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comportement Frein à main ducato

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comportement Frein à main ducato

Message par usoska le Jeu 21 Avr 2016 - 16:11

Bonjour,

j'ai une question, que je me pose depuis que je possède mon Adria sur Ducato (modèle 2002-2006), sur le fonctionnement du frein à main, pour savoir si c'était normal (ou non) et éventuellement modifiable :

quand je serre le frein à main, sur terrain en pente, puis que je relâche la pédale de frein, le véhicule avance de quelques centimètres dans le sens de la pente avant d'être bloqué par le frein à main.

En soi cela n'est pas gênant, sauf lorsqu'on tâche de se garer bien à plat en grimpant sur des cales : les quelques centimètres en question changent la donne au niveau du calage !

Merci par avance pour vos réponses et/ou avis éclairés !

usoska
Fourgonaute


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2016 - 16:31

bonjour , pareil pour moi quand les roues sont sur les cales , rien d’inquiétant , je pense que c'est quelques cm sont du au jeu des freins de quelques mm qui sont amplifies avec le diamètre de la roue , du jeu de la transmission peut être aussi

Invité
Invité


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par CLEAN 43 le Jeu 21 Avr 2016 - 16:56

Exactement bob
Ne pas oublier que le frein a main agit sur de petits tambours arrière . Et que le disque correspond uniquement au freinage principal du véhicule.

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par coxitwin le Jeu 21 Avr 2016 - 18:00

bonjour à tous,
comportement identique sur mon Twin de 2006.
une solution pour ne pas redescendre des cales de niveau : avant de relacher la pédale de frein, demandez à votre co-pilote de mettre des contre-cales derrière les roues.

ps : au dernier CT du début avril , l'opérateur m'a expliqué qu'en raison du système de frein à main disposé à l'intérieur des disques, et au risque d'abimer les garnitures, il ne pouvait tester le frein à main de manière traditionnelle. Il a ajouté qu'il ne faudrait surtout pas tirer le frein à main en roulant !!! Pour cette raison, la mention suivante figure sur le rapport : "essais de freinage réalisé selon des méthodes spécifiques"  
cordialement

coxitwin
Fourgonaute


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2016 - 18:05

Bonjour
Idem sur tous nos Ducato/Boxer et autres
C'est vrai que cela surprend au début.
Après on sait !

Invité
Invité


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2016 - 18:08

Bonjour à tous,
Idem pour moi et aussi avec mes porteurs précédents(2.8jtd et 2.5tdi).
Je remonte un peu plus haut sur les cales en sachant qu'il va redescendre un peu.
A bientôt.
Alain

Invité
Invité


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2016 - 21:52

l a ajouté qu'il ne faudrait surtout pas tirer le frein à main en roulant !!! Pour cette raison, la mention suivante figure sur le rapport : "essais de freinage réalisé selon des méthodes spécifiques"                                                                       bonsoir , le frein à main est aussi un frein de secours , il doit  pouvoir être tiré en roulant en cas de problème du frein principal

Invité
Invité


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par coxitwin le Ven 22 Avr 2016 - 7:55

bonjour bob 13 et tous,
dans ce cas, j'espère être assez lucide pour m'en servir afin d'éviter le pire.
mais à votre avis, y aura t il des dégâts dans les tambours ?
cordialement

coxitwin
Fourgonaute


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par Invité le Ven 22 Avr 2016 - 8:53

Bonjour,

Mes connaissances sur le sujet me font dire que, normalement, un frein à tambour ne doit pas présenter ce glissement puisque justement c'est son avantage par rapport aux freins à disque: plus de puissance instantannée mais rapidement perdue à cause de la chaleur mal évacuée. D'ailleurs, et pour cette raison, les poids lourds sont encore équipés en freins tambour.

Dans le cas qui nous interesse, les tambours à l'intérieur des disques sont presque des jouets et l'ensemble s'use très vite si souvent sollicité (le kilométrage de l'engin aurait pu aider à approximer le degré d'usure). Mais peut être ne s'agit-il que d'un réglage car, comme dans les grands, les garnitures doivent lécher le tambour au repos. La RTA du Ducato devrait pouvoir donner la méthodologie. Maintenant, si les garnitures sont usées (pas facile à voir même carrément impossible) il vaut mieux changer tout l'ensemble disque + plaquettes + garnitures sachant qu'il n'existe pas sur le Ducato de témoin d'usure à l'arrière et que ces freins sont proportionnellement plus sollicités à cause de la charge permanente sur ce train (AR).

Pour la petite histoire, personnellement (mais je possède une boîte robotisée) je n'utilise jamais le frein à main, sauf cas exeptionnel, et d'ailleurs Fiat dans sa notice stipule la même chose dans cette configuration. Donc pas de problème y compris au C.T.
De même, je n'utilise jamais de cales de hauteur car elles participent à l'affaiblissement de l'embrayage déjà fortement sollicité toujours à cause du poids de nos montures.

Ce n'est que mon avis.

Bonne journée à tous.

Invité
Invité


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Re: comportement Frein à main ducato

Message par usoska le Ven 22 Avr 2016 - 9:29

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Sur le fait de ne pas utiliser le FàM en roulant je l'ai expérimenté une fois (moteur coupé, un peu en pente, juste pour déplacer le véhicule d'une vingtaine de centimètre). Le freinage au frein à main n'est pas du tout progressif, il se bloque d'un coup, et même à très faible vitesse, ça surprend !

@Loulou60 le camtar a 10ans mais 40.000km, je doute qu'il s'agisse d'une question d'usure (ce que corroborent les différentes réponses qui font état du même fonctionnement sur les différentes générations de Ducato) ! Je prends note de l'info par rapport à l'usage de cales. Mais pour moi le camion est avant tout un véhicule d'agrément, et l'horizontalité du sommeil participe grandement à cet agrément à l'étape (sans parler du fonctionnement du trimixte).

usoska
Fourgonaute


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