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Invité
Invité

aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 20:49
Bonjour

J'envisage d'isoler mon fourgon avec du liège projeté et ensuite une couche que je n'ai pas encore totalement défini (mais là n'est pas la question).

Il n'y a pas de fenêtre et je vais isoler les six côtés (cloison comprise).

Pour ne pas manquer d'air je pense installer une grille sur un côté en bas (associée à un ventilo activable par bouton) et une autre grille à l'extrême opposé en haut sur l'autre côté avec aussi un ventilo.

Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?

Est-ce qu'il existe des ventilateurs qui si ils tournent d'un côté aspirent l'air et d'un autre le chassent ?

Quelles sont les solutions les plus discrètes possibles visuellement eu aussi pour le bruit ? Est-ce que ça va casser l'isolation phonique également ?

Pour info, e compte faire chauffer de l'eau assez fréquemment aussi toutes portes fermées. Est-ce que ces grilles sont suffisantes ?

Merci.
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ttt320
Enzymateur

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 21:03
Bonjour,

"Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?"

Ton isolation très complète va être un plus dans le résultat obtenu.
Sachant qu'il faut soigner le toit par où s'échappe le maximum de calories.
Mais tu ne peux échapper à ce que tu as prévu : entrée d'air en bas et évacuation en haut.
Là, il y a des normes qui permettent de calculer les sections de ces grilles.
La perte sera minime par rapport à une isolation bien faite.
Donc dire, j'isole d'un côté mais je pers par l'aération de l'autre : oui c'est un peu vrai, mais c'est un passage obligatoire et tu ne peux y échapper.

Les maisons BBC, parfois à énergie positive, ont toujours une entrée d'air venant de l'extérieur.
Pour minimiser le refroidissement, on met des ventilations double flux (on réchauffe l'air froid extérieur qui rentre avec l'air chaud qui sort) mais dans un fourgon, le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...

Cordialement,
Michel

NB : je ne sais pas répondre aux autres questions, désolé.

Suspense sur l'utilisation de ton fourgon, qui avec le peu d'info que tu nous donnes ferait penser à un "sousmarin" de police pour les planques !!! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 21:28
Merci de ces explications. Non ce n'est pas ce que tu crois concernant l'usage désolé, c'est juste pour y vivre et éviter d'inquiéter l'entourage.

Je ne pense pas mettre d'ouverture sur le toit, mais plutôt une grille en hauteur avec un ventilo sur un des côtés. Est-ce que ça fait une réelle différence et que le toit c'est forcément mieux ?
Après celle du bas, en y réfléchissant ça doit être mieux au plancher car c'est toujours à l'ombre ? Est-ce qu'un ventilo peut être bien sur la grille du bas aussi ?

Et est-ce qu'il existe des ventilos qui ont deux usages (extraction et aspiration) suivant le sens de rotation ? Ou tout autre technique pour avoir soit extraction, soit aspiration ??

Merci
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 23:15
Bonsoir
Le sens de rotation differe selon qu'il soit mis dans un sens ou dans l'autre
Clmt
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 1:51
Je suis en train d'étudier des appareils discrets, il y avait quelque chose qui m'intéressait bien mais ça bouffe pas mal de courant.
neozon
Fourgonaute

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 8:03
Bonjour.
Les ventilateurs sont-ils nécessaires?

Sur mon T4 california, il y a une grille d'aération en partie basse sur la porte latérale et deux petits aérateurs sur le toit, tout cela sans ventilateur. On dort depuis des années à deux sans lever le toit et sans problème (il est vrai qu'on n'utilise pas le réchaud...).

En cas d'utilisation d'un réchaud, il faudra impérativement ventiler pour faire rentrer de l'air frais, évacuer les gaz brûlés, la vapeur d'eau et les odeurs éventuelles... On peut pour cela entrouvrir une ou deux portes ou fenêtres, mais la discrétion en prend un coup et c'est impossible en cas de pluie...
Noter qu'un seul ventilateur "extracteur" en partie haute mettra le fourgon en dépression et permettra de ventiler efficacement. Il serait judicieux de placer le réchaud au-dessous de lui...

Un unique ventilateur en partie basse mettrait quant à lui le fourgon en surpression et permettrait également de ventiler l'intérieur, mais peut être moins efficacement en cas d'utilisation du réchaud...

Attention aux projections d'eau avec une grille en partie basse (existe-il un emplacement protégé? ).

Ce n'est que mon avis et mon vécu ...
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:19
Oui merci. Je me faisais la même réflexion des projections avec une grille basé.

J'ai trouvé ça mais aucun retour concernant ce produit ni le fabricant ICC Vents :
http://www.incarconnections.co.uk/van-ventilation-van-roof-vents-van-vent/low-profile-motorised-van-ventilator-grey-inner-valve.html

Ça ressemble au modèle de Pacet qui ne fait que de l'extraction, pareil pas de retour sur cette marque sur Internet et très peu de références.

Le potentiomètre en option de Incarconnections est bien cher pour ce qu'il est ?? Et pourquoi un boîtier d'i gros ?

Enfin ces ventilateurs sont énergivores, 80w pour un si petit moulin, c'est pas rien !
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jacky
Fourgonaute

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:50
bonjour,
pour l'aération peut-etre voir ceci:
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Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:54
Merci pour ce lien, en fait je connais déjà et des retours que j'ai pu avoir l'efficacité est très limitée.
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Lun 27 Juin 2016 - 17:24
Si tes grilles de ventilations sont bien dimensionnées et positionnées, il n'y a pas nécessairement besoin de ventilateur: la convection naturelle fera le boulot.
Par contre si tu veux y vivre, je te conseille de poser un lanterneau; d'une part pour la lumière, mais surtout pour pouvoir ouvrir en cas de fortes chaleurs.
Même bien isolé, ton fourgon chauffera beaucoup en été sous le soleil...

La ventilation ne te servira pas vraiment à apporter de l'air pour respirer: un fourgon n'est pas hermétique et tu ne risques pas d'étouffer (tant que ne brûles pas de gaz bien entendu!); elle sert principalement à évacuer l'humidité. Et ça, c'est fondamental pour éviter l'inconfort, les moisissures, voire la rouille dans le pire des cas...
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