Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7119 sujets
108463 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Fourgon Possl vario 545
par usram56 Aujourd'hui à 1:18

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jissé56 Hier à 21:35

» Présentation reno059
par reno059 Hier à 21:32

» Choix bouteille gaz au Maroc
par stealth van Hier à 20:57

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 19:44

» Font Vendome Leader Camp 2017
par PAUL & JASMINE Hier à 19:11

» GPS LUCAMPERS
par marco49 Hier à 17:53

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Hier à 17:14

» Karmann davis 620
par Karmann Hier à 15:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Hier à 14:55

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par MABB Hier à 13:45

» Présentation Golfmage29
par arcastro Hier à 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Hier à 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Hier à 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Hier à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Hier à 4:24

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Les boxers Sam 3 Déc 2016 - 8:25

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Ven 2 Déc 2016 - 22:50

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

choisir entre un fourgon et un profilé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: choisir entre un fourgon et un profilé

Message par jp17 le Jeu 29 Sep 2016 - 15:57

A mon avis, le prix des fourgons de base est déjà tout doux pour les industriels.
Un particulier peut avoir un Fiat neuf, et peut-être d'autres marques, avec 40% de remise, soit chez les mandataires, soit directement chez le concessionnaire qui est bien obligé de s'aligner. Les industriels ont probablement quelque chose comme 50%.

Un point qui me fait particulièrement râler, c'est la critique des frigos qui ne font que 80 ou 90 litres, sous prétexte qu'il existe des 140 litres. Dans un fourgon pour 2 la plupart du temps !!! Quand ils sortiront les 200 litres, les 140 litres seront massacrés par les journaleux... Toujours plus.

Un autre point chelou, le prix des options couleur de carrosserie. Elle sont vraiment si chères les peintures colorées ? Je suppose que le boulot est le même, la différence ne provient que de la peinture. En réalité le prix client est évalué au maximum de ce qu'il est prêt à payer. Cochon de client qu'il convient de saigner à blanc.

jp17
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 16:17

Je ne te contredirai pas, je ne connais pas assez le sujet des tarifs.
Pour la peinture, je suis de ton avis. Il paraitrait même, en automobile, que la peinture métal n'est pas facturée au concessionnaire qui pourtant la répercute sur le tarif client. Mais c'est peut être une légende urbaine.
Pour finir d'abonder dans ton sens, pourquoi faire des efforts de tarifs puisque toute la production de l'année suivante est déjà vendue en fin d'année précédente ? Les tarifs peuvent rester hauts puisque tout se vend. Et s'il n'y a plus de Dreamer dispo en commande, et bien allez donc chez Campérêve, c'est tout benef !!!!

Invité
Invité

Message par Frapi84 le Sam 1 Oct 2016 - 8:00

Bonjour.
Nous aussi, nous avions franchi le pas il y a bientôt 3 ans après une dizaine d'années en profilé ...et aucun regret, bien au contraire !
En plus de tous les arguments cités ( je n'ai pas tout lu ) pour moi, un plus essentiel  : la porte latérale qui s'ouvre toute grande car on a l'impression d'être dehors même dedans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un profilé ou CC quelconque, les portes sont souvent étroites et sans fenêtre ! Embarassed

Frapi84
Fourgonaute

Message par Invité le Sam 1 Oct 2016 - 9:00

Bonjour à tous,
Comme Frapie84, quel bonheur cette porte latérale, l'écran géant sur la nature...et sans antenne!
Mais il faut aussi essayer les 2 portes arrières ouvertes à fond au réveil,pas mal non plus la vue en savourant un petit café!
Aprés 15 ans en tupp(cappucine,intégral et profilés), cela fait 3 ans et demi que nous sommes en fourgon(6m) et aucuns regrets et sommes d'accord avec les arguments cités dans les messages précédents.
A bientôt.
Alain et Viviane

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Oct 2016 - 9:05

Après avoir eu un fOurgon et une capucine et une interruption de 10 ans pour cause de multiples mutations en METROPOLE et outre mer puis avoir choisi de partir sur une très grosse moto pour balade et weekend motard ( nous habitions Nice) j'ai de nouveau étais mute en Idf.
Pour faire court le climat ne se prêtant pas à nos balades motardes et comme nous avions toujours dans l'idée de racheter un ccar il s'est posé la question de quoi prendre après 10 ans, comment le garer et surtout nous avions perçu que la pratique du ccar et notamment le stationnement de n'ait problématique aussitôt que l'on s'approchait des côtes .

Premiers délires nous voulions un lit central douche sépare et grand salon.
Oups , 6,50 m minimum et un budget très conséquent avec les options.
Oui des options comme à la maison car pour une utilisation de week-end dans une regions pas spécialement réputée pour son climat il fallait pouvoir faire sécher et se sentir bien une fois la balade humide effectuée .
Le profilé c'est quand même un sacré morceau quand il est devant la maison .
J'ai fait le test avec celui de mon beau père et ensuite un voisin qui a un 6,20 master pour travailler est venu le garer devant la maison. C'était nettement moins encombrant .
Restait à trouver l'aménagement .
La celà se complique, car les dimensions d'un fourgon, quand on mesure plus de 180 cm et pèse plus de 100kg , avouent vite leurs limites par rapport au profile.
Profile 1 fourgon 0
Le lit transversal et en plafond idem pour les 2 donc 0 p
Idem pour les tables, si on reste dans 6m avec un lit qui ne descend pas c'est rikiki sur les 2.
Match nul encore une fois.
Donc lit jumeaux ( pas notre tasses de thé ), mais on regarde et on conclue que le vdl fera plus de 6m pas glop
Et quand on dépasse les 6m, on arrive à un niveau de confort et de prestations similaires mais le profile reste plus spacieux
Profile 1 ourson 0

Résultat intermédiaire 2 pour le profile 0 pour le fourgon

Oui mais comme disait nos enfants.
Si on veut un vdl, assez discret, pas trop imposant, avec une espérance de vie assez longue et qui puisse et entretenu dans n'importe quel garage et si on veut est prêt à faire admettre que rien n'est parfait mais que celà le fait quand même et si celà ne nous semble pas une expédition à chaque fois que l'on veut utiliser le vdl alors le fourgon prend tout à coup 1 point d'avance.

Reste à trouver le fourgon qui correspond aux habitudes aux gabarits de cha uns.

En fait le débat n'est pas de savoir ce qui est mieux mais plutôt de savoir quel est notre besoin pour cette pratique.

L'exemple type est notre admin qui a choisi un ccar assez atypique mais qui correspond à sa pratique du vdl.
Après si on apprécie de rouler dans un super très gros d'avoir tout le confort à l'étape et bien c'est aussi une pratique du camping car. Ni moins bonne ni meilleure c'est celle que l'on a choisi.

Si cette longue explication peut vous aider.

Nous on a finalement pris un fourgon avec lit jumeaux qui peuvent se transformer en un lit géant .
Notre utilisation se faisant essentiellement encourus week-end le couchage était important et aussi le fait que l'unpouvit rester couche plus tard pendant que l'autre vivait sa vie dans la partie salon du vdl.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Oct 2016 - 18:17

Bonjour à tous,
Personne ne semble prendre la défense des camping-cars, normal nous sommes sur "fourgon-passion", donc je m'y colle avec prudence.
Pour ma part j'ai eu 3 fourgons et une capucine quand les enfants étaient petits (il y a très, très ... longtemps). Actuellement je roule toujours en fourgon Fond-Vendôme Leader Camp (6m), qui me donne beaucoup de plaisir. Ce dernier véhicule a 3 ans et demi et je totalise plus de 66 000km, donc je fais beaucoup de voyages sur des périodes assez longues. Cet été j'ai fait 12 500km en parcourant les pays scandinaves jusqu'au Cap Nord, et en début d'année pour ne rester qu'en 2016, 7 000 km pour un périple au Maroc.
Je trouve quelques limites à mon fourgon.
1) Lorsque nous sommes obligés de rester à l'intérieur à cause des conditions atmosphériques ou des nuits longues, on trouve vite le coin salon exigu, de même la circulation intérieure (et nous ne sommes que deux).
2) Prendre une douche n'est pas très agréable, (étroitesse des lieux avec un rideau de douche qui est très difficile à dompter!). Certains aménagements ont une douche qui empiète sur le couloir mais cette disposition semble poser quelques problèmes.
3) Sur un fourgon de 6m l'empattement est de 4m ce qui oblige toujours à faire très attention pour les virages très serrés et les manoeuvres (j'habite les Alpes et je suis souvent en montagne)
4) La garde au sol pose quelques fois des problèmes (réservoir eaux usées, marche pieds,... sont vulnérables).
5) L'accès aux soutes latérales n'est pas des plus aisés
Quand on est jeune tous ces désagréments n'ont pas le même relief qu'à 70 ans où la notion de confort devient plus importante. (A 60 ans, je me voyais toujours jeune et je roulais en California qui tient plus du monospace que d'un CC).
Et le camping-car dans tout cela?
Je regarde avec attention du coté des profilés et plus particulièrement le petit Hymer exsis t 414.
5,95m de long, l'implantation intérieure est exactement la même que mon Leader Camp mais avec 17cm de plus en largeur (2,22m versus 2,05m), l'espace vital intérieur n'est plus du tout comparable d'autant plus que les parois d'un profilé étant verticales la sensation d'espace est encore accentuée.
Avec un empattement de 3,45m il est plus manoeuvrant qu'un fourgon ayant un empattement de 4m.
La gabarit d'un véhicule se mesure rétroviseurs déployés et là nous sommes sensiblement dans le même ordre de grandeur.
La garde au sol est nettement supérieure, rien ne dépasse sous le châssis, aidée par un moindre empattement.
Autre avantage du véhicule qui m'intéresse, le lit transversal arrière étant positionné plus haut que sur mon fourgon, la soute arrière avec accès par deux portes latérales permet de transporter deux vélos et tout le reste évitant le porte vélo.
En résumé, je dirais que certain camping-cars sont très proche des fourgons par leurs dimensions en offrant quelques avantages, le mode de vie et la philosophie de chacun faisant la différence.
Voici ma contribution à cet intéressant débat.
Cordialement
Henry38

Invité
Invité

fourgon ou tupp ?

Message par Pablo94 le Sam 1 Oct 2016 - 18:50

Oui c'est vrai qu'il existe des "tupp" assez courts et qui bien équipés sont comparables en terme d'encombrement à un fourgon, la largeur intérieur en plus...
Néanmoins je ne suis pas prêt à me passer de cette grande porte latérale, de la relative discrétion en parking "urbain", et surtout de la sécurité et de l'étanchéité offerte par une vraie carrosserie monocoque en acier par rapport à un assemblage plus ou moins rigoureux de panneaux sandwich de type "gaufrette"...
Donc pour nous, pas de retour au camping car envisagé...

Pablo94
Fourgonaute

Dilemme

Message par Bubu le Sam 1 Oct 2016 - 19:34

J'ai connu le même embarras.
Après deux profilés de 6,60m et 7,30m, j'étais un peu déçu du camping car par rapport aux fréquents problèmes de stationnement rencontrés.
Le virus étant toujours là, j'ai essayé un fourgon de 6m pour voir.
Depuis, j'en suis à mon 3ème fourgon maxi 6m et ne reviendrai jamais au gros modèles. Actuellement j'ai un Fortyvan qui fait 5.86m. Le top pour se garer en ville.
Très maniable pour la montagne. Et on est moins considéré comme des em.....
Voila mon expérience positive.
A + sur la route.
Bubu

Bubu
Fourgonaute

Fourgon ou tupp

Message par manureva le Sam 1 Oct 2016 - 21:39

Bonsoir
Outre la relative discrétion en parking urbain j'ajouterais que le fourgon n'empiète pas sur les emplacements adjacents. Les voitures voisines en stationnement peuvent aussi ouvrir leurs portes latérales.

manureva
Fourgonaute

Message par thm le Dim 2 Oct 2016 - 7:04

Bonjour,

Pour moi le fourgon à beaucoup d'avantage si l'on reste jusqu'a 5,40 m mais ensuite:

Trouver un empattement moyen sur un 6m ou 6,36 m pas possible alors que possible sur un 6,50m en CC

Une grande soute pour mettre :

un petit 125 cm3 Possible en CC

Matériel ski ou autre

Avoir lit jumeaux possible en fourgon mais plus étriqué

Je pense une meilleur isolation (cela je vous confirmerez ou infirmerez, après mes deux semaines de montagne cet hiver)

Ne plus avoir le casse tête entre cabine et cellule

Avoir une dinette et un lieu à vivre un peu plus spacieux

Mais bien sûr on perd la porte latérale (et oui on ne peut pas tout avoir)

La difference de largeur du fourgon  à 2,22m ne m'a pas dérangé

Pour moi le plus gros point à surveiller est le porte à faux

Voilà ce que je peux dire après 5000 kms avec ce CC après un POSSL Roadcamp R de 5,40 m

Ce n'est que mon avis et n'engage que moi

thm
Fourgonaute

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut