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Invité
Invité

Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Mer 12 Oct 2016 - 11:12
Bonjour à tous,

Je voudrais disposer d'un fourgon 4 couchages intérieurs (2 lits superposés longitudinaux pour ados + un couchage double adultes repliable) type Ducato/Master L2 (ou L3) /H2 (ou H3).

Au vu de mes contraintes  budgetaires, se pourrait être :
- soit une occasion... mais qui parait très difficile à trouver sur ce type de créneau de niche!! Aie ça pique
-soit un achat de porteur d 'occasion et un aménagement par un pro... probablement en limite très haute du budget !! Crying or Very sad
- mais je me pose la question d'un aménagement perso partiel...

Dans ce dernier cas, je pourrais faire poser les composants techniques par un pro sur base d'un porteur d'occasion : une  banquette convertible homologuée (ex. RIB), fenêtre latérale & chauffage diesel. Puis aménagement du reste à mon rythme, avec le strict minimum pour un coût contenu : bloc évier & réchaud, bloc électrique, lits superposés enfants... Ensuite passage DREAL pour homologation VASP CC (car j'ai cru comprendre que l'aménagement devait être terminé avant ce passage).

Mon questionnement: Pour ce type d'aménagement, est-ce un casse-tête/dédale de comprendre et appliquer les règles AFNOR en vue du passage DREAL ? Où les règles sont-elles finalement limitées et faciles à appliquer ?
Y a-t-il une autre complexité vis-à-vis du passage DREAL ?
Les construction amateurs sse font-elle souvent "bouler" à la DREAL ?

Je suis intéressé par vos lumières...
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 7:28
Bonjour Mayeric,
J'ai fait homologuer mon fourgon (VASP auto caravane) en juillet de cette année avec l'ajout de 2 places.
Cette homologuation permet, en autre, de ne plus avoir le CT tous les ans pour la pollution, de payer moins cher d'assurance (et mieux couvert pour l’aménagement pour mon cas).
Ça n'est pas très compliqué, il suffit d'être soigneux et rigoureux.

Les grandes étapes :
Ajout de places =
banquette homologuée et pose par un pro obligatoire (PV de pose et homologuation banquette à fournir à la DREAL)
Remplacement banquette avant par siège 1 place =
siège origine constructeur et pose par pro OU siège d'un autre fabricant mais idem : pose par Pro + PV homologuation siège.
Ajout embase tournante = fournir PV homoguation embase (embase doit être identifiable /PV)

Gaz = coffre avec aération basse vers l'extérieur, conduites en rigide entre appareil et détendeur qui doit être fixé au coffre. Lyre souple haute pression entre détendeur et bouteille. Aération haute permanente obligatoire ( un lanterneau avec ventilation permanente de 150 cm2 est accepté). Aération basse obligatoire.
Installation à faire valider par Bureau Veritas ou Qualigaz.

Électricité = la DREAL n’a pas vérifié grand chose : coup d'œil sur l'aspect général de l'installation.

Eau = rien de contrôlé.

Construction = vérification de toutes les ouvertures (homologuées), contrôle du mobilier (ouverture des portes, tiroirs, arêtes non vives, fixation de l'ensemble), étiquetage (gaz, places assises, fermetures des fenêtres, etc...), contrôle extincteur.

Pour l'homologuation, il n'est obligatoire d'avoir WC et douche.
Si tu ajoutes des places assises "route" il faut impérativement ajouter une fenêtre à côté.
Si tu met un meuble en travers la porte latérale, il faut laisser un passage mini (env 500mm de mémoire) pour être une issue de secours.
Pour la partie administrative, il faut récupérer un dossier sur le site de la DREAL et fournir les documents demandés (schéma aménagement, bulletin de pesée, homologuation places assises ajoutées, PV gaz, répartition des charges, CG, CT, etc...). C'est bien expliqué.

Une autre solution est envisageable, c'est de transformer ton fourgon en "cabine approfondie" : uniquement l'ajout de places. Les contraintes seront les mêmes que pour un CC pour les places mais tu n'a pas la partie aménagement à faire valider. Il faut juste un moyen de retenue des charges derrière les places assises (panneau bois ou structure mécano-soudée) + vitre aussi.
Il te restera à faire ton aménagement après mais ton fourgon sera CTTE.

Voilà quelques premières infos, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage pour ton projet.
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 9:30
Bonjour

Etant moi même en train de finaliser mon aménagement, deux remarques en plus des très bon conseils précédents :

- Les banquettes Rib nécéssitent un très gros châssis d'ancrage et très lourd. Si en plus ton fourgon est grand et haut, attention à la charge utile restante (Cela dit, j'ai réussi en L4H3 et 6 places cartes grises mais ça a été sport !!)
Scora fait des banquettes avec un système de fixation plus léger et plus simple mais les banquettes sont aussi plus sommaires.

Pour résumer :
Scora : moins cher, moins lourd mais placement des banquettes dans l'habitacle à un endroit précis non négociable et hauteur des assises limitée (pas de double plancher possible comme sur le mien au niveau de la dinette)
Rib : plus lourd, plus cher, mais banquettes placée où on veut dans le véhicule presque, hauteur des assises adaptable, large choix de banquettes.

- deuxième point : Pour mon véhicule, les banquettes sont installées depuis février dernier mais je n'ai toujours pas fait l'homologation en Vasp 6 place cartes grise.
Donc en théorie, je ne peux pas utiliser mon véhicule en 6 places car celles ci ne sont pas sur la carte grise.
En pratique je le fais, car je sais que les banquettes sont bien fixées mais en  cas de contrôle de la maréchaussée, je suis bon pour une prune mais c'est surtout en cas d'accident grave que j'ai un doute
j'ai cru voir un jour qu'à partir du moment ou les passagers sont bien fixés, l'assurance prend en charge.
Donc la banquette étant homologuée et installée par un pro habilité, j'espère que c'est bon.

D'ailleurs si quelqu'un bosse dans les assurances et peut me le confirmer ce serai bien !
Donc voilà, si tu prends plusieurs mois à faire ton aménagement, ta carte grise ne te permet pas d'utiliser la banquette et quid de l'assurance !

Cordialement
Ea2c

PS : si ça t'interesse, j'ai les normes afnor de l'aménagement du camping car à vendrfe, le mien étant fini. Bon prix et une lecture ô combien passionnante !!!
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gujelo

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 10:33
Bonjour,

Pour les banquette Scora on peut les mettre pratiquement où on veut.
C'est seulement si les boulons traversants tombent mal qu'il faut les décaler mais que de quelques centimètres, et c'est rarement le cas,.
Ce qu'on décale ce sont les plaques support en alu, et comme on peut fixer la banquette où on veut en longueur dessus, le décalage ne peut être qu'en largeur.
Sur mon fourgon j'ai du décaler de 2 cm par rapport à ce que j'avais prévu sur plan.
Pour la hauteur on peut demander un socle plus haut, ce que j'ai fait sur mon fourgon pour avoir l'assise exactement à la même hauteur que les sièges avant, et mettre un réservoir de 18 cm de hauteur sous les pieds des passagers arrière.
J'aurai pu avoir un double plancher de cette hauteur si j'avais eu un véhicule H3

Pour plus de précisions demander à Isère Evasion ou a AOC qui en pose régulièrement.
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eric_89fr

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 18:55
Salut, j'ai fait toutes les démarches d'homologation avec succès. Je ne vis pas redire ce qui a été dit pour les banquettes. Moi, j'y ai renoncé, mais il est vrai que ce n'était pas indispensable.

Par contre, dans le dossier pour la DREAL, il faut un certificat délivré par VERITAS ou QUALIGAZ ou agence semblable pour l'aération et l'installation gaz. Dans ce post, j'ai fait un compte-rendu de l'aventure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et à celle-ci, le compte-rendu de mon passage à la DREAL, beaucoup plus cool ! Ils ont peu regardé de choses, rien mesuré. Par contre, ils ont vérifié les affichages obligatoires et les éléments de sécurité (extincteur, couverture anti-feu).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutefois, ils m'avaient prévenu que les choses litigieuses étaient :

  • des places assises pour la route
  • un chauffage
  • les vitrages s'ils n'étaient pas d'origine
  • l'embase de siège pivotante


Sur les autres pages de la présentation de mon véhicule, tu pourras voir certaines solutions que j'ai adoptées et qui ont été acceptées.
avatar
eric_89fr

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 19:02
Et puisque certains en parlent, il faut, dans le dossier de la DREAL, faire un calcul de répartition des charges. Pour ça, je m'étais fait une feuille de calcul qui m'a bien aidé. Je veux bien la partager avec vous, mais je n'ai pas compris comment on pouvait mettre autre chose qu'une image sur le forum.
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jcbh44

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Jeu 13 Oct 2016 - 19:43
Mon petit frère qui a transformé un bus 55 places en C.Car pour deux !, hyper complexe en aménagement et équipement, avait choisi l'APAVE.

Son principal soucis sur ce chantier, très long, a été un changement de norme "alimentation gaz" en cours de route qui l'a obligé à remplacer tous les tuyaux d'alimentation en cuivre alors qu'il venait juste de finir.
Invité
Invité

Re: Difficulté de suivre les normes d'aménagement pour l'homogation

le Ven 14 Oct 2016 - 19:09
Lorsque j'avais fait le mien, je suis souvent allé vois les techniciens de l'APAVE qui m'ont à chaque fois bien éclairé sur l'interprétation de la norme.
J'allais les voir avec mes plans ( papier millimétré), et ils avaient le bon oeil.
Résultat, réception apave au premier coup at mines dans la foulée.
Donc RDV APAVE avant et pendant les travaux.
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