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jmeyer57

Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 12:25
Bonjour,

N'étant pas super doué en électricité, j'ai besoin de conseils.
Je trouve ma batterie porteur faiblarde sur mon ducato FV Evasea 2009, elle aurait un an....
Au bout de 2 semaines inutilisée: 12,4 v, est-normal?

Comme évoqué sur différents post, sur les fond vendome les circuits batterie porteur et cellule sont séparés, donc pas de recharge de la batterie porteur avec le panneau solaire ou Ccar branché sur le secteur.
L'autre particularité c'est qu'une partie du circuit électrique est indépendant du panneau de contrôle...
J'ai deux batteries cellules et un panneau solaire 100w, un boitier pour la charge par le panneau solaire, mais je ne sais pas comment cela a été monté,

Quelle solution simple pour recharger facilement la batterie porteur?
-coupleur séparateur? mais quel doit être le schéma électrique à respecter pour FV dans mon cas particulier (FV, PS, 2 batt cellule)
-chargeur supplémentaire pour la batterie porteur?

Merci pour vos avis.
Cordialement,


Dernière édition par jmeyer57 le Sam 10 Sep 2016 - 21:30, édité 1 fois
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Yaka22

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 13:01
:bonjour:

jmeyer57 a écrit:
Au bout de 2 semaines inutilisée: 12,4 v, est-normal?

D'abord s'assurer qu'il n'y a pas de consommateurs "clandestins" genre centrale multimédia/GPS et contrôler si le porteur démarre normalement. 12,4 volts peut être considéré normal pour une batterie au repos (surtout si lus au panneau de contrôle) et si la valeur reste stable dans le temps.

Maintenant, pour les particularités étonnantes de FV, je crois me rappeler que certains utilisent un chargeur séparé pour la batterie porteur afin d'éviter une installation +\- complexe (coupleur/séparateur, ...).

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jmeyer57

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 14:17
Si on reste à l'étape quelques jours sans bouger, on sent que le démarreur est moins véloce au premier démarrage... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
D'ailleurs en quelques dizaines d'heures, les diodes d'indication de charge de la batterie porteur au panneau de contrôle tombent à 2/3.
J'ai mesuré les 12,4v au multimètre,

J'ai déjà alimenté l'autoradio sur les batteries cellules pour avoir de la musique à l'étape (ça c'est fait...), donc plus de consommation sur la batterie porteur.
Reste l'éclairage cabine que je coupe en général, et la condamnation centralisée, à force de fermer ouvrir sans démarrer ça doit quand même consommer....

Comment vérifier s'il y a d'autres consommations de courant?
Merci!

Merci
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stealth van

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 15:39
Si cela peut aider, un début (ancien) de réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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jmeyer57

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 17:04
Oui, merci ça m'aide!

J'ai également un coupe circuit pour isoler le circuit cellule,
Je vais essayer de couper, ça me permettra de voir si c'est la cellule ou le porteur qui consomme.

Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant la câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

J'ai un optimate 4 pour la moto, est-ce qu'il suffit à maintenir une charge d'entretien?
Il sort 0,8 A et est donné pour des batteries jusqu'à 50 Ah.


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wayagamak2

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 17:30
jmeyer57 écrit :
Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant la câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

Bonsoir
Je suis intéressé par ton montage. Comment comptes-tu passer les fils de la batterie à la boîte à gants et quel section utiliser ?
Merci
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stealth van

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 17:54
800 mA, c'est tout bon.
cable 1,5 mm carré, plus fusible 2A
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AudimanBzh

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 18:00
Il faudrait que tu regarde surtout qu'elle est la chute de tension au démarrage, c'est un meilleur indicateur sur l'état de décharge de la batterie que le voltage car 12,4v au repos n'est pas anormal, et dès que tu manipule un ouvrant le calculateur d'habitacle s'active donc une consommation électrique se fait sur la batteries, elle est donc pas vraiment au repos au final

Tu dispose d'une recharge par l'alternateur sur ton véhicule ?

J'ai installer un coupleur séparateur Cyrix CT qui laisse passer le courant dans les 2 sens : dès qu'il détecte une tension supérieur à 13,2v pendant plus de 10min il couple les batteries, la batterie porteur profite également de la recharge solaire. Même chose quand je raccorde le 220v, ce qui est bien utile l'hiver ou le démarrage est parfait même quand il gel

Pour ton petit chargeur oui il est amplement suffisant
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jmeyer57

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 18:16
AudimanBzh a écrit:Il faudrait que tu regarde surtout qu'elle est la chute de tension au démarrage, c'est un meilleur indicateur sur l'état de décharge de la batterie que le voltage car 12,4v au repos n'est pas anormal, et dès que tu manipule un ouvrant le calculateur d'habitacle s'active donc une consommation électrique se fait sur la batteries, elle est donc pas vraiment au repos au final

Tu dispose d'une recharge par l'alternateur sur ton véhicule ?

J'ai installer un coupleur séparateur Cyrix CT qui laisse passer le courant dans les 2 sens : dès qu'il détecte une tension supérieur à 13,2v pendant plus de 10min il couple les batteries, la batterie porteur profite également de la recharge solaire. Même chose quand je raccorde le 220v, ce qui est bien utile l'hiver ou le démarrage est parfait même quand il gel

Oui mais comment brancher ça avec mon installation (voir plus haut)?
Tu peux me proposer un schéma de montage?
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jmeyer57

Re: Batterie porteur

le Sam 10 Sep 2016 - 18:40
wayagamak2 a écrit:jmeyer57 écrit :
Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant le câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

Bonsoir
Je suis intéressé par ton montage. Comment comptes-tu passer les fils de la batterie à la boîte à gants et quel section utiliser ?
Merci

Les câbles + sortent à gauche du compartiment batterie, il y a assez d'espace pour contourner le compartiment à gauche et revenir au dessus vers la boite à gant.
Il y a l'air d'avoir assez de place pour passer. Je ferai une photo à l'occasion.
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