Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108516 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Exces de Vitesse
par ttt320 Aujourd'hui à 11:07

» Infos pour un FV Duo Van
par jamesdean95 Aujourd'hui à 10:37

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Robert63 Aujourd'hui à 10:34

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par malibu6 Aujourd'hui à 10:29

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 10:25

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Aujourd'hui à 9:56

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Aujourd'hui à 8:54

» Font Vendome Leader Camp 2017
par henrialex Aujourd'hui à 8:13

» Damien 44 en JCG création V7
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Dim 4 Déc 2016 - 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

Mon ex Bel Horizon 2011

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon ex Bel Horizon 2011

Message par Christophe33 le Jeu 11 Aoû 2016 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah zut, pas fais gaffe, vous êtes 2.
Donc n'importe quel fourgon de 5,41 ou 5,99 ou entre les 2.... Sera parfait pour vous.

Un lit pavillon ce n'est pas forcément bien, je ferais un sujet là dessus pour expliquer mon ressenti après 1 fourgon et 1 camping-car tous les 2 à t lit pavillons.

Bonjour Gael
Je suis preneur de ton retour d expérience Vis à vis du retour sur le lit pavillon
Les avantages sur le papier (pour moi)
Les dimensions (jusqu'à 1m50 de large, grand confort pour2)
Place libérée à l'arrière =
+ de volume cuisine et sde
....

Christophe33
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gael le Jeu 11 Aoû 2016 - 10:17

De façon rapide et seulement sur mon vécu personnel :
- lit à articulations et les articulations dans le temps ça peut grincer ou autre
- lit à vérins et ça claque et fout d el'huile partout
- l'immobilisation fermé est souvent sous dimensionnée. Les contraintes de mouvement du lit quand le véhicule est en déplacement ne sont pas assez prises en compte
- en été le matela est très chaud, et se coucher sur un matelas à plus de 40°c faut le vivre pour comprendre
- quoi qu'on en lise ou dise, sur mes 2 lits pavillons je n'ai jamais retrouvé le confort d'un lit permanent qui bien souvent à un matelas plus épais

Mais les avantages que tu cites sont bien réels, je le confirme. Pour autant c'est trop loin de contrebalancer les inconvénients à long terme.

Mais je ne dis pas que je ne reprendrais pas un véhicule à lit de pavillon, ce sera maintenant en pleine conaissance des avantages/inconvénients !

Gael
Webmaster

Message par Yaka22 le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:20

Comme quoi, et comme souvent, il doit y avoir lit de pavillon et lit de pavillon et/ou utilisateur et utilisateur. Si l'on mixte les deux c'est encore plus complexe.

Perso, en utilisation sur un intégral pendant 10 ans, je n'ai pas relevé autant de points négatifs, juste ceux liés à la position en hauteur. Comme la chaleur en certaines circonstances: normal me direz-vous, elle monte et s'accumule sous le plafond (ce qui peut être un avantage quand il fait froid) et l'escalade pour y accéder, surtout pour en descendre (peut-être un problème d'âge).

Évidemment, ce n'est aussi que mon expérience qui, compte tenu des réflexions préliminaires, n'est pas reproductible à l'infini.

Yaka22
Fourgonaute

Message par Gael le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:16

La grosse différence c'est qu'un intégral à un lit quasi toujours transversal, en 1 pièce et donc avec de la place pour la cinématique.

Moi j'ai eu des lits pavillon longitudinaux, et ça fait une différence sur les cinématique sur et leviers.

Ce midi j'ai été voir un 3c Cartier à côté de chez moi. Le lit de pavillon est longitudinal à double articulation et motorisé. Ça vieillit pas bien aussi.
C'est la première fois que je voyais un 3c Cartier de 9ans, ça ne vieillit pas aussi bien que je croyais à l'intérieur. Autant la coque vieillit très bien, mais l'aménagement dig'é brisebras m'a beaucoup déçu. Les baguettes massives de chants de meubles ont fissurées et vrillées. Les ajustements on bouges, la douche à mal vieillit...
Mais faut dire que le manque d'entretien de ce 3c Cartier n'est pas à la hauteur de de la valeur de la bête.
A titre d'exemple le lanterneau était casse et remplacé par une plaque de CP peinte avec 2 tiges bolonnes sur une traverse alu. Une honte.

Je ferais un sujet dessus car j'ai pris des photos et il y a des points intéressant à aborder pour conseiller les acheteurs éventuels de ce genre d'engin pourtant normalement d'exception.

Gael
Webmaster

Message par Ballou le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:44

le Cartier que tu as vu est à Marans Gaël ? Car il y en a un sur LBC...j'en ai vu 1 en vacances en juillet. Pas osé aborder les proprios, le moment ne s'y prêtait pas trop...par contre j'ai discuté avec un proprio d'un Stylevan (un 3007)...là, l'aménagement avait super bien vieilli pr le moment. Le Trafic était complètement débadgé et le gars a tout de suite vu que j'y connaissait un peu quand je lui est sorti la marque et le modèle de son fourgon, du coup ça a bien lancé la discussion Very Happy

Ballou
Fourgonaute

Message par Gael le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:49

Oui c'est bien le 3c Cartier de Marans.

Et si tu veux une bonne blague... Il est de 2007, à 22.000km donc le vendeur m'a dit :"aucun entretient n'a été fait depuis son achat en 2007 car il a moins de 30.000km".
Autant vous dire que je me suis marré intérieurement car je lui ai dis, mais la distribution c'est maxi 5ans, là il faudrait déjà la changer, comme les pneus dates de la semaine 46 en 2006, ils sont dur et risquent plus la crevaison.

Sur ce Cartier le caoutchouc ne durcit pas. Mort de rire.

Autre détail, le véhicule à tapé à l'arrière gauche droit, la fibre est à refaire, idem pour les 2 ports de soutes.

Grosso modo il y a 2000€ de fibre et peinture, dans les 1000€ de réparations intérieures (placards, batterie porteur, lanterneau...) et le risque de voir tout le reste lâcher car il vient de l'acheter pour le revendre après l'avoir acheté à la veuve d'un vieux décédé. Le gars n'y connaît rien et ça pue l'envie d'une grosse culbute à la revente.

En toute franchise, c'est le pire (à mes yeux) plan d'aménagement sur cette longueur, pas de ceintures à l'arrière car c'est une banquette longitudinale.
Donc il le vend comme un 4 places mais c'est un 2 ceintures.

Idem il dit toutes options en réalité il n'y a que l'autoradio en option réelle !

Et dernier détail c'est un garagiste qui le vend en nom propre... Sans rien connaître au véhicule, ni à 3c... Pauvre véhicule, il m'a fait pitié dans cet état.

Dernière édition par Gael le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:54, édité 1 fois

Gael
Webmaster

Message par Christophe33 le Jeu 11 Aoû 2016 - 21:01

Bonsoir Gael
3c le top sur porteur 4x4
Possédant un 4x4, ce type de véhicule me plairait, mais hors budget
Peut-être un fourgon modifié par dangel ou poclain plus tard
Bon courage dans ta recherche

Christophe33
Fourgonaute

Message par Ballou le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui c'est bien le 3c Cartier de Marans.

Et si tu veux une bonne blague... Il est de 2007, à 22.000km donc le vendeur m'a dit :"aucun entretient n'a été fait depuis son achat en 2007 car il a moins de 30.000km".
Autant vous dire que je me suis marré intérieurement car je lui ai dis, mais la distribution c'est maxi 5ans, là il faudrait déjà la changer, comme les pneus dates de la semaine 46 en 2006, ils sont dur et risquent plus la crevaison.

Sur ce Cartier le caoutchouc ne durcit pas. Mort de rire.

Autre détail, le véhicule à tapé à l'arrière gauche droit, la fibre est à refaire, idem pour les 2 ports de soutes.

Grosso modo il y a 2000€ de fibre et peinture, dans les 1000€ de réparations intérieures (placards, batterie porteur, lanterneau...) et le risque de voir tout le reste lâcher car il vient de l'acheter pour le revendre après l'avoir acheté à la veuve d'un vieux décédé. Le gars n'y connaît rien et ça pue l'envie d'une grosse culbute à la revente.

En toute franchise, c'est le pire (à mes yeux) plan d'aménagement sur cette longueur, pas de ceintures à l'arrière car c'est une banquette longitudinale.
Donc il le vend comme un 4 places mais c'est un 2 ceintures.

Idem il dit toutes options en réalité il n'y a que l'autoradio en option réelle !

Et dernier détail c'est un garagiste qui le vend en nom propre... Sans rien connaître au véhicule, ni à 3c... Pauvre véhicule, il m'a fait pitié dans cet état.

Ah d'accord affraid

Ballou
Fourgonaute

Message par o'cedar le Lun 15 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour à tous,
Après 10 mois d'utilisation du Roady Vario 545 je me félicite pour le choix de ce véhicule. Grands rangements,court pour la ville et les manoeuvres. La hauteur n'est pas un problème,il suffit de signaler aux péages que nous sommes un fourgon et on est déclassé en catégorie 2. Bonnes vacances à vous tous.
René.

o'cedar
Fourgonaute

Message par dom60 le Jeu 18 Aoû 2016 - 1:51

Bonsoir,

Je me fais rare sur ce forum, même si d'ailleurs c'est le seul Forum "camping-car" auquel je suis inscrit, et malgré la vie "tumultueuse" de celui-ci, je ne me suis pas "désinscrit", pas plus que je n'ai éprouvé l'envie d'aller voir ailleurs.

Et voila que ce soir, l'envie de "parler fourgon" me reprend et après une connexion un peu laborieuse (mot de passe oublié), le premier sujet que je prends (purement au hasard) je tombe sur la sempiternelle (mais justifiée) question: "un 5,50 m est-il habitable ?

Nous utilisons donc un PÖSSL "VARIO 545" (identique au ROADY VARIO de o'cedar) et voici avec un plus grand recul, notre expérience:

19 ans de pratique du camping-car:
1 fourgon de 5,00 m, 3 profilés de 6,18/6,20/5,99 m et à nouveau 1 fourgon de 5,41 m.  

Avec ce dernier fourgon:

3 ans d'utilisation
21426 km parcourus
14 voyages différents (très majoritairement à 2 personnes, parfois à 3)
149 jours passés à bord
135 nuits passées à bord
Pas de télé pendant les vacances, donc pas d'antenne en plus sur le toit (c'est un choix et non pas un contrainte imposée par le choix de ce fourgon).
Nous sommes principalement adeptes de randonnées
Préretraités depuis 13 mois (moi) et 7 mois (madame), donc peu de contraintes de temps / délais pour partir et rentrer à la maison.

Ce fourgon mesure: 5,41 m x 2,05 m x 3,11 m (L2H1 d'origine, avec haute réhausse en polyester).
La hauteur intérieure qui en découle est donc de 2,45 m
Cette hauteur intérieure importante permet:

D'installer le lit haut principal et la couchette AR haute au dessus du pavillon d'origine et non pas entre les renforts hauts latéraux de pavillon, d'ou la grande largeur de ce lit.

D'installer la salle de bain et les 2 couchettes AR, très en hauteur et donc de dégager une soute très importante sous cette SDB et cette couchette inférieure AR.

Cette soute permet (entre autres configurations):

De ranger 2 VTT "anciens" sous la couchette inférieure, 2 selles et 2 roues AV démontées, mais positionnées (housses) dans le même compartiment.
Cette configuration laisse libre la totalité de la partie soute sous la SDB.
Nous y positionnons 3 caisses (60 x 40 x 32 cm) pour le matériel indispensable:
(cales de hauteur, tuyau, seaux, câble électrique, etc ...), mais aussi de quoi stocker le linge sale, au fur et à mesure).
Un fourgon de 5,41 m avec un porte-vélo AR, n'est pour nous, plus un 5,41 m !
Sans parler des contraintes sur les portes AR et du vol, effectivement.

Nous avons acquis récemment un canoë gonflable de 4,50 m, qui trouve sa place sans problème dans cette soute (toujours sous la couchette inférieure).
Pour un cour séjour (1 semaine maxi), le transport conjoint des 2 vélos et du canoë est même possible, configuration qu'à priori nous n'utiliserons pas.  

J'ai installé d'autres aménagements (amovibles):

Tablette AR intermédiaire, sous la couchette inférieure, incompatible avec les 2 VTT, mais pas avec le canoë. Cette tablette permet d'installer 3 caisses (60 x 40 x 22 cm) supplémentaires.

Réservoir d'eau supplémentaire de 65 L, avec goulotte et mise à l'air libre, que nous utilisons de moins en moins, tant le nombre d'aires de services s'est développé (en France) et depuis quelques années.
Nous étions habitué à un certain confort avec 150 L sur les 3 profilés précédents.
A voir quand nous partirons à nouveau "loin".

Notre lit haut (partie repliable au plafond) mesure 2,20 x 1,69 m et est d'un confort nettement supérieur à nos lits permanent des 3 profilés précédents, réputés "haut de gamme".
2 baies latérales ouvrantes et un grand lanterneau au dessus de la tête permettent une excellente aération de ce lit haut.

3,11 m de haut implique à priori d'être en classe 3 aux péages d'autoroute.
C'est ce critère qui semble limiter la diffusion des PÖSSL H-line, tout au moins en France.
Si la pratique d'o'cedar est applicable partout (nous n'avons pas essayé), cette contrainte n'en serait donc plus une ?
En plus de 19 ans de pratique, nous avons rarement pris l'autoroute. En conséquence, le classement en catégorie 2 ou 3, n'est pas prépondérant pour nous et d'autant plus que nous ne sommes plus en activité professionnelle et donc pas à quelques heures pour partir/rentrer.
Nous préférons dépenser le budget autoroute sous forme de restaurants, montées au téléphérique ou visite d'un jardin remarquable, etc ....

En montagne, avec ce recul, je préfère largement ce fourgon de 3,11 m de haut à notre profilé précédent équipés de rétroviseurs "à bras extra-larges" inutilement proéminents. Je me suis déjà largement exprimé sur mes impressions de conduites en montagne avec un véhicule haut (mais étroit), je n'y reviens pas ce soir.

Sur la route: peu d'obstacles à cette hauteur, mais lire les panneaux quand même.

En terme de mauvaise fiabilité imputable à PÖSSL:

3 Charnières (paumelles) de lits haut desserrées après environ 2 ans et 90 nuits:
J'ai rajouté 4 charnières et changé toutes les vis.
Je suis d'un poids conséquent, ce qui n'a pas aidé à la bonne tenue du système d'origine. Je juge cependant ce système mal conçu, mais rien de rédhibitoire.
Pas de grincements, pas de fuites d'huile aux vérins pour le moment, pas de système de maintien en position haute et pas de vide de chaque coté du lit  

Une entrée d'eau sur la baie haute AR , en cas de forte pluie, détectée lors d'une tempête en mars 2016 en Bretagne. J'ai fais faire la réparation par mon concessionnaire vendeur, qui n'a pas lésiné sur le mastic noir en périphérie de la baie, mais appliqué proprement. Le tissus intérieur a été détaché sans aucun problème.

3 ou 2 autres soucis, mais du à des erreurs de manipulation ou à des mauvaises pratiques de notre part:
Joint périphérique de combiné cuisson/évier brûlé (utilisation d'une poêle trop grande).
Fuite d'eau sous le lavabo, car tuyau d'arrivée d'eau débranché lors du passage d'un gendarme couché. Nous avions pris l'habitude de rouler avec la pompe à eau allumée, robinets bien sûr fermés mais tuyauterie sous pression !
Un concessionnaire GLOBECAR à Quimperlé (29) nous l' a remis en place et pour l'instant cela tient (durable ?).

En résumé:

Excellent véhicule, car
Maniable, agréable en ville, au supermarché, pour faire demi-tour.
Globalement bien construit et fiable.
Très bonne finition, équipement complet et très bon confort.
Beaucoup de rangement et soute énorme.
Royal à vivre à 2 y compris avec vélos ou embarcation gonflable.
Très bien à 3 (belle couchette AR basse) utilisable par un adulte (non rugbyman !).
Bien à 4, sous réserve d'un enfant jusqu'à environ 12 ans (couchette AR supérieure).

Alternative indispensable à un BH/NEOVAN pour celui qui veut emmener 2 vélos à l'intérieur ou un canoë  ...  et qui admet que la hauteur n'est pas rédhibitoire !

A bientôt

Dernière édition par dom60 le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:09, édité 3 fois (Raison : précisions sur certains termes utilisés)

dom60
Fourgonaute

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut