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2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

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2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Alain EVENO le Ven 9 Sep 2016 - 6:59

Bonjour,
Nouveaux dans le monde des fourgons après 30 années sur des intégraux nous avons fait l'acquisition d'un ADRIA TWIN SF. j'aimerais savoir si possible installer un seconde batterie cellule et qu'elles précautions prendre?
Merci pour les renseignements
Bien cordialement
Alain

Alain EVENO
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 10:19

 Salut Alain,
moi aussi, pour une question d'autonomie, je également ce projet...
Après contact avec différent mag de CCar, on me dit qu'il faut idéalement, la même batterie que celle déjà installée.
Elle devra donc être montée  en parallèle afin de rester avec la même tension (12V).
Mon dilemme:
- comment être sûr que la 2ème batterie aura le même ampérage  en étant plus récente?
- Mon régulateur permet la charge de 2 batterie: parfait. Mais comment et où brancher le retour pour utiliser l'énergie stockée de la nouvelle batterie?

Amis techniciens, merci pour vos réponses!  

Invité
Invité


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par AudimanBzh le Ven 9 Sep 2016 - 13:07

Pour monter 2 batteries en parallèle il faut que les 2 batteries montées soit de la même marque, amperage et du même âge ( en gros neuve de même marque achetées au même endroit le même jours... ) et dans le meilleur des cas le même Numero de lot.

Si on mets en parallèle 2 batteries d'âge différent, elles vont se décharger l'une dans l'autre en permanence pour "s'équilibrer" car elle n'auront pas une tension indentique, ces transferts de courant permanent va détruire les 2 batteries très rapidement


Le branchement en parallèle va permettre en fair d'avoir le comportement d'une seul grosse batterie, on connecte les + des batteries ensembles et les - ensembles, ensuite on fait partir le + alimentant la partis cellule sur une des batteries et le - sur l'autres batterie, de cette maniére le courant circulera dans les 2 batteries de maniére égale.


( y a une promo sur les batteries stationnaire dans les réseaux Masters accessoires a partir du 15septembre, 129€ la batterie de 105ah )

AudimanBzh
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 16:13

Question bête mais avec un coupleur séparateur en aval de la centrale électronique, plus besoin de se soucier de la notion d'équilibre (au demeurant précaire).

Et pourquoi pas 1 seule grosse batterie au lieux de racheter 2 moyennes ?

Invité
Fourgonaute


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seconde batterie

Message par Alain EVENO le Ven 9 Sep 2016 - 18:29

bonjour,
Merci pour ces informations O.K pour seconde batterie (les 2 même marque et même ampérage et même date. Concernant l'alternateur du véhicule ?
Merci de votre aide

Alain EVENO
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 20:45

As tu fais une recherche sur le forum ? De très nombreux sujets traitent du grand débat 1 grosse batterie ou 2 petites.

Invité
Fourgonaute


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seconde batterie

Message par Alain EVENO le Ven 9 Sep 2016 - 20:52

Bonsoir,
Merci Gaël,
Non je n'ai pas recherché plus, mais toi as-tu une seconde batterie cellule? sur mes campings cars précédents j'avais 2 batteries cellules (intégraux) mais sur fourgon j'avouerai ne pas savoir que faire.
Cordialement
Alain

Alain EVENO
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par AudimanBzh le Ven 9 Sep 2016 - 21:28

Le principe d'un coupleur séparateur entre 2 batteries auxiliaire résoudrait les obligations de caractèristiques identiques, "mais" c'est un montage plus compliqué qui obligerais à basculer le circuit électrique sur la seconde batterie une fois la première déchargée à la moitié, une contrainte supplémentaire alors que l'intérêt d'un parc de batterie plus gros est justement de ce retirer des contraintes en gagnant de l'autonomie en stationnaire.

Pour le choix grosse batterie VS 2 //, il y aura toujours 2 écoles, dans mon cas c'était une question de coût d'achat, de manipulation et de place disponible ( longueur notamment ) mais j'aurais tout aussi bien pu monter qu'une seul grosse si la place et l'opportunité d'achat interessante c'était présentée

Pour l'alternateur : on lit souvent que l'écart entre batterie moteur et batterie cellule ne doit pas être de plus de 20%. Ceci etait vrai il y a 15ans... Mais sur les véhicules actuel les alternateur sont surdimensionnés depuis la generalsiation des calculateurs de gestion ( moteur et habitacle ) du start and stop ...
De nombreux fourgon et camping car circulent avec des écarts très important entre batterie moteur et cellule sans que cela ne semble affecter la durée de vie de l'alternateur.

AudimanBzh
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Percol-du-70 le Ven 9 Sep 2016 - 21:31

@Alain EVENO a écrit:Bonjour,
Nouveaux dans le monde des fourgons après 30 années sur des intégraux nous avons fait l'acquisition d'un ADRIA TWIN SF. j'aimerais savoir si possible installer un seconde batterie cellule et qu'elles précautions prendre?
Merci pour les renseignements
Bien cordialement
Alain
Bjr,
Simple question : pour quelle raison vouloir mettre une seconde batterie cellule ?
Cordialement.
JC

Percol-du-70
Fourgonaute


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Re: 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 21:59

@Alain EVENO a écrit:Bonsoir,
Merci Gaël,
Non je n'ai pas recherché plus, mais toi as-tu une seconde batterie cellule? sur mes campings cars précédents j'avais 2 batteries cellules (intégraux) mais sur fourgon j'avouerai ne pas savoir que faire.
Cordialement
Alain

Alors, sur le BH j'avais une seule batterie + un panneau solaire de 100 ou 120w (je sais plus). Ce qui avec les problèmes de câblages webasto des font vendome dans ces années là posait quelques problèmes en hivers. Je en l'ai gardé que 6 mois (mars à septembre), donc c'est Guy qui a découvert ce problème, comme plein d'autres membres d'ici, dès l'hivers 2011/2012.
Ce fut d'ailleurs une sorte de campagne de rappel pour ceux qui ont signifié à Brantome leur mécontentement, et c'est peu dire.

Pour le cityvan, comme j'ai mis un frigo 130L à compression, et au lieux de mettre une 2eme batterie, j'ai investi dans une grosse batterie 160Ah en technologie GEL et de marque très connue pour sa qualité (victron). Avec un panneau solaire de 120w on avait une autonomie électrique illimité à partir du printemps. Le panneau solaire et l'alternateur rechargeant plus que ce que consommait le frigo. Et en cas de pause de plusieurs jours, le panneau solaire et la grosse capacité de la Victor Gel Deep-cycle 160Ah permettait d'avoir 10j d'autonomie en statique (avec du soleil) sans soleil 3 à 4j. Mais bon sous la pluie, faut avoir du courage pour tenir 3 ou 4 j sans bouger. pale

Et pour mon nouveau fourgon (je vais le chercher dans quelques jours), c'est une batterie 95Ah AGM il me semble (zut moi je préfère les GEL en cellule), mais attendons de voir ce que donne son autonomie, avant de devoir faire quelque chose, car c'est un fourgon atypique...

Invité
Fourgonaute


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