Le forum en chiffres
184 sections
2000 fourgonautes
7491 sujets
125660 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Choix d'un nouveau fourgon à 4Aujourd'hui à 22:48stef74Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Aujourd'hui à 22:43landais2Desactivation eclairage diurne ducatoAujourd'hui à 21:41Migrid38Don't fence me in ! Le gérant du camping joue au sheriff...Aujourd'hui à 21:10JPR49Petit retour d'expérience Royaume-UniAujourd'hui à 21:00CharlyCAkubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéAujourd'hui à 20:58AmsamyDéboires sur Magellan 743Aujourd'hui à 20:23Christophe rSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Aujourd'hui à 19:55AmsamyLes balades en Canoë gonflable gumotexAujourd'hui à 19:40LeBlogueurhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmAujourd'hui à 19:12OtrudireStationnement et escale à l'hôtelAujourd'hui à 18:24Calif404 ans dans mon fourgonAujourd'hui à 16:09Christophe rLa vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 15:35kermite92AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Aujourd'hui à 14:26paco35le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:10DoukiVelos dans la soute de notre EliosAujourd'hui à 12:06thierry32Marché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Aujourd'hui à 10:06jp17A la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Aujourd'hui à 2:26Delirium07Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 22:55PapyJBPLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIEREHier à 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniHier à 17:46teurgoule87Connecter son mobile à la TVHier à 17:40teurgoule87AVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTHier à 14:04F5JDIPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensHier à 13:56Christophe rListe des choses à prendre avant départHier à 12:15lebreton22Problème de charge batterieHier à 9:55mascaretUn avis sur un F.V Ventura ??Hier à 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoVen 18 Aoû 2017 - 13:25LeBlogueurCarte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurCeinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42stationnement en campingVen 18 Aoû 2017 - 11:43bacchus 58Concours photo - Aout 2017Ven 18 Aoû 2017 - 11:26LeBlogueurConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02Christophe rPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 17 Aoû 2017 - 13:38Yann56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Jeu 17 Aoû 2017 - 11:13TOMA16téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvJeu 17 Aoû 2017 - 9:13LeBlogueurPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisMer 16 Aoû 2017 - 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Mer 16 Aoû 2017 - 22:58FreestarProjet d'achat fourgonMer 16 Aoû 2017 - 22:51Freestarlancement projet fourgon aménagé Mer 16 Aoû 2017 - 21:37Georges592 em batterie fiat ducatoMer 16 Aoû 2017 - 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMer 16 Aoû 2017 - 19:13rikouspldRéfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Mer 16 Aoû 2017 - 13:38Philou47petit soucis mécanique.Mer 16 Aoû 2017 - 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslMer 16 Aoû 2017 - 9:40mg49Frigo s'arrete en altitude ? Mer 16 Aoû 2017 - 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11ToufounetBoucles de la Seine NormandeMar 15 Aoû 2017 - 11:41Pat 49
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jengo
Fourgonaute

Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Ven 30 Sep 2016 - 21:58
Hello,
je viens de commander un panneau solaire Back Contact de 100 W avec un régulateur Victron 75/15 et la connectique qui va avec... Quelqu'un sait-il est préférable de raccorder le régulateur sur la centrale électrique CBE PC 100 (apparemment sur le plot B2) ou directement sur la batterie auxiliaire (avec un fusible) ?

:?: study
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Ven 30 Sep 2016 - 22:20
Il semblerait que B2 soit pour brancher une seconde batterie ?
La centrale est-elle prévue pour recharger cette deuxième batterie ?
Dans ce cas ce ne serait pas la bonne solution .
avatar
Jengo
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Ven 30 Sep 2016 - 22:58
B1 c'est pour la batterie moteur et B2 pour la batterie auxiliaire...
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 15:10
En fait ma réponse est idiote.affraid
Que tu branches en B2 ou directement sur la batterie (avec un fusible) est électriquement la même chose.
On pourrait ergoter sur les pertes en ligne, en fonction des fils, contacts etc. C'est seulement pour les puristes et avec peu d'importance à notre niveau.
Respectons les sections des fils et c'est tout.
avatar
michel-du-mans
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 19:05
On peut bien sur raccorder la sortie du régulateur du P/S directement à la batterie avec un fusible mais le CBE PC100 permet le raccordement et la gestion d'un panneau solaire, autant en profiter
Le "Limiteur de charge" du schéma étant la sortie de ton régulateur "Victron 75/15"
:bonjour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 21:39
Bonsoir michel-du-mans

Effectivement cette entrée est à exploiter.
Mais comment fonctionne ce limiteur de charge ?
Limite-t-il en fonction du voltage final de la batterie ou en fonction d'une intensité paramètrée d'avance ou paramètrable ?
Si l'intensité était, disons, limitée à 10 A ( j'ai bien noté que le fusible est un 20 A ) cela serait fâcheux de perdre une partie de la puissance du Px solaire de 160 W et en plus accouplé à un super régulateur.
Tout cela, seulement si l'on recherche la perf. à tout prix.
Michel a de toute façon la meilleure solution, simple et de bon goût,  en utilisant cette entrée.

D'un autre point de vue : on empile l'une derrière l'autre deux fonctions pratiquement identiques; cela est-il l'idéal ? (coût, performance )

  Avis des électriciens
avatar
michel-du-mans
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 22:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir michel-du-mans

Effectivement cette entrée est à exploiter.
Mais comment fonctionne ce limiteur de charge ?

"Limiteur de charge" est une traduction approximative du terme : "régulateur (de charge)" du panneau solaire...donc il s'agit simplement du régulateur que l'on à choisi à installer en série avec le PS +> victron, PWM, MPPT, etc....
Le Victron fait partie des meilleurs régulateurs sur le marché
Par contre, le PC100 de chez CBE n'a aucune vocation à faire de la régulation de charge et de tension des différentes sources pouvant charger la ou les batteries!

Bonne soirée
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 22:15
Je vois bien et je suis d'accord.
Mais je ne comprend pas   Aie ça pique l'avantage à acheter un des meilleur régulateur du marché pour repasser dans ce CBE.
Il y a certainement des avantages qui m'échappe.
Mais je sais :
Je suis preneur de toute info. study

Pendant que j'écrivais, tu viens de rajouter une info. indispensable, qui peut échapper à nous tous non spécialistes.

Parfait.
Bonne nuit à tous.
avatar
Jengo
Fourgonaute

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Sam 1 Oct 2016 - 22:59
Je suis un peu largué... Il faut raccorder sur les barrettes de raccordement à condition de trouver le bon plot ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
LeBlogueur
de FP.com

Re: Brancher régulateur sur Centrale CBE ou direct à la batterie ?

le Dim 2 Oct 2016 - 8:43
Un régulateur de batterie sur tout un victron, se monte direct sur batterie avec un fusible de sécurité.

Autrement ta centrale électrique si elle comporte une entrée solaire c'est elle qui fait la régulation de charge donc tu y branche le panneau directement en respectant les préconisations du el notice de la centrale électrique. Pas dans la cas du PC100, comme quoi faut lire les notice avant de parler... Embarassed

L'intérêt de passer par la centrale électrique c'est que certaines basculent de la charge solaire sur la batterie porteur via un charge en courant à 2A. Ce qui a l'immense avantage d'entretenir aussi ta batterie porteur.

Moi sur mon précédent véhicule j'avais une victron 165ah avec un regulateur monté directement sur la batterie via un fusible. Et pour la batterie porteur j'avais mi un petit panneau solaire de 5w qui l'entretenait tout seul.

Tout va dépendre aussi du chargeur interne de ta centrale électrique. Est un très bon MPPT ou un simple PWM ?


Dernière édition par Gael le Lun 3 Oct 2016 - 10:27, édité 1 fois (Raison : erreur bloc Pc100 sans régulation solaire incluse.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum