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panne démarragetoujour

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panne démarragetoujour

Message par maurice73 le Sam 10 Déc 2016 - 14:11

Bonjour

J'ai un problème de démarrage avec mon Ducato 2009 35000 kms .
je vous raconte l'histoire: samedi matin semaine dernière je monte dans mon cc pour aller à Avignon chez ma fille . Contact mis rien ne se passe , seulement quelques cliquetis au niveau du tableau de bord .Il fait froid ( j'habite en Savoie ) la batterie est d'origine même si le véhicule a peu de kms peut être est t'elle fatigué .Je démarre aux cables , je vais faire quelques km pourvoir si la batterie se récharge , au retour toujours rien de rien , même pas un tour de démarreur .je démonte la batterie et file chez en acheter une autre , le vendeur me confirme que ma batterie est en défaut , il manque un élément et ne débite que 11v .Je remplace la batterie et part à Avignon et retour sans problème .
Ce jeudi je prend le cc pour aller travailler , démarre sans problème mais le soir de nouveau même panne , nouveau démarrage aux cables . essai de démarage hier à midi sans problème , mais ce matin -5° au thermomètre de nouveau pas de démarrage possible, démarrage aux cables, un petit tour de quelques kms et au retour de nouveau zéro tour au point de ne plus avoir de témoins au tableau Démontage de la batterie , retour au magasin qui la teste et qui me montre qu'elle est en parfait état ,remontage et surprise démarrage sans problème .Voilà l'histoire est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les raisons de ce problème
merci par avance

maurice73
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par ttt320 le Sam 10 Déc 2016 - 14:22

Bonjour,
Ne serait-ce pas tout simplement un problème de mauvais contact, sur les cosses des câbles (peu probable, mais pourquoi pas...) ou bien sur le relais qui actionne le démarreur, ou encore le contacteur de la clef de démarrage au tableau de bord ?
A vérifier...
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par Gaël le Sam 10 Déc 2016 - 14:47

Et le cable de masse ? Etat ? Serrage ?

Gaël
Webmaster


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Re: panne démarragetoujour

Message par Michel M le Sam 10 Déc 2016 - 15:17

oui les masses qui ne touche pas ressortir les boulons repasser un taraud pour nettoyer les residue de peinture gratter la peinture et le mastique au niveau du boulon
j'avais un Toyota le garage ma tous changer batterie démarreur alternateur et à la fin des 2 ans de garantie toujours pareil j'ais moi meme téléphoner à Toyota France qui on transmis à mon garage quoi faire Aie ça pique

Michel M
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par Marcenry le Sam 10 Déc 2016 - 16:19

Bonjour,

Causes possibles :
- cables déserrés
- relais fatigué (voir la boîte à relais sous le capot côté conducteur)
- "bendix" (selunoïde) du démarreur encrassé,
(taper un petit coup sec sur le sommet du démarreur pour le décoller). Si c'est cela, un bon coup d'air comprimé pour enlever la poussière.

Marcenry
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par galevinc le Sam 10 Déc 2016 - 16:37

Si le démarrage aux câbles se fait sans problème à chaque fois,
je tenterais un nettoyage des cosses et du câble de masse
trempage des cosses dans l'eau bouillante, grattage, séchage
monter à la graisse neutre
resserrage des câbles
et essayer

galevinc
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par ttt320 le Sam 10 Déc 2016 - 16:54

@galevinc a écrit:
monter à la graisse neutre

Bonjour,
Faute de savoir ce qu'est "la graisse neutre", j'utilise pour ce genre de chose de la graisse au cuivre.
Cordialement,
Michel

NB : j'ai connu ça par mon mécano moto qui monte les cosses de batterie ainsi et depuis je l'utilise (achat sur internet, on reçoit l'équivalent d'une cuillère à café dans une petite poche en plastique dans une enveloppe pour quelques euros ou bien autres conditionnements si nécessaire)

ttt320
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par maurice