Le forum en chiffres
185 sections
1939 fourgonautes
7258 sujets
119639 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 21:09ttt320Mon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Aujourd'hui à 21:08Percol-du-70La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéAujourd'hui à 21:01ttt320Série Hachette collections sur les camping-car Aujourd'hui à 21:00cantoucombien de numero pour la collection camping carsAujourd'hui à 20:47michpose d'une Antenne tv sans perçage Aujourd'hui à 20:46BirddogFourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 20:36GaelCarte postale de nos membresAujourd'hui à 20:30GaelPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 19:57steeven64Panneau routier un peu olé oléAujourd'hui à 17:28campingcariste89démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoAujourd'hui à 15:52ttt320Recharge batterie VAE en camping carAujourd'hui à 15:02Lette26Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleAujourd'hui à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Aujourd'hui à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXAujourd'hui à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Aujourd'hui à 8:28nomadeGrand prix de France motos au Mans...Aujourd'hui à 8:28coxitwinConcours photo des incivilités...Aujourd'hui à 0:05eoleerLiterie confortable et peu encombranteHier à 23:22eoleerCamera de recul sur ZENEC Hier à 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Hier à 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Hier à 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Hier à 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieHier à 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 AHier à 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonHier à 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteHier à 9:37glob10lit tout fait Duvalay votre avisHier à 9:25thierry32Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatHier à 7:02Les boxersChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 0:41steeven64Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai - 17:06jcbh44présentation d'un fourgonaute et quadeur Jeu 18 Mai - 14:56DenicaroMise à jour du forum et explicationsJeu 18 Mai - 14:36mothNOUVEAU SUJET, pas n'importe où SVPJeu 18 Mai - 12:10jp17Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveJeu 18 Mai - 10:39LamavanConformité installation véhicule neuf !Mer 17 Mai - 20:10Migrid38Eaux usées sur Campereve Family Mer 17 Mai - 18:05Henriotcommande D58 2017Mer 17 Mai - 17:54Michel64300
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ulysse
Fourgonaute

Choisir entre la traction ou la propulsion

le Jeu 29 Sep - 20:07
Toujours en recherche, je continue à me documenter, tout en allant voir les fourgons d'occase qui sont dans mon budget, et aussi dans ma région. En principe, quand je cherche un véhicule, je cible une marque et un modèle, mais pour les vans, c'est plus compliqué, il n'y a pas que le critère routier, il y a aussi le critère qualité de l'aménagement.

Pour une question de fiabilité, de choix sur le marché de l'occasion, et aussi pour ne pas galérer pour trouver des pièces, j'ai sélectionné quelques marques. En gros, le trio Peugeot Boxer/citroen Jumper/Fiat Ducato et le Mercedes Sprinter. Il y a aussi le Ford Transit, mais c'est une marque que je connais mal, jamais eu de Ford, ni pour moi, ni dans mon entourage, du coup, je suis dans le brouillard. Surtout, je n'ai aucun retour sur la fiabilité des moteurs Ford, à part le 2,4 TD qui équipe les LR Defender

La grande différence, entre le groupe Boxer/Jumper/Ducato et le Sprinter, c'est que les premiers sont des tractions, et les Merco en propulsion, sauf erreur de ma part. J'ai déjà conduit tous ces modèles (sauf le Ford), je sais à peu près à quoi m'en tenir, mais le Merco, c'était en été, un copain m'en avait prêté un pour une semaine, pour faire l'intendance d'un raid moto/quad. C'était un 312 avec le 5 cylindres, avec l'empattement le plus long, un beau bahut. A l'époque, j'avais bien aimé les qualités routières de l'engin, un vrai rail.

Je n'ai pas retenu le Renault Master, car j'en ai possédé un quelques mois, un Master L2H2, mais j'ai du m'en séparer au retour d'un voyage au Maroc. Je l'avais acheté pour le trip, et je l'ai revendu ensuite, pour 3 semaines c'est plus facile et ça coûte moins cher que la loc. C'était le Dci 120, une bonne bête de somme, mais question qualités routières, il m'a semblé un cran au dessous des autres (c'était pas le dernier modèle non plus, un truc de 2000 ou 2001, me rappelle plus.

Alors, votre avis ?

Traction ou propulsion, qu'avez-vous choisi ? Pourquoi ?

A priori, je ne compte pas l'utiliser en conditions hivernales sévères, mais sait-on jamais ...
galevinc
Fourgonaute

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Jeu 29 Sep - 20:29
J'ai un ducato 130 de 2012, très satisfait
ça reste un choix personnel traction ou propulsion

beaucoup plus de choix en traction
même sur la neige, avec des pneus adapté un traction est très efficace,
le poids est réparti à 50/50,
c'est beaucoup mieux qu'une cellule avec porte à faux important, rien à voir

le comportement du ducato est très sain,
pour la marque du van, voir sur le forum, il y a le choix!
pourquoipas
Fourgonaute

le Jeu 29 Sep - 21:06
je suis assez d'accord avec galevinc

pour mon travail je conduis des utilitaires, beaucoup (entre 80 et 130 000km/an), dans toutes les conditions. j'ai eu des tractions, des propulsions.

Et bien franchement, je m'en moque, avec des bons pneus, et un bon utilitaire ça marche très bien, été comme hiver, chez mercedes/fiat/ford/renault/VW en traction ou en propulsion

d'un point de vue mécanique, la propulsion devrait etre plus fiable , mais c'est aussi plus lourd, ca consomme plus, donc pour un camping-car pas forcement parfait.

Maintenant mon utilitaire, ma voiture et mon camping car sont en traction, et avec des pneus adaptés, je n'ai pas peur de rouler l'hiver
ulysse
Fourgonaute

le Ven 30 Sep - 8:46
OK, merci, j'attends les réactions d'un propriétaire de Sprinter aménagé ...
ulysse
Fourgonaute

le Ven 30 Sep - 8:59
Suite recherche, apparemment, les Iveco sont des propulsions aussi, enfin, en majorité (il y a le choix).

En gros, si je résume : propulsion = plus lourd car châssis plus renforcé pour recevoir le pont AR. Effectivement, la conso devrait logiquement être un peu plus élevée, mais le châssis plus robuste (dans la durée) !?

Mais, de mémoire, j'ai toujours préféré conduire des propulsions, même les anciennes berlines de ma jeunesse (quand on pouvait encore avoiner un peu), j'ai adoré les BMW à propulsion AR, entre autre.
Invité
Invité

le Ven 30 Sep - 9:58
Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place
Invité
Invité

le Ven 30 Sep - 10:55
bonjour, ayant eu des tractions et une propulsion : à vide une traction , en charge une propulsion sur n'importe quel type de revêtement :neige, herbe humide ,et même sur le goudron en virage très serré et très forte pente ;pour un camping car la propulsion semble le plus adapté mais à part le Sprinter il y a pas le chois en version courte
Invité
Invité

propulsion ?

le Ven 30 Sep - 12:02
Bonjour, si le ducato c'était fait en propulsion,c'est ce que j'aurais choisi pour plus de confort en charge.
pourquoipas
Fourgonaute

le Ven 30 Sep - 13:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place

As tu deja fait le test avec des fourgons? (je ne parle pas d'une rumeur, un vrai test avec des fourgons récents (et donc un peu d'électronique), et des pneus similaires?)
Invité
Invité

le Ven 30 Sep - 13:38
Ca m'est arrivé avec un Ford Transit Custom donc très récent avec ESP et tout le toutim, environ 150kg de charge, une très légere montée herbeuse mais pas mouillée, pneu M+S d'origine mi usure et bien je suis resté sur place avec ou sans Esp.
Tant bien que mal j'ai réussi à faire demi tour et monter en marche arrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant