Le forum en chiffres
58 sections
2664 membres actifs
8168 sujets
133429 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 16:42calou421000km!! a nouveau panne embrayageAujourd'hui à 16:41CLEAN 43Bonjour de cet acceuillant PotugalAujourd'hui à 16:38Patrick25attention à la rochelle, l'aire est verbalisable!!Aujourd'hui à 16:27PétoSur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 15:49jissé56AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Aujourd'hui à 15:48sash28 SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 15:32sash28Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonAujourd'hui à 15:30sash28Concours photo - Octobre 2017Aujourd'hui à 15:24eoleerCampérêve 540 2018 commandé !Aujourd'hui à 15:00claude3412Entretien batterie cellule.Aujourd'hui à 13:48tribunecpanne chargeur NE 287 sur Font Vendôme Vantura 2016Aujourd'hui à 12:22bacchus 58Vélo pliant électrique FLYINGCAT WYNDAujourd'hui à 11:53fabbPrésentation + family vanAujourd'hui à 11:05supereivDormir au son des galets en bord de plage St valery en CauxAujourd'hui à 10:32jmrSur-matelasAujourd'hui à 9:36StarboxCouverture anti-feu: sécurité incendieAujourd'hui à 9:05AmsamyRemplacement de mon Adria Aujourd'hui à 9:04jmrca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Aujourd'hui à 8:21caporne61Soyons tous solidairesHier à 22:41o'cedarDémontage tiroirs cuisine Adria twinHier à 22:09AgnJantes de 15 à 16 pouces Hier à 21:48AgnBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 21:37AgnBientôt en fourgon Adria Hier à 21:24AgnCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Hier à 20:14gracietBouteilles de gaz avec duo contrôle Hier à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleHier à 17:41LamavanEt oui ! Encore un ... Un Pössl Hier à 16:35corse06Puissance réelle panneau solaireHier à 14:47Yann56Super Super on se retrouve Hier à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Hier à 12:22rikouspldAntenne TNT passive AntengrinHier à 8:35PassionjokerHymercar Ayers rockHier à 7:41domdCarte postale de nos membresVen 20 Oct 2017 - 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacagecoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 47
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 92
Visite culturelle
14% / 212
Balade, promenade
18% / 275
Lecture et repos
11% / 171
Pêche
2% / 37
Sport nautique
3% / 39
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 145
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 110
Autre
4% / 55
Gastronomie
8% / 120
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ulysse

Choisir entre la traction ou la propulsion

le Jeu 29 Sep 2016 - 20:07
Toujours en recherche, je continue à me documenter, tout en allant voir les fourgons d'occase qui sont dans mon budget, et aussi dans ma région. En principe, quand je cherche un véhicule, je cible une marque et un modèle, mais pour les vans, c'est plus compliqué, il n'y a pas que le critère routier, il y a aussi le critère qualité de l'aménagement.

Pour une question de fiabilité, de choix sur le marché de l'occasion, et aussi pour ne pas galérer pour trouver des pièces, j'ai sélectionné quelques marques. En gros, le trio Peugeot Boxer/citroen Jumper/Fiat Ducato et le Mercedes Sprinter. Il y a aussi le Ford Transit, mais c'est une marque que je connais mal, jamais eu de Ford, ni pour moi, ni dans mon entourage, du coup, je suis dans le brouillard. Surtout, je n'ai aucun retour sur la fiabilité des moteurs Ford, à part le 2,4 TD qui équipe les LR Defender

La grande différence, entre le groupe Boxer/Jumper/Ducato et le Sprinter, c'est que les premiers sont des tractions, et les Merco en propulsion, sauf erreur de ma part. J'ai déjà conduit tous ces modèles (sauf le Ford), je sais à peu près à quoi m'en tenir, mais le Merco, c'était en été, un copain m'en avait prêté un pour une semaine, pour faire l'intendance d'un raid moto/quad. C'était un 312 avec le 5 cylindres, avec l'empattement le plus long, un beau bahut. A l'époque, j'avais bien aimé les qualités routières de l'engin, un vrai rail.

Je n'ai pas retenu le Renault Master, car j'en ai possédé un quelques mois, un Master L2H2, mais j'ai du m'en séparer au retour d'un voyage au Maroc. Je l'avais acheté pour le trip, et je l'ai revendu ensuite, pour 3 semaines c'est plus facile et ça coûte moins cher que la loc. C'était le Dci 120, une bonne bête de somme, mais question qualités routières, il m'a semblé un cran au dessous des autres (c'était pas le dernier modèle non plus, un truc de 2000 ou 2001, me rappelle plus.

Alors, votre avis ?

Traction ou propulsion, qu'avez-vous choisi ? Pourquoi ?

A priori, je ne compte pas l'utiliser en conditions hivernales sévères, mais sait-on jamais ...
avatar
galevinc

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Jeu 29 Sep 2016 - 20:29
J'ai un ducato 130 de 2012, très satisfait
ça reste un choix personnel traction ou propulsion

beaucoup plus de choix en traction
même sur la neige, avec des pneus adapté un traction est très efficace,
le poids est réparti à 50/50,
c'est beaucoup mieux qu'une cellule avec porte à faux important, rien à voir

le comportement du ducato est très sain,
pour la marque du van, voir sur le forum, il y a le choix!
avatar
pourquoipas

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Jeu 29 Sep 2016 - 21:06
je suis assez d'accord avec galevinc

pour mon travail je conduis des utilitaires, beaucoup (entre 80 et 130 000km/an), dans toutes les conditions. j'ai eu des tractions, des propulsions.

Et bien franchement, je m'en moque, avec des bons pneus, et un bon utilitaire ça marche très bien, été comme hiver, chez mercedes/fiat/ford/renault/VW en traction ou en propulsion

d'un point de vue mécanique, la propulsion devrait etre plus fiable , mais c'est aussi plus lourd, ca consomme plus, donc pour un camping-car pas forcement parfait.

Maintenant mon utilitaire, ma voiture et mon camping car sont en traction, et avec des pneus adaptés, je n'ai pas peur de rouler l'hiver
avatar
ulysse

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 8:46
OK, merci, j'attends les réactions d'un propriétaire de Sprinter aménagé ...
avatar
ulysse

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 8:59
Suite recherche, apparemment, les Iveco sont des propulsions aussi, enfin, en majorité (il y a le choix).

En gros, si je résume : propulsion = plus lourd car châssis plus renforcé pour recevoir le pont AR. Effectivement, la conso devrait logiquement être un peu plus élevée, mais le châssis plus robuste (dans la durée) !?

Mais, de mémoire, j'ai toujours préféré conduire des propulsions, même les anciennes berlines de ma jeunesse (quand on pouvait encore avoiner un peu), j'ai adoré les BMW à propulsion AR, entre autre.
Invité
Invité

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 9:58
Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place
Invité
Invité

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 10:55
bonjour, ayant eu des tractions et une propulsion : à vide une traction , en charge une propulsion sur n'importe quel type de revêtement :neige, herbe humide ,et même sur le goudron en virage très serré et très forte pente ;pour un camping car la propulsion semble le plus adapté mais à part le Sprinter il y a pas le chois en version courte
Invité
Invité

propulsion ?

le Ven 30 Sep 2016 - 12:02
Bonjour, si le ducato c'était fait en propulsion,c'est ce que j'aurais choisi pour plus de confort en charge.
avatar
pourquoipas

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 13:33
Ribouldingue a écrit:Sur de l'herbe mouillée mieux vaut une propulsion ,une traction te laisse sur place

As tu deja fait le test avec des fourgons? (je ne parle pas d'une rumeur, un vrai test avec des fourgons récents (et donc un peu d'électronique), et des pneus similaires?)
Invité
Invité

Re: Choisir entre la traction ou la propulsion

le Ven 30 Sep 2016 - 13:38
Ca m'est arrivé avec un Ford Transit Custom donc très récent avec ESP et tout le toutim, environ 150kg de charge, une très légere montée herbeuse mais pas mouillée, pneu M+S d'origine mi usure et bien je suis resté sur place avec ou sans Esp.
Tant bien que mal j'ai réussi à faire demi tour et monter en marche arrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum