Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7232 sujets
109607 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Présentation coco69
par CLEAN 43 Aujourd'hui à 9:01

vignette anti polution
par Birddog Aujourd'hui à 8:59

Magellan 542 - 2015 -
par caro09 Aujourd'hui à 8:48

Avis sur le Hymer Grand Canyon
par Danielforever Hier à 23:11

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par Danielforever Hier à 22:45

porte scooter sur font vendomme bel horizon
par Seven7 Hier à 22:42

Vivre sans chauffage par température négative
par Marcenry Hier à 18:12

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Hier à 13:02

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Hier à 10:48

Présentation franck91
par franck91 Hier à 10:16

Nous passons au Magellan 542...
par caro09 Hier à 8:24

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par bubblegum Ven 20 Jan 2017 - 22:27

Présentation. BoxLife 540
par bubblegum Ven 20 Jan 2017 - 22:24

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par Gémini Ven 20 Jan 2017 - 22:15

Master II L2H2
par LR-Competition Ven 20 Jan 2017 - 19:51

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Ven 20 Jan 2017 - 18:33

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Ven 20 Jan 2017 - 18:26

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Ven 20 Jan 2017 - 11:09

Aménagement étape à étape
par gicepe08 Ven 20 Jan 2017 - 9:35

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Ven 20 Jan 2017 - 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Jeu 19 Jan 2017 - 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 0:03

Et si on roulait à l'essence

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on roulait à l'essence

Message par Invité le Dim 19 Juin 2016 - 17:43

Bonjour
Avec l'arrivée de l'Euro 6, le surcoût et surtout la complexité de l'usine à gaz liée à l'Euro 6 me fait me poser la même question qu'il y a une dizaine d'années à savoir rouler à l'essence.

En 2007 j'ai donc acheté une Laguna essence.
Hormis la surconsommation d'1,5 litre au cent km je n'ai trouvé que du bon.
Prix à l'achat, révisions moins chères, silence et lorsque je l'ai revendue je me suis amusé à faire le calcul afin de savoir si cela avait été un bon choix.

En fait comme je ne faisait pas 15000 km /an et que le gazole avait bien augmenté j'avais toujours un delta favorable pour l'essence.

Par ailleurs, les américains roulent bien avec des bahuts essence.

A ce jour mon épouse à un 1,2 l essence qui fait presque 100CV. J'y retrouve les sensations de ma golf GTI d'il y a bien longtemps alors que cette dernière était un 1600cm3

Aussi pourquoi pas des ccar motorisé avec un 2l de 130 CV avec 6 ou 7 vitesses ou mieux boite robotisée pour compenser le couple moteur. Je ne suis pas certain que nous y perdions au change.
Déjà pour démarrer le moteur essence réclame moins d'énergie que le diesel.

D'autre part les spécialistes pourraient peut être nous dire si le bloc essence n'est pas plus léger que le gazole.

Peut être que ma réflexion est idiote, mais un forum c'ets aussi cela, toucher un grand nombre avec des questions parfois improbables et qui in fine ne sont peut être pas aussi idiote que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par ttt320 le Dim 19 Juin 2016 - 17:53

Bonjour,
La première question qui me vient à l'esprit avant de rentrer dans le vif du sujet et de donner un avis : existe-t il sur le marché des versions essence en catalogue de nos véhicules chez les fabricants de camping-car ?
Cordialement,
Michel

Nb : si ce n'est pas le cas, nous pourrons discuter pour la forme, mais le choix sera vite fait...

ttt320
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par Invité le Dim 19 Juin 2016 - 17:57

Je crois qu'il y a un gpower chez fiat (essence et gpl). Mais le seul que je connaisse ne fait que 110 CV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par ttt320 le Dim 19 Juin 2016 - 18:00

claudegmt a écrit:Je crois qu'il y a un gpower chez fiat (essence et gpl). Mais le seul que je connaisse ne fait que 110 CV
Bonjour,
Est-il sur catalogue chez un fabricant de camping-car ?
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par Ribouldingue le Dim 19 Juin 2016 - 18:03

Bonjour
En 2002, 2003, 2004 et 2005 il existait des jumper Citroen 2.0 l essence ,maintenant je ne sais pas
A voir

Ribouldingue
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par Invité le Dim 19 Juin 2016 - 18:06

Je n'en sais rien, mais je voulais lancer le sujet car parfois il y a des ressources insoupçonnées sur les forums et surtout des vrais compétences.
Mon gendre qui était ingénieur motoriste chez PSA a changé de job il y quelques années car il disait que les nouvelles normes c'était la mort du diesel.
Au regard de la législation et des contraintes actuelles je ne peux que constater qu'il n'avait pas tort.
C'est le passage à l'euro 6 et son surcoût quasi annoncé à 1500€ pour un camping car qui me font faire le rapprochement avec mon choix sur mon vl.
Parce que même si la consommation  d'essence est supérieure, avant de bruler les 1500€ il y a quelque km à faire

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par bob13 le Dim 19 Juin 2016 - 18:08

bonsoir , le Ducato est vendu aux USA avec un V6 essence avec peut être une consommation de 20 l au 100 km , il y a moins d'énergie dans 1l d'essence que dans 1l de gazole ( 20 % ou 30 % je ne sais plus )

bob13
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par Marcenry le Dim 19 Juin 2016 - 18:21

claudegmt a écrit:

Par ailleurs, les américains roulent bien avec des bahuts essence.

A ce jour mon épouse à un 1,2 l essence qui fait presque 100CV. J'y retrouve les sensations de ma golf GTI d'il y a bien longtemps alors que cette dernière était un 1600cm3

Aussi pourquoi pas des ccar motorisé avec un 2l de 130 CV avec 6 ou 7 vitesses ou mieux boite robotisée pour compenser le couple moteur. Je ne suis pas certain que nous y perdions au change.
Déjà pour démarrer le moteur essence réclame moins d'énergie que le diesel.



Pour les bahuts américains, c'est de moins en moins vrai, nombreux sont ceux qui roulent au diesel sous l'influence de Volvo, Mack (Renault), MAN et maintenant Iveco.

Ne pas perdre de vue qu'un moteur essence même "turbotisé" n'aura jamais le couple d'un diesel, et du couple, il en faut pour nos fourgons chargés au max autorisé.

Pour les petites voitures qui tirent presque 100 ch/litre, il faut attendre quelques années pour voir si ces moteurs tiennent la distance, ce qui n'est pas impossible, vu les progrès en matière de lubrifiants et de robustesse des moteurs.

Perso, j'ai une 1,6 L qui tire 125 ch et une boîte auto CVT, c'est un vrai bonheur !

Marcenry
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par CLEAN 43 le Dim 19 Juin 2016 - 18:22

Pour une auto traditionnelle maintenant il y a le choix . Pour les 3t5 rien de neuf pour l'instant . Et n'oubliez pas que les moteurs diesels ont un couple bien superieur aux essences . Ce qui est recherché pour des véhicules lourds.

Maintenant si on veut parler pollution les derniers moteurs essence avec turbo (ou bis turbo) émettent pas mal de particules fines (ce qui est reproché au diesel). Sans compter une consommation de loin supérieur...

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on roulait à l'essence

Message par Marcenry le Dim 19 Juin 2016 - 18:25

@bob13 a écrit:bonsoir , le Ducato est vendu aux USA avec un V6 essence avec peut être une consommation de 20 l au 100 km , il y a moins d'énergie dans 1l d'essence que dans 1l de gazole ( 20 % ou 30 % je ne sais plus )

Mais il est aussi livré avec le 3 L diesel 4 cyls.

Marcenry
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum