Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7119 sujets
108472 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» GPS LUCAMPERS
par Marcenry Aujourd'hui à 14:11

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Aujourd'hui à 14:05

» Choix bouteille gaz au Maroc
par henrialex Aujourd'hui à 13:10

» Véhicules insolites
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Aujourd'hui à 9:30

» Fourgon Possl vario 545
par usram56 Aujourd'hui à 1:18

» Présentation reno059
par reno059 Hier à 21:32

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 19:44

» Font Vendome Leader Camp 2017
par PAUL & JASMINE Hier à 19:11

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Hier à 17:14

» Karmann davis 620
par Karmann Hier à 15:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Hier à 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Hier à 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Hier à 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Hier à 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Hier à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Hier à 4:24

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Les boxers Sam 3 Déc 2016 - 8:25

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

Contrôle technique

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Contrôle technique

Message par  le Mer 27 Nov 2013 - 16:06

Oui et comme mon fourgon n'est pas classé Vasp,je passe le contrôle antipollution tous les ans . C'est bien ce qu'il me semblait ...Pas la peine que j'aille voir .
Pour le reste il est évident que les constructeurs ne sont pas étrangers à cette mesure ,il suffit de lire les normes Afnor et de voir que les constructeurs en font partie ....Hélas .... :twisted: 

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Mer 27 Nov 2013 - 16:18

Britchon a écrit:J'avais lu quelque-part que c'est à cause du faible kilométrage annuel des CC par rapport à celui des utilitaires qui roulent tous les jours ….
Mon kilométrage annuel n'est pas si faible que çà :
plus de 20000 Km chaque année depuis que je suis à la retraite.
Mais c'est vrai que ce n'est pas tous les jours de toute l'année, et je ne pollue pas les villes, juste les coins perdus.
:shock: 
lol! 

Message par Christ67 le Mar 10 Déc 2013 - 11:40

Et pour l'installation gaz, y'a t-il des contrôles à faire ?
Par qui ?

Christ67
Fourgonaute

Message par  le Mar 10 Déc 2013 - 12:22

Si ton véhicule est classé Vasp le contrôle a été fait ,validé . Si ton véhicule n'est pas classé Vasp le contrôle technique n'a aucune compétence pour valider ou pas ton installation gaz . Il t'appartient d' avoir une installation conforme et sérieuse pour éviter tout accident .
Tout est mentionné dans le guide Afnor sur l'aménagement des fourgons et campingcars .
Cordialement à toi Christ67 .

Message par  le Mer 11 Déc 2013 - 12:24

Bonjour Siaul ;je vais chez Dekra à Aizenay sur le même emplacement que super U .
Ils ne sont pas mal ,mais la première fois le gars a noté sur la feuille de visite que la carrosserie n'était pas conforme à celle de la carte grise (suite à l'aménagement que j'ai fait ,et quand j'y suis retourné cette année pour la pollution ,je lui ai dit qu'après renseignements pris que dans la mesure ou il n'y avait pas de table et de banquettes mon fourgon restait un fourgon même si un évier et une douche étaient présentes ,et que mes ouvertures parois et plancher avaient été faites sans toucher aux structures du véhicule . J'ai réussi à faire douter le gars et il s'est engagé lors du prochain contrôle à ne rien noter sur l'état de la carrosserie (ouvertures etc ...)
Tu peux me contacter par mp et je te donnerai mon téléphone si tu veux en discuter .
Cordialement à toi ...

Message par  le Jeu 12 Déc 2013 - 9:36

Bonjour toutes et tous, puisqu'il est question de CT..... j'ai vu dans l'émission de turbo sur M6, que certains automobilistes faisaient enlever le filtre à particules de leur pot d'échappement, le dit pot étant ressoudé après l'enlèvement du filtre ! donc des traces de soudure restent apparentes ! d'où ma question:
au cours du contrôle anti pollution et du contrôle visuel sous le véhicule, le contrôleur s'aperçoit il de la supercherie ?  :scratch:

Message par  le Jeu 12 Déc 2013 - 10:43

Peut être pas forcément ,mais au niveau du contrôle pollution il se pourrait qu'il y ait des soucis ...
Perso je n'en ai pas sur mon sprinter ,donc ...pas de problème sssss
Après si la soudure est bien faite ,pourquoi pas ,bien qu'il vaille mieux ( à mon avis ) effectuer l'enlèvement du filtre sur un pot neuf car souder sur de la tôle déjà cuite ,la soudure ne cassera pas mais c'est la tôle qui part en brioche ...

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 17:19

Si le véhicule est homologué avec son filtre à particules, l'enlever devrait le mettre dans l'illégalité, non  Question

Invité
Invité

Message par  le Jeu 12 Déc 2013 - 17:38

patrice3749 a écrit:Si le véhicule est homologué avec son filtre à particules, l'enlever devrait le mettre dans l'illégalité, non  Question
Re, oui c'est certain ! mais les gens font ça dans le but de payer moins cher un pot d'échappement catalytique à remplacer, quand le filtre est H, maintenant je ne sais pas ce que cela donne car il me semble qu'il y a une sonde sur ce pot ? alors enlever un élément ! je ne connais pas l'influence de cette opération ?  :scratch: 
voila ce que j'ai trouvé sur ce filtre

Filtre à Particules & Climatiseur à CO2

Introduction :

De nos jours, il est d’une importance primordiale de contribuer à réduire l’émission de gaz à effet de serre ainsi que de diminuer la consommation de carburant issue du pétrole qui est une énergie fossile. De ce fait, beaucoup de constructeurs ont fait diverses recherches afin de trouver des réponses à ces problèmes. Beaucoup de solutions en sont ressorties mais je vais me pencher plus particulièrement sur deux « nouvelles » technologies : le filtre à particule et le climatiseur à CO2.

Tout d’abord, il faut savoir que les constructeurs font des recherches sur ces types de technologies  pour répondre à des exigences venant de la réglementation internationale ou européenne qui exige aux constructeurs de réduire de plus en plus la consommation des véhicules ainsi que la pollution dégagée par ceux-ci. Malgré cela, les constructeurs ont tout de même quelques avantages à cela. En effet, ils peuvent profiter de l’image « verte » qu’ils obtiennent auprès des consommateurs dans les publicités. Cela s’avère tout de même déplacé puisque même s’ils ont diminué la pollution dégagée par les véhicules, ceux-ci polluent toujours. Le prix reste tout de même très élevé cela amène donc les constructeurs à réfléchir.

I. Le FAP, une révolution ? Ou pas…
Les véhicules à moteurs diesel sont le centre de toutes les attentions. En effet, les moteurs diesel ont une émission de polluant très élevé. C’est pour cela que les constructeurs se sont penchés sur la question. Peugeot fut le premier à prendre la question à bras le corps et à trouver une solution.
C’est à ce moment que le filtre à particule (FAP) est sorti des bouches. Grâce à un système révolutionnaire, le filtre à particule a réussi là où toutes les autres technologies avaient échoués. Plusieurs constructeurs ont essayé de traiter les particules polluantes dans le moteur alors qu’avec le FAP, on traite les particules en sortie du moteur.  C’est donc en 2000 que le premier filtre à particule est lancé par Peugeot sur la Peugeot 607. Depuis, le FAP ne cesse de subir des améliorations. Mais à présent, on peut se demander comment fonctionne cette technologie.

A) Fonctionnement
Le fonctionnement du FAP se décompose en deux étapes :

-           La première étape consiste à piéger toutes les particules de suies dans un filtre à carbure de silicium constitué d’une structure poreuse, on appel cette phase la phase de filtration.

-           La seconde étape se nomme la phase de régénération et ne se remarque absolument pas par le conducteur. Cette phase consiste à brûler les particules et se fait environ tous les 100 000 km. Ce processus est obtenu grâce à une post-injection de carburant qui permet de faire augmenter la température jusqu’à la température de combustion des particules, ou pour Peugeot, un peu en dessous des températures de combustion car c’est l’additif qui vient abaisser la température de combustion des particules.

Filtre à Particules

Filtre à particule

B) Une réelle utilité ?
Peugeot ayant posé un brevet au FAP « additivé », les autres constructeurs ont dû trouver des alternatives et ont donc introduit des matériaux précieux (platine, palladium) dans le pain du filtre. Une autre amélioration a été d’augmenter la périodicité d’entretiens du filtre ; il est passé de 80 000 à 250 000 km. Ce filtre à particule permet tout de même de réduire de 95 à 99% les particules émises par le moteur. Jusqu’à maintenant, ce n’était que les véhicules haut de gamme qui étaient équipés de cette technologie, mais d’ici peu (annoncé pour 2010), la plupart des véhicules neuf en seront équipés.

Mais en réalité, la plupart des particules brûlées sont les moins dangereuses pour l’atmosphère mais aussi pour la santé humaine. En effet, les 1 à 5% des particules restantes en sortie du pot d’échappement sont les plus nocives pour la santé car elles sont cancéreuses mais ce sont aussi celles qui participent le plus à l’effet de serre. On peut donc dire que ce système qui paraît vraiment utile, est en réalité juste un moyen pour les constructeurs de passer les normes européennes et internationales mais aussi un atout marketing.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par fernand le Jeu 12 Déc 2013 - 17:49, édité 1 fois

Message par  le Jeu 12 Déc 2013 - 17:39

De rien Siaul avec plaisir ... Enlever le FAP est illégal bien sûr mais si ce n'est pas visible lors des tests de pollutions .... Après ;;;légal /pas légal !!!!!!?????? Les tracteurs qui roulent sur les quatre voies avec de grandes remorques chargées au maxi sans bâche ,qui perdent des merdes sur la route ou les camions chargés pareils et qui bazardent des pavetons ou des gravillons alors qu'ils sont dans l'obligation de bâcher leur remorque ...C'est pas bon pour nos parebrises et nos radiateurs sans compter les vis ou morceaux de ferailles tombant des tracteurs !!! Si si j'en ai vu plusieurs fois ...
Pour faire bref et ce serait un long sujet , la pollution :oui mais qui pollue le plus ????
Cordialement ,jeandumidi

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut