Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7120 sujets
108502 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» GPS LUCAMPERS
par wayagamak2 Hier à 23:24

» Infos pour un FV Duo Van
par mica67 Hier à 23:19

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par jcbh44 Hier à 22:49

» Bientôt nouveau utilisateur
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Fran6.H Hier à 20:58

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Dim 4 Déc 2016 - 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

Potentiel futur nouveau...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentiel futur nouveau...

Message par Mayeric le Lun 3 Oct 2016 - 11:16

Bonjour à tous !
43 ans, en couple et deux jeunes enfants, j'envisage l'achat d'un fourgon aménagé (genre trafic avec réhausse repliable) en remplacement de notre monospace pour nous donner plus de liberté le WE et durant certaines vacances... Ayant visité le salon du véhicule de loisir ce WE, j'ai été enseveli par les arguments de vendeurs et cherche maintenant à faire la part des choses... mais c'est dur dur !
Je m'inscrit donc ici pour essayer d'y voir plus clair :-)

Mes principaux questionnements à ce stade :
1) la réalité de la "barre" des 2,00m : certains vendeurs annoncent des véhicules (avec réhausse) à "pile" 2,00m, d'autres des véhicules à 1,9xm du fait d'un "travail spécial avec les fabricants" et par la même occasion signale que l'autre vendeur est en fait à 2,03m et donc problème potentiel aux autoroutes, etc... En bref, ces subtilités à quelques cm près ont-elles vraiment leur importance pour les autoroutes ?
2) la réalité de la liberté additionnelle de ces trafic aménagés à 2m avec réhausse repliable par rapport à un plus gros fourgon (voir CC): j'avais vu il y a quelques temps un reportage TV qui illustrait la possibilité de stationner et dormir "presque n'importe-ou" et en particulier sur des parking de plages avec barrière à 2m, etc. Mais j'ai depuis vu plusieurs témoignages sur des forum indiquant que ces fourgons étaient verbalisés au même titre que des camping-car par les polices municipales quand ils se garaient en-dehors des aires aménagées... bref, existe-t-il une différence réelle sur les possibilités de dormir tranquille ?

Je suis prenneur de votre expérience pratique sur ce deux points ;-)

Mayeric
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentiel futur nouveau...

Message par kentuequi le Lun 3 Oct 2016 - 11:25

Bienvenue à toi,

Je me pose à peu près les mêmes questions et suis un peu dans la même situation (sans enfants cependant). J'ai raté le salon de ce weekend, ayant appris trop tard son existence.

Du coup si tu arrives à avoir les réponses à tes questions, cela m'intéresse!

Bonne recherches!

kentuequi
Fourgonaute

Message par nacotoy le Lun 3 Oct 2016 - 12:27

Bonjour nous avons eut un Wv California durant 2 ans. Le problème des toits relevable se présente lors de mauvais temps, pluie ou froid. Il faut impérativement une capuche de protection, ce qui isole un peu mieux du froid, mais pour le repliage sous la pluie, merci. Avec l’expérience, ces véhicules sont valables en saison estivale, les inconditionnels partent au ski avec!!! Évidemment ce toit améliore l'habitabilité, mais il faut garder à l'esprit qu'il est impossible de préparer le p'tit déj sans replier le lit du bas, sauf par beau temps, ou on déjeune dehors. Imaginez une journée de pluie à 4 dans le véhicule. Par contre pas de problème pour les 2 mètres, en génèral il y a une petite marge, pas de soucis pour l'autoroute. Par contre si le véhicule est en VASP, même problème de stationnement que les CC dans une zone réglementée. Sur un parking avec barre mais sans interdiction, OK, sinon!! Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer, il faut simplement bien réflèchir à l'utilisation que l'on veut faire du véhicule, peser le pour et le contre, chaque avantage a son inconvénient.Cherchez sur le forum, vous trouverez beaucoup d'anciens propriétaires qui donnent leur ressenti. Bon choix à vous

nacotoy
Fourgonaute

Message par Gael le Lun 3 Oct 2016 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous !
43 ans, en couple et deux jeunes enfants, j'envisage l'achat d'un fourgon aménagé  (genre trafic avec réhausse repliable) en remplacement de notre monospace pour nous donner plus de liberté le WE et durant certaines vacances... Ayant visité le salon du véhicule de loisir ce WE, j'ai été enseveli par les arguments de vendeurs et cherche maintenant à faire la part des choses... mais c'est dur dur !
Je m'inscrit donc ici pour essayer d'y voir plus clair :-)

Mes principaux questionnements à ce stade :
1) la réalité de la "barre" des 2,00m : certains vendeurs annoncent des véhicules (avec réhausse) à "pile" 2,00m, d'autres des véhicules à 1,9xm du fait d'un "travail spécial avec les fabricants" et par la même occasion signale que l'autre vendeur est en fait à 2,03m et donc problème potentiel aux autoroutes, etc... En bref, ces subtilités à quelques cm près ont-elles vraiment leur importance pour les autoroutes ?
2) la réalité de la liberté additionnelle de ces trafic aménagés à 2m avec réhausse repliable par rapport à un plus gros fourgon (voir CC): j'avais vu il y a quelques temps un reportage TV qui illustrait la possibilité de stationner et dormir "presque n'importe-ou" et en particulier sur des parking de plages avec barrière à 2m, etc. Mais j'ai depuis vu plusieurs témoignages sur des forum indiquant que ces fourgons étaient verbalisés au même titre que des camping-car par les polices municipales quand ils se garaient en-dehors des aires aménagées... bref, existe-t-il une différence réelle sur les possibilités de dormir tranquille ?

Je suis preneur de votre expérience pratique sur ce deux points ;-)

Pour avoir beaucoup étudié la question et discuté avec de nombreux propriétaires voici mon retour :

1. effectivement les moins de 2m font parfois plus de 2m de haut. Faut mesurer en réel et ne surtout pas croire les vendeurs ou les catalogues. Eux leur seule préoccupation c'est la couleur de ton chèquier. Il y a quelques % de vendeurs sérieux mais la grande majorité c'est du flanc.
  2. Si c'est pur dormir à 2, oui tu peux le faire un peu partout. Les exemples sont légion. Par contre pour dormir à 4, si tu relève le toit tu est grillé comme un fourgon ou un camping-car. Il ne faut pas rêver un véhicule avec le toit relevé ça ne court pas les rues et ça interpelle le passant. Par contre toit replié et vitres fumées... Ou pas de vitres comme triptrafic, tu semble pouvoir faire dodo ou tu veux.

Pour en revenir aux barres de hauteur, c'est un problème plus vicieux car nombreuses sont celles à 1,80 ou 1,90m maintenant sur la cote ouest. pale

Par contre en moins de 2m tu passes en classe 1 sur autoroute.
Et les moins de 2m sont aussi sur des châssis plus confortables comme les trafic & talento & nv300, le transporter, le viano, les expert & jumpy 2016 et le transit custom.

Gael
Webmaster

Message par eoleer le Lun 3 Oct 2016 - 12:56

mon amie possède un MErcedès Vito à rehaussé...alors pour la belle saison on part ensemble et si pas trop de gros orages de prévus..et gros coups de vents..c'et nickel..elle c'est rajouté un petit WC..Si gros orages dans la nuit et lendemain sec..parfois çA peut traverser la toile..biensur on la voit presque mieux que moi avec son toit levé! En automne elle dort en bas..mais c'est pas hyper pratique faut refaire le lit..et sous la toile ..en Suisse en hiver il fait froid..le chauffage n'arrive pas à chauffer le haut! Dans le fond son seul avantage..elle l'utilisait comme voiture de tous les jours et pour le shopping , parking souterrain c'est bien! Sinon un fourgon c'est mieux!

eoleer
Fourgonaute

Message par popol le Lun 3 Oct 2016 - 15:14

Bonjour
9 ans sur Renault trafic court avec toit relevable
Depuis mai 2015 avec roadcamp r possl
À peu près les mêmes constations de nos collègues
Vivre à 4 avec le toit relevable par temps de pluie ce sera sportif et surtout humide
Il faut penser que la toile de toit au pliage vient reposer sur les côtés du matelas de toit qui peut rester très humide durant plusieurs jours
Pour l autoroute c est précis aù dessus de 2 m ce sera classe 2 et même quelque fois à 1.99 (trafic aménagé MCC) nous avons du faire une réclamation ce qui entraine la re-mesure immédiate du véhicule au péage
Quant à l attitude des polices municipales c est très variable, au bon vouloir du maire et de la période estivale ou non. Alors méfiance si le véhicule a une carte grise autocaravane, donc soumis à la même réglementation qu'un CC
Les parkings souterrains on oublie.... La plupart sont à 1.90 et de plus les bouteilles gaz sont souvent prohibées en sous sol
À mon sens il n'y a pas plus de liberté pour dormir en fourgon plutôt qu'en CC
La différence serait sur la facilité à stationner de jour si tu as un fourgon court ce sera bien plus facile et ça attire moins l attention. Avec notre 5.41 c'est parfois juste sur une place de stationnement, au delà c'est mort . Du coup ça devient un peu compliqué de visiter certains lieux touristiques
Ne pas succomber aux belles paroles des vendeurs, les fabricants font du "paraître" très vendeur mais dans certaines douches malgré nos petits gabarits, une fois la porte fermée la douche devenait illusoire. N'hésitez pas à tout essayer, le lit, la douche porte fermée, y compris de s'assoir sur les wc c est primordial dans ces petits véhicules
Bonne réflexion

popol
Fourgonaute

Message par Invité le Lun 3 Oct 2016 - 15:48

Je ne voudrais pas faire le pointilleux mais les interdictions de stationner à une catégorie de véhicule (camping car) sont illégales. Dans la mesure où on ne fait pas acte de camping (store, mobilier extérieur) on fait ce qu'on veut dans son véhicule, comme dans tout VL. Toutes les municipalités qui mettent en place ces interdictions "ségrégationnistes" se font bouler au tribunal administratif.
C'est un autre sujet que la question abordée mais ne pas penser que ces interdictions (ou pas !) ne concernent que les véhicules VL (oui, nos fourgons sont des VL) de plus de 2m.

(Aprés, si une commune ne veut pas de moi, j'accepte d'aller dépenser mes euros ailleurs)

Invité
Invité

Message par Mayeric le Mer 5 Oct 2016 - 10:11

Merci à tous de ces retour. Après avoir lu pas mal les forums, j'ai bien envie de creuser la piste documentée par triptrafic (fourfon banal "plombier", mais aménagé !) pour pouvoir passer le plus inconito possible... mais en creusant la question pour voir s'il est envisageable un couchage à 4 (!!) dans cette configuration.

L'idée de base (à creuser si faisable !!) :
- Achat de fourgot en "utilitaire" 3 place (occase ou neuf)
- Faire monter par un pro une banquette arrière homologuée 3 place (ex. RIB), et petite fenetre latérale côté gauche (semble obligatoire) et passage DREAL pour faire changer la CG pour une CTTE version "cabine étendue" en 5p (je ne vois pas l'intérêt de basculer en VASP: une CG CTTE semble pouvoir éviter un PV en cas d'interdiction aux "camping cars" si je comprends bien...)
- Faire le reste de l'aménagement, dans l'esprit "Sylvie et Bernard" (triptrafic) en démontable, mais avec une adaptation spécifique : une structure metallique de support sur les côtés, à l'avant (niveau banquette) et l'arrière (fond de fourgon), permettant de "suspendre" un lit double (2 enfants ou ados) au-dessus du lit principal. Probablement sur base de lattes de sommier (repliabilité) posé sur un cadre démontable. Faudra pas être claustrophobe mais si ca permet de dormir à 4 dans le véhicule et en toute discretion...

Pensez-vous que l'approche réglementaire tienne la route ? Je me demande comment la DREAL verrait cette demande d'évolution CTTE "cabine étendue" 5p dans un fourgon vide à l'exception d'une banquette assez reculée...

Quid de la possibilité de ce deuxième lit ? Avez-vous déjà vu ce genre de configuration ? (j'ai déjà vu des couchages additionels pour 2 enfants dans un vito, mais tranversal à l'arrière + sur le poste de pilotage... or, en toute discretion il serait idéal de rester vide le poste de pilotage !)

Je suis preneur de vos avis !

Mayeric
Nouveau

Message par eoleer le Mer 5 Oct 2016 - 11:06

j'ai mon jeune ..qui a aménagé avec ces potes un ducat de la poste..eux voyagent à trois ..et peuvent dormir à 4 ..ilsont fermé la cabanes conducteur ..alors il y a derrière..une table et deux banquettes qui se transforment en lit..et en dessus suspendus..deux lits rabattages..ils sont dans la longue car un des potes mesure quoisi deux mètres..Donc il y a les fenêtres arrières..un lanterneaux au dessus des lits..ils étouffaient sinon surtout pas fortes chaleurs...ensuite un bloc cuisine...avec des rangements en dessous un coin toilettes douche..très petit..et 3 frigos pour les bières!!! Semblerait qu'ils étaient contents...en hiver ils prenaient le notre en plus pour les vacances de skis car c'est quand même ric rac..a 4 sans trop pouvoir sortit ou au moins laisser la porte ouverte!

eoleer
Fourgonaute

Message par Mayeric le Mar 11 Oct 2016 - 16:01

J'ai grace à vous (et de nombreuses autres lectures) bien progressé dans mes reflexions...

Au final, la contrainte <2m me parait une contrainte moins importante maintenant, et le toit relevable une solution qui se justifie surtout pour un usage occasionnel (et plutot estival ;-)).

J'en suis arrivé à évoluer vers la recherche de fourgons un peu plus hauts (H2 voir H3), sans toit relevable, mais qui permettent de suivre l'évolution de taille des enfants... idéalement 2 couchettes simples superposées, placées dans la longueur du véhicule, en plus de la couchette parentale double "salon".

Maintenant, il faut que je fasse la liste des fourgons proposant cette configuration (ex. Le Mont-Blanc de Isère Evasion) pour me mettre en rechezrche d'un occasion... cela ne s'annonce pas facile !

merci de votre aide en tout cas !

Mayeric
Nouveau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut