Le forum en chiffres
185 sections
1984 fourgonautes
7282 sujets
120163 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:44eoleerBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 0:14Bobby-ADQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Hier à 23:29Percol-du-70Système gpl GaslowHier à 23:26Percol-du-70Convertisseur pour VAEHier à 22:19Bobby-ADKarmann 620, prématuré d'un moisHier à 21:47Karman77Montage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Hier à 21:42Yaka22Rallonge bras support TVHier à 21:40bubulleRetour du salon de Nantes.Hier à 21:23Steph59270fête de l'estive à allanche (cantal)Hier à 21:11fourgonphilKnaus BoxStar 540 RoadHier à 21:09Steph59270Retard de livraison chez RAPIDOHier à 21:02ajosChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 20:43GaelSiège avant qui claqueHier à 20:38xav2circulaire interministerielleHier à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveHier à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalHier à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Hier à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordHier à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Hier à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Hier à 19:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBHier à 18:48BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptHier à 18:42lefab092Autocollant Fourgon-PassionHier à 18:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Hier à 18:31CLEAN 43Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Hier à 17:57domboukPose d'un éclairage LED FiammaHier à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Hier à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WHier à 17:20Gaelgestionnaire de batteries NDS imanagerHier à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumHier à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Hier à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Hier à 16:52GaelEntretien de lanterneau Midi-HekiHier à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesHier à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazHier à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Hier à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carHier à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Hier à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeHier à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Hier à 16:15GaelMoustiquaire porte latérale Hier à 15:59mothCarte postale de nos membresHier à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeHier à 15:17GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Hier à 15:14GaelGlobe traveller Hier à 15:07Gaelisolation portes arrieresHier à 15:07BallouAntenne parabole STANLINEHier à 14:07yffig35protection du soleilHier à 13:10GaelSécurisation baies latérales Hier à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topHier à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverHier à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Hier à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationHier à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleDim 28 Mai 2017 - 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Dim 28 Mai 2017 - 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtDim 28 Mai 2017 - 20:55PapyJBBoiler Truma Cplus sur Adria Dim 28 Mai 2017 - 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutDim 28 Mai 2017 - 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Dim 28 Mai 2017 - 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Dim 28 Mai 2017 - 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSDim 28 Mai 2017 - 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Poignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jcbh44
Fourgonaute

Présentation et optimisation de mon bel horizon

le Dim 13 Nov 2016 - 21:24
5 mois d'attente (1 de moins que prévu), à la maison depuis 5 jours, 2 nuits dedans, 400 km parcourus, je vous présente mon petit camion, enfin, surtout les points techniques particuliers.

Pour la doc générale du BH, adressez-vous au vendeur de ma part, il se fera un plaisir de répondre.

Néozon, Joël et quelques autres, trouveront peut-être quelques touts débuts de réponses (forcément partiales), au lit qui les inquiète, à la batterie, à...

Mardi 8, 10h30, rendez-vous avec la concession pour la remise du Bel Horizon.

Pour commencer, le contact a été excellent mais faire en 1h 1/2, le tour du camion, toute la paperasse, c'est au pas de course et il vaut mieux ne pas être néophyte. Heureusement, les 2 techniciens qui ont fait la présentation connaissaient bien le véhicule et leur travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une semaine avant, nous avions fait le tour de l'atelier avec le chef des ventes et échangé quelques mots avec chacune des personnes qui y travaillaient. Nous sommes restés assez longtemps avec celui qui préparait notre véhicule et qui faisait le montage des options.

Donc rien à dire, sauf que je leur avais dit, ne perdez pas de temps avec la BVA, ça fait 20 ans que je roule avec ça et j'ai eu du convertisseur de couple hydraulique, de la DSG, de l'EDC, de la Quickshift...

Mais je ne connaissais pas le "levier de vitesse flottant" de Fiat et l'absence de position "parking" qui en résultait... Bon, je m'en suis vite sorti.

Un peu plus tard, nouveau gag au remplissage du réservoir de GPL. Le tuyau de la pompe ne se raccordait pas. Aïe, au secours la pompiste dit ne rien y connaître. Ah oui, il y a des coupelles. La française, ce doit être celle qui est déballée. OK, ça marche, le pistolet se raccorde. J'appuie, j'en fais de toutes sortes, rien à faire, le compteur reste toujours à zéro. Un monsieur qui travaillait sur la piste me dit "appuyez sur le bouton vert" "où ça", sur la pompe ! Ouf, c'est bon.

Mise au garage du véhicule. Nous sommes en appartement mais nous avons pu trouver un abri à quelques kilomètres de chez-nous.

Jeudi, 1er essai, 1ère nuit sur l'aire de C.C. de la Chapelle sur Erdre, à 1,5 km de chez-nous, ça se passe plutôt bien pour un début et nos vieux réflexes nous reviennent facilement. Montée sur le lit, il ne bouge pas, installation de ma PPC (pompe pour apnée du sommeil) sur la prise supplémentaire que j'avais fait brancher, impeccable. Bon la nuit fut courte ! 

Vendredi et Samedi, tour en Vendée chez des amis, puis dans la famille. Pire que le salon du Bourget. Je m'en suis tiré avec une seule vis défaite. Un exploit !

Descendre, monter le lit, déplier, replier, ouvrir, fermer. Je pense en avoir vendu au moins un sinon deux.

Sur un autre message, je vais passer à la présentation en photos de quelques points particuliers.

A tout de suite.

Jean-Claude
jcbh44
Fourgonaute

Re: Présentation et optimisation de mon bel horizon

le Dim 13 Nov 2016 - 21:55
Voici quelques photos des points particuliers :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils avaient gonflé à 2.7, j'ai essayé à 2, à 0 (cata) puis finalement à 2.5. Quand je reviendrai mi décembre, je roulerai comme ça un peu pour voir.

J'ai l'impression qu'il manque un bout de la photo. Si l'EZA se vide totalement, on peut la "réactiver" avec une batterie ordinaire d'où le câble double livré avec.

2ème photo vue de dessus avec le Truma

Il en manque encore ? la caméra aura besoin d'une petite casquette au-dessus pour limiter la tombée de la pluie sur l'objectif

Honnêtement, on est bien dans le lit et je ne suis pas un petit gabarit ! mais on comprend bien pourquoi les allemands font leurs camions à 3.15 m. de haut, le volume doit être fabuleux. Fichue "règle française" des 3 m.
Petite surprise, la tête de lit est légèrement relevée quand il est descendu au maxi. Je dors sur le dos, mon épouse sur le côté, cela ne nous a pas gêné. 

En passant, le chauffage fonctionne impeccablement et le bruit ne nous a pas gêné. Dans le précédent, le frigo à compression, au ras de mes oreilles, en faisait davantage.

jcbh44
Fourgonaute

le Dim 13 Nov 2016 - 22:05
Je n'arrivais plus à insérer de texte. Trop de photos ?

Pour finir, le WD 40, je l'ai utilisé pour le marchepied qui "couinait" un peu. Le bruit a disparu.

Je dois m'habituer au bruit du lit qui descend et monte, je l'entends moins.

L'écran Garmin pour le GPS et la caméra sont effectivement plus agréable et lisibles que ce qui est proposé par Fiat.

La boite robotisée et le moteur 150 CV, impeccables.

Comme d'hab., j'ai mis des petites pastilles tampon à tout ce qui s'ouvre.

La petite clé de la commande du lit a bien besoin d'être protégée. N'ayant pas de TV, un rangement, placé opportunément, y pourvoira.

J'ai vu l'essentiel de petits chantiers à mener en début d'année prochaine pour mettre le véhicule bien à notre main. Déjà, pour l'instant, nous sommes enchantés.

On nous attends sous les cocotiers. FP m'y suivra. Je continuerai certainement à poster encore un peu.

A mi décembre pour poursuivre la découverte de l'engin

Cordialement

Jean-Claude
jcbh44
Fourgonaute

le Dim 13 Nov 2016 - 22:22
Ah, j'ai oublié de parler de mon panneau solaire. Toutes les connexions ont l'air de bien fonctionner mais le débit à cette période est faible. C'est bien normal.

La batterie EZA (garantie 5 ans) passe d'une alimentation à l'autre sans problème. Par contre, une tablette pour suivre le fonctionnement, c'est ch....

Je n'ai pas fait de mesures précises mais, ayant roulé entre les 2 nuits, la 2ème nuit elle était peu entamée après 12 h. de chauffage et 1 nuit de PPC.

EN même temps, dès qu'on roule, avec l'alternateur de 200A. le sort des batteries est vite réglé (aucun des problèmes de charge mentionnés dans le forum avec l'euro 6).
gilles76
Fourgonaute

le Dim 13 Nov 2016 - 23:27
:bonjour:

félicitations pour ce beau fourgon bien équipé
merci pour les photos

je te souhaite plein de belles ballades

neozon
Fourgonaute

le Lun 14 Nov 2016 - 4:09
Merci Jean Claude pour cette présentation.
J'imagine ton bonheur ☺
Bonnes balades...
jcbh44
Fourgonaute

le Lun 14 Nov 2016 - 7:21
Encore 2 ou 3 photos pour la route : 

Le compresseur "dunlop", sous le siège conducteur puis les prises supplémentaires, la place libérées par les batteries et, enfin, les 2 batteries d'origine, que je vendrai à mon retour des Antilles, mi décembre.

Gael
Fourgonaute

le Lun 14 Nov 2016 - 7:31
Salut,
Ça c'est de la presentation !
Bravo. 

Il est magnifique ton BH et bravo pour les choix d'équipements. 

Maintenant, comme d'autres, j'ai hâte de lire tes impressions d'utilisation.

Sympa le voyage sous les cocotiers, il est payé par ton concessionnaire suite à la publication de la 1ere photo ? pale
jcbh44
Fourgonaute

le Lun 14 Nov 2016 - 7:40
Une bouteille de Saumur pétillant, c'est tout. Même pas du champ !

En fait, je viens de passer l'essentiel de ces dernières années là-bas et que feraient les copains sans moi, si je ne retournais pas les voir ?
Ballou
Fourgonaute

le Lun 14 Nov 2016 - 9:22
:bonjour: Merci pour cette présentation bien complète
Grâce à l'Eza sous la banquette, il y a un sacré gain de place à l'arrière du coup
Tu pourrais mettre une photo de ton écran Garmin ?
Merci Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant