - 19:12jamesdean95Taille utile du litMer 24 Mai 2017 - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai 2017 - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai 2017 - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai 2017 - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai 2017 - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai 2017 - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai 2017 - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai 2017 - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai 2017 - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai 2017 - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai 2017 - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai 2017 - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai 2017 - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai 2017 - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai 2017 - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frNouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: jusqu'à la commande ça va, mais après....

le Lun 30 Mai 2016 - 22:12
:bonjour:  du soir,

En ce qui concerne les malfaçons, je pense que c'est la même chose, les faire constater par un huissier, m'enfin si les malfaçons sont nombreuses et coûtent plus chers que l'huissier,...

> personnellement, j'ai toujours une assurance protection juridique ( à 6,25€ / mois ), cela se révèle très efficace pour ce genre de problèmes car les commerçants sont toujours sur le principe : seuls 10% des mécontents vont plus loin, s'ils font le mort, répondent que " c'est normal " ou que c'est la faute d'un autre. Ils savent bien que seuls 1% des mécontents vont en justice = les commerçants ont donc raison de pratiquer cette méthode car ils gagnent sans rien faire sur 99% des problèmes,...

>> ces 5 dernières années, j'ai pu ainsi utiliser mon assurance juridique et envoyer environ 10 lettres motivées en recommandé avec AR, en précisant que je n'avais pas peur d'aller en justice, et, curieusement les commerçants ont fait le nécessaire et je n'ai jamais du y aller, en justice.

Le dernier en date est d'ailleurs l'achat de mon fourgon chez un concessionnaire Renault. Je l'avais acheté sous réserve que la facture mentionne que le kilométrage au compteur était le kilométrage réel du fourgon et le bon de commande avait été signé en mentionnant cette précision ET, de retour chez moi, après avoir récupéré le fourgon, je me suis aperçu en relisant la facture, que le garage avait indiqué que le kilométrage au compteur n'était pas garanti !!!
Bref, contact immédiat par téléphone avec le garage où j'ai eu en dernier ressort le directeur, très énervé , qui ne voulait absolument rien savoir, que ce n'était pas possible à cause de l'informatique, de Renault, et blablabla et blablabla et blablabla, avant presque m'insulter et finalement me raccrocher au nez... Pas très poli, ce directeur-dictateur excité, je plains son personnel,...
Sur les conseils de mon assurance juridique, je lui ai envoyé un petit recommandé explicatif avec AR en lui précisant que si je n'avais pas une nouvelle facture conforme au bon de commande dans les 15 jours, cela se réglerai devant un tribunal pour simplement d'annuler cette vente avec évidemment des dommages et intérêts. La procédure et l'avocat auraient été pris en charge par mon assurance juridique.
5 jours après, je recevais une nouvelle facture mentionnant que le kilométrage au compteur était réel.

cordialement, k( ͡° ͜ʖ ͡°)rager,
Invité
Invité

le Lun 6 Juin 2016 - 9:06
bonjour

Le tribunal est éviter ,  les procédure dure très longtemps j'en connais deux qui au bout de 3 ans l'affaire n'est toujours pas réglé

Le premier pour un camping car  acheté neuf avec promesse de reprise a un prix fixé , mais après la vente la baisse de la reprise a baissé de plus de moitié
Depuis 3 ans les deux  camping car sont bloqué

Idem pour le bateaux Aie ça pique
Invité
Invité

le Dim 6 Nov 2016 - 12:13
Bonjour à tous
Lors de mon passage au salon en octobre dernier, j'ai titillé plusieurs stands sur tous ces problèmes d'après vente et du suivi;

Le constat est sans appel, il y a un manque évident de prise de conscience de cette réalité
"Chez nous pas de problème"

comment trouver le bon concessionnaire, le bouche à oreille ne suffit plus.
Beaucoup d'entre eux sont loin des démarches ISO, et lorsque l'on aborde ce sujet j'ai l'impression d'être "grossier et vulgaire", venant du monde l'industrie aéronautique, heureusement que l'on ne travaille pas de cette façon .....
dombouk
Fourgonaute

le Mer 23 Nov 2016 - 16:00
fabienréseaufourgon a écrit:Bonjour
Je travaille justement pour ce réseau.
Je suis arrivé dans le réseau après votre mésaventure donc je n'interviendrais pas à ce sujet.
Et je trouve votre expérience regrettable.
Pour tous les autres futurs acheteurs, n'oubliez pas quelque chose un client content parle à 3 personnes lorsqu'un client mécontent parle à 11 personnes.
Et hormis certains, la plupart des clients qui sont content ne prennent pas le temps de parler de leurs expérience.
C'est comme regarder des documentaires sur l'alimentaire si vous en regarder trop vous ne mangez plus rien.
Alors oui comme dans tous commerces, il y a des loupés et des différences dans le traitement du sav mais heureusement il y a des bons produits et des voyageurs heureux.
Bonjour Fabien ,sauf erreur de ma part ce sont le ou les dirigeants qui fixent les règles du jeux dans une entreprise, pour ma part j'ai carte blanche pour les achats (coûts et choix) mais si d'aventure mon patron me dit" plus de sous dans les caisses on fait avec le stock " je m'exécute".Donc les aventures d'hier peuvent devenir les mésaventures de demain (voir post précédent de jmbricolo).Donc pas évident pour le vendeur d'intervenir et court circuiter son boss surtout si, par exemple, il à oublier par inadvertance de régler ses fournisseurs!!Heureusement il y a des concessions qui font leur travail celle où j'ai acheté mon Benivan par exemple et malgré un petit retard sur la carte grise (2 jours) tout est rentré dans l'ordre et je garde de très bons rapports avec le vendeur. Very Happy
dombouk
Fourgonaute

le Mer 23 Nov 2016 - 17:09
fabienréseaufourgon a écrit:Oui oui comme tu dis le dirigeant décide mais parfois c'est plus compliqué que ca.
Super si tu as trouvé une concession sérieuse.
j'espère ne pas avoir de gros problèmes comme celui-ci a gérer, car la position du vendeur et ou du commerçant est très délicate.
Même si quand une société fait une erreur on l'accable.
Un  exemple je fréquente une grande chaine de restaurant régulièrement et parfois il y a des loupés mais ca ne m'empêche pas d'y retourner car je sais que depuis 8 ans j'y suis bien reçu.
La malheureusement pour ce client la situation pour lui était horrible.
C'est vrai je suis d'accord avec toi mais les enjeux financiers ne sont pas les mêmes souvent les économies de toute une vie pour acheter un fourgon (ou un C.C) ou un bon crédit de plus sur le dos!!Alors le primo accédant à besoin de transparence, de réponses (des vraies) et pourquoi pas, qu'on lui explique pourquoi il va devoir rouler en ww puis en CPI provisoire et pour finir avoir sa CG définitive (histoire vécue).J'aimerai bien savoir (et c'est le vendeur qui parle) ce qui justifie les prix prohibitifs des accessoires quand ils sont posés en concession. Very Happy
jfrancois94
Fourgonaute

le Mer 23 Nov 2016 - 20:37
@jm.bricolo :bonjour:

Je suis exactement dans le même cas que toi, et je dépends du même réseau de concessionnaire que Fabien, c'est à dire Réseau-Fourgon.

Il faut savoir que Campérêve/Rapido refuse de traiter avec nous, et renvoi vers le concessionnaire qui est le seul interlocuteur.
Malheureusement, contrairement aux voitures, il n'y a pratiquement pas de concurence, et on dépends du concessionnaire le plus proche de son domicile, sauf à faire des Km en cas de probléme.
Suite à une situation trés particulière, j'ai actuellement un Magellan 643 en commande, livrable mi-février, alors que mon ancien Magellan a été repris et re-vendu par le concessionnaire. Solution que j'ai acceptée lors de discussion ou chaque parti a été amené à faire des concessions.
Mais effectivement, et j'ai bien sur soulevé le problême : "quid en cas de dépot de bilan".... et là le collègue de Fabien, a été outré que je puisse envisager une telle situation... impensable bien sur. Aie ça pique

Donc, on croise les doigts, que faire d'autre ?
jlj
Fourgonaute

le Jeu 24 Nov 2016 - 10:31
Bonjour,
Le dépôt de bilan existe malheureusement chez les vendeurs de camping-car. Lorsque j’ai acheté mon fourgon, j’ai fait le tour des concessionnaires près de chez moi (toutes les marques sont représentées dans un rayon de 3 km à 10 mn de chez moi). Le modèle qui m’intéressait le plus était disponible immédiatement mais le vendeur a eu l’honnêteté de me prévenir tout de suite qu’ils étaient en liquidation judiciaire. De ce fait, ils ne me feraient pas de reprise pour mon ancien fourgon mais une réduction de 20 % sur le modèle neuf avec livraison dans la semaine et pose gratuite des accessoires (panneau solaire, 2ème batterie). Comme c’était le modèle que je voulais, je n’ai pas hésité longtemps, il y avait 2 autres concessionnaires dans un rayon de 100 km pour assurer le service après-vente. En fait le problème du SAV a été heureusement résolu car 3 mois après, une autre société a repris les locaux, les marques et conservé une partie du personnel (j’ai gardé les mêmes interlocuteurs), les quelques petits problèmes que j’ai eu ont été réglés sans difficulté en garantie. Pour mon ancien fourgon, je l’ai vendu sans problème à un particulier au salon du Bourget au tarif que m’avait proposé un autre vendeur…
En conclusion, dans mon cas ça s’est bien passé mais on a quand même intérêt à être vigilants.
cordialement
dombouk
Fourgonaute

le Jeu 24 Nov 2016 - 11:47
Bonjour Fabien, j'aimerai bien savoir si les fourgons et C.C en concession sont tous payés, je veux dire totalement car quand je fais un rapide calcul sur le coût de l'immobilisation des véhicules d'expo on atteint des sommes astronomiques.Dans le contraire cela expliquerai que Campérêve par exemple ne donne pas tous le papiers tant que le solde n'est pas réglé.ça c'est pour les modèles en expo mais qu'en est-il pour les fourgons sur commande? :)
Gael
Fourgonaute

le Jeu 24 Nov 2016 - 11:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:@jm.bricolo :bonjour:

Je suis exactement dans le même cas que toi, et je dépends du même réseau de concessionnaire que Fabien, c'est à dire Réseau-Fourgon.

Il faut savoir que Campérêve/Rapido refuse de traiter avec nous, et renvoi vers le concessionnaire qui est le seul interlocuteur.
Malheureusement, contrairement aux voitures, il n'y a pratiquement pas de concurence, et on dépends du concessionnaire le plus proche de son domicile, sauf à faire des Km en cas de probléme.
Suite à une situation trés particulière, j'ai actuellement un Magellan 643 en commande, livrable mi-février, alors que mon ancien Magellan a été repris et re-vendu par le concessionnaire. Solution que j'ai acceptée lors de discussion ou chaque parti a été amené à faire des concessions.
Mais effectivement, et j'ai bien sur soulevé le problême : "quid en cas de dépot de bilan".... et là le collègue de Fabien, a été outré que je puisse envisager une telle situation... impensable bien sur. Aie ça pique

Donc, on croise les doigts, que faire d'autre ?
C'est malheureusement le jeu des reprises, le confort de ne pas avoir à vendre soi même mais l'inconvénient d'une immobilisation financière entre temps.

Moi je n'ai toujours donné qu'un seul conseil : vous achetez, faites reprendre l'ancien fourgon mais convenez lors de la signature que le fourgonne sera fourni que le jour de la transaction finale en tenant compte d'un kilométrage que vous vous engagez à respecter (prenez un peu de marge). Comme cela en cas de faillite, vous gardez votre fourgon et votre argent.

Je l'ai déjà recommandé à de nombreux propriétaires qui utilisent cette méthode pour justement éviter le pire.

A noter que certains vendeur refusent et dans ce cas, c'est bien de leur tourner les talons..
Yaka22
Fourgonaute

le Jeu 24 Nov 2016 - 12:52
:bonjour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Moi je n'ai toujours donné qu'un seul conseil : vous achetez, faites reprendre l'ancien fourgon mais convenez lors de la signature que le fourgonne sera fourni que le jour de la transaction finale en tenant compte d'un kilométrage que vous vous engagez à respecter (prenez un peu de marge). Comme cela en cas de faillite, vous gardez votre fourgon et votre argent.

Celà paraît tellement évident !

Et puisqu'on fait un parallèle avec le marché automobile, c'est bien comme celà que l'on procède lorsque l'on change son auto avec une reprise. Non ? En tout cas, je l'ai fait ainsi pour mon fourgon sans état d'âme.

D'un autre côté, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parle d'une "situation très particulière". Donc, sans information complémentaire, tout est alors possible.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant