Le forum en chiffres
185 sections
1967 fourgonautes
7269 sujets
119824 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
longueur de la rallongeAujourd'hui à 11:03jmrle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 10:54Damien 44Où avez vous placé votre micro-ondeAujourd'hui à 10:46DenisFont85Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 9:33Yaka22Options : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 9:02DoukiLiterie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 8:14GaelKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 6:39Karman77Sécurisation baies latérales Hier à 22:20jcbh44Autocollant Fourgon-PassionHier à 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreHier à 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Hier à 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Hier à 17:03ttt320Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Hier à 16:47Fred37307De Campereve à Malibu Hier à 16:23GaelVoyage car ferry CorseHier à 15:43GaelBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanHier à 15:42GaelEntretien batterie cellule.Hier à 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Hier à 14:45CLEAN 43Utilité du rétroviseur intérieur?Hier à 12:57OtrudireRallonge bras support TVHier à 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RHier à 9:49Philippe85Elios 59T sur jumper 130cvHier à 9:34bubulleRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 9:25jmrLa Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 7:20Les boxersgps garmin camper 770LMtMer 24 Mai - 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai - 19:12jamesdean95Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleMer 24 Mai - 17:17Amsamyconnaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Mer 24 Mai - 15:40bachus 58Taille utile du litMer 24 Mai - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai - 19:23jcbh44Roddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai - 17:08Steph59270Trial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai - 17:21eoleer
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
claude3412
Fourgonaute

fixation placards de pavillon

le Jeu 6 Oct - 13:46
:bonjour:  à tous,

Oyez! Oyez!
Avis à tous les fourgonnautes : pensez à vérifier la fixation de vos placards de pavillon.

Expérience perso, sur mon Magellan, depuis quelques kms, j'entendais de légers grincements en roulant. Après expertise du bruit et me rappelant avoir lu quelque part que les dits placards pouvaient se désolidariser de leur support, j'ai vérifié leurs fixations. Bien m'en a pris car j'ai constaté que TOUTES les vis étaient desserrées,et même une manquait (heureusement retrouvée dans le placard).
Après revissage tout est rentré dans l'ordre: plus de bruit.
Ce problème est-il récurent sur les Camperèves? Peut-être est-il dù à la présence sur ces fourgons d'un joint périphérique entre tous les placards, cloisons et le plafond. Lequel joint servirait à éviter les grincements de mobilier.
J'ai d'ailleurs été très étonné du silence en roulant (sauf oubli de fermeture d'un élément Aie ça pique ).

Claude
Invité
Invité

Re: fixation placards de pavillon

le Jeu 6 Oct - 18:54
Salut,

J'ai le même problème sur un Magellan 542.
En plus la visserie du lit qui ne tient pas, résultat le lit tombe dans le coffre.
Pour l'instant réparation de fortune.

ad63
stealth van
Fourgonaute

le Jeu 6 Oct - 22:40
Bonsoir syncro

Et une goutte de frein-filet "normal" ?

Une mini goutte de cyano marche aussi.

Nylstop si possible, c'est le luxe.

Loulou60
Fourgonaute

le Jeu 13 Oct - 7:47
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pensez à vérifier la fixation de vos placards de pavillon.

Effectivement le serrage de ces vis supérieures n'est pas complet mais n'est-ce pas normal puisque toutes étaient, sur mon véhicule, en contact et au même niveau de serrage ?

J'ai tout de même donné un tour ou deux de tournevis et je vais suivre l'évolution dans le temps. Maintenant que j'ai une référence et s'il s'avérait qu'elles se désserrent seules, j'envisage, puisqu'il y a de grosses rondelles, d'intercaler une rondelle grower ou crantée à chaque vis, mais une question se pose: pourquoi ces fameuses grosses rondelles sont-elles fendues ? Est-ce pour faciliter la pose ou est-ce que les vis sont amorcées dans la structure avant la pose des placards ?

Bonne journée à tous.
ttt320
Administrateur

le Jeu 13 Oct - 9:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:intercaler une rondelle grower ou crantée à chaque vis, mais une question se pose: pourquoi ces fameuses grosses rondelles sont-elles fendues ? Est-ce pour faciliter la pose ou est-ce que les vis sont amorcées dans la structure avant la pose des placards ?

Bonjour,
Les rondelles crantées sont "élastiques" en compression au serrage et comme elles sont pointues au niveau des crans, elles "s'incrustent" très légèrement dans les éléments à serrer. Donc ne se desserrent pas aux vibrations.
Les Growers sont sur le même principe mais en une seule spirale fendue.
Quand "aux grosses rondelles (plates je suppose) fendues", se doit être effectivement pour les insérer après amorçage de la vis.
J'espère avoir répondu à la question...
Cordialement,
Michel
Loulou60
Fourgonaute

le Jeu 13 Oct - 9:48
Re bonjour,

Quand "aux grosses rondelles (plates je suppose) fendues", se doit être effectivement pour les insérer après amorçage de la vis.

Si celà est la bonne hypothèse, défaire complètement les vis pour, par exemple, mettre du frein-filet ou autre rondelle crantée présente le risque de ne pouvoir les remettre en place ... qui en a l'expérience ?

Bonne journée à tous.
ttt320
Administrateur

le Jeu 13 Oct - 9:54
Si celà est la bonne hypothèse, défaire complètement les vis pour, par exemple, mettre du frein-filet ou autre rondelle crantée présente le risque de ne pouvoir les remettre en place ... qui en a l'expérience ?

Bonjour,
Que ce soit des rondelles crantées ou du frein filet, aucun pb pour le démontage.
Frein filet très courant en mécanique et on démonte souvent pour entretien, donc pas de soucis.
Cordialement,
Michel

NB : le frein filet empêche la vis de se défaire seule dû aux vibrations par exemple.
Mais si l'on prend un outil (tournevis ou clef) aucun pb de démontage car le couple exercé sur la vis avec un outil "casse" le film de frein filet et on démonte sans pb
stealth van
Fourgonaute

le Jeu 13 Oct - 10:15
Attention

Il existe plusieurs grades de frein-filet.
Il y a même de l'indémontable, mais plutôt disponible que dans l'industrie
claude3412
Fourgonaute

le Jeu 13 Oct - 10:17
Code:

Une des vis étant tombée dans le placard, je n'ai eu aucun mal à la remettre en place. La lumière dans le haut du placard doit faire dans les 2 cm de diamètre. C'est suffisant pour retrouver la vis noyée dans un support du plafond.
CLEAN 43
Fourgonaute

le Jeu 13 Oct - 16:29
Bonjour

J'ai jamais vérifié l'état de mes placards.....mais vous parlez de vis qui naturellement se fixent dans la structure métallique du toit du fourgon . Dans ce cas se sont plutôt des vis tôle (parker) que des vis a pas métrique . Non ?????

Je fais une erreur ? Mon fourgon n'est pas sous mes yeux ...je ne peux vérifier mon hypothèse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant