Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7213 sujets
109416 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Concours photo - Janvier 2017
par ttt320 Aujourd'hui à 15:08

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Mazouth Aujourd'hui à 14:48

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par pierre26 Aujourd'hui à 14:44

Gasoil de qualité supérieure
par langris76 Aujourd'hui à 14:28

Truma 4 diesel ?
par pierre44 Aujourd'hui à 12:19

Notre bel horizon est arrivé
par papyves70 Aujourd'hui à 12:08

Brexit au Vendée Globe
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:36

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Aujourd'hui à 11:24

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Aujourd'hui à 10:42

Caro09 son mari son Fortyvan, le retour
par caro09 Aujourd'hui à 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Aujourd'hui à 6:29

présentation : josiane
par Agn Hier à 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Hier à 23:04

Présentation oceanite44
par Agn Hier à 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Hier à 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Hier à 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Hier à 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Hier à 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Hier à 20:10

Présentation d'un ancien
par Agn Hier à 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Hier à 17:11

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Hier à 14:00

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Hier à 13:14

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par Jengo Hier à 0:18

Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 0:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Hier à 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan - 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Dim 15 Jan - 19:17

Dominique Lucien lasko (le chien)
par jcbh44 Dim 15 Jan - 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Dim 15 Jan - 18:01

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Dim 15 Jan - 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Dim 15 Jan - 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Dim 15 Jan - 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Dim 15 Jan - 10:02

La terre vue en direct
par jmr Dim 15 Jan - 9:58

Allez-vous aux arrivées du Vendée-Globe ?
par David Pierre Dim 15 Jan - 8:12

TMPS.....controle de pression des pneus ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TMPS.....controle de pression des pneus ??

Message par CLEAN 43 le Ven 28 Oct - 9:14

Qu'est-ce que le TPMS ?

TPMS est l'abréviation de Tyre Pressure Monitoring System, c'est-à-dire système de contrôle de la pression des pneus.
C'est un système électronique intégré qui surveille la pression des pneus de votre véhicule. Il fournit au conducteur des informations en temps réel et l'informe quand la pression d'un ou plusieurs pneus est inadaptée.
Pour cela, le TPMS utilise des indicateurs de tableau de bord de type jauge, pictogramme ou témoin d'alerte.

Réglementation/législation en matière de présence d'un système TPMS dans les véhicules :

Tous les véhicules à moteur et camping-cars nouvellement immatriculés dans l'UE à partir du 1er novembre 2014 doivent être équipés d'un système TPMS.
Tous les véhicules et camping-cars neufs doivent être équipés d'un TPMS à partir du 1er novembre 2014.

Bonjour

Avez vous ce TMPS sur vos fourgons récents ??

Il y a des avantages certains mais y a t'il des inconvénients  ??

CLEAN 43
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: TMPS.....controle de pression des pneus ??

Message par AudimanBzh le Ven 28 Oct - 9:32

Je l'ai sur un véhicule c'est appréciable, mais ça ne détecte que les crevaisons "lente" ou manque de pression, si le pneu fuit rapidement il le détecte après le conducteur qui l'aura sentis dans son volant ou comportement du véhicule.

Les premiers système avaient des valves capteurs qui coûtaient très chère à changer, maintenant c'est plus souvent les capteurs abs qui gèrent cela

AudimanBzh
Fourgonaute

Message par Invité le Ven 28 Oct - 9:33

Bonjour , sur mon Dreamer D58 de 2016 pas de TPMS .

Invité
Invité

Message par ttt320 le Ven 28 Oct - 9:41

Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer des systèmes différents.

Le TPMS indirect qui utilise le système ABS du véhicule, pour détecter la vitesse de rotation des roues et déterminer que si une roue tourne plus vite que les autres, c'est que le pneumatique est dégonflé. Il n'y a pas de capteur de pression dans les roues.

Le TPMS direct qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves et qui transmettent au tableau de bord des informations précises en temps réel sur la température et la pression du pneumatique.

Les capteurs de pression (TPMS direct) sont des capteurs supplémentaires mais qui permettent une information bien plus précise. En revanche, il faut changer les piles régulièrement.
Cependant, certains capteurs sont alimentés par des systèmes d'électricité sans fil fonctionnant par induction électromagnétique. Cette solution évite le problème de la durée de vie courte des capteurs à piles. Les systèmes à transmission d'électricité sans fil permettent d'augmenter la fréquence de transmission des données et de réduire le poids du capteur.

Oui, la législation impose que tous les véhicules à moteur et camping-cars nouvellement immatriculés dans l'UE à partir du 1er novembre 2014 doivent être équipés d'un système TPMS.

Cordialement,
Michel

NB : sur un précédent camping-car, j'ai eu un TPMS direct avec capteurs sur les valves : bien, mais peu précis, car le capteur étant extérieur sur la jante il était sujet aux variations de température avec l'air en roulant et la pression indiquée n'était pas très stable. Mais à part ces petites variations, c'est très bien, on a en permanence la pression et la température approchée des pneus.
Actuellement sur un véhicule j'ai un capteur indirect, donc on n'entend pas parler de lui et on n'a aucune info : il ne se manifeste qu'en cas d'anomalie d'un pneu.

ttt320
Fourgonaute

Message par Marcenry le Ven 28 Oct - 12:15

Bonjour,

J'ai le TPMS direct sur ma voiture, précautions à prendre :
- le système est sensible aux ondes électromagnétiques, attention si vous vous garez près d'un transfo EDF, le système va vous dire qu'un ou plusieurs roues ne sont plus à la pression !
- le capteur qui est dans la jante doit être changé en cas d'utilisation d'une bombe anticrevaison
- parfois, même en retablissant la bonne pression dans les pneus, le système signale une anomalie, il faut alors couper le contact et laisser se ré-initialiser
- problèmes si vous avez des roues d'hiver et des rroues d'été, toutes doivent être munis de capteurs
- attention lorsque vous changez une roue d'emplacement ou employez la roue de secours qui n'a peut-être pas de capteur !

Bonne idée mais trop de contraintes, à croire que ce sont des énarques qui ont mis cela au point !

Marcenry
Fourgonaute

Message par eoleer le Ven 28 Oct - 12:32

je viens d'acheter un nouveau jeu de pneus d'hivers..ha on sent la différence avec ce truc en plus...çA m'a couté 200frs de plus pour les 4 roues..

eoleer
Fourgonaute

Message par erco le Ven 28 Oct - 17:59

j'ai un Ducato millésime 2015 et il me semble ne pas avoir ce TPMS.
Je ne l'ai pas vu non plus dans mon mode d'emploi.
Donc pas de témoins en vue sur mon tableau de bords.
Quelque chose m'échappe... Question

erco
Fourgonaute

Message par Marcenry le Ven 28 Oct - 18:57

Normal !

Cela ne s'appliquait alors qu'aux nouveaux modèles.

Mais prochainement (ou déjà maintenant) cela s'applique à tout véhicule neuf.

Marcenry
Fourgonaute

Message par erco le Ven 28 Oct - 19:43

@CLEAN 43 a écrit:Réglementation/législation en matière de présence d'un système TPMS dans les véhicules :
Tous les véhicules à moteur et camping-cars nouvellement immatriculés dans l'UE à partir du 1er novembre 2014 doivent être équipés d'un système TPMS.
Tous les véhicules et camping-cars neufs doivent être équipés d'un TPMS à partir du 1er novembre 2014.

@ttt320 a écrit:Bonjour,
Oui, la législation impose que tous les véhicules à moteur et camping-cars nouvellement immatriculés dans l'UE à partir du 1er novembre 2014 doivent être équipés d'un système TPMS.
Cordialement,
Michel
@Marcenry a écrit:Cela ne s'appliquait alors qu'aux nouveaux modèles.
Mais mon fourgon ETAIT un nouveau modèle (X290) de 2015.
Je ne comprends toujours pas Aie ça pique
Oui j'ai encore quelques neurones en balade... pale

erco
Fourgonaute

Message par michel26 le Ven 28 Oct - 20:34

Bonsoir,

En effet, le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, entrée en vigueur le 1er novembre 2012, tout nouveau modèle de véhicule de classe M1 (véhicules de transport de personnes avec un maximum de 8 places assises + le conducteur) et de camping-cars doit être équipé d’un système TPMS, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).

Mon véhicule qui est de 2015 n'est pas équipé de TPMS et en lisant la réglementation nos véhicule sont avant tout des camionnettes qui ensuite sont aménagées par les industriels donc ne rentrent pas dans le champ de la réglementation. C'est ma lecture du texte, mais peut être que je me trompe.

michel26
Fourgonaute

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut