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chris03
Fourgonaute

Fabriquer un porte vélo....

le Ven 15 Juil 2016 - 9:40
Bonjour à tous les fourgonautes,

Nouveau sur votre site, je viens de faire l'acquisition d'un ADRIA Club de 2008 en 5,40m.

Il n'est pas équipé d'un porte vélo, et cela nous fait cruellement défaut.

J'ai parcouru les forums à la recherche d'informations:

- Solution 1 : Montage sur porte arrière (Souvent déconseillé) déforme les charnières
- Solution 2 : Sur l'attelage (problème d'ouverture porte)
- Solution 3 : Le réaliser soi-même !!!
- Solution 4 : Autre idée ????

Que pensez vous de cela? Même si je suis bon bricoleur, est il légal de tenter sa propre réalisation? Quelqu'un a t il déjà fait de telles réalisations?

Je suis preneur d'informations sur le sujet ou de vos avis sur la question.

Merci d'avance à tous et bonne route.
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BERNARD19
Fourgonaute

Re: Fabriquer un porte vélo....

le Ven 15 Juil 2016 - 12:22
Bonjour,
Il y a quelques année j'en avais construit un pour un VL avec roue de secours sur la porte arrière. Ceci sur les conseils d'un vendeur quand il avait vu le prix délirant du produit! Celui ci était fixé sur cette roue de secours, pour un CC c'est un autre problème!
Un moment j'avais cogité sur une solution du style du porte échelle de fourgon (EDF), qui se trouve sur le dessus de celui ci et qui se descende par le coté. Mais je n'ai pas poursuivi mes recherches!
Bernard
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CharlyCA
Fourgonaute

Re: Fabriquer un porte vélo....

le Ven 15 Juil 2016 - 12:46
Hello,

Nous venons de passer 6 semaines sur la route avec deux VTT électriques sur le porte-vélo posé sur la boule d’attelage.

Franchement, le problème de l’ouverture des portes n’en est pas un.

Avec un peu d’organisation, nul besoin d’ouvrir les portes arrière toutes les cinq minutes ...

Pour l’ouverture :

- abaisser les vélos en les pivotant vers l’arrière (déverrouillage mécanique)
- déverrouiller la poignée, la soulever un peu pour libérer la force de serrage sur la boule
- pivoter le porte-vélo vers la gauche
- ouvrir en grand la porte droite

Si nécessaire :
- ouvrir un peu la porte gauche, fermer la porte droite
- pivoter le porte-vélo vers la droite
- ouvrir en grand la porte gauche (accès coffre à gaz)

A la fermeture :
- repositionner le porte-vélo
- abaisser la poignée de serrage et la verrouiller
- remonter les vélos et verrouiller le système (verrouillage mécanique)

J’ai lu sur certains forums que le serrage de la boule pouvait poser problème avec le temps.
Je n’ai pas connu ce problème, mon porte-vélo à six ans, et environ 12000 km d’utilisation.
Avec un serrage plus faible, le porte-vélo peut pivoter, mais uniquement horizontalement, les vélos ne traineraient donc pas par terre, mais seraient disposés de travers à l’arrière du véhicule ...

Concernant le poids des VTT électriques (2), il ne dépasse pas les spécifications du constructeur.

Pour ma part, je retire les batteries et les selles des vélos que je stocke dans la soute.
Moins de poids à manipuler lors de la «remontée» des vélos et incitation au vol un peu réduite.

Je pivote aussi les guidons, ceci permet de mieux ajuster la bâche de protection puisque l’ensemble est moins large.
Pour les puristes, on peut aussi retirer les pédales ...

La description ci-dessus se rapporte à un porte-vélo Atera.

Quelques photos de l’ouverture des portes ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir, un porte-vélo sur attelage sécurise les portes arrière pendant que vous récupérez de vos efforts de la journée, même effectués avec des VTT électriques ...

A+  

Charly
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chris03
Fourgonaute

Re: Fabriquer un porte vélo....

le Ven 15 Juil 2016 - 23:30
Merci à vous Bernard et Charly pour ces informations.

Pour Charly je viens de voir les photos du porte vélo ATERA. Bonne technique pour ouvrir les portes arrières... Je prend note de cette idée !

Cet après midi j'ai vu un modèle THULE EUROWAY G2 (bascule possible lui aussi). Prix correct de 250 Euros chez Déc...lon.

Je réfléchis et vous tiens informé de la suite.

Merci encore
Invité
Invité

Re: Fabriquer un porte vélo....

le Sam 16 Juil 2016 - 8:52

le plus gros problème d'un porte vélo sur un fourgon, c'est l'accès a la bouteille de gaz derrière la porte arrière gauche. Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique
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