Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7141 sujets
108784 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Salut a vous tous
par bubblegum Aujourd'hui à 0:57

- Assurance pour Canada et usa
par eoleer Aujourd'hui à 0:27

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Gael Aujourd'hui à 0:14

- et un Font Vendôme Vantura de plus ...
par Tito Hier à 23:52

- Presentation d'un couple de bretons
par jissé56 Hier à 23:20

- Votre avis sur vehicule de 6,30
par Tito Hier à 23:15

- presentation d'un petit nouveau
par Agn Hier à 21:53

- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par AudimanBzh Hier à 21:53

- panne démarragetoujour
par stealth van Hier à 21:20

- Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?
par Gerald Arseneault Hier à 18:25

- Joyeux anniversaires
par Ballou Hier à 17:33

- APPLICATION Spea'K
par ttt320 Hier à 14:01

- Choix du bandeau fourgon passion
par jcbh44 Hier à 13:43

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 13:32

- Idée de sortie mars 2017
par Robert63 Hier à 13:00

- Fourgon Possl vario 545
par Chacun Hier à 12:26

- Bug sur certains avatar et certains smileys
par Gael Hier à 10:39

- Présentation Geff83
par jmr Hier à 9:38

- Alimentation en gaz en Europe
par ttt320 Hier à 9:15

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par ttt320 Hier à 8:40

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Ven 9 Déc 2016 - 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Ven 9 Déc 2016 - 22:20

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Ven 9 Déc 2016 - 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Ven 9 Déc 2016 - 19:29

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Ven 9 Déc 2016 - 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Ven 9 Déc 2016 - 15:31

- Exces de Vitesse
par moth Ven 9 Déc 2016 - 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Ven 9 Déc 2016 - 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Ven 9 Déc 2016 - 9:54

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Ven 9 Déc 2016 - 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Ven 9 Déc 2016 - 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

Bouteilles VISEO ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouteilles VISEO ?

Message par usoska le Mar 19 Avr 2016 - 21:11

Bonjour,

Actuellement mon Adria TWIN D embarque deux bouteilles Cube (Propane). Je m'inquiète un peu pour l'autonomie : en mi-saison la semaine dernière, avec juste un peu de chauffage la nuit (T° extérieure de 10°), un ballon d'eau chaude par jour, et le frigo (quasiment pas de cuisson à part le café) à l'arrêt, le Cube me donne une autonomie d'environ une semaine.

cela m'inquiète pour les voyages à l'étranger de 5 semaines !! en pays chaud ça peut aller, mais en Norvège par exemple on aura certainement besoin de chauffer la nuit, les 2 cubes me semblent insuffisantes (et non rechargeables ou remplaçables à l'étranger).

Le coffre gaz de mon twin fait tout juste 50,5 cm de haut, donc les options pour améliorer l'autonomie sont limitées. Je me demandais quelle était la hauteur hors-tout des Viseo (qui sont les plus basses : 50cm) dans les bouteilles 10kg ? La seule info que je trouve est celle de la bouteille donnée pour 50cm, mais est-il possible d'installer un robinet clipé qui n'ajoute pas de hauteur ? Quelqu'un utilise t'il ces bouteilles (qui ont par ailleurs l'avantage d'avoir le niveau de gaz visible) ?

Voyez-vous d'autre alternatives, en bouteilles de 10kg de moins de 50cm (robinetterie comprise) ?

usoska
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouteilles VISEO ?

Message par Invité le Mar 19 Avr 2016 - 21:28

Bonsoir usoska,

Petit problème, les "viseo" n'existent malheureusement qu'en gaz Butane ce qui pose problème de combustion.
Je ne sais pas quelle est la solution, à part un réservoir GPL qui permet des recharges n'importe ou.
D'autre te donneront une meilleure solution peut-être.
Et comment se fait_il que tu ne puisses pas mettre 2 bouteilles de 13kg de propane dans ton coffre à gaz? Pas bon Adria sur ce coup!
bob64 Wink

Invité
Invité

Message par usoska le Mar 19 Avr 2016 - 21:52

merci pour ta réponse @bobspeedy, cela vient du fait que mon Adria est un modèle TWIN D (et pas TWIN 'tout court') de 2006 : le D pour dinette convertible arrière.

Dans la pratique, en ce qui me concerne, la dinette arrière n'est jamais utilisée (le lit reste en permanence en place), mais le lit est plus bas et ne permet pas de disposer d'une grande soute et d'un grand coffre à gaz ...

Vue arrière du twin D :

Et effectivement en 10kg je ne trouve que des bouteilles butane (la Calypso d'Antargaz aussi). Après je n'utilise pas le fourgon par grand froid, je ne suis pas sûr que la limite de température du butane ne me pose de problème (en revanche le butane semble poser d'autres problèmes, d'encrassement notamment)

usoska
Fourgonaute

Message par Invité le Mar 19 Avr 2016 - 22:11

Bonsoir,

Ok je comprends mieux.
Oui le butane est à proscrire a cause de l'encrassement.
Bob64 Wink

PS: Etant donné que tu n'utilises pas ta dînette arrière, ne serait-il pas possible d’aménager un lit arrière à demeure mais plus haut qui te ferait gagner de la soute? tout ça démontable bien sûr sans abîmer quoi que ce soit. Je pense que c'est ce que j'aurais fait mais j'aime bien aussi la possibilité de garder la dînette arrière pour les sorties ponctuelles en pique nique dans la journée. Les deux solutions peuvent cohabiter si c'est bien réfléchi.Du coup peut être réaménager le coffre à gaz?

Invité
Invité

Message par usoska le Mar 19 Avr 2016 - 22:20

Je m'étais posé la question justement ! mais ça représente pas mal de bricolage pou un gain de place relatif. Sans compter qu'il faut refaire une étanchéité pour le coffre à gaz, ce qui paraît assez peu compatible avec le côté démontable sans abimer ...

Quel dommage qu'il n'y ait pas de calypso ou viseo pour du propane en 10kg !!!!! Pourtant cela me semble-t'il pourrait intéresser énormément de camping caristes, en réduisant la pénibilité de la manutention des 13kg acier !!!

usoska
Fourgonaute

Message par dom60 le Mar 19 Avr 2016 - 23:22

Bonsoir,

Compte tenu que l'accès à mon coffre à gaz est sous le lavabo, dans la SDB, j'utilise 2 bouteilles CALYPSO (donc Butane ELF ANTARGAZ 10 kg) depuis bientôt 3 ans, à la place de 2 Propane 13 kg.

A ce jour, mon C4 TRUMA, ne m'a posé aucun soucis et démarre au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'inutilisation.

Pour information, mon réfrigérateur est à compression (ne fonctionne donc qu'en 12 V).

Inconvénient du Butane: dès que la température extérieure descend à +2 ou +3 degrés, le chauffage se met en défaut, le débit de gaz devenant trop faible.
Donc en hiver, j'ai la possibilité d'utiliser des TWINNY Propane, mon coffre à gaz pouvant en accueillir 4.

Il y a pas mal d'années (concernant Camping-Car et Caravane), la pression en sortie de détendeur était de 37 mbar pour le Propane et 28 mbar pour le Butane. Elle a depuis été unifiée sur la valeur de 30 mbar.
En théorie, les appareils fonctionnant au gaz sont censés le faire indifféremment avec Butane ou Propane, ce qui était le but de cette unification.

J'ai donc une question à vous soumettre:

Ce phénomène d'encrassement en utilisant du Butane dont beaucoup parlent,  est-il aussi sensible pour le C4 TRUMA qu'avec un réfrigérateur trimixte donc utilisant le gaz ?

A bientôt.

dom60
Fourgonaute

Message par Invité le Mer 20 Avr 2016 - 8:04

Bonjour,

D'où vient cette idée que le butane encrasse plus que le propane ?

L'inconvénient du butane est qu'il devient inutilisable par température négative alors que le propane l'est en théorie jusqu'à -40°C.
Que deviendrait alors l'avantage du GPL, tant vanté par les fourgonautes, qui peut contenir jusqu'à 80% de butane.

Bonne journée à tous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Avr 2016 - 8:31

Bonjour loulou60.
très bonne analyse surtout que le butane est très conseillé pour une utilisation à l'intérieur alors que le propane ne doit être stocké qu'à l'extérieur, ce n'est pas le coffre étanche du CC qui nous protègera d'une explosion et de plus, personne ne passe ses journées dans un fourgon ou CC avec des températures au dessous de 5°.
Perso je n'utilise que le butane et pas de problème.
Bonne journée à tous.

Invité
Invité

Message par wayagamak2 le Mer 20 Avr 2016 - 9:25

Bonjour

Le dosage butane/propane est variable en France suivant la région ou le climat et sauf erreur dans les pays nordiques le pourcentage de propane est de 100% ce qui résout le problème du gel.

wayagamak2
Fourgonaute

Message par usoska le Mer 20 Avr 2016 - 10:02

Merci messieurs pour vos réponses,

Loulou60 a écrit:Bonjour,
D'où vient cette idée que le butane encrasse plus que le propane ?

De multiples lectures et témoignages à ce sujet (en grande partie sur ce même forum), pas d'une illumination spontanée par le saint esprit :-) . Pour l'explication technique, celle de tt320 en bas de la deuxième page de ce post me semble particulièrement précise : http://www.fourgon-passion.com/t1602-allons-bon-j-ai-une-bouteille-de-butane-et-une-de-propane-va-falloir-choisir

Quant aux témoignages, plusieurs sources différentes font état d'encrassement des grilles de ventilation de trimixtes avec une alimentation au butane, phénomène qui disparait lors de l'utilisation de propane. Ma préférence va donc nettement pour différentes raisons au propane mais malheureusement pas de conditionnements propane en 10k, d'où mon interrogation sur le fait de passer en butane malgré tout.

joel1957 a écrit:Bonjour loulou60.
très bonne analyse surtout que le butane est très conseillé pour une utilisation à l'intérieur alors que le propane ne doit être stocké qu'à l'extérieur, ce n'est pas le coffre étanche du CC qui nous protègera d'une explosion et de plus, personne ne passe ses journées dans un fourgon ou CC avec des températures au dessous de 5°.

D'un point de vue sémantique, je dirais plutôt que le propane PEUT être stocké à l'extérieur, et que par conséquent pour des raisons de sécurité il DOIT l'être. En revanche, le butane pour des raisons de sécurité DEVRAIT être stocké également à l'extérieur, mais comme il craint les basses températures, il ne PEUT l'être, donc il est autorisé qu'il soit stocké à l'intérieur ...

Je ne crois pas qu'il y ait d'autre justification quant à cet état de fait législatif, il n'y a pas vraiment de différence de dangerosité entre l'un et l'autre.

En gros le propane ne me semble avoir que des avantages d'un point de vue technique, mais qui jouent en sa défaveur d'un point de vue législatif!

usoska
Fourgonaute

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut