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CharlyCA
Fourgonaute

Retour d'expérience VTT électriques

le Dim 25 Sep 2016 - 23:15
:bonjour:

Voici, pour ceux que cela intéresse, un petit retour après une année d’utilisation de VTT électriques (VAE, Vélo à assistance électrique).

Nous habitons la montagne et pratiquons le VTT depuis de nombreuses années.
Nous nous sommes longuement posé la question de l’acquisition de VTT électriques, puis, après un essai sur le terrain, nous avons été convaincus.
Notre crainte initiale concernait «l’abandon» des VTT classiques au profit de ceux avec assistance.

Cela n’a pas été le cas la première saison, mais ça l’est depuis cette année.
Toutefois, lors de notre récent voyage à travers la péninsule ibérique, nous avons embarqué les VTT électriques, mais avons parcouru environ 90 % de nos trajets sans assistance.
Cela peut paraître bizarre, mais c’est tout à fait faisable.

Les vélos sont certes un peu plus lourds, mais lors de grosses difficultés (forte montée, grosse chaleur, digestion après un bon repas, ...) il suffit d’appuyer sur le bouton, et rien que de savoir cela, ça change la vie !  Very Happy

Quel type de vélo :
Il existe de nombreux types de VAE.
Si l’on veut emporter les vélos en soute, le vélo pliable est certainement le plus pratique.

VTT ou ville :
Un vélo de ville sera peut-être un peu plus roulant, car ses pneus sont plus étroits et plus lisses.

Un VTT sera plus polyvalent, car il permet justement de sortir aisément des routes.
Comme le moteur prend en charge une partie de l’effort, le poids ou les pneus moins roulants des VTT ne sont pas un handicap, par contre sa polyvalence est un avantage certain !

On trouve des VTT avec des roues de 27.5 ou 29 pouces.
Pour de la route ou des chemins de campagne, les roues de 29 pouces sont bien adaptées. Pour des chemins de montagne, les roues de 27.5 pouces apportent un peu plus d’agilité, enfin c’est assez relatif !

Assistance :
Son mode (Eco, Sport, Turbo,...) se règle sur la console du VTT et elle démarre lorsqu’on appuie sur les pédales.
Elle est proportionnelle à la force de pédalage et varie en fonction du mode choisi.
Ex. 50 % en mode Eco,  400 % en mode High

Les VTT évalués :

1.
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Centurion Backfire
Moteur Bosch Performance dans le pédalier
Batterie Bosch 400 Wh, 36 V.

10 vitesses
Poids env. 19 kg

Du fait de l’implantation du moteur dans le pédalier, seules 10 vitesses sont disponibles.
Ceci n’est pas un inconvénient pour un VAE, puisque le moteur prend en charge une partie de l’effort.

C’est un très bon système, tant en promenade qu’en utilisation plus sportive, avec l’avantage de ne pas avoir à gérer les croisements de chaine, on monte ou on descend les vitesses, point barre.
Modes d’assistance :  Sans, Eco, Tour, Sport, Turbo


2.
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KTM E-Lycan
Moteur Panasonic dans le moyeu arrière
Batterie Panasonic de 562 Wh, 46.8 V.

30 vitesses
Poids env. 23 kg

Un moteur dans le moyeu arrière permet :
- d’utiliser le moteur en mode générateur dans les descentes, ce qui recharge les batteries, économise les plaquettes de frein (frein moteur) et soulage les poignets et les doigts lors de longues descentes (assistance du frein moteur).
(Le mode régénération s’active lorsqu’on freine, lorsqu’un des 3 modes de régénération est activé, automatiquement en mode Auto)

- d’avoir 3 plateaux à l’avant et donc 30 vitesses (théoriques), ce que j’ai apprécié lors de nos roulages sans assistance.
En contrepartie, il faut gérer les vitesses ( nécessité de parfois changer simultanément de plateau et de pignon pour accéder à une vitesse supérieure ou inférieure).

La puissance du moteur est appliquée directement à la roue, sans passer par la chaine.

Modes d’assistance :  Régénération III,II,I, Sans, Auto, Eco, Standard, High
Dans le mode Auto la puissance du moteur est adaptée à l’effort fourni et la recharge batterie est plus ou moins importante (frein moteur) en fonction de la vitesse en descente.

En retirant la batterie et en changeant la roue arrière, le VAE redevient un VTT traditionnel, ce qui n’est pas le cas avec un VAE à moteur dans le pédalier.

Autonomie :
Le calcul de l’autonomie d’un VAE s’apparente à celle d’un fourgon ...
En fonction de la topographie, du mode d’assistance utilisé, de l’effort fourni, elle varie de manière importante.
En mode Eco l’on peut tabler sur environ 80 / 100 km au plat.

Calcul d’autonomie, avec le système Panasonic 560 Wh. avec moteur dans le moyeu arrière.
La console Panasonic permet de visualiser le pourcentage de charge de la batterie ce qui simplifie le test.

Trajet sur une route de montagne (mi-goudronnée - mi-chemin)
Distance Aller simple 11.5 km
Dénivelé 886 m.
Pente moyenne 7.74 %
Mode assistance ECO

Pourcentage d’utilisation de la batterie pour monter (que de la montée, avec de la pente plus ou moins forte) : 21 %
Autonomie totale dans ces conditions (montée) plus de 54 km.

Pourcentage d’utilisation de la batterie après la montée et la recharge en descente ( 8% récupérés) : 13 %
Autonomie totale dans ces conditions (montée et descente) plus de 170 km.
(108 km sans la recharge)

Le gain d’autonomie du à la recharge s’explique par une pente moyenne assez conséquente et donc par une recharge importante à la descente.

Sur un trajet aller-retour à plat, le gain se situerait vers 0 %.

Mes conclusions :
Le moteur pédalier est plus facile à l’utilisation, car il simplifie la gestion des vitesses.

Le moteur dans le moyeu arrière m’a étonné par sa capacité de recharge en milieu vallonné ou en descente, alors que je l’avais choisi pour son frein moteur.
Sur terrain plat ce système n’apporte pas de plus value en terme d’autonomie.

Pour le transport, nous utilisons un porte-vélo sur attelage.
Vu le poids supérieur de ces vélos, leur manutention sur un porte-vélo en hauteur est plus compliquée.

Comme pour un fourgon, un essai (par exemple location dans une station de montagne) est le moyen le plus simple pour trouver le vélo le mieux adapté à l’usage envisagé !

A+  

Charly
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 0:26
Merci Charly pour ce dossier très intéressant.
Alain
Invité
Invité

Que choisir?

le Lun 26 Sep 2016 - 3:04
:bonjour:
Le vélo assisté, un plus, merci CharlyCA pour les explications techniques.
J'aurais aimé une échelle de prix entre pédalier ou moyeu arrière.
Je retiens le conseil de l'essai en location.
Bonne route.
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ulysse
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 7:36
Merci, c'est cool ce sujet car je m'intéresse de plus en plus aux vélos électriques, j'envisage un achat au printemps prochain. J'ai parcouru rapidemment les sites des principaux constructeurs et autres blogs, mais je n'ai pas encore contacté de revendeur, juste localisé les mags de mon secteur.

Peut-être pourras-tu répondre à quelques unes de mes interrogations ?

Etant bon vivant, je me suis lâché cet été, et comme je ne bosse plus (retraite), je suis monté à 130 kg, ce qui est trop. J'ai démarré un régime, mais je reste lucide, il me sera probablement difficile de perdre plus de 20 kg d'ici le printemps (c'est mon objectif). Problème, on ne parle pas beaucoup des gros gabarits chez les constructeurs, je ne vois pas de modèles spécifiques pour les 110/120 Kg ?

Quel modèle choisir ?

Sur les blogs, certains préconisent un cadre en acier, ce qui condamne d'office les VTT, et même dans la gamme VTC, je vois peu de cadres acier !? En fait, je cherche un vélo pas pour la ville, pour me balader sur les routes de campagne, pas forcément un VTT non plus, mais la forme du cadre des VTT me semble plus costaud que celle des vélos de ville, et les pneus aussi ...

Autres questions :

L'assistance électrique, on peut la couper et la remettre en roulant ? J'avais pensé qu'elle se mettait en marche dès qu'on roule !?

Certains blogs parlent des capteurs, j'ai crû comprendre que le capteur, c'est ce qui déclenche l'assistance. Et il existe deux possibilités, soit un capteur de rotation, soit un capteur de pression (mon choix perso), sauf que, très peu de fabricants font apparaître ce critère dans les fiches techniques des modèles, du moins sur les sites internet ...

A suivre ...
Invité
Invité

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 8:35
@ulysse a écrit:Merci, c'est cool ce sujet car je m'intéresse de plus en plus aux vélos électriques, j'envisage un achat au printemps prochain. J'ai parcouru rapidemment les sites des principaux constructeurs et autres blogs, mais je n'ai pas encore contacté de revendeur, juste localisé les mags de mon secteur.

Peut-être pourras-tu répondre à quelques unes de mes interrogations ?

Etant bon vivant, je me suis lâché cet été, et comme je ne bosse plus (retraite), je suis monté à 130 kg, ce qui est trop. J'ai démarré un régime, mais je reste lucide, il me sera probablement difficile de perdre plus de 20 kg d'ici le printemps (c'est mon objectif). Problème, on ne parle pas beaucoup des gros gabarits chez les constructeurs, je ne vois pas de modèles spécifiques pour les 110/120 Kg ?
Sauf vélo haut de gamme et pas tous, pas de limite de poids,un vtt alu sera quand même plus costaud q'un vélo de route.
Quel modèle choisir ?

Sur les blogs, certains préconisent un cadre en acier, ce qui condamne d'office les VTT, et même dans la gamme VTC, je vois peu de cadres acier !? En fait, je cherche un vélo pas pour la ville, pour me balader sur les routes de campagne, pas forcément un VTT non plus, mais la forme du cadre des VTT me semble plus costaud que celle des vélos de ville, et les pneus aussi ...
J'ai un collègue même poids que vous qui a acheter un tout suspendu D4 et fait les trajet boulot sur route et du vtt en chemin, sans soucis pour le vélo

Autres questions :

L'assistance électrique, on peut la couper et la remettre en roulant ? J'avais pensé qu'elle se mettait en marche dès qu'on roule !?
Oui sur les moteurs pédaliers, les autres je ne connais pas

Certains blogs parlent des capteurs, j'ai crû comprendre que le capteur, c'est ce qui déclenche l'assistance. Et il existe deux possibilités, soit un capteur de rotation, soit un capteur de pression (mon choix perso), sauf que, très peu de fabricants font apparaître ce critère dans les fiches techniques des modèles, du moins sur les sites internet ...
Moteur Bosh, capteur de pression http://www.moustachebikes.com/moteur.html

A suivre ...

Ayant aussi fortement grossi car j'ai arrêté le vélo, j'ai repris l'activité grâce à un vttae ce qui permis de reprendre en souplesse sans se dégoutter et avec aussi un régime j'ai perdu 20 kg en 3 mois tout en reprenant la forme.
L'inconvéniant, je ne veux plus faire du vtt normal, Laughing
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CharlyCA
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 14:53
:bonjour:

Concernant les prix.
Lors de mon achat, le modèle équivalent KTM avec moteur Bosch dans le pédalier était plus cher que le modèle KTM avec moteur Panasonic dans le moyeu arrière.

On trouve en Suisse, des bons VTTAE à partir de CHF 2500.00

Concernant l’assistance.
Les VAE sont équipés d’une console de commande plus ou moins évoluée selon les modèles.
Le choix du mode d’assistance s’effectue donc sur la console, et l’on peut choisir de rouler sans assistance.

Par contre, VAE signifie Vélo à Assistance Electrique, ce qui veut dire que l’on ne peut pas rouler en mode «vélomoteur» (sans pédaler).

Toutefois, certains constructeurs proposent une gâchette pour activer le moteur autrement qu’en appuyant sur les pédales. La puissance délivrée suffit à faire avancer le VTT sans personne dessus. C’est utile lors de passage difficile en montagne lorsque l’on doit pousser le vélo.

La législation prévoit des vitesses limites pour l’assistance.
Pour la Suisse et, j’imagine nos voisins, l’assistance est limitée à 25 km/h ou à 40km/h.

Pour cette dernière la réglementation impose une plaque type vélomoteur.
Concrètement, lorsque l’on dépasse la vitesse de 25 ou 40 km/h l’assistance se désactive et reprend lorsque l’on repasse sous le seuil toléré.

Voir aussi :
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Concernant les capteurs.
Un capteur dans le pédalier réagit à la pression sur les pédales.
Un capteur de rotation réagit lorsque le mouvement s’enclenche.
Personnellement je n’ai pas ressenti de grosses différences entre ces deux systèmes.

Par contre, l’assistance étant aussi proportionnelle à l’effort de pédalage, le réglage du ratio puissance de pédalage / puissance délivrée par le moteur a son importance.
Ce réglage est déterminé par le constructeur.

Concrètement, avec une puissance de pédalage égale, la puissance délivrée par deux moteurs d’égale puissance peut-être différente.
Sur ce point, l’assistance du moteur Bosch me semble réglée pour intervenir plus rapidement ce qui procure l’impression d’un moteur plus coupleux.

Pour nous, la seule bonne manière de rouler sans assistance consiste à commencer la balade sans assistance, avec des rapports équivalents à ceux que nous utiliserions sur un vélo standard, et à n’actionner l’assistance que plus tard en cas de besoin.

Bonne route et bonne balade !



Charly
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 16:54
Bonjour Charly,

Merci pour toutes ces précisions, mais attention à la réglementation française. En suisse je ne sais pas, mais chez nous la puissance d'un VAE est limitée à 250w et 25Km/h maxi. Au delà on passe dans la catégorie cyclomoteur, avec les contraintes (casque moto, plaque d'immatriculation..) liées à cette catégorie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ensuite, chacun fait ce qu'il veut... Mais ensuite faut juste assumer.

Je tiens quand même à rassurer les acquéreurs potentiels. Même avec un VTT de 250w on peut se faire de supers randos en montagne, mais il faut y mettre le prix...
Giant notamment, propose d'excellents VTT électriques, il faut compter plus de 5000€.

Il reste quand-même une petite possibilité pour ceux-qui trouvent que 25km/h c'est pas beaucoup. Sur certains vélos il est possible de changer un pignon, ce qui permet d'augmenter la vitesse (au détriment bien sûr de l'autonomie). Alors avec ce système on est officiellement en dehors des clous, mais je ne pense pas non plus qu'en cas d'accident l'expert poussera le vice jusqu'à compter les dents des pignons... Quoique... Avec ces gens là on est sûrs de rien.
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corse06
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 17:01
Salut le top le vvt elec mais le prix ça calme de suite plus cher que un scooter :arrow:
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ulysse
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 17:25
Merci beaucoup pour ces précisions  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut le top le vvt elec mais le prix ça calme de suite plus cher que un scooter :arrow:

J'en ai vu plusieurs qui me semblent corrects à prix abordable, en sachant que je ne suis pas un compétiteur, ni même un passionné de VTT, c'est pour la balade sur les (petites) routes de campagne, voir parfois une piste roulante, pas besoin de truc trop technique. En fait, j'ai même un temps envisagé l'achat d'un scooter, mais je me dis que le vélo électrique, ça parait génial car ça oblige à bouger et à griller des calories.

Et que dire du silence ! C'est un critère très important pour moi, j'ai revendu mon buggy à moteur parce qu'il faisait trop de bruit (pourtant homologué et tout d'origine). Se balader tranquiloo dans la campagne et ne même pas pouvoir causer avec son (ou sa) passager(ère), c'est quand même un comble et pour moi ça gâche tout.

Aux environs de 2000€, j'ai vu plusieurs modèles, et même s'il faut augmenter un peu le budget, cela reste valable, pour moi.

Exemple pris au hasard, après 10 secondes de recherche sur Google :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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corse06
Fourgonaute

Re: Retour d'expérience VTT électriques

le Lun 26 Sep 2016 - 17:53
Salut toute fais d accord avec pour l approche du vvt elec mais j ai essayé un vvt elec moteur bosh pneus increvables selle télescopique à bouton automatique super vélo mais 4500 euros je fais pas loin de 90 kg et plutôt brute dans l effort Very Happy
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