Le forum en chiffres
185 sections
1981 fourgonautes
7282 sujets
120147 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Retard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 21:02ajosle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 21:01jackyChoix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 20:43GaelSiège avant qui claqueAujourd'hui à 20:38xav2circulaire interministerielleAujourd'hui à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Aujourd'hui à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Aujourd'hui à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 17:57domboukfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 17:55bachus 58Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 17:49cagouille17Pose d'un éclairage LED FiammaAujourd'hui à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Aujourd'hui à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WAujourd'hui à 17:20GaelRetour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 17:18GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 17:18eoleergestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 16:52GaelRallonge bras support TVAujourd'hui à 16:42ttt320Entretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 15:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 15:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 15:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 15:14GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 15:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 15:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 14:51axopatAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 14:07yffig35Système gpl GaslowAujourd'hui à 13:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 13:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
usoska
Fourgonaute

comportement Frein à main ducato

le Jeu 21 Avr 2016 - 16:11
Bonjour,

j'ai une question, que je me pose depuis que je possède mon Adria sur Ducato (modèle 2002-2006), sur le fonctionnement du frein à main, pour savoir si c'était normal (ou non) et éventuellement modifiable :

quand je serre le frein à main, sur terrain en pente, puis que je relâche la pédale de frein, le véhicule avance de quelques centimètres dans le sens de la pente avant d'être bloqué par le frein à main.

En soi cela n'est pas gênant, sauf lorsqu'on tâche de se garer bien à plat en grimpant sur des cales : les quelques centimètres en question changent la donne au niveau du calage !

Merci par avance pour vos réponses et/ou avis éclairés !
Invité
Invité

Re: comportement Frein à main ducato

le Jeu 21 Avr 2016 - 16:31
bonjour , pareil pour moi quand les roues sont sur les cales , rien d’inquiétant , je pense que c'est quelques cm sont du au jeu des freins de quelques mm qui sont amplifies avec le diamètre de la roue , du jeu de la transmission peut être aussi
CLEAN 43
Fourgonaute

le Jeu 21 Avr 2016 - 16:56
Exactement bob
Ne pas oublier que le frein a main agit sur de petits tambours arrière . Et que le disque correspond uniquement au freinage principal du véhicule.
coxitwin
Fourgonaute

le Jeu 21 Avr 2016 - 18:00
bonjour à tous,
comportement identique sur mon Twin de 2006.
une solution pour ne pas redescendre des cales de niveau : avant de relacher la pédale de frein, demandez à votre co-pilote de mettre des contre-cales derrière les roues.

ps : au dernier CT du début avril , l'opérateur m'a expliqué qu'en raison du système de frein à main disposé à l'intérieur des disques, et au risque d'abimer les garnitures, il ne pouvait tester le frein à main de manière traditionnelle. Il a ajouté qu'il ne faudrait surtout pas tirer le frein à main en roulant !!! Pour cette raison, la mention suivante figure sur le rapport : "essais de freinage réalisé selon des méthodes spécifiques"  
cordialement
Invité
Invité

le Jeu 21 Avr 2016 - 18:05
Bonjour
Idem sur tous nos Ducato/Boxer et autres
C'est vrai que cela surprend au début.
Après on sait !
Invité
Invité

le Jeu 21 Avr 2016 - 18:08
Bonjour à tous,
Idem pour moi et aussi avec mes porteurs précédents(2.8jtd et 2.5tdi).
Je remonte un peu plus haut sur les cales en sachant qu'il va redescendre un peu.
A bientôt.
Alain
Invité
Invité

le Jeu 21 Avr 2016 - 21:52
l a ajouté qu'il ne faudrait surtout pas tirer le frein à main en roulant !!! Pour cette raison, la mention suivante figure sur le rapport : "essais de freinage réalisé selon des méthodes spécifiques"                                                                       bonsoir , le frein à main est aussi un frein de secours , il doit  pouvoir être tiré en roulant en cas de problème du frein principal
coxitwin
Fourgonaute

le Ven 22 Avr 2016 - 7:55
bonjour bob 13 et tous,
dans ce cas, j'espère être assez lucide pour m'en servir afin d'éviter le pire.
mais à votre avis, y aura t il des dégâts dans les tambours ?
cordialement
Loulou60
Fourgonaute

le Ven 22 Avr 2016 - 8:53
Bonjour,

Mes connaissances sur le sujet me font dire que, normalement, un frein à tambour ne doit pas présenter ce glissement puisque justement c'est son avantage par rapport aux freins à disque: plus de puissance instantannée mais rapidement perdue à cause de la chaleur mal évacuée. D'ailleurs, et pour cette raison, les poids lourds sont encore équipés en freins tambour.

Dans le cas qui nous interesse, les tambours à l'intérieur des disques sont presque des jouets et l'ensemble s'use très vite si souvent sollicité (le kilométrage de l'engin aurait pu aider à approximer le degré d'usure). Mais peut être ne s'agit-il que d'un réglage car, comme dans les grands, les garnitures doivent lécher le tambour au repos. La RTA du Ducato devrait pouvoir donner la méthodologie. Maintenant, si les garnitures sont usées (pas facile à voir même carrément impossible) il vaut mieux changer tout l'ensemble disque + plaquettes + garnitures sachant qu'il n'existe pas sur le Ducato de témoin d'usure à l'arrière et que ces freins sont proportionnellement plus sollicités à cause de la charge permanente sur ce train (AR).

Pour la petite histoire, personnellement (mais je possède une boîte robotisée) je n'utilise jamais le frein à main, sauf cas exeptionnel, et d'ailleurs Fiat dans sa notice stipule la même chose dans cette configuration. Donc pas de problème y compris au C.T.
De même, je n'utilise jamais de cales de hauteur car elles participent à l'affaiblissement de l'embrayage déjà fortement sollicité toujours à cause du poids de nos montures.

Ce n'est que mon avis.

Bonne journée à tous.
usoska
Fourgonaute

le Ven 22 Avr 2016 - 9:29
Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Sur le fait de ne pas utiliser le FàM en roulant je l'ai expérimenté une fois (moteur coupé, un peu en pente, juste pour déplacer le véhicule d'une vingtaine de centimètre). Le freinage au frein à main n'est pas du tout progressif, il se bloque d'un coup, et même à très faible vitesse, ça surprend !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le camtar a 10ans mais 40.000km, je doute qu'il s'agisse d'une question d'usure (ce que corroborent les différentes réponses qui font état du même fonctionnement sur les différentes générations de Ducato) ! Je prends note de l'info par rapport à l'usage de cales. Mais pour moi le camion est avant tout un véhicule d'agrément, et l'horizontalité du sommeil participe grandement à cet agrément à l'étape (sans parler du fonctionnement du trimixte).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant