Le forum en chiffres
58 sections
2914 membres actifs
8209 sujets
134139 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Tracker sans carte simAujourd'hui à 0:15eric_89frbonnes adresses de fourgons d'occasionAujourd'hui à 0:07eric_89frrandonnée en FranceHier à 23:12michel35Magellan 643 (2017)Hier à 21:57JDJ82Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Hier à 21:50eoleerVoici mon Magellan 746Hier à 20:47jmrLes délais de livraison de nos fourgons ?Hier à 20:24ced 14JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURHier à 19:49bdoniPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Hier à 19:31Fantomasprobleme de voyant wc ........Hier à 18:22médocDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Hier à 16:53JMT52joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Hier à 10:22michel35humidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Hier à 10:13michel35Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6Hier à 9:10Michel 72rappel vehicule fiat DucatoMer 22 Nov 2017 - 20:50Karman77porte ski ski magnétique sur fourgonMer 22 Nov 2017 - 19:48P.P.Nouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 22 Nov 2017 - 17:22jeanjean27Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMer 22 Nov 2017 - 16:27belami41Emplacement d'un frigo TrimixMer 22 Nov 2017 - 14:16Dalton 57Aménageur fourgon (Sprinter L3H2 ou Ducato L3H3) Mer 22 Nov 2017 - 13:16Dalton 57Pompe à eau. "Pressure switch"Mar 21 Nov 2017 - 23:41Christophe rEntretien batterie cellule.Mar 21 Nov 2017 - 18:41Yann56Café handpresso, prix cassé !Mar 21 Nov 2017 - 13:55Dalton 57je suis en colere et je le fais s avoirLun 20 Nov 2017 - 19:56volcan56nouveaux venus, présentation.Lun 20 Nov 2017 - 11:14mg49recherche avis et conseils pour notre premier fourgonLun 20 Nov 2017 - 7:52médocSonde température sur adria twin 600Dim 19 Nov 2017 - 20:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoDim 19 Nov 2017 - 19:50perrineParking fourgons ParisDim 19 Nov 2017 - 19:45Jerome68Série Hachette collections sur les camping-car Dim 19 Nov 2017 - 19:00AudimanBzhisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Dim 19 Nov 2017 - 18:47georgesbroutement en tournant le volant de directionDim 19 Nov 2017 - 18:24franck91Burstner city car C600Dim 19 Nov 2017 - 17:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Dim 19 Nov 2017 - 16:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Dim 19 Nov 2017 - 16:29Django81retour de notre balade irlandaiseDim 19 Nov 2017 - 12:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeDim 19 Nov 2017 - 11:21paul69Découverte eclairage 743Sam 18 Nov 2017 - 22:49Christophe rVotre avis sur l'isolationSam 18 Nov 2017 - 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Sam 18 Nov 2017 - 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleSam 18 Nov 2017 - 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireSam 18 Nov 2017 - 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Sam 18 Nov 2017 - 14:00tibertDate garantie fourgon neuf!Sam 18 Nov 2017 - 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinSam 18 Nov 2017 - 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserSam 18 Nov 2017 - 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Sam 18 Nov 2017 - 6:41cyriusseRésistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizard
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 61
Vélo déplacement
9% / 161
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 257
Balade, promenade
19% / 351
Lecture et repos
11% / 212
Pêche
3% / 50
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
10% / 179
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 135
Autre
4% / 66
Gastronomie
8% / 152
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Dim 2 Oct 2016 - 23:35
Tout est presque dans le titre.
Avec 6 ou 6,4m est- ce que ceux qui sont uniquement en Light en souffrent beaucoup.
Ou regrettent ils tous de ne pas être passé en maxi/ Heavy .

Pour le frein moteur il y a un bouton à activer dans les descentes sur celui que j'ai commandé.
Mois les roues de 16 celà me fait penser au 4x4 en ville, un peu surdimensionnés pour l'utilisation.

Sur le papier un light permet déjà dans l'absolu de dépasser les 3,5t.

Je souhaite des retours sur le comportement du véhicule en utilisation normale .

Perso je vais monter des ressorts tonneaux à l'arrière rapidement mais plus pour relever un peu le centre du fourgon à cause de l'empattement et le réservoir d'eaux usées qui est au milieu.

Je pose cette question car en parcourant les divers forum j'ai un peu l'impression qu'il y a une surenchère et le principe de qui peut le plus peut le moins est presque une règle .

Je ne critique pas je cherche juste à savoir ce qu'en pense ceux qui ont déjà été contents de passer en 3,5t meme light
avatar
galevinc

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 7:48
j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...

j'ai posé des ressorts tonneaux à l'arrière et changés les avants.
pour avoir des 3,5 tonnes lourds au boulot,
le léger est plus souple, et pour un fourgon aménagé c'est mieux je pense.

Apres je ne sais pas la différence de prix chez les aménageurs.

avatar
jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 9:22
La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 12:13
JP 17
Je suis ton raisonnement, mais pour un 6,36 m c'était 3,5T de série ou heavy.
Donc comme l'eau est à l'arrière et les EU au milieu j'attends de voir la pesée du fourgon en ordre de marche et selon je ferai soit ressorts tonneaux à l'AR ou AV + AR soit je passerai à la suspension pneumatique.

Mais le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui est aussi un technicien du SAV, m'a dit qu'il n'avait eu aucune question en ce sens en post monte et qu'effectivement si je n'avais pas l'intention d'aller au Maroc (tous m'ont posé cette question), il était inutile que je passe en Maxi. Que c'était bien mais pas indispensable.

Après comme le ducato maxi ne peut avoir le spoiler peint ( non je rigole mais cela a été dit).
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 18:40
[quote="galevinc"]j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...




mais beaucoup moins de chois dans les profils et les marques de pneus
avatar
ttt320

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 18:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.

Bonjour,
Je ne te suis pas tout à fait dans ton raisonnement...
Un 3.5t est homologué à 3.5t et donc prévu pour rouler en sécurité et en règle en 3.5t.
Si tu nous dis que tu en as assez avec 3.3t OK, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc merci à l'option 3.5t car "l'arnaque" est peut être l'inverse : pourquoi payer un peu moins cher un 3.3t qui est dégradé administrativement alors qu'il est homologué 3.5t ?
Si une seule fois tu te fais attraper* avec une surcharge, tu regretteras peut être de ne pas avoir pris l'option 3.5t.
Cordialement,
Michel

* Attrapé par les flics, ce n'est pas trop grave, tu payes.
Attrapé par les assurances sur un accident avec blessés graves ou plus, attention si l'assurance suspecte et prouve la surcharge...
avatar
jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 21:58
Pour arriver à dépasser 3300kg, je me demande où je pourrais caser tout ce qu'il faudrait transporter.

Pour mon fourgon, CU annoncée 525kg.
C'est une valeur bidon, puisque POSSL ne compte qu'une bouteille de gaz et que 20% du réservoir d'eau propre. Je corrige donc en enlevant 90kg. CU = 435kg tous pleins faits.
J'enlève le poids des options, 80kg. CU = 355kg.
Utilisation à 2. Le conducteur est déjà compté pour 75kg. A nous 2, il faut ajouter 55kg, il reste 300kg de matos à emporter. Je pense en transporter le tiers au grand maximum. Reste 200kg de marge. Very Happy  

Ce calcul ne concerne que moi, mon fourgon, mes options et ma façon de voyager.
Dans ces conditions, pourquoi payer 600 euros pour avoir un Fiat 3,5t light ???
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 22:10
Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.
avatar
ttt320

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 22:55
Gael a écrit:Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.

Bonjour,
J'ai rajouté des ressorts à l'arrière pour lever la caisse de 5 cm car j'avais touché avec le pot d'échappement et la marche en sortant du bitume pour aller dans des routes forestières.
Puis j'ai chargé à 3550kgs pour partir pendant 6 mois.
Les 50 kgs de trop ont été compensé par le fait que l'on n'est jamais à 100% de gasoil, 100% d'eau et 100% de gaz en même temps.
Donc je tournais à 3.5t en permanence.
J'ai fait 22 000 kms dans les six mois.
Je n'ai ressenti aucune difficulté de conduite ni appréhension au volant.
En revenant, j'ai fait changer les ressorts avant pour relever l'avant de 5 cms car la caisse avait la fâcheuse tendance à piquer du nez et sur sol horizontal, la porte latérale se refermait tout doucement.
Je totalise 40 000 kms et mon camion de maçon se porte à merveille en terme de comportement routier.  Laughing
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct 2016 - 23:07
Merci TT320 pour se retour correspondant parfaitement à ma question.

As-tu mis des tonneau aussi à l'avant?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum