Le forum en chiffres
58 sections
2627 membres actifs
8163 sujets
133303 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Ven 13 Oct 2017 - 13:10LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Antenne TNT passive AntengrinVen 13 Oct 2017 - 0:02Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéBouteilles de gaz avec duo contrôle Jeu 12 Oct 2017 - 18:28RefranArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbPOSSL 2 WIN PLUS - prise 12VJeu 12 Oct 2017 - 10:00Nico5715Truma 4 diesel ?Jeu 12 Oct 2017 - 8:35perrineRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299Puissance réelle panneau solaireMer 11 Oct 2017 - 22:11Percol-du-70NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 11 Oct 2017 - 20:34stef74Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Oct 2017 - 20:09Philou47Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerCouverture anti-feu: sécurité incendieMer 11 Oct 2017 - 18:02AmsamyUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenBientôt en fourgon Adria Mar 10 Oct 2017 - 20:32bubulleSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77TUTO Poster une photoDim 8 Oct 2017 - 21:12LeBlogueurDocumentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCarte postale de nos membresSam 7 Oct 2017 - 14:49LeBlogueurStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Sam 7 Oct 2017 - 14:45LeBlogueurCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52Vallée des Saints Bretagne.Ven 6 Oct 2017 - 11:33Lud' VanAvis/conseils sur un camionVen 6 Oct 2017 - 10:08nomadeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 6 Oct 2017 - 7:47mascaretFourgon-Passion.com est un forum de fourgons !Ven 6 Oct 2017 - 6:43Karman77Portage des vélos sur boule d'attelageVen 6 Oct 2017 - 0:40serge91Les différentes fêtes de la merJeu 5 Oct 2017 - 21:08Karman77La réception télé par la 4G sur un téléviseur.Jeu 5 Oct 2017 - 20:56nad73
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 41
Vélo déplacement
8% / 118
Randonnée sportive
6% / 85
Visite culturelle
14% / 205
Balade, promenade
19% / 264
Lecture et repos
12% / 167
Pêche
2% / 35
Sport nautique
3% / 37
Parc d'attraction
1% / 12
Parc animaliers
3% / 41
Photographie
10% / 138
Ecriture
1% / 9
Visite amis, famille
7% / 104
Autre
4% / 51
Gastronomie
8% / 113
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
loic35

Et un breton de plus et un!

le Ven 18 Déc 2015 - 19:12
Bonjour à tous : :bonjour:
(un ancien fourgonneur "la strada" et qui cogite sur un autre fourgon pour repartir de plus belle).
Invité
Invité

Bonjour tous le monde

le Mer 13 Jan 2016 - 9:56
Bonjour à tous et tous nos voeux pour 2016, beaucoup de voyages !

Nous avons réceptionné notre fourgon Pössl 2winR en mai 2015,
à la retraite depuis peu nous profitons pleinement de notre résidence nomade.
Il nous apporte toute satisfaction, nous allons ajouter un panneau solaire pour davantage d'autonomie. Avant de faire le choix du Pössl j'ai lu le plus de blog, site, documents, presse..et Fourgon passion m'a aidée aussi.
Nous habitons sur le plateau de Valensole, alpes de haute provence,et nous préparons actuellement un voyage vers la Grèce en passant par les Balkans pour la période mars avril.
aujourd'hui nous vous rejoignons pour échanger nos expériences
Invité
Invité

Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 11:16
Bonjour à tous !
43 ans, en couple et deux jeunes enfants, j'envisage l'achat d'un fourgon aménagé (genre trafic avec réhausse repliable) en remplacement de notre monospace pour nous donner plus de liberté le WE et durant certaines vacances... Ayant visité le salon du véhicule de loisir ce WE, j'ai été enseveli par les arguments de vendeurs et cherche maintenant à faire la part des choses... mais c'est dur dur !
Je m'inscrit donc ici pour essayer d'y voir plus clair :-)

Mes principaux questionnements à ce stade :
1) la réalité de la "barre" des 2,00m : certains vendeurs annoncent des véhicules (avec réhausse) à "pile" 2,00m, d'autres des véhicules à 1,9xm du fait d'un "travail spécial avec les fabricants" et par la même occasion signale que l'autre vendeur est en fait à 2,03m et donc problème potentiel aux autoroutes, etc... En bref, ces subtilités à quelques cm près ont-elles vraiment leur importance pour les autoroutes ?
2) la réalité de la liberté additionnelle de ces trafic aménagés à 2m avec réhausse repliable par rapport à un plus gros fourgon (voir CC): j'avais vu il y a quelques temps un reportage TV qui illustrait la possibilité de stationner et dormir "presque n'importe-ou" et en particulier sur des parking de plages avec barrière à 2m, etc. Mais j'ai depuis vu plusieurs témoignages sur des forum indiquant que ces fourgons étaient verbalisés au même titre que des camping-car par les polices municipales quand ils se garaient en-dehors des aires aménagées... bref, existe-t-il une différence réelle sur les possibilités de dormir tranquille ?

Je suis prenneur de votre expérience pratique sur ce deux points ;-)
Invité
Invité

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 11:25
Bienvenue à toi,

Je me pose à peu près les mêmes questions et suis un peu dans la même situation (sans enfants cependant). J'ai raté le salon de ce weekend, ayant appris trop tard son existence.

Du coup si tu arrives à avoir les réponses à tes questions, cela m'intéresse!

Bonne recherches!
avatar
nacotoy

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 12:27
Bonjour nous avons eut un Wv California durant 2 ans. Le problème des toits relevable se présente lors de mauvais temps, pluie ou froid. Il faut impérativement une capuche de protection, ce qui isole un peu mieux du froid, mais pour le repliage sous la pluie, merci. Avec l’expérience, ces véhicules sont valables en saison estivale, les inconditionnels partent au ski avec!!! Évidemment ce toit améliore l'habitabilité, mais il faut garder à l'esprit qu'il est impossible de préparer le p'tit déj sans replier le lit du bas, sauf par beau temps, ou on déjeune dehors. Imaginez une journée de pluie à 4 dans le véhicule. Par contre pas de problème pour les 2 mètres, en génèral il y a une petite marge, pas de soucis pour l'autoroute. Par contre si le véhicule est en VASP, même problème de stationnement que les CC dans une zone réglementée. Sur un parking avec barre mais sans interdiction, OK, sinon!! Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer, il faut simplement bien réflèchir à l'utilisation que l'on veut faire du véhicule, peser le pour et le contre, chaque avantage a son inconvénient.Cherchez sur le forum, vous trouverez beaucoup d'anciens propriétaires qui donnent leur ressenti. Bon choix à vous
avatar
LeBlogueur

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 12:39
Mayeric a écrit:Bonjour à tous !
43 ans, en couple et deux jeunes enfants, j'envisage l'achat d'un fourgon aménagé  (genre trafic avec réhausse repliable) en remplacement de notre monospace pour nous donner plus de liberté le WE et durant certaines vacances... Ayant visité le salon du véhicule de loisir ce WE, j'ai été enseveli par les arguments de vendeurs et cherche maintenant à faire la part des choses... mais c'est dur dur !
Je m'inscrit donc ici pour essayer d'y voir plus clair :-)

Mes principaux questionnements à ce stade :
1) la réalité de la "barre" des 2,00m : certains vendeurs annoncent des véhicules (avec réhausse) à "pile" 2,00m, d'autres des véhicules à 1,9xm du fait d'un "travail spécial avec les fabricants" et par la même occasion signale que l'autre vendeur est en fait à 2,03m et donc problème potentiel aux autoroutes, etc... En bref, ces subtilités à quelques cm près ont-elles vraiment leur importance pour les autoroutes ?
2) la réalité de la liberté additionnelle de ces trafic aménagés à 2m avec réhausse repliable par rapport à un plus gros fourgon (voir CC): j'avais vu il y a quelques temps un reportage TV qui illustrait la possibilité de stationner et dormir "presque n'importe-ou" et en particulier sur des parking de plages avec barrière à 2m, etc. Mais j'ai depuis vu plusieurs témoignages sur des forum indiquant que ces fourgons étaient verbalisés au même titre que des camping-car par les polices municipales quand ils se garaient en-dehors des aires aménagées... bref, existe-t-il une différence réelle sur les possibilités de dormir tranquille ?

Je suis preneur de votre expérience pratique sur ce deux points ;-)

Pour avoir beaucoup étudié la question et discuté avec de nombreux propriétaires voici mon retour :

  1. effectivement les moins de 2m font parfois plus de 2m de haut. Faut mesurer en réel et ne surtout pas croire les vendeurs ou les catalogues. Eux leur seule préoccupation c'est la couleur de ton chèquier. Il y a quelques % de vendeurs sérieux mais la grande majorité c'est du flanc.
  2. Si c'est pur dormir à 2, oui tu peux le faire un peu partout. Les exemples sont légion. Par contre pour dormir à 4, si tu relève le toit tu est grillé comme un fourgon ou un camping-car. Il ne faut pas rêver un véhicule avec le toit relevé ça ne court pas les rues et ça interpelle le passant. Par contre toit replié et vitres fumées... Ou pas de vitres comme triptrafic, tu semble pouvoir faire dodo ou tu veux.


Pour en revenir aux barres de hauteur, c'est un problème plus vicieux car nombreuses sont celles à 1,80 ou 1,90m maintenant sur la cote ouest. pale

Par contre en moins de 2m tu passes en classe 1 sur autoroute.
Et les moins de 2m sont aussi sur des châssis plus confortables comme les trafic & talento & nv300, le transporter, le viano, les expert & jumpy 2016 et le transit custom.
avatar
eoleer

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 12:56
mon amie possède un MErcedès Vito à rehaussé...alors pour la belle saison on part ensemble et si pas trop de gros orages de prévus..et gros coups de vents..c'et nickel..elle c'est rajouté un petit WC..Si gros orages dans la nuit et lendemain sec..parfois çA peut traverser la toile..biensur on la voit presque mieux que moi avec son toit levé! En automne elle dort en bas..mais c'est pas hyper pratique faut refaire le lit..et sous la toile ..en Suisse en hiver il fait froid..le chauffage n'arrive pas à chauffer le haut! Dans le fond son seul avantage..elle l'utilisait comme voiture de tous les jours et pour le shopping , parking souterrain c'est bien! Sinon un fourgon c'est mieux!
avatar
popol

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 15:14
Bonjour
9 ans sur Renault trafic court avec toit relevable
Depuis mai 2015 avec roadcamp r possl
À peu près les mêmes constations de nos collègues
Vivre à 4 avec le toit relevable par temps de pluie ce sera sportif et surtout humide
Il faut penser que la toile de toit au pliage vient reposer sur les côtés du matelas de toit qui peut rester très humide durant plusieurs jours
Pour l autoroute c est précis aù dessus de 2 m ce sera classe 2 et même quelque fois à 1.99 (trafic aménagé MCC) nous avons du faire une réclamation ce qui entraine la re-mesure immédiate du véhicule au péage
Quant à l attitude des polices municipales c est très variable, au bon vouloir du maire et de la période estivale ou non. Alors méfiance si le véhicule a une carte grise autocaravane, donc soumis à la même réglementation qu'un CC
Les parkings souterrains on oublie.... La plupart sont à 1.90 et de plus les bouteilles gaz sont souvent prohibées en sous sol
À mon sens il n'y a pas plus de liberté pour dormir en fourgon plutôt qu'en CC
La différence serait sur la facilité à stationner de jour si tu as un fourgon court ce sera bien plus facile et ça attire moins l attention. Avec notre 5.41 c'est parfois juste sur une place de stationnement, au delà c'est mort . Du coup ça devient un peu compliqué de visiter certains lieux touristiques
Ne pas succomber aux belles paroles des vendeurs, les fabricants font du "paraître" très vendeur mais dans certaines douches malgré nos petits gabarits, une fois la porte fermée la douche devenait illusoire. N'hésitez pas à tout essayer, le lit, la douche porte fermée, y compris de s'assoir sur les wc c est primordial dans ces petits véhicules
Bonne réflexion
avatar
ceydric33

Re: Potentiel futur nouveau...

le Lun 3 Oct 2016 - 15:48
Je ne voudrais pas faire le pointilleux mais les interdictions de stationner à une catégorie de véhicule (camping car) sont illégales. Dans la mesure où on ne fait pas acte de camping (store, mobilier extérieur) on fait ce qu'on veut dans son véhicule, comme dans tout VL. Toutes les municipalités qui mettent en place ces interdictions "ségrégationnistes" se font bouler au tribunal administratif.
C'est un autre sujet que la question abordée mais ne pas penser que ces interdictions (ou pas !) ne concernent que les véhicules VL (oui, nos fourgons sont des VL) de plus de 2m.

(Aprés, si une commune ne veut pas de moi, j'accepte d'aller dépenser mes euros ailleurs)
Invité
Invité

Re: Potentiel futur nouveau...

le Mer 5 Oct 2016 - 10:11
Merci à tous de ces retour. Après avoir lu pas mal les forums, j'ai bien envie de creuser la piste documentée par triptrafic (fourfon banal "plombier", mais aménagé !) pour pouvoir passer le plus inconito possible... mais en creusant la question pour voir s'il est envisageable un couchage à 4 (!!) dans cette configuration.

L'idée de base (à creuser si faisable !!) :
- Achat de fourgot en "utilitaire" 3 place (occase ou neuf)
- Faire monter par un pro une banquette arrière homologuée 3 place (ex. RIB), et petite fenetre latérale côté gauche (semble obligatoire) et passage DREAL pour faire changer la CG pour une CTTE version "cabine étendue" en 5p (je ne vois pas l'intérêt de basculer en VASP: une CG CTTE semble pouvoir éviter un PV en cas d'interdiction aux "camping cars" si je comprends bien...)
- Faire le reste de l'aménagement, dans l'esprit "Sylvie et Bernard" (triptrafic) en démontable, mais avec une adaptation spécifique : une structure metallique de support sur les côtés, à l'avant (niveau banquette) et l'arrière (fond de fourgon), permettant de "suspendre" un lit double (2 enfants ou ados) au-dessus du lit principal. Probablement sur base de lattes de sommier (repliabilité) posé sur un cadre démontable. Faudra pas être claustrophobe mais si ca permet de dormir à 4 dans le véhicule et en toute discretion...

Pensez-vous que l'approche réglementaire tienne la route ? Je me demande comment la DREAL verrait cette demande d'évolution CTTE "cabine étendue" 5p dans un fourgon vide à l'exception d'une banquette assez reculée...

Quid de la possibilité de ce deuxième lit ? Avez-vous déjà vu ce genre de configuration ? (j'ai déjà vu des couchages additionels pour 2 enfants dans un vito, mais tranversal à l'arrière + sur le poste de pilotage... or, en toute discretion il serait idéal de rester vide le poste de pilotage !)

Je suis preneur de vos avis !


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum