Le forum en chiffres
55 sections
2188 membres actifs
8227 sujets
137322 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
une question toute beteAujourd'hui à 0:58Christophe rFermeture du forum, explicationsAujourd'hui à 0:27eric_89frMontage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Aujourd'hui à 0:06eric_89frTV pas cher depechez vousHier à 23:28michel35Avis Kampa GeyserHier à 23:18ebahierQuid des vieux fourgons aménagés Hier à 22:53Breizh299antibrouillard av option Hier à 22:50Ric38Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 22:35archifourgonExemple de la bêtises des membres d'en faceHier à 22:23stealth vanPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFHier à 22:22BartiSlovénie Juillet 2014Hier à 21:48Pat 49Quel porteur: Fiat ou CitroënHier à 21:16Django81Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 21:01Django81Photo quizz Fourgon-PassionHier à 20:56HavanouEt un MALIBU tout neuf !Hier à 20:40bubulleAccès ensemble électrique Bel Horizon à partir de 2016Hier à 19:54FantomasVolkswagen Westfalia Kepler oneHier à 18:59bastien 62reception TNT - amplificateurHier à 18:46Robert63antivol artisanalHier à 17:33globescout29Des avis sur Campéréve Campervan ??Hier à 17:23CLEAN 43Frigo a compression....pour et contre ??Hier à 17:12simone31[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 17:08Chris78rappel vehicule fiat DucatoHier à 14:27bubblegumIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 14:26a28Quel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 13:46AVERIXvélos pliants bromptonHier à 13:26ceydric33Rassemblement Fourgon passion 2018Hier à 12:06bubblegum achat de 2 bouteilles alu gpl Hier à 11:59pascal1613Attention à vos adresses email liées au forum, certaines n'existent plusHier à 11:14InvitéRAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Hier à 10:05ajosPurge du forum il y a quelques jours Hier à 9:31InvitéGrincement dans le véhiculeHier à 8:53Sercartehousse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonLun 22 Jan 2018 - 22:17berhibrecherche lampe à pincerLun 22 Jan 2018 - 20:42Nico5715aire à Coni ( Cunéo ) Italie Lun 22 Jan 2018 - 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Lun 22 Jan 2018 - 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Lun 22 Jan 2018 - 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Lun 22 Jan 2018 - 18:36Lolo74Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 22 Jan 2018 - 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonLun 22 Jan 2018 - 16:40nad73font vendome master vanLun 22 Jan 2018 - 15:2820centVASP vous allez le faire?Lun 22 Jan 2018 - 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Lun 22 Jan 2018 - 13:52jfrancois94Ducato : accés aux feux arriéres....TutoLun 22 Jan 2018 - 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06Invitécondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 13:01
Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.

Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?

Merci.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 19:14
@drumond a écrit:Bonjour

j'envisage d'équiper mon fourgon de deux panneaux solaires monocristallins 300w 24v chacun de marque Victron pour avoir 600w de couverture en panneaux solaires.
Sachant que les PS ne fournissent jamais 100% de la valeur indiqué, je dirais 80% dans le meilleur des cas....soleil perpendiculaire au panneau, ensuite le rendement diminue.
Sachant que tout le circuit du fourgon est en 12v et que je vais passer par un régulateur MPPT qui est capable de gérer le 24v en entrée, quelles sont les données à prendre en compte pour le MPPT ? Le tout ira sur une batterie Gel de 220Ah.
Le ou les panneaux solaire sont la uniquement en tampon pour recharger ta batterie et non pas pour alimenter ton installation....donc pas d'inquiétude, tu auras toujours du 12, .V aux bornes de batterie ainsi que dans fourgon.

Je pensais prendre un MPPT Victron 100/30 mais est-ce que la valeur 30A est trop faible si je mets les deux panneaux solaires (600W cumulés) ? Ne faut-il pas mieux que je prenne un modèle plus fort ? Quelle intensité maximale pourrait cracher un MPPT avec 600W de panneaux solaires ? N'y a-t-il pas toque d'électrocution ? Quelle intensité maximale peut accepter une batterie Gel lors de sa recharge ?

Une batterie accepte un courant de charge de 10% de sa capacité, 22A max pour ta batterie, cela sera ton régulateur MPPT qui gèrera cette charge, ensuite, en fonction du cablage de ton fourgon (séparateur/coupleur) à la fin de la charge de ta batterie auxiliaire, le P/S devrait charger la batterie/moteur

Les panneaux ont une tension max à peine puissance de 36v, donc ça fait une intensité maximale d'un peu plus de 8A sur chaque panneau, en entrée du MPPT. Est-ce qu'on cumule 8A+8A avec deux panneaux ?

Tout dépend du raccordement de tes P/S, série ou parallele [ /b]

Le MPPT va augmenter l'intensité en sortie pour s'adapter aux 12v du réseau lié à la batterie, c'est bien ça ? Donc 600w/12v ça fait un courant qui peut aller jusqu'à 50A en sortie ? Et si la batterie est bien déchargée et a moins de 12v, ça peut grimper encore plus en ampères ? Disons jusqu'à 55A ?
Faut-il donc que je prenne un MPPT bien plus puissant ? Quelles valeurs ?

Malgré ce que l'on raconte sur une batterie gel, éviter de descendre en dessous de 50% de sa capacité, en gros, ne pas descendre en dessous de 12V, en cas de décharge profonde, ne pas utiliser les P/S ou l'alternateur du moteur car le risque est de fusiller l'un ou l'autre....utiliser un chargeur 220V/12v

Pareil ce Victron a une capacité de 440W en 12V et 880W en 24V. Comme j'aurai du 24v en entrée et 12v en sortie est-ce que je serai limité à 440w ou 880w ??

[bConsulte bien la doc du Victron et tu trouveras ta réponse...en série, tu privilégie la tension donc ta section de cable reste modéré, en parallele, tu double l'intensité.


Et aussi comment brancher ces panneaux solaires, en parallèle ou en série, ceci afin d'être sûr ?

Soit que tu fait ta connexion sur le toit du fourgon (serie ou parallele ) avec des connecteurs étanches et adaptés et dans ce cas tu n'a qu'un cable qui descend au Victron ou tu descends 2 cables...donc 2 passes-fil

Avec toute cette intensité sur la charge de la batterie, n'y a-t-il pas un réel risque d'électrocution ? Les fils doivent-ils être particulièrement bien isolés ? Ceux en sortie des panneaux et surtout ceux qui vont sur la batterie ?
Ancun risque d'electrocution, 12V ou 24 V continu c'est déjà de la TBT (très basse tension, considéré comme tension de sécurité...le risque est ailleurs, il faut surtout bien protéger tout les départs positifs de la batterie par des fusibles adaptés (50 ou 70A...suivant l'usage et la section des conducteurs, cette section est fonction de l'intensité et de la longueur.

Merci.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:14
Merci Michel DuMans.

Cela m'aide beaucoup.

J'hésite entre ces panneaux solaires :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Categories/Panneaux_solaires/Panneau_solaire_24V

Soit le Sinski PV :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/844

Soit le Benq :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/139

Est-ce que l'un ou l'autre est un bon choix ? Je pense soit prendre deux Benq, soit deux Sinski PV. Est-ce mieux d'en prendre deux pour les jours sans soleil ? Voire trois ? Ces panneaux seraient montés en parallèle. Dans les caractéristiques techniques de l'un ou l'autre ce n'est pas bien spécifié si ils sont en 24v, j'imagine que c'est bien le cas ? Est-ce qu'ils sont suffisamment robustes pour la grêle (c'est du 3.2mm en verre visiblement) ?

Ensuite la batterie serait celle-ci (tout le fourgon sera en 12v) une Gel 220Ah :
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/231552/Products/107

Ou y a-t-il mieux en restant sous 1000e de batterie(s) ??
Ai-je intérêt de mettre une deuxième batterie identique ?

Après pour le MPPT, je pense vu les explications qu'un simple 100/30 suffirait avec une seule batterie ?
Ou si il y a deux batteries est-ce qu'il faut prévoir plutôt un 150/75 ?

J'ai peur que deux batteries sollicitent vraiment trop l'alternateur du fourgon (Boxer neuf) car il ne sera pas équipé d'un alternateur renforcé (option non disponible chez le mandataire), juste une batterie moteur renforcée de 110Ah. En plus ça va commencer a bien peser deux batteries, je préférais une unique auxiliaire 300Ah ou autre mieux que Gel mais sous 1000e ??

Merci de votre aide car je suis un peu perdu à tourner en rond sur Internet sur quoi prendre. J'avais contacté des aménageurs mais leur configuration électrique semblent minimalistes bien qu'onéreuses et je préfère choisir moi-même ces éléments.

J'aurais un frigo celui-ci :
http://www.snip-store.com/513-refrigerateur-waeco-crx-65.html

Je ne pense pas que j'utiliserai tous les jours le frigo et sinon trois ou quatre smartphones haut de gamme de 5 à 6 pouces de diagonale à recharger très très fréquemment.

Pas de télé ni de radio.

J'aurai aussi un système de caméras de surveillance avec en courant d'entrée sur cet équipement 2 fois 3A er 12v (une entrée pour la console caméra et une autre pour les caméras). Après peut-être que je ne devrai pas utiliser ces caméras fréquemment si c'est trop consommateur.

J'aurai aussi un Truma ou Webasto diesel pour chauffer l'eau de douche.

Et en consommation électrique, quelques leds d'éclairage et une alarme véhicule périmètrique qui sonne quand les portes sont ouvertes) non encore définie.

Je voudrais être en totale autonomie électrique, je pense pas que j'aurai de prise secteur venant de l'extérieur pour raccord dans camping ou autre que je souhaite éviter.

Est-ce que la solution de la batterie gel 220Ah + mppt 150/75 + 2 panneaux monocristallins est suffisante ? Quoi renforcer ?

Merci
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:49
Bonsoir
A mon sens 2 batteries 100AH un seul PS 140W classique et un groupe type honda e10i et tous les problèmes sont réglés. Y compris le poids de l'ensemble  et bien entendu un coût moindre


Dernière édition par claudegmt le Lun 20 Juin 2016 - 20:56, édité 1 fois
ttt320

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 20:53
Bonjour,
Ben ça dépend, si le besoin est de 600w en panneau solaire, ce n'est pas un fourgon aménagé mais une baraque à frites !!!
Et dans ce cas, je conseillerais plutôt un réchaud à gaz pale



Cordialement,
Michel

NB : plus sérieusement, la proposition de claudegmt me paraît judicieuse.
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 21:27
Encore une fois, notre "Robert Capa" de service pourrit un topic qu'il ne maitrise pas... Crying or Very sad
Je préfère abonder vers un 2eme panneau solaire ,plutôt que d'investir dans un groupe éléctrogène bruyant (pour les autres) et polluant pour la modique somme de 900€ (Leroy merlin).
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 21:48
Un groupe électrogène placé judicieusement ne gène personne. Trou, mur de neige.
Les petits 1000W honda sont hyper silencieux et en hiver rendent bien des services.
Il semblerait que 2 panneaux de 100W ne soit pas suffisants pour notre ami qui voulait, je le rappelle 600W de PS.
Par ailleurs, si j'ai proposé cette solution c'est uniquement au regard du besoin en puissance
Donc inutile de se montrer moralisateur car notre ami dit bien vouloir être en autonomie total. Cela sous-entend loin de toute structure ou source énergétique donc d'éventuels voisins.


Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:33
J'aimerais un avis de Michel du Mans pour savoir quelle configuration est la meilleure parmi les éléments que j'ai listés précédemment. Et je pense que 600w de PV ne sont pas de trop et loin de là si je veux disposer d'électricité chaque jour et quel que soit l'ensoleillement (ou l'absence d').

Que pense-t-il du choix de la batterie, est-ce que deux 220Ah vont davantage solliciter l'alternateur et l'achever, du mppt (un 150/70 est-il judicieux pour une évolution et même si j'opte pour trois PV), est-ce que des panneaux avec 3,2mm de verre sont suffisants contre la grêle, entre ceux énumérés précédemment, lesquels semblent meilleurs ?

Michel du Mans ou autre spécialiste, merci.

Désolé mais un groupe électrogène ne m'intéresse pas et après réflexion j'ai écarté la pile à combustion. Donc je cherche une solution solaire la plus adéquate et je ne veux pas trop souffrir de l'électricité pour mes appareils Internet en utilisation très déraisonnable (plusieurs heures par jour quand je ne travaille pas), et j'aimerais bien faire marcher le frigo de temps à autres ainsi que l'ensemble des caméras de surveillance quand je suis sorti du camion et même quand je suis dedans.

Merci
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:42
Sans etre un spécialiste, mais un vieux camping cariste, il a toujours été une règle qui consistait à privilegier des batteries de meme capacité À( à plus ou moins 10%), sur une chaîne de charge.
Pourquoi je n'en sais rien mais c'est un axiome pour moi.
Mais bougre , il fut une époque où sans panneau solaire et avec des tv et des éclairages gourmands, une batterie semi stationnaire de 80 ah constituait un luxe.
Aujourd'hui le solaire n'est qu'un appoint et un retardateur.
quel poids font ces pv ? Cela commence à faire du poids sur le toit et un sacré encombrement à l'intérieur .Very Happy:D


Dernière édition par claudegmt le Mar 21 Juin 2016 - 12:42, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: panneaux solaires et électrocution

le Lun 20 Juin 2016 - 23:51
Ce n'est pas que pour une utilisation loisirs et jouer à Robinson.
D'autre part j'ai besoin de beaucoup d'électronique connectée.

60kg de panneaux sur le toit comme ils sont plats la charge est répartie donc le toit ne va pas broncher.

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum