Le forum en chiffres
185 sections
1973 fourgonautes
7278 sujets
120000 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 20:29lefab092le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 20:27DoukiSe débarrasser de la pub sur mon van Aujourd'hui à 19:40DoukiConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 19:19Percol-du-70Où avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 18:04ttt320Boiler Truma Cplus sur Adria Aujourd'hui à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutAujourd'hui à 17:30DenisFont85Sécurisation baies latérales Aujourd'hui à 17:26ttt320disque de frein renault master 2002Aujourd'hui à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Aujourd'hui à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSAujourd'hui à 11:53GUYGAKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 8:43Karman77Où avez vous placé votre micro-ondeHier à 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadHier à 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteHier à 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanHier à 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Hier à 16:51forest44Elios 59T sur jumper 130cvHier à 11:26hypocamposretard livraison transport ou usineHier à 10:34ajosPuy en Velay spectacles nocturnes colorisés....Hier à 10:15CLEAN 43Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:12GaelOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 8:58GaelRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 8:43GaelUtilité du rétroviseur intérieur?Hier à 8:39Jeff07Vente aux enchères VieilleriesVen 26 Mai 2017 - 21:11BirddogCamping AurillacVen 26 Mai 2017 - 20:17tiba15Leds pare-chocs avant en accessoireVen 26 Mai 2017 - 18:19Horus 32connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Ven 26 Mai 2017 - 17:16bachus 58Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Ven 26 Mai 2017 - 15:06langris76fête de l'estive à allanche (cantal)Ven 26 Mai 2017 - 14:19bachus 58longueur de la rallongeVen 26 Mai 2017 - 13:15didLiterie confortable et peu encombranteVen 26 Mai 2017 - 11:38F5JDIAutocollant Fourgon-PassionJeu 25 Mai 2017 - 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreJeu 25 Mai 2017 - 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Jeu 25 Mai 2017 - 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Jeu 25 Mai 2017 - 17:03ttt320De Campereve à Malibu Jeu 25 Mai 2017 - 16:23GaelVoyage car ferry CorseJeu 25 Mai 2017 - 15:43GaelEntretien batterie cellule.Jeu 25 Mai 2017 - 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Jeu 25 Mai 2017 - 14:45CLEAN 43Rallonge bras support TVJeu 25 Mai 2017 - 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RJeu 25 Mai 2017 - 9:49Philippe85La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéJeu 25 Mai 2017 - 7:20Les boxersgps garmin camper 770LMtMer 24 Mai 2017 - 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai 2017 - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai 2017 - 19:12jamesdean95Taille utile du litMer 24 Mai 2017 - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai 2017 - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai 2017 - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai 2017 - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai 2017 - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai 2017 - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai 2017 - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai 2017 - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai 2017 - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai 2017 - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai 2017 - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai 2017 - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai 2017 - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai 2017 - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai 2017 - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 20:49
Bonjour

J'envisage d'isoler mon fourgon avec du liège projeté et ensuite une couche que je n'ai pas encore totalement défini (mais là n'est pas la question).

Il n'y a pas de fenêtre et je vais isoler les six côtés (cloison comprise).

Pour ne pas manquer d'air je pense installer une grille sur un côté en bas (associée à un ventilo activable par bouton) et une autre grille à l'extrême opposé en haut sur l'autre côté avec aussi un ventilo.

Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?

Est-ce qu'il existe des ventilateurs qui si ils tournent d'un côté aspirent l'air et d'un autre le chassent ?

Quelles sont les solutions les plus discrètes possibles visuellement eu aussi pour le bruit ? Est-ce que ça va casser l'isolation phonique également ?

Pour info, e compte faire chauffer de l'eau assez fréquemment aussi toutes portes fermées. Est-ce que ces grilles sont suffisantes ?

Merci.
avatar
ttt320
Administrateur

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 21:03
Bonjour,

"Est-ce que toute l'isolation de liège projeté sera rendue vaine par le fait qu'il y aura un flux d'air circulant entre les deux aérations ?"

Ton isolation très complète va être un plus dans le résultat obtenu.
Sachant qu'il faut soigner le toit par où s'échappe le maximum de calories.
Mais tu ne peux échapper à ce que tu as prévu : entrée d'air en bas et évacuation en haut.
Là, il y a des normes qui permettent de calculer les sections de ces grilles.
La perte sera minime par rapport à une isolation bien faite.
Donc dire, j'isole d'un côté mais je pers par l'aération de l'autre : oui c'est un peu vrai, mais c'est un passage obligatoire et tu ne peux y échapper.

