Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
20% / 32
OUI, en occasion
7% / 11
Non
74% / 121
Le forum en chiffres
59 sections
2530 fourgonautes
8095 sujets
131386 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
distributeur de savon dans l'evierAujourd'hui à 18:54domboukAménagement CC pour 2 personnes exclusivementAujourd'hui à 18:19EpochéNotre gros bébé Magellan Aujourd'hui à 18:12willBranchement d'1 clarion nx 405 EAujourd'hui à 17:40lefab092Où sont fabriqués nos fourgons ?Aujourd'hui à 17:39michel35Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 17:36Steph59270Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nordAujourd'hui à 17:07jp17démontage bruleur réchaud gazAujourd'hui à 17:02LeBlogueurquel couteau vous accompagne dans votre fourgonAujourd'hui à 16:16gillou44Problème avec porte velosAujourd'hui à 16:12lefab092Ventilation permanente d'un fourgonAujourd'hui à 15:59SoWhatLe Hymer Crossover! c'est pour demain..Aujourd'hui à 15:59JEXAEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 15:49gege59aerateur solaireAujourd'hui à 15:48DundeeOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 15:00mawizz83et un Font Vendôme Vantura de plus ...Aujourd'hui à 14:03bacchus 58Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 13:38BallouQuel fourgon pour aménagement voyage 6 mois et budget 8000€Aujourd'hui à 13:37sunnyCode PROMO : 5% de remise chez myshopsolaireAujourd'hui à 13:22jp17Mascotte à bord de vos fourgonsAujourd'hui à 12:46corse06Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Aujourd'hui à 12:10eoleerSaaleradeweg ( vélo le long de la Saale) Aujourd'hui à 12:07eoleerSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Aujourd'hui à 11:26boulenne2014 - Font Vendôme Forty-van - Notice d'utilisationAujourd'hui à 9:56LeBlogueurTerminus Terminal Ferry CherbourgAujourd'hui à 9:34BallouNouvelle section réservée aux notices d'utilisation de nos fourgons aménagésAujourd'hui à 9:11LeBlogueurporte verre ou autres pour ambianceAujourd'hui à 9:10PATRICK/642014 - Globecar - Notice d'utilisationAujourd'hui à 8:58LeBlogueur2013 - Adria Twin - Notice d'utilisationAujourd'hui à 8:56LeBlogueur2010 - Campérêve Magellan 541 - Notice d'utilisation Aujourd'hui à 8:48LeBlogueurSchéma prise transformateur ?Aujourd'hui à 8:22volcan56Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ? Aujourd'hui à 8:15volcan56Week end au lac de PaladruAujourd'hui à 7:54Jeff072015 - POSSL - catalogue et tarifsAujourd'hui à 7:34LeBlogueurPrécablage antenne tv campereve 743Aujourd'hui à 5:59domboukSuspension complémentaire a ressort.... Hier à 21:32Georges59L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 19:40Georges59Aire du POULIGUEN, entre La Baule et Le Croisic Hier à 19:36gecafajePecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Hier à 19:25jp17Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteHier à 17:49CLEAN 43CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 17:07castorPortage velos sur porteHier à 16:29PataskiKnaus BoxStar 540 RoadHier à 9:47CharlyCALanterneau mastervan xsHier à 8:51ArgoAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 8:30Fred37307problèmes bouchon de reservoir d'eauSam 23 Sep - 21:00Patrick25hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmSam 23 Sep - 20:59denbedTerrain de camping à Madrid proche du métro Sam 23 Sep - 20:35neozonparking cc gratuit dans l'Orne Sam 23 Sep - 20:13DésiréMASTER VAN panneaux solairesSam 23 Sep - 17:48POLTEAU JEAN-LOUISHistorique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageSam 23 Sep - 17:38jfrancois94Pour ou contre volcan 56 ?Sam 23 Sep - 17:08volcan562018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compressionSam 23 Sep - 16:00quitusAutocollant Fourgon-PassionSam 23 Sep - 15:00Jerome682018 - Challenger Van - Catalogue fourgon aménagéSam 23 Sep - 13:34turtlefarmer30Palais idéal du facteur Cheval (26)Sam 23 Sep - 11:44patouneMontage Frigo à compression, une implantation bâclée ?Sam 23 Sep - 11:20belami41Camping municipal de St gery dans le lot Sam 23 Sep - 9:57BirddogRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalSam 23 Sep - 9:46volcan56le Fort de MUTZIG dans le 67Sam 23 Sep - 9:11Nous2La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Sam 23 Sep - 8:54Nous2Histoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Sam 23 Sep - 8:35LeBlogueurProposition de voyages organisés......Ven 22 Sep - 23:09InvitéMini Transat 2018 - La RochelleVen 22 Sep - 20:47wayagamak2Mon porte vélos Thulé Ven 22 Sep - 19:10rmn73passer en VASP : calcul de répartition des chargesVen 22 Sep - 18:33Nexus22Les animaux c'est ici !Ven 22 Sep - 16:39jackesProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitVen 22 Sep - 15:54Sabineles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterVen 22 Sep - 15:51galevinc Une sellerie bien difficile à entretenirVen 22 Sep - 12:56aurélie&co91Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 22 Sep - 10:17PETIThivernage pour frigo dometic RML 9335Ven 22 Sep - 9:26Philou47Mise a jour pointeurVen 22 Sep - 8:37jp172018 - Font Vendôme - Catalogue fourgon aménagéVen 22 Sep - 8:00LeBlogueurLes photos de vos passages limitesVen 22 Sep - 7:34rikouspldbalade en baie de sommeVen 22 Sep - 7:26rikouspldNouveaux venus en fourgon ScudoVen 22 Sep - 6:52PAPY 62Préparation périple en IrlandeVen 22 Sep - 5:08jperBalade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Jeu 21 Sep - 21:16OlafEtanchéité protection IsoplairJeu 21 Sep - 19:46Patrick31Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 21 Sep - 18:56OlafPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 21 Sep - 14:18jp17Van aménagé électriqueJeu 21 Sep - 13:43redfastStationnement dans une descente de sous sol ?Jeu 21 Sep - 10:17kikar06Fourgon-passion is back !Jeu 21 Sep - 8:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Jeu 21 Sep - 7:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesJeu 21 Sep - 7:09jmrAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Jeu 21 Sep - 6:36Jerome68Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonMer 20 Sep - 20:12Philou47Panneau solaire de maintenance batterie porteurMer 20 Sep - 18:56eric_89frAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Mer 20 Sep - 17:34wayagamak2Poids de mon Fortyvan 2013Mer 20 Sep - 12:21PETITford transit 4x4Mer 20 Sep - 12:08CHTINONOinvitation pour ma familleMer 20 Sep - 10:56domboukinstaller poubelle Mer 20 Sep - 9:43ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumMer 20 Sep - 8:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Mer 20 Sep - 8:44LeBlogueur2018 - Ranger - Catalogue fourgon aménagéMar 19 Sep - 20:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mar 19 Sep - 19:19Migrid38
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Dim 2 Oct - 21:35
Tout est presque dans le titre.
Avec 6 ou 6,4m est- ce que ceux qui sont uniquement en Light en souffrent beaucoup.
Ou regrettent ils tous de ne pas être passé en maxi/ Heavy .

Pour le frein moteur il y a un bouton à activer dans les descentes sur celui que j'ai commandé.
Mois les roues de 16 celà me fait penser au 4x4 en ville, un peu surdimensionnés pour l'utilisation.

Sur le papier un light permet déjà dans l'absolu de dépasser les 3,5t.

Je souhaite des retours sur le comportement du véhicule en utilisation normale .

Perso je vais monter des ressorts tonneaux à l'arrière rapidement mais plus pour relever un peu le centre du fourgon à cause de l'empattement et le réservoir d'eaux usées qui est au milieu.

Je pose cette question car en parcourant les divers forum j'ai un peu l'impression qu'il y a une surenchère et le principe de qui peut le plus peut le moins est presque une règle .

Je ne critique pas je cherche juste à savoir ce qu'en pense ceux qui ont déjà été contents de passer en 3,5t meme light
avatar
galevinc

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 5:48
j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...

j'ai posé des ressorts tonneaux à l'arrière et changés les avants.
pour avoir des 3,5 tonnes lourds au boulot,
le léger est plus souple, et pour un fourgon aménagé c'est mieux je pense.

Apres je ne sais pas la différence de prix chez les aménageurs.

avatar
jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 7:22
La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 10:13
JP 17
Je suis ton raisonnement, mais pour un 6,36 m c'était 3,5T de série ou heavy.
Donc comme l'eau est à l'arrière et les EU au milieu j'attends de voir la pesée du fourgon en ordre de marche et selon je ferai soit ressorts tonneaux à l'AR ou AV + AR soit je passerai à la suspension pneumatique.

Mais le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui est aussi un technicien du SAV, m'a dit qu'il n'avait eu aucune question en ce sens en post monte et qu'effectivement si je n'avais pas l'intention d'aller au Maroc (tous m'ont posé cette question), il était inutile que je passe en Maxi. Que c'était bien mais pas indispensable.

Après comme le ducato maxi ne peut avoir le spoiler peint ( non je rigole mais cela a été dit).
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 16:40
[quote="galevinc"]j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...




mais beaucoup moins de chois dans les profils et les marques de pneus
avatar
ttt320

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 16:47
jp17 a écrit:La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.

Bonjour,
Je ne te suis pas tout à fait dans ton raisonnement...
Un 3.5t est homologué à 3.5t et donc prévu pour rouler en sécurité et en règle en 3.5t.
Si tu nous dis que tu en as assez avec 3.3t OK, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc merci à l'option 3.5t car "l'arnaque" est peut être l'inverse : pourquoi payer un peu moins cher un 3.3t qui est dégradé administrativement alors qu'il est homologué 3.5t ?
Si une seule fois tu te fais attraper* avec une surcharge, tu regretteras peut être de ne pas avoir pris l'option 3.5t.
Cordialement,
Michel

* Attrapé par les flics, ce n'est pas trop grave, tu payes.
Attrapé par les assurances sur un accident avec blessés graves ou plus, attention si l'assurance suspecte et prouve la surcharge...
avatar
jp17

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 19:58
Pour arriver à dépasser 3300kg, je me demande où je pourrais caser tout ce qu'il faudrait transporter.

Pour mon fourgon, CU annoncée 525kg.
C'est une valeur bidon, puisque POSSL ne compte qu'une bouteille de gaz et que 20% du réservoir d'eau propre. Je corrige donc en enlevant 90kg. CU = 435kg tous pleins faits.
J'enlève le poids des options, 80kg. CU = 355kg.
Utilisation à 2. Le conducteur est déjà compté pour 75kg. A nous 2, il faut ajouter 55kg, il reste 300kg de matos à emporter. Je pense en transporter le tiers au grand maximum. Reste 200kg de marge. Very Happy  

Ce calcul ne concerne que moi, mon fourgon, mes options et ma façon de voyager.
Dans ces conditions, pourquoi payer 600 euros pour avoir un Fiat 3,5t light ???
avatar
LeBlogueur

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 20:10
Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.
avatar
ttt320

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 20:55
Gael a écrit:Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.

Bonjour,
J'ai rajouté des ressorts à l'arrière pour lever la caisse de 5 cm car j'avais touché avec le pot d'échappement et la marche en sortant du bitume pour aller dans des routes forestières.
Puis j'ai chargé à 3550kgs pour partir pendant 6 mois.
Les 50 kgs de trop ont été compensé par le fait que l'on n'est jamais à 100% de gasoil, 100% d'eau et 100% de gaz en même temps.
Donc je tournais à 3.5t en permanence.
J'ai fait 22 000 kms dans les six mois.
Je n'ai ressenti aucune difficulté de conduite ni appréhension au volant.
En revenant, j'ai fait changer les ressorts avant pour relever l'avant de 5 cms car la caisse avait la fâcheuse tendance à piquer du nez et sur sol horizontal, la porte latérale se refermait tout doucement.
Je totalise 40 000 kms et mon camion de maçon se porte à merveille en terme de comportement routier.  Laughing
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 21:07
Merci TT320 pour se retour correspondant parfaitement à ma question.

As-tu mis des tonneau aussi à l'avant?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum