Le forum en chiffres
185 sections
1981 fourgonautes
7282 sujets
120147 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Retard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 21:02ajosle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 21:01jackyChoix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 20:43GaelSiège avant qui claqueAujourd'hui à 20:38xav2circulaire interministerielleAujourd'hui à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Aujourd'hui à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Aujourd'hui à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 17:57domboukfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 17:55bachus 58Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 17:49cagouille17Pose d'un éclairage LED FiammaAujourd'hui à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Aujourd'hui à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WAujourd'hui à 17:20GaelRetour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 17:18GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 17:18eoleergestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 16:52GaelRallonge bras support TVAujourd'hui à 16:42ttt320Entretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 15:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 15:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 15:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 15:14GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 15:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 15:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 14:51axopatAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 14:07yffig35Système gpl GaslowAujourd'hui à 13:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 13:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jcbh44
Fourgonaute

Re: notre futur BH

le Mer 5 Oct 2016 - 21:42
TOP là l'ami !
jcbh44
Fourgonaute

le Mer 5 Oct 2016 - 21:47
Je voulais dire "tope là" !!!
ttt320
Administrateur

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:01
Bonjour,
En parcourant un sujet similaire sur CampingCar infos, j'ai trouvé cet avis :

"Besoin :
   Consommation d'une semaine à 10 jours en station en hiver.
   Ps / j'ai un panneau solaire de 110W

Réponse :
L'hiver en station, le problème c'est la consommation du chauffage.
S'il fait très froid, elle peut dépasser 30 AH par jour (pour le chauffage seul), à quoi s'ajoute le reste (télé ...).
Si on peut facilement supprimer la télé pour réduire la consommation, on ne peut pas le faire pour le chauffage, donc le chauffage reste le point dur.
10 jours à 30 AH, c'est 300 AH de consommé.
La pile EZA ne peut pas fournir ces 300 AH. Elle ne peut même pas en fournir la moitié (pile de 130 AH par exemple).
Que peut produire le panneau solaire de 110 W ?
Ca dépend de la saison et de la météo.
Le cas le pire est à Noël : le panneau ne peut pas produire plus de 8 AH par jour à Noël. Même si on en met un second, on n'obtiendra pas plus de 16 AH par jour, et encore à condition qu'il fasse grand beau du matin jusqu'au soir. Dans ce cas il restera un déficit de 30-16 = 14 AH par jour (sans télé ni rien d'autre), soit 140 AH pour 10 jours. Ca ne passe pas avec la pile EZA, mais ça passerait facilement avec la pile EFOY.

Si le séjour est prévu début mars, le tableau est différent : le panneau de 110 W peut produire 20 AH par jour s'il fait grand beau. Avec 2 panneaux de 110 W on aurait 40 AH par jour de grand beau temps, c'est à dire pas de déficit. Même si le temps est moyen certains jours, le déficit de ces jours là peut être compensé les jours suivants. Dans ce cas (en mars avec 2 panneaux), pas besoin de pile EZA ni de pile EFOY.

A mon sens la pile EZA n'est pas intéressante si le but est un stationnement en autonomie de plus d'une semaine en station. Elle n'est intéressante que pour des durées plus faibles entrecoupées de déplacements qui permettent de profiter du grand avantage de la pile EZA : sa capacité à accepter une charge intense en provenance de l'alternateur.

A mon avis ton utilisation n'est pas adaptée pour la pile EZA.
Elle correspond mieux avec une pile EFOY si ton objectif est plutôt décembre ou janvier, ou avec un second panneau solaire si l'objectif est plutôt début mars. Début février, on serait un peu entre les deux. S'il fait beau et pas trop froid, ça irait avec les 2 panneaux, sinon on serait mieux avec une pile EFOY. Comme un panneau solaire est très bon marché comparé à une pile EFOY, je te conseillerais de tenter cette solution pour commencer, et de voir à l'usage. Et si tu as la place sur le toit, mettre 3 panneaux serait la solution idéale. Pas cher, et pas de pannes."

A méditer...
Cordialement
Michel
jcbh44
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:19
Ah non, hiver pour nous, c'est généralement cocotiers (donc sans CC) et, même autrement, aucun séjour long (et pas de neige, plutôt sud Europe) Un, deux ou trois jours maxi dans un endroit et on bouge. Sinon les rares fois où il en serait autrement, (jusqu'à présent cela ne nous est que peu arrivé sauf lors de visite de très grandes villes) ce serait camping et 220 v.

A chacun son usage et ses expériences.

Et puis Efoy : encore bidons à caser, difficultés à remettre en route après longs arrêts... 

Les inconvénients des différentes formules je les cherche près des (vrais) utilisateurs sur les forums ou en direct et pas dans des revues qui ne testent rien.

A chacun son usage !
jcbh44
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:21
Et puis un petit ajout, sur un bel horizon, il y a peu de place pour les panneaux solaires (on ne peut pas tout avoir) qui, de fait, à partir de 300 à 400 Watts, pourraient être une bonne solution.
ceydric33
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 9:36
Pour du sauvage, pour moi, le mieux est le petit groupe Honda, silencieux et qui consomme peu. pas plus encombrant à caser qu'une Efoy ou une EZA, même avec un petit bidon de 5 litres de carburant. Et puis, bricoler un groupe est plus naturel pour moi que des bazars électroniques...
Je dis bien pour du sauvage pour ne pas ennuyer ses voisins. Et puis, s'il y a des voisins, c'est qu'il y a une prise 220 V pas loin...
Mais chacun son avis, son utilisation et surtout ses moyens.
ttt320
Administrateur

le Jeu 6 Oct 2016 - 10:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les inconvénients des différentes formules je les cherche près des (vrais) utilisateurs sur les forums ou en direct et pas dans des revues qui ne testent rien.
A chacun son usage !

Bonjour,
Alors tu as du apprécier l'avis que j'ai reproduit ici, puisqu'il vient d'un utilisateur expérimenté et chevronné du forum CampingCar Infos, site qui fait référence dans le secteur avec plus de 13 000 inscrits.
Cordialement,
Michel
jcbh44
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 11:41
Je l'avais lu aussi. C'est un bon point de vue, j'en ai un autre lié aussi à une assez longue expérience "marine" et puis, surtout, j'ai envie d'essayer (j'aime assez ça, essayer).

Dans un an, ou avant si ça ne marche pas, je ne manquerai pas de faire un petit retour sur utilisation.

Et pour rebondir sur les propos de Ceydric33, si j'avais dû adopter une solution plus "mécanique", j'aurais aussi volontiers opté pour la réponse "honda" mais, pour moi, même inconvénient que pour Efoy à propos du transport/stockage du carburant/combustible.

En attendant, je fais quelques gains sur le poids, pour mieux le gaspiller ailleurs sans doute car le BH est assez lourd à vide, autour de 3.100 kg ? avec mes options (voir les commentaires de Gaël sur son ex véhicule). Et moi, je ne suis pas dans les poids plumes. Heureusement ma femme compense un peu !

Cordialement à tous

Jean-Claude
Gael
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 11:56
Super intéressant ce sujet !

Moi j'explore la piste d'une batterie de 200Ah qui occuperait une place inutilisée sur mon fourgon. j'aime !

Et 200Ah en AGM, je pourrais même m'en servir de booster avec mes cables pour redémarrer le fourgon n cas d'avarie moteur.

Voir que j'explore la piste AGM alors que je suis un inconditionnel du GEL (pour les batteries, hein) c'est preuve qu'il y a plein de choses à essayer et découvrir. Bravo jcbh44 pour ton initiative sur une EZA 130, la bestiole vaut 1 bras et je suis certain que tes impressions et commentaires seront très appréciés sur le forum. Par moi en 1er de toute façon.

A noter que ceydric33 à failli se faire virer ! :Roo: Comment peut il parler d'un groupe honda. C'est bon pour les gros blancs qui nous polluent la vue et les oreilles. Mais dans un fourgon c'est un crime de lèse-majesté ! pale
Bon, ok, c'est vrai, chacun fait comme il veut..... :tops: Mais pensez aux autres usagers de la nature. On est parfois pas très loin mais pas visibles.
jcbh44
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct 2016 - 12:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Super intéressant ce sujet !

A noter que ceydric33 à failli se faire virer ! :Roo:  Comment peut il parler d'un groupe honda. C'est bon pour les gros blancs qui nous polluent la vue et les oreilles. Mais dans un fourgon c'est un crime de lèse-majesté ! pale
Bon, ok, c'est vrai, chacun fait comme il veut..... :tops:  Mais pensez aux autres usagers de la nature. On est parfois pas très loin mais pas visibles.

Je savais qu'en faisant ce choix et en l'exposant sur le forum, ça allait causer et débattre, je suis servi !

Quant à la pollution sonore, je pense que je ne l'aurais pas supportée, même loin de moi (je ne l'ai vécue en CC qu'une fois ou deux car j'ai fuis,autant que je pouvais, la proximité des grands blancs. Pire encore, vécu sous les tropiques, le honda (encore si c'était un honda car il est -relativement- silencieux !) sur le pont au mouillage, grrrrrrrrrrr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant