Le forum en chiffres
185 sections
1852 fourgonautes
7376 sujets
124028 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 8:39idemCAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 8:35Loulou60Prise 12 V et prise multipleAujourd'hui à 7:58FanchonBruits sur l'avant au niveau des roues Aujourd'hui à 7:54coxitwinLégislation sur les camping-carsHier à 23:48GaëlFaites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Hier à 23:43ttt320le Photo Quizz.....Hier à 23:14Percol-du-70Satisfaction de votre concessionnaireHier à 23:02Karman77ouverture porte latérale difficileHier à 22:33Karman77Pose module double USBHier à 21:43Percol-du-704 ans dans mon fourgonHier à 19:45KérabanChargeur origine ou pas ?Hier à 19:30PETITQuestions de débutant sur régulateurHier à 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexHier à 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Hier à 13:20cantouLes posts qui disparaissentHier à 13:14nacotoyFin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 13:05crocodile dundeefrigidaire benimar 114Hier à 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueHier à 10:57Fred_06Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Sam 22 Juil 2017 - 22:27GaëlBoite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06Une passion le GEOCACHINGSam 22 Juil 2017 - 20:56Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94entretien frigo dométicSam 22 Juil 2017 - 16:01michel35Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Carte postale de nos membresVen 21 Juil 2017 - 15:20GaëlStationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Hill Descent Control

le Mer 2 Nov 2016 - 18:05
:bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source !
Invité
Invité

Re: Hill Descent Control

le Mer 2 Nov 2016 - 18:57
@parnaud42 a écrit::bonjour: le contrôle de freinage en descente ne s'enclenche qu'en dessous de 30km/h, il gère l'antiblocage des 4 roues , mais il retient le véhicule par un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile (les connaisseurs comprendront! ), vous pouvez descendre des kilomètres, jamais les freins ne chauffe, si l'huile est vraiment très chaude le système se déconnecte jusqu’au refroidissement de l'huile, système vraiment très efficace, il y à quand même un petit problème, et je l'ai cité plus haut il ne s'enclenche en dessous de 30km/h, et bien sur être sur le bon rapport ( 1er, 2em, 3 em après plus possible de l'enclencher! ce qui coule de source !  

Bonjour,
Cela s'adresse t il au Fiat Dcato ?
Si oui, cela fonctionne t il avec une boite de vitesse manuelle ou automatique robotisée (puisqu'il n'y a pas sur le Ducato de BVA à visco-coupleur, sauf erreur de ma pat) ?
Comment alors s’opère la fonction que tu décris ainsi : "un flux hydraulique dans la boite de vitesse fermeture partiel d'une électrovanne, et passage par un frigo à huile" ?
Je ne vois pas comment dans une BVM ou BVM robotisée on fait cette fonction.
Où a tu trouvé cette information, je voudrais comprendre le détail du fonctionnement ?

Par ailleurs pourquoi dire d'un côté "il gère l'antiblocage des 4 roues" et de l'autre que les freins ne chauffent pas car la retenue du véhicule se fait par la boite de vitesse (?) et on en déduit donc que l'on ne se sert pas des freins.
Donc quel est le lien avec l'antiblocage des roues ?

Bon, en résumé, je ne suis pas sûr du tout de comprendre, avec si peu d'info, comment marche ce "hill descent control"... Suspect
Pour moi, cette possibilité serait éventuellement possible sur BVA à visco-coupleur...

Attente de référence d'articles qui t'ont servi pour nous donner ton info.
Cordialement,
Michel

Invité
Invité

Hill Descent Control suite

le Mer 2 Nov 2016 - 19:58
:bonjour: Le principe est très simple sur l'arbre principal de la boite de vitesse se trouve une sorte d'escargot pour imager la pièce ! Dès que l'ont enclenche le Hill cette pièce qui aspire l'huile de boite ce ferme partiellement, si une roue venait à bloquer même très légèrement cette vanne ce ré-ouvre avec l'ordre du système ABS et ASR car se sont les mêmes capteurs si une roue patine le système freine très légèrement la roue! Avec les plaquettes Donc annule pour 1 ou 2 micro-seconde le freinage,ou le patinage! Par contre si une vitesse par exemple de 25km/h est programmer par l’intermédiaire de la pédale de frein le système hydraulique agit seul! Les plaquettes re -rentrent en actions chaque fois qu'une nouvelle vitesse est programmer à l'aide de la pédale de freins Essayer vous verrez de plus ont entend très bien la vanne de fermeture! Pour les sources moi-même et de nombreux collègues ont participé à ce fabuleux système de retenu et non pas de freinage, merci beaucoup. Patrick Arnaud.
Invité
Invité

le Mer 2 Nov 2016 - 20:47
Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais c'est partiel...
Quid du Ducato ? Boite manuelle ?
etc...
Peut-on lire un article technique quelque part qui explique en détail le mécanisme ?
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Hill Descent Control suite

le Mer 2 Nov 2016 - 21:22
Bonsoir à tous , je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, et de vous laissé sur votre faim! Mais le Centre de Recherche de Fiat à Orbassano est un endroit très fermé, et je doute qu'un jour je puisse vous y invité, j'y est passé 25 années à travaillé sur la recherche des flux hydraulique en collaboration avec IVECO pour cars et Poids-lourds et Bus de grand tourisme, aujourd’hui je suis en retraite, et aucune documentation public n 'est disponible. La seule chose que j'espère que vous compreniez est que dans une boite de vitesse qu'elle soit manuelle, robotisé, ou réellement automatique un constructeur peut y greffé beaucoup de systèmes de retenu, sans pour cela avoir recourt à un viscocoupleur, qui est très lourd, et pas forcement très fiable, vu la vitesse que les moteurs diesels travaillent aujourd'hui.Cordialement Patrick Arnaud:super:
Invité
Invité

le Jeu 3 Nov 2016 - 6:28
Comment (si on écoute panaud42) le hill peut il ralentir (depuis la boîte de vitesse) en intervenant sur les 4 roues, sur un 2 roues motrices? Laughing
Marcenry
Fourgonaute

le Jeu 3 Nov 2016 - 8:28
Bonjour,

Est-ce utile d'avoir un système qui ne s'enclenche qu'en dessous de 30 km/h ???

Ce système serait utile si vous vous rendez compte que votre véhicule s'emballe malgré que vous ayez enclenché une vitesse inférieure.Mais vous êtes au-delà de 30 km/h, donc le dispo ne sert strictement à rine.

Une usine à gaz pour rassurer les trouillards !

Toucan
Fourgonaute

le Jeu 3 Nov 2016 - 9:30
:bonjour:

Sur le net voir Hill descent control chez Fiat, Volvo, BMW, etc......

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction anglais/français automatique

Contrôle de descente (HDC) permet une descente en douceur et contrôlée colline dans un terrain accidenté sans que le conducteur de toucher la pédale de frein. Lorsqu'il est activé, le véhicule descendra en utilisant le système de freinage ABS pour contrôler la vitesse de chaque roue. Si le véhicule accélère , sans intervention du conducteur, le système appliquera automatiquement les freins pour ralentir la vitesse du véhicule souhaitée. Régulateur de vitesse boutons peuvent ajuster la vitesse à un niveau confortable. En appliquant une pression sur la pédale d'accélérateur ou de frein remplacera le système HDC lorsque le conducteur a besoin. L'autre nom pour ce mode est contrôle de descente.

Avec les pilotes de contrôle de descente peuvent être assurés que même la balade en bas des collines avec terrain glissant ou rugueux sera lisse et contrôlé, et qu'ils seront en mesure de maintenir un contrôle aussi longtemps que suffisante traction existe. Quatre roues motrices (4WD) et Toutes les roues motrices (AWD) véhicules, tels que Ford Territory , peuvent avoir un système de contrôle en descente installé, en utilisant l' ABS de freinage pour contrôler la motion de descente de la voiture, initialement développée par Bosch pour Land Rover . Le système peut être contrôlé, généralement par les Régulateur de vitesse boutons près ou sur le volant.

Land Rover initialement développé HDC pour une utilisation sur leur Freelander modèle qui n'a pas les engrenages bas de gamme habituellement fournis sur les véhicules 4x4. Au moment où il a été tourné en dérision par les amateurs, et beaucoup selon sa vitesse de jeu était trop élevé pour une descente contrôlée dans des conditions difficiles. Malgré les critiques, le système était une technologie de pointe et a permis au Freelander , couplé avec le contrôle de traction système, pour être renommé pour la performance de offroading étonnante qui le distinguent dans la catégorie des soi-disant "roaders doux" produit dans la 90. Implémentations ultérieures telles que le Range Rover et Discovery se combinent HDC avec contrôle de traction et de rapports de gamme basse, et ont également réduit la vitesse de consigne à rythme plus lent que la marche pour un contrôle supplémentaire.

Là aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus en plus de VUS offrent désormais la technologie Hill Descent Control (HDC) connue en français sous le nom de contrôle de descente en pente. Il s’agit d’une technologie relativement simple, mais combien utile non seulement lorsque l’on quitte les sentiers battus, mais également lorsque l’on roule sur une route glacée ou enneigée.
Un système de contrôle de descente en pente est simplement un dispositif qui prend le contrôle des freins lorsque le véhicule utilitaire sport se retrouve sur une pente abrupte et glissante. Il permet donc de contrôler le rythme de descente sans que le conducteur ait à intervenir. Tout ce que ce dernier doit faire alors est de dicter la trajectoire du VUS.
La technologie Hill Descent Control doit généralement être activée par le conducteur et est disponible qu’à très basse vitesse. Une fois actionné par contre, il permet de naviguer une longue pente sur à peu près tous les types de surfaces en toute sécurité.
Invité
Invité

le Jeu 3 Nov 2016 - 9:37
Bonjour,
Donc on parle de freins et d'ABS, et pas d'usine à gaz dans une boite de vitesse...

Je ne veux pas dire que l'on ne peut pas obtenir un effet ralentisseur avec un boite de vitesse, je veux simplement dire que ce que j'ai lu jusqu'ici ne concerne que des Hill Descent Control avec action sur les freins.

Je suis donc très demandeur d'articles décrivant un dispositif hydraulique pour savoir comment ça marche et surtout, qui utilise ça ? (Fiat ???)

Cordialement,
Michel
Toucan
Fourgonaute

le Jeu 3 Nov 2016 - 10:10
Là aussi mais en anglais Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Hill Descent Control devient opérationnel sur les pentes raides pour maintenir la vitesse dans une limite préétablie. La vitesse est contrôlée par le système ESC qui applique le couple de freinage sans l’intervention du conducteur.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant