Le forum en chiffres
185 sections
1982 fourgonautes
7282 sujets
120147 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Retard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 21:02ajosle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 21:01jackyChoix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 20:43GaelSiège avant qui claqueAujourd'hui à 20:38xav2circulaire interministerielleAujourd'hui à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Aujourd'hui à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Aujourd'hui à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 17:57domboukfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 17:55bachus 58Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 17:49cagouille17Pose d'un éclairage LED FiammaAujourd'hui à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Aujourd'hui à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WAujourd'hui à 17:20GaelRetour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 17:18GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 17:18eoleergestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 16:52GaelRallonge bras support TVAujourd'hui à 16:42ttt320Entretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 15:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 15:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 15:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 15:14GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 15:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 15:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 14:51axopatAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 14:07yffig35Système gpl GaslowAujourd'hui à 13:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 13:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Distri fiat ducato 2,3jtd

le Mer 1 Juin 2016 - 9:05
Bonjour a vous
Une petite question
La distri sur ce midel est préconiser tout les 240000 ou 5ans
Le miens a 10ans et 150000
La question c est faut t il faire la pompe a eau ou pas
J ai un garage qui me la mis et un autre qui me dit que c est pas nécessaire
La différence de prix est quand meme de 350e car juste la pompe est a 230
Si certain on le même moteur et des avis de mécano,
Je vous remerci
avatar
joselitot
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Mer 1 Juin 2016 - 11:52
Bonjour n est ce pas 120000km ou 5 ans et quand c est le moment j'a fait toujour avec pompe
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Mer 1 Juin 2016 - 11:58
Si la pompe ne fuie pas pourquoi la changer.....?? Cependant avec 120 ou 150000kms c'est peut être une chose raisonnable . Car si une fuite se produit il y a nécessairement démontage de la courroie....et calage . Donc cela revient cher .
Invité
Invité

pompe à eau je dis oui

le Dim 5 Juin 2016 - 12:11
bonjour Nathan, j'ai récemment fait distribution avec un collègue sur ce moteur d'un pote (sur un profilé , même moteur), on a remplacée la pompe à eau vraiment pas belle et puis c est vrai le prix du kit avec pompe à eau intéressant chez oscar...mais bon c'était un boulot entre amis....dommage que tu habites si loin ...de toute façon travaillant chez VW je remplace systématiquement la pompe à eau quand je fais une distribution..
Invité
Invité

Distribution et pompe à eau sur 2.3 JTD

le Mar 14 Juin 2016 - 18:21
J'ai fait faire les deux à 5 ans d'âge du moteur,car la longévité est autant liée à l'âge qu'au kilométrage, n'oublions pas que c'est du caoutchouc... Visuellement,elle était à 70 % usée.(seulement 45000 km !) La pompe à eau sur ce moteur est à changer aussi ,c'est préventif,si elle lache, elle se bloque et casse la courroie de distri qui l'entraine....810 € TTC en 2010...mais beaucoup plus si elle casse,surtout à haut régime.Je vais refaire cette année ou en 2017 !
Invité
Invité

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Ven 12 Aoû 2016 - 13:51
Normalement une pompe à eau ne casse pas comme ça. Elle se met à sifflet, ce qui signifie un roulement mort. Là il y a urgence.

Quand je fais une distribution, je saisis la pompe avec les doigts et je cherche un jeu éventuel. Si jeu il y a il faut changer mais depuis 8 distri de faites, pas une seule pompe n'a été changée et rien n'a cassé.

Les pros se protègent ainsi et dans ce monde procédurier, ça se comprend. Et comme en plus c'est le client qui paie ET la pompe ET la purge du système de refroidissement...
avatar
galevinc
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Jeu 2 Fév 2017 - 20:58
Bonjour,
je vois que tu as fais la distribution d'un Ducato
j'envisage de faire la mienne sur mon fourgon 2,3l 130 de 2012,
et j'ai quelques interrogations:
Les outils de calage sont ils les mêmes que sur le 2,3l 120
Y a t il une difficulté particulière, ou un truc qui facilite la vie à savoir!
Je pense que le plus gros soucis est le manque de place...

Je précise être plutôt bien équipé, et mécano un peu plus qu'amateur
je fais les distributions de toutes mes voitures sans soucis particulier,
et sans problème jusqu'à aujourd'hui (je touche du bois)
et ce depuis une vingtaine d'années au moins une quinzaine de courroies au compteur.
merci pour votre aide et vos conseils.
avatar
Gillièron
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Jeu 2 Fév 2017 - 21:11
Si je peux apporter un commentaire. L'année dernière j'ai pris le CC de mon frère qui est équipé du moteur de 3 litres. Il a 5 anc et 48000 km. Nous nous sommes retrouvé à Tournus un jeudi en fin de journée en panne de pompe à eau dont un roulement à laché. Soit impossible de continuer avec un arrêt de 6 jours pour la commande de la pompe, la dépose d'une partie du moteur et la pose de la nouvelle pompe. C'est seulement le mardi soir que nous pouvions poursuivre nos vacances.
Par contre le responsable du garage de Tournus chez Peugeot, m'a dit qu'il n'était pas possible de prévenir une telle panne.
L'accès demande à démonter le passage de roue droite, des organes périphériques, le déplacement du bloc moteur, c'est une journée de travail.
avatar
bdoni
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Ven 3 Mar 2017 - 18:28
bonjour

Voilà je viens de changer ma première distribution avec pompe à eau qui avait des traces de fuites, plus la vidange complète et filtre gaz oïl avec le corps.
Chez mon garagiste du coin MOTRIO.
J'ai payé pour le tout 1132,08 €.
Moteur fiat 2L,2 de 2011 et 40 000km


Dernière édition par bdoni le Ven 3 Mar 2017 - 20:45, édité 1 fois
avatar
Gillièron
Fourgonaute

Re: Distri fiat ducato 2,3jtd

le Ven 3 Mar 2017 - 18:53
Ton commentaire est intéressant. Sur mon ancien CC avec moteur de 3 litres je suis tombé en panne avec casse de la pompe à eau après 4 ans et 48000 km sur un Ducato de 2009.
J'avais payé 860 euro chez Peugeot a Tournus. Travail et service exécuté avec beaucoup de professionnalisme.

J'avais regardé le montage et la pompe à eau. C'est une panne qui ne me surprend pas. Elle est entraînée avec la courroie entraînée par le moteur. La poulie est reliée à un axe très court et il y a un cisaillement qui avec le temps ne peu que forcer sur les roulements et pour finir endommager les joints d'étanchéité.

En plus pour remplacer la pompe il faut déposer une partie du modeler, il n'y a que quelques cm entre la poulie et la tôle du passage de roue. C'est vraiment mal étudié.

Par contre ta dépense n'est pas inutile, de toute façon c'était une casse assurée. Mon probleme a commencé par un fifflement durant env. 200 km sans que je ne trouve la raison. Puis montée en température du moteur par une fuite très rapide du liquide de refroidissement.

J'avais été bloqué 6 jours, la panne était arrivée un jeudi vers 18h00. Démontage partiel le vendredi matin pour diagnostiquer la panne, commencer la nouvelle pompe pour une livraison le mardi matin. Démontage et remontage d'un durée de près d'une journée.

J'avais posé la question au garagiste si c'est une pièce qui peut être vérifiée, son emplacement tellement difficile d'atteindre rend pratiquement impossible à faire de façon préventive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum