Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7131 sujets
108668 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- salut la foule !! mdr ...
par pepitonio Aujourd'hui à 19:04

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par landais2 Aujourd'hui à 19:02

- Choix du bandeau fourgon passion
par moth Aujourd'hui à 18:28

- GPL perçage caisse
par jm.bricolo Aujourd'hui à 18:20

- Sortez vous en hiver ?
par jcbh44 Aujourd'hui à 18:05

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par Patrick25 Aujourd'hui à 17:21

- Joyeux anniversaires
par Patrick25 Aujourd'hui à 17:09

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Patrick25 Aujourd'hui à 16:52

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Aujourd'hui à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Aujourd'hui à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Aujourd'hui à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Aujourd'hui à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Aujourd'hui à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Aujourd'hui à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Aujourd'hui à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Aujourd'hui à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Aujourd'hui à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Hier à 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Hier à 20:38

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Hier à 19:24

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 16:57

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Hier à 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Hier à 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Hier à 9:02

- Exces de Vitesse
par usram56 Hier à 8:52

- Futur fourgonaute
par Agn Hier à 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

- Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

- forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

- Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

- Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

- Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

- Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

- Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

- Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

- reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

Notre 1ère "hivernale" et l'inauguration de la carte Fourgon Passion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre 1ère "hivernale" et l'inauguration de la carte Fourgon Passion

Message par  le Lun 2 Déc 2013 - 17:55

Notre première sortie hivernale et l'inauguration de la carte Fourgon Passion

Nous avions décidé de faire une petite virée à partir du 21 novembre avec arrêt pour faire un concours d'agility durant lequel nous devions rencontrer Cyrène, membre de FP.
Malheureusement le concours a été annulé pour cause de météo.Crying or Very sad 
Mais l'envie de mettre le nez dehors nous tenant toujours, nous avons décidé de partir tout de même faire le périple prévu au retour de Toulouse.
Nous voilà donc, mercredi 27, presque prêt à partir. Le camion est chauffé par un radiateur électrique durant les nuits froides, la pompe est arrêtée; donc pas d'inquiétude. 
Derniers préparatifs, frigo plein, boites de conserves en surnombre, les affaires des chiens puisque notre périple se terminera par le concours d'Avignon le 1er décembre.
Petit circuit mais grandes aventures. Notre premier fourgon, la doc sous le bras…Exclamation 
On charge nos 5 chiens, tout le monde est installé, on passe à la boulangerie chercher le pain et le journal. Pendant que mon monsieur fait les courses je ne sais pas pourquoi, je vérifie le "tableau de bord"…

affraid Horreur, pas une goutte d'eau, alors que la veille il y avait 50 %.
Retour à la maison, on comprend que la bête s'est mise en sécurité mais comment on fait maintenant ?Aie ça pique 
On va au plus pressé, on remplit bien le réservoir… et pendant ce temps là, la doc sous le nez:study: , j'essaie d'enclencher le petit bouton vert du bidule sous le lit !!! Impossible, il ne veut pas tenir enfoncé.
A ce moment là monsieur m'annonce, "ça coule en dessous !!!"affraid . Arrêt du remplissage et on comprend qu'il va falloir laisser vidanger la flotte qu'on vient de mettre. Mais le bidule au bouton vert il crache la flotte par à-coup et Daniel me dit "on va y passer la journée !". Je décide d'ouvrir le réservoir lui-même pour vider plus vite. On enlève les oreillers et autres morceaux du lit et après avoir enlevé le bouchon on constate qu'effectivement on avait bien rempli à ras bord !!!  Remontage de manche et je plonge le bras… beaucoup trop court ! Je me mets carrément torse nu pour ne pas mouiller le pull et je replonge:plongeur: , toujours rien, je vois le zizi qu'il faut lever mais impossible de toucher le fond. Monsieur prend le relais et du bout de l'ongle, il arrive à lever le zizi et enlever le bouchon. Ça coule !
Une fois vide, galère pour remettre le bouchon, mais on finit par y arriver. On ne sait plus quoi faire, alors on décide de partir avec le jerrycan souple de 10 l dans la salle de bain et quelques bouteilles d'eau à boire. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ce n'est que plus tard que j'essaierai de remettre le petit bouton vert du bidule qui se remet tout seul gentiment, vu qu'il n'y a plus d'eau. Ça je l'ai compris maintenant !
Donc, leçon d'hivernage gratuitement offerte par la météo du jour, merci !!!

Direction l'étang de Thau où nous avions décidé de nous arrêter chez un ostréiculteur adhérent de France Passion.
Premier arrêt pipi, horreur, le jerrycan est percé !!! Notre seule réserve d'eau ! :scratch: Tant pis, à la guerre comme à la guerre, on continue ! De toute façon il est dans la douche et se vide très doucement.
Grosse galère pour trouver notre ostréiculteur car nous n'avions pas les coordonnées GPS mais on a fini par trouver. Un parking tout simple mais en haut d'une "falaise de terre" avec vue sur les parcs à huitres, des champs autour, super tranquille. Un petit CC viendra nous rejoindre à la nuit tombée, chacun à un bout du parking.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une belle assiette d'huitres comme repas du soir, que du bonheur. Pour la douche on repassera, vive les lingettes !

Un froid de canard, on met le Truma à 3 en fin d'après-midi et on profite de la douce chaleur.
Dodo au chaud, le pied, sauf quand je vois tout d'un coup le bouton du Truma tout rouge !! Jaune, je connais, vert, je connais, mais rouge ? Et encore un plongeon dans la doc study ! Et c'est comme ça qu'on se retrouve, Daniel dehors les deux portes arrières grandes ouvertes pour changer la bouteille de gaz et moi le nez dans le vent sur le lit pour lire la doc en se demandant comment on va remettre en route le chauffage et le frigo. On finit par trouver les deux boutons verts (qu'est-ce qu'il y a comme bouton vert dans ce véhicule !) et ça repart, ouf !  
Donc, dans la même journée nous avons appris tout sur l'hivernage et tout sur l'art de changer une bouteille de gaz et de remettre en route (par -3° environ).
Après une bonne nuit, enfin, nous avons constaté la présence d'une très belle stalactite sous l'évacuation du Truma…

Le jeudi, au programme on pousse jusqu'au niveau de Béziers pour rejoindre une aire conseillée par Twiners pour faire courir les chiens tranquillement sur la plage déserte. Très sympa, surtout qu'on est arrivé sur place en même temps qu'un berger avec son troupeau.

Les loulous se sont éclatés,  on a passé un super moment, mangé là à côté d'un énorme CC. La dame nous a expliqué qu'ils aimeraient bien prendre plus petit mais ils sont deux avec un chien (moyen). On a rigolé en lui expliquant et en lui montrant qu'on est deux avec 5 chiens !

Direction la plage de Sète que j'avais longée sur une route sans obstacle entre la mer et le bitume il y a environ 35 ans et que je m'étais promis de parcourir un jour avec mes chiens en liberté. On n'a jamais réussi à aborder la plage, on ne l'a même pas vu !!! Quelle déception !
Du coup on se balade un peu sur les petites routes direction Tarascon où nous avons décidé d'inaugurer la carte Fourgon Passion en allant passer la nuit chez Twiners.
Nous y avons fait la connaissance de deux personnes absolument adorables, nous nous sommes trouvés plein de points communs dans notre passé motard, un moment vraiment génial.
On a eu une drôle d'impression de voir nos deux fourgons l'un derrière l'autre car ce sont exactement les mêmes et donc un peu l'impression de voir double. Pourvu qu'ils ne nous fassent pas des p'tits fourgons pendant la nuit…
Phil et Mimi ont eu la gentillesse de nous inviter à partager leur déjeuner samedi ce qui nous a permis de prolonger cette rencontre en toute simplicité et avec beaucoup de rires
Dans l'après-midi de samedi nous avons rejoint le concours d'Avignon avec un vent de fou et du coup on a inauguré le Soplair. Génial. Mais le vent arrivait à faire bouger l'ensemble du fourgon, j'aime pas !!!
Gros stress par contre car on se demandait si on aurait assez de gaz en chauffant jour et nuit jusqu'à lundi. On a réglé à 2, de toutes façons pas d'eau à faire chauffer, uniquement des bouteilles d'eau de source acheté à Tarascon…

Et dimanche après-midi nous avons eu la très agréable surprise de voir M. et Mme Twiners qui sont venus découvrir notre passion, l'agility malgré ce vent de malade. Encore quelques heures de partage avec eux, vraiment super.
Dimanche soir on est resté dormir sur le terrain d'agility, avec un vent de plus en plus violent.
Retour à la maison lundi matin avec une urgence absolue, commander un Check Level Truma pour surveiller le niveau de gaz, ce sera plus simple car on repart le 16 décembre pour 5 jours à Paris.
Mais maintenant, on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire quand il fait froid !!!
Et on a vraiment passé 5 jours géniaux et plein de "découvertes" !!!! C'est ça l'aventure, sinon, même pas drôle…
Et merci encore Phil et Mimi :bizz: :bizz: :bizz:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre 1ère "hivernale" et l'inauguration de la carte Fourgon Passion

Message par  le Lun 2 Déc 2013 - 18:06

Merci Manue pour ce récit de votre aventure, pas très loin mais beaucoup de partage, de souvenirs et d'expérience ...

Message par Invité le Lun 2 Déc 2013 - 18:28

Bonsoir,

Merci pour ce récit intéressant.

Code:
 Retour à la maison, on comprend que la bête s'est mise en sécurité mais comment on fait maintenant ?Aie ça pique
On va au plus pressé, on remplit bien le réservoir… et pendant ce temps là, la doc sous le nez:study: , j'essaie d'enclencher le petit bouton vert du bidule sous le lit !!! Impossible, il ne veut pas tenir enfoncé 
Le levier de sécurité n'acceptera de rester en position fermée qu'après que la température de la cellule soit remontée à 6/8° minimum.

Il faut absolument éviter de se trouver dans cette situation en programmant son chauffage notamment en cas d'absence. A cette époque et lors d'un déplacement, le fourgon doit demeurer chauffé quasiment 24 heures sur 24.
Au domicile et avant le départ si le circuit d'eau est rempli, rien ne vaut le chauffage principal du fourgon et "out" les petits radiateurs électriques.

Invité
Invité

Message par  le Lun 2 Déc 2013 - 18:39

Merci pour ce conseil.

Cela dit j'ai tout de suite essayé de chauffer le bidule avec un chauffeur thermique mais rien à faire, malgré la chaleur. Mais je pense que le bouton vert ne voulait pas simplement parce qu'on avait rempli le réservoir avant de le bloquer. Je me trompe peut-être, mais la chaleur n'a pas suffit, il a fallu tout vider et effectivement attendre qu'il se réchauffe pendant qu'on roulait. Mais nous n'avons pas du tout essayé de programmer le chauffage tant qu'il n'était pas remis et on l'a programmé à l'arrivée sur la position "sans eau". Maintenant il est vide et il va le rester un bon bout de temps... On se débrouillera autrement. Le prochain voyage on va dans un camping donc on aura les douches chaudes, les sanitaires et tout pour faire la vaisselle.

Message par Invité le Lun 2 Déc 2013 - 19:08

Bonjour
IL suffit de mettre le chauffage sans mettre l'eau chaude. Au bout de 30 minutes, on ferme le le clapet de sécurité. Et ensuite on positionne le sélecteur sur "chauffage + eau chaude".
Et il vaut mieux laisser le chauffage en marche, même en roulant.

Invité
Invité

Message par  le Lun 2 Déc 2013 - 20:21

sur mon fourgon on ne peut pas remettre la valve de sécurité en position haute (là où elle ne laisse pas couler l'eau) sans mettre d'abord le chauffage en route
si j'essaie de la remettre sans le chauffage elle redescend automatiquement tout de suite

en revanche en mettant le chauffage, même faible, au bout de quelques minutes je peux la remettre dans sa position haute

tout ceci est d'ailleurs sur la notice ... que j'ai dû étudier moi aussi dans l'urgence au cours de ma première sortie en mauvaise saison et où mon fourgon avait "perdu les eaux" Smile 

Message par Invité le Lun 2 Déc 2013 - 22:28

Bonsoir Manue,
Merci pour ce récit d'aventure très instructif. As-tu prévu une "fiche de procédure" pour éviter les erreurs à ne pas faire lors d'un prochain périple hivernal ?
Cordialement
Francis

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Déc 2013 - 22:50

Bonsoir manue
C est pour éviter de changer la bouteille de gaz dans le froid que j'ai pris l option duo sensor
La bouteille vide permute automatiquement sur la deuxième
En général le problème arrive toujours la nuit ou en ton absence et la plus d eau

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 8:17

Manue pour ton récit et tes photos,

Je rajoute maintenant notre avis d'accueillants de la carte FP:
 Des esprits fourgonneux qui se rencontrent avec des points communs tels que les voyages et les fourgons ne peut être qu'agréable mais quand en plus d'autres points communs nous réunissent comme les animaux et les motos avec des personnes charmantes tout cela dans la bonne humeur c'est le top  

merci donc au forum d'avoir eu l'idée de ces accueils privés: Ce n'est que du bonheur partagé

Invité
Invité

Message par  le Mar 3 Déc 2013 - 9:34

Pmg86, peux-tu m'en dire plus sur le "duo sensor".

J'aurais peur, a priori, que les deux bouteilles se vident l'une après l'autre, et ensuite... on sort le réchaud de secours. Est-ce qu'on est prévenu quand le système bascule d'une bouteille à l'autre ?  

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut