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Isolation du fourgon

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Isolation du fourgon

Message par Invité le Lun 25 Avr 2016 - 18:49

Avant de finaliser mon projet je cherche à savoir quel sont les fourgons qui ont la meilleure qualitee d isolation
J'attends vos retours d'expériences

Invité
Invité


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Re: Isolation du fourgon

Message par Yaka22 le Lun 25 Avr 2016 - 21:31



Ils sont tous bons ... ou tous mauvais. Celà dépend de la hauteur à laquelle on place la barre de ses exigences mais il ne faut pas attendre de miracle.




Yaka22
Fourgonaute


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Re: Isolation du fourgon

Message par Invité le Lun 25 Avr 2016 - 22:06

Bonjour,
L'isolation des fourgons est toute relative.
Pour faire simple, on colle un isolant de plus ou moins bonne qualité thermique... là où l'on peut !
C'est à dire qu'il y a un bon nombre de ponts thermiques...
L'épaisseur de cet isolant ne vaut pas celle des isolants sur les camping-car.
Et là encore il y a isolation et isolation !
Sur mon précédent intégral Carthago, il y avait des parois et un toit fait de panneaux sandwich alu/styrofoan/alu/moquette intérieure avec 35 mm de styrofoan.
Aucun pont thermique : les parois verticales étaient courbes à l'endroit où elle venaient s'emboiter dans le plafond, et il y avait un double plancher chauffé !
Les vitres de la cabine étaient en double vitrage. (sauf le pare-brise)
A côté, un fourgon ressemble, en exagérant un peu , à une voiture non isolée !

Il existe quelques petites différences selon les marques de fourgon, mais ce n'est pas très marqué à mon avis et cela reste loin de ce que l'on peut obtenir dans les camping-car.
Cordialement,
Michel

Invité
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Re: Isolation du fourgon

Message par Invité le Mar 26 Avr 2016 - 8:01

Bonjour,

Tout est fonction de ses références personnelles. Je suis également passé de l'intégral au fourgon et je trouve ce dernier mieux isolé que le CC ! A chacun ses rêves.

Bien sûr il était de 2006 (avant les efforts d'isolation faits par les constructeurs), bien sûr le plancher n'était pas isolé mais la différence fondamentale vient de la bulle avant brûlante en été et très froide en hiver, bien compensé par un chauffage efficace et un raffraichisseur d'air qui ne l'était pas moins. Mais il y a le revers de la médaille: qu'il était agréable, par un froid matin d'hiver ensoleillé, de coincer la bulle au soleil.

Bonne journée à tous.

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Re: Isolation du fourgon

Message par Invité le Mar 26 Avr 2016 - 10:09

Bonjour,
Si tu attaches beaucoup d'importance à l'isolation, mieux vaut peut-être t'adresser à un artisan.
Tu pourras spécifier clairement ton cahier des charges.
Cela dit, en fourgon, le problème majeur est la surface vitrée de la cabine et là, à part une cloison ou un rideau isolant, il n'y a rien à faire...

Invité
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Re: Isolation du fourgon

Message par Pablo94 le Mar 26 Avr 2016 - 10:23

+1,
En ce qui nous concerne, à l'usage, nous n'avons pas noté de différences notables entre l'isolation de notre fourgon actuel et du profilé Benimar que nous avions auparavant...
Bon, c'est vrai, on ne va pas à la neige, et si on s'en sert l'hiver c'est plutôt dans le midi près du littoral...

Pablo94
Fourgonaute


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Re: Isolation du fourgon

Message par Invité le Mar 26 Avr 2016 - 10:32

SoWhat a écrit:
Cela dit, en fourgon, le problème majeur est la surface vitrée de la cabine et là, à part une cloison ou un rideau isolant, il n'y a rien à faire...



Il existe depuis quelques années des pares brise athermiques, efficace,
qui diminue la pénétration des rayons infrarouges et ultra-violets du soleil dans l'habitacle, il y a donc moins de chaleur. Cela a également l'avantage de réduire l'utilisation de la climatisation pour diminuer la conso de carburant.
Une petite partie haute du pare brise reste en pare brise classique afin de permettre l'utilisation du GPS et du télépéage...
Le mieux est de profiter d'un bris de glace pour changer de pare-brise


Invité
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Re: Isolation du fourgon

Message par jlj le Mar 26 Avr 2016 - 11:10

bonjour,
l'hiver, le chauffage maintient une température agréable facilement dans un si petit volume, par contre l'effet de "paroi froide" est très sensible (surfaces vitrées, surfaces métalliques à nu...).
Sur mon fourgon précédent (campérêve de 2005) les portes arrières étaient nues, non isolée et avec un vitrage simple (non ouvrant), heureusement il y avait un rideau épais qui atténuait la sensation de froid quand on était couchés. Sur l'actuel les portes arrières sont isolées, habillées, les baies sont en double vitrage acrylique, peu de ponts thermiques, la différence de confort est très nette, même sans rideau!
Pour l'été, la ventilation (possibilités d'ouvertures) est un élément important pour maintenir une température agréable. La couleur joue aussi un rôle, sur mon toit les capteurs solaires thermiques (qui font mon eau chaude sanitaire) sont noirs, ce n'est pas un hasard! Mais de toute façon, si je gare mon fourgon (blanc) en plein soleil il fait évidemment très chaud quand on rentre dedans!

jlj
Fourgonaute


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Re: Isolation du fourgon

Message par Invité le Mer 27 Avr 2016 - 7:29

bonjour,
il faut savoir que de l'isolation , nous attendons deux choses biens différentes,
lutter contre la chaleur
lutter contre le froid
dans les deux cas il y a un monde, refroidir un habitacle est plus complexe que de le chauffer, mais les ponts thermiques ne sont pas une gêne l’été..
Une autre variante a cette réflexion, le confort du ressenti et l'usage de vos aménagements.
Combien d'entre - nous font des virées sous des températures inférieures à -15; voir au de là ?

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