Les maisons BBC, parfois à énergie positive, ont toujours une entrée d'air venant de l'extérieur.
Pour minimiser le refroidissement, on met des ventilations double flux (on réchauffe l'air froid extérieur qui rentre avec l'air chaud qui sort) mais dans un fourgon, le jeu n'en vaut pas trop la chandelle...

Cordialement,
Michel

NB : je ne sais pas répondre aux autres questions, désolé.

Suspense sur l'utilisation de ton fourgon, qui avec le peu d'info que tu nous donnes ferait penser à un "sousmarin" de police pour les planques !!! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 21:28
Merci de ces explications. Non ce n'est pas ce que tu crois concernant l'usage désolé, c'est juste pour y vivre et éviter d'inquiéter l'entourage.

Je ne pense pas mettre d'ouverture sur le toit, mais plutôt une grille en hauteur avec un ventilo sur un des côtés. Est-ce que ça fait une réelle différence et que le toit c'est forcément mieux ?
Après celle du bas, en y réfléchissant ça doit être mieux au plancher car c'est toujours à l'ombre ? Est-ce qu'un ventilo peut être bien sur la grille du bas aussi ?

Et est-ce qu'il existe des ventilos qui ont deux usages (extraction et aspiration) suivant le sens de rotation ? Ou tout autre technique pour avoir soit extraction, soit aspiration ??

Merci
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Mer 22 Juin 2016 - 23:15
Bonsoir
Le sens de rotation differe selon qu'il soit mis dans un sens ou dans l'autre
Clmt
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 1:51
Je suis en train d'étudier des appareils discrets, il y avait quelque chose qui m'intéressait bien mais ça bouffe pas mal de courant.
neozon
Fourgonaute

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 8:03
Bonjour.
Les ventilateurs sont-ils nécessaires?

Sur mon T4 california, il y a une grille d'aération en partie basse sur la porte latérale et deux petits aérateurs sur le toit, tout cela sans ventilateur. On dort depuis des années à deux sans lever le toit et sans problème (il est vrai qu'on n'utilise pas le réchaud...).

En cas d'utilisation d'un réchaud, il faudra impérativement ventiler pour faire rentrer de l'air frais, évacuer les gaz brûlés, la vapeur d'eau et les odeurs éventuelles... On peut pour cela entrouvrir une ou deux portes ou fenêtres, mais la discrétion en prend un coup et c'est impossible en cas de pluie...
Noter qu'un seul ventilateur "extracteur" en partie haute mettra le fourgon en dépression et permettra de ventiler efficacement. Il serait judicieux de placer le réchaud au-dessous de lui...

Un unique ventilateur en partie basse mettrait quant à lui le fourgon en surpression et permettrait également de ventiler l'intérieur, mais peut être moins efficacement en cas d'utilisation du réchaud...

Attention aux projections d'eau avec une grille en partie basse (existe-il un emplacement protégé? ).

Ce n'est que mon avis et mon vécu ...
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:19
Oui merci. Je me faisais la même réflexion des projections avec une grille basé.

J'ai trouvé ça mais aucun retour concernant ce produit ni le fabricant ICC Vents :
http://www.incarconnections.co.uk/van-ventilation-van-roof-vents-van-vent/low-profile-motorised-van-ventilator-grey-inner-valve.html

Ça ressemble au modèle de Pacet qui ne fait que de l'extraction, pareil pas de retour sur cette marque sur Internet et très peu de références.

Le potentiomètre en option de Incarconnections est bien cher pour ce qu'il est ?? Et pourquoi un boîtier d'i gros ?

Enfin ces ventilateurs sont énergivores, 80w pour un si petit moulin, c'est pas rien !
avatar
jacky
Fourgonaute

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:50
bonjour,
pour l'aération peut-etre voir ceci:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Jeu 23 Juin 2016 - 12:54
Merci pour ce lien, en fait je connais déjà et des retours que j'ai pu avoir l'efficacité est très limitée.
Invité
Invité

Re: aération et isolation

le Lun 27 Juin 2016 - 17:24
Si tes grilles de ventilations sont bien dimensionnées et positionnées, il n'y a pas nécessairement besoin de ventilateur: la convection naturelle fera le boulot.
Par contre si tu veux y vivre, je te conseille de poser un lanterneau; d'une part pour la lumière, mais surtout pour pouvoir ouvrir en cas de fortes chaleurs.
Même bien isolé, ton fourgon chauffera beaucoup en été sous le soleil...

La ventilation ne te servira pas vraiment à apporter de l'air pour respirer: un fourgon n'est pas hermétique et tu ne risques pas d'étouffer (tant que ne brûles pas de gaz bien entendu!); elle sert principalement à évacuer l'humidité. Et ça, c'est fondamental pour éviter l'inconfort, les moisissures, voire la rouille dans le pire des cas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum