Le forum en chiffres
185 sections
1868 fourgonautes
7386 sujets
124195 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:20serge91Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 12:07SERGE ROBIONQuantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Aujourd'hui à 12:03jp17Itineraire pour un eventuel voyage au PortugalAujourd'hui à 11:54nacotoyTiroir coulissantAujourd'hui à 11:49GUYGALégislation sur les camping-carsAujourd'hui à 11:40f6hjlPrise 12 V et prise multipleAujourd'hui à 10:31Charly23CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 10:23Gaëlouverture porte latérale difficileAujourd'hui à 10:18GaëlInstallation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineAujourd'hui à 8:19mothPanne marche pied électrique OMNISTORAujourd'hui à 7:29bubblegumFaites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Aujourd'hui à 6:59LUNIXStore extérieur sur Family van Campéreve Hier à 22:25breton 22Question sur le couchage "lit à la française"Hier à 17:58ercoBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 16:00o'cedarMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 14:49DésiréLa caméra de recul est elle légale ?Hier à 14:48OtrudireBatterie Lithium pour fonction nomadeHier à 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départHier à 12:44eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Hier à 9:39biard pierrivCarte postale de nos membresHier à 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverLun 24 Juil 2017 - 23:30mackennavignette anti polutionLun 24 Juil 2017 - 23:29eoleerLes posts qui disparaissentLun 24 Juil 2017 - 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauLun 24 Juil 2017 - 23:03cantouEspagne du nord en fourgonLun 24 Juil 2017 - 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonLun 24 Juil 2017 - 21:19VaalPlanchouilleJ'ai trouvé mon bonheurLun 24 Juil 2017 - 20:56Jean ClaudePOSSL CAMPSTER équipementsLun 24 Juil 2017 - 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Lun 24 Juil 2017 - 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Lun 24 Juil 2017 - 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatLun 24 Juil 2017 - 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresLun 24 Juil 2017 - 16:16GillièronHymercar Ayers rockLun 24 Juil 2017 - 16:14alainbandolUne passion le GEOCACHINGLun 24 Juil 2017 - 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicLun 24 Juil 2017 - 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Lun 24 Juil 2017 - 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Lun 24 Juil 2017 - 11:55ttt320Pose module double USBLun 24 Juil 2017 - 11:09lebreton22Cueillette des champignonsLun 24 Juil 2017 - 10:37VandenChargeur origine ou pas ?Dim 23 Juil 2017 - 19:30PETITQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Stationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulennecamping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleCatalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinski
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 6:43
Bonjour
J'ai beau chercher sur les forums ici ailleurs ou par moteur de recherches, il semblerait que l'effet forum (on ne parle que de ce qui ne marche pas et rarement de ce qui est bien), ne joue plus sur ce sujet.
Je ne trouve que des témoignages de soucis pour des véhicules jusqu'à 2102/2013.

Serait-ce maintenant un non sujet pour les nouveau Ducato? Les soucis seraient-ils résolus et les réglages nuisant aux embrayage enfin trouvés.
Bref j'essaie d'actualiser le sujet avec des Ducatos avec boite robotisée mis en circulation après 2015.




avatar
Loulou60
Fourgonaute

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 7:27
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bref j'essaie d'actualiser le sujet avec des Ducatos avec boite robotisée mis en circulation après 2015.

Comprends pas très bien le sujet: est-ce les embrayages ou les boîtes robotisées ? Ou peut-être les deux ?

Pour ma part, Ducato 2015 150ch boite robotisée. Pas de soucis à ce jour.

En ce qui concerne les embrayages (les mêmes sur boîtes conventionnelles et robotisées), il me semble qu'il ont été "renforcés" sur les X290 mais, souvent, les précédents avaient parfois des soucis à cause d'une utilisation particulière CC que Fiat n'avait pas prévue ... et celà m'est arrivé avec un intégral !

En effet, le cas le plus classique est un démarrage en forte pente et particulièrement en marche arrière. Le poids à 3T5 (ou plus) fait patiner l'embrayage plus que de raison et l'odeur de brûlé qui s'en suit impose de ne pas insister sous peine de détérioration définitive.
Perso, j'étais arrivé à m'en sortir en calant le véhicule et en embrayant sèchement après avoir emballé raisonnablement le moteur. Heureusement il a tenu sans casse et à 85000 kms il était toujours vaillant. Il est vrai que j'ai serré les fesses le restant du voyage ...

Voilà ma modeste contribution.

Bonne journée à tous.

N.B. Il y a aussi l'utilisation régulière des cales de niveau qui met à mal l'embrayage.
Invité
Invité

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 9:04
Bonjour

Oui je ne savais pas trop comment être précis dans ma demande pour cibler les bons interlocuteurs.
En recherchant sur le net, il apparaît que le souci est/était sur les embrayages des véhicules équipés d'une boite robotisée.

Les boites sont fiables mais leur conception faisait que les embrayages s'usaient prématurément.

Or, quasi rien sur le sujet depuis 2014 d''où ma question.


Dernière édition par claudegmt le Lun 22 Aoû 2016 - 10:39, édité 1 fois
avatar
ttt320
Enzymateur

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 9:35
Bonjour,
En 2010, sur un intégral en BVM, remplacement de l'embrayage et pignon MA pour cause de "broutage", 100% pris en charge par Fiat alors que la garantie avait expiré depuis plus d'un an.
Le nouvel embrayage était sensé être plus costaud et éviter le problème qui s'est tout de même manifesté, mais de manière moins forte, j'ai laissé comme ça.
Je ne connais pas le pb de l'embrayage sur boite robotisé et je ne peux le commenter.
Cordialement,
Michel
avatar
Yaka22
Fourgonaute

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 17:46
:bonjour:

Jusqu'à présent, j'ai lu quelques critiques sur le non-fonctionnement de la boîte robotisée (plus fréquente sur les très gros genre P.L.) et beaucoup plus sur l'embrayage du Ducato bridé en CC. Maintenant, problème boîte robotisée + embrayage n'est-ce pas un amalgame ?

En effet normalement, le fonctionnement de l'embrayage devrait être optimisé avec la BVR comparé à ce que certains (je ne nomme personne) lui font endurer, notamment pour monter sur les cales de mise à niveau (par ex) ... ou pour mettre en branle les 3T5 en lâchant toute la vapeur (toujours par ex) ... Évidemment c'est mon avis, mais je n'ai jamais connu de problème avec l'embrayage du Ducato, ni même avec d'autres d'ailleurs, et pourtant je suis plusieurs fois millionnaire ... en kms.

Invité
Invité

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 19:56
Quand on fait une recherche sur la fiabilité des boites robotisée on tombe sur des articles qui parlent de soucis d'embrayage sur les ducato équipés d'une boite auto et aucun pour les ducato équipés de boite manuel.
Donc je vais à la pêche au renseignements

Merci
avatar
ttt320
Enzymateur

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Lun 22 Aoû 2016 - 21:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand on fait une recherche sur la fiabilité des boites robotisée on tombe sur des articles qui parlent de soucis d'embrayage sur les ducato équipés d'une boite auto et aucun pour les ducato équipés de boite manuel.

Bonjour,
Comme j'ai eu l'occasion de l'exprimer, il y a /a eu beaucoup de pbs sur les embrayages de BVM en marche arrière, avec des embrayages qui broutent...
Je ne sais as si à ce jour le pb a complètement disparu ou pas.
Cordialement,
Michel
avatar
Loulou60
Fourgonaute

Re: Quid des boites robotisées depuis 2014

le Mar 23 Aoû 2016 - 7:31
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quand on fait une recherche sur la fiabilité des boites robotisée on tombe sur des articles qui parlent de soucis d'embrayage sur les ducato équipés d'une boite auto et aucun pour les ducato équipés de boite manuel.

... J'ai cherché mais pas trouvé ... tout au plus un cas litigieux qui me fait confirmer que la corrélation boîte robotisée/soucis d'embrayage ne saute pas aux yeux.

Par contre, la corrélation soucis d'embrayage/CC poids lourd et/ou châssis Alko et/ou marche arrière (en particulier en côte) et/ou double essieux (peut-être d'autres) est beaucoup plus facile à établir, boîte robotisée ou pas.

Par ailleurs, beaucoup se plaignent qu'en montagne, l'alerte "surchauffe embrayage" s'allume apparemment assez couramment. Perso, s'il y a un endroit où j'évite la position "auto", c'est bien celui là. Pourquoi ? Simplement parce que j'aime bien monter tranquillement au couple (en général en troisième) et il est rare de devoir changer de rapports au cours de la montée. Par contre, la boîte robotisée change constamment (pour moi de façon erratique) et là la surchauffe nous guette, et pas seulement la boîte, le moteur aussi. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le fonctionnement de la BVR et de conclure que les lois de programmation de cette boîte ne sont pas toujours (rares il est vrai) celles du "bon vieux" conducteur. Il faut donc s'adapter.

Mais après tout, nos fourgons ne sont pas des CC poids lourds et l'embrayage bi-masse équipant les Ducato devraient mieux se comporter. Reste ensuite les habitudes de chacun ...

Encore une fois, ce n'est que mon expérience.

Bonne journée à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum