Le forum en chiffres
185 sections
1985 fourgonautes
7282 sujets
120164 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Convertisseur pour VAEAujourd'hui à 6:47maurice73le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:44eoleerBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 0:14Bobby-ADQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Hier à 23:29Percol-du-70Système gpl GaslowHier à 23:26Percol-du-70Karmann 620, prématuré d'un moisHier à 21:47Karman77Montage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Hier à 21:42Yaka22Rallonge bras support TVHier à 21:40bubulleRetour du salon de Nantes.Hier à 21:23Steph59270fête de l'estive à allanche (cantal)Hier à 21:11fourgonphilKnaus BoxStar 540 RoadHier à 21:09Steph59270Retard de livraison chez RAPIDOHier à 21:02ajosChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 20:43GaelSiège avant qui claqueHier à 20:38xav2circulaire interministerielleHier à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveHier à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalHier à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Hier à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordHier à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Hier à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Hier à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBHier à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptHier à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionHier à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Hier à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Hier à 17:57domboukPose d'un éclairage LED FiammaHier à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Hier à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WHier à 17:20Gaelgestionnaire de batteries NDS imanagerHier à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumHier à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Hier à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Hier à 16:52GaelEntretien de lanterneau Midi-HekiHier à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesHier à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazHier à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Hier à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carHier à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Hier à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeHier à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Hier à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Hier à 15:59mothCarte postale de nos membresHier à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeHier à 15:17GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Hier à 15:14GaelGlobe traveller Hier à 15:07Gaelisolation portes arrieresHier à 15:07BallouAntenne parabole STANLINEHier à 14:07yffig35protection du soleilHier à 13:10GaelSécurisation baies latérales Hier à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topHier à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverHier à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Hier à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationHier à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleDim 28 Mai - 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Dim 28 Mai - 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtDim 28 Mai - 20:55PapyJBBoiler Truma Cplus sur Adria Dim 28 Mai - 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutDim 28 Mai - 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Dim 28 Mai - 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Dim 28 Mai - 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSDim 28 Mai - 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai - 21:15Georges59Poignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Dim 2 Oct - 23:35
Tout est presque dans le titre.
Avec 6 ou 6,4m est- ce que ceux qui sont uniquement en Light en souffrent beaucoup.
Ou regrettent ils tous de ne pas être passé en maxi/ Heavy .

Pour le frein moteur il y a un bouton à activer dans les descentes sur celui que j'ai commandé.
Mois les roues de 16 celà me fait penser au 4x4 en ville, un peu surdimensionnés pour l'utilisation.

Sur le papier un light permet déjà dans l'absolu de dépasser les 3,5t.

Je souhaite des retours sur le comportement du véhicule en utilisation normale .

Perso je vais monter des ressorts tonneaux à l'arrière rapidement mais plus pour relever un peu le centre du fourgon à cause de l'empattement et le réservoir d'eaux usées qui est au milieu.

Je pose cette question car en parcourant les divers forum j'ai un peu l'impression qu'il y a une surenchère et le principe de qui peut le plus peut le moins est presque une règle .

Je ne critique pas je cherche juste à savoir ce qu'en pense ceux qui ont déjà été contents de passer en 3,5t meme light
galevinc
Fourgonaute

Re: Finalement cela se passe comment avec un 3,5t light

le Lun 3 Oct - 7:48
j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...

j'ai posé des ressorts tonneaux à l'arrière et changés les avants.
pour avoir des 3,5 tonnes lourds au boulot,
le léger est plus souple, et pour un fourgon aménagé c'est mieux je pense.

Apres je ne sais pas la différence de prix chez les aménageurs.

jp17
Administrateur

le Lun 3 Oct - 9:22
La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.
Invité
Invité

le Lun 3 Oct - 12:13
JP 17
Je suis ton raisonnement, mais pour un 6,36 m c'était 3,5T de série ou heavy.
Donc comme l'eau est à l'arrière et les EU au milieu j'attends de voir la pesée du fourgon en ordre de marche et selon je ferai soit ressorts tonneaux à l'AR ou AV + AR soit je passerai à la suspension pneumatique.

Mais le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui est aussi un technicien du SAV, m'a dit qu'il n'avait eu aucune question en ce sens en post monte et qu'effectivement si je n'avais pas l'intention d'aller au Maroc (tous m'ont posé cette question), il était inutile que je passe en Maxi. Que c'était bien mais pas indispensable.

Après comme le ducato maxi ne peut avoir le spoiler peint ( non je rigole mais cela a été dit).
Invité
Invité

le Lun 3 Oct - 18:40
[quote="galevinc"]j'ai un 3,5 t léger,
pour moi tout va bien,
les roues en 15 pouces sont "suffisantes" et les pneus moins chers...

mais beaucoup moins de chois dans les profils et les marques de pneus
ttt320
Administrateur

le Lun 3 Oct - 18:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La question pourrait être posée aux très nombreux possesseurs de 3,3t dans la mesure où il n'y a aucune différence mécanique entre 3,3t et 3,5t light. La seule différence serait sur la carte grise qui autorise 200kg de plus et permet de ne pas être verbalisé entre 3,3t et 3,5t. C'est purement administratif.

J'avais posé la question à mon concessionnaire, l'importateur et le fabriquant. Aucune réponse n'a contredit ce que j'écris.

Je constate, dans les 2 premiers messages, que ceux qui sont en 3,5t light commencent par renforcer les suspensions. Ce qui confirme mes dires.

3 constats :
- j'ai compris l'arnaque du 3,5t light
- je n'ai pas besoin de plus de 3,3t (je n'emporte pas tout le contenu de ma maison en voyage  Laughing )
- beaucoup se plaignent de la faiblesse des suspensions arrières des 3,3t.

J'ai pensé qu'il valait mieux que je choisisse le 3,3t et que je renforce les suspensions arrières avec l'option bilame, pas chère (130 euros je crois) et efficace.

Bonjour,
Je ne te suis pas tout à fait dans ton raisonnement...
Un 3.5t est homologué à 3.5t et donc prévu pour rouler en sécurité et en règle en 3.5t.
Si tu nous dis que tu en as assez avec 3.3t OK, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc merci à l'option 3.5t car "l'arnaque" est peut être l'inverse : pourquoi payer un peu moins cher un 3.3t qui est dégradé administrativement alors qu'il est homologué 3.5t ?
Si une seule fois tu te fais attraper* avec une surcharge, tu regretteras peut être de ne pas avoir pris l'option 3.5t.
Cordialement,
Michel

* Attrapé par les flics, ce n'est pas trop grave, tu payes.
Attrapé par les assurances sur un accident avec blessés graves ou plus, attention si l'assurance suspecte et prouve la surcharge...
jp17
Administrateur

le Lun 3 Oct - 21:58
Pour arriver à dépasser 3300kg, je me demande où je pourrais caser tout ce qu'il faudrait transporter.

Pour mon fourgon, CU annoncée 525kg.
C'est une valeur bidon, puisque POSSL ne compte qu'une bouteille de gaz et que 20% du réservoir d'eau propre. Je corrige donc en enlevant 90kg. CU = 435kg tous pleins faits.
J'enlève le poids des options, 80kg. CU = 355kg.
Utilisation à 2. Le conducteur est déjà compté pour 75kg. A nous 2, il faut ajouter 55kg, il reste 300kg de matos à emporter. Je pense en transporter le tiers au grand maximum. Reste 200kg de marge. Very Happy  

Ce calcul ne concerne que moi, mon fourgon, mes options et ma façon de voyager.
Dans ces conditions, pourquoi payer 600 euros pour avoir un Fiat 3,5t light ???
Gael
Fourgonaute

le Lun 3 Oct - 22:10
Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.
ttt320
Administrateur

le Lun 3 Oct - 22:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un 3,5t light chargé à 3,5t je n'aimerai pas être au volant !
Je l'ai été dans mon ex bel horizon 2011, bonjour les suspensions sur les tampons et les retours de raquette.

Bonjour,
J'ai rajouté des ressorts à l'arrière pour lever la caisse de 5 cm car j'avais touché avec le pot d'échappement et la marche en sortant du bitume pour aller dans des routes forestières.
Puis j'ai chargé à 3550kgs pour partir pendant 6 mois.
Les 50 kgs de trop ont été compensé par le fait que l'on n'est jamais à 100% de gasoil, 100% d'eau et 100% de gaz en même temps.
Donc je tournais à 3.5t en permanence.
J'ai fait 22 000 kms dans les six mois.
Je n'ai ressenti aucune difficulté de conduite ni appréhension au volant.
En revenant, j'ai fait changer les ressorts avant pour relever l'avant de 5 cms car la caisse avait la fâcheuse tendance à piquer du nez et sur sol horizontal, la porte latérale se refermait tout doucement.
Je totalise 40 000 kms et mon camion de maçon se porte à merveille en terme de comportement routier.  Laughing
Cordialement,
Michel
Invité
Invité

le Lun 3 Oct - 23:07
Merci TT320 pour se retour correspondant parfaitement à ma question.

As-tu mis des tonneau aussi à l'avant?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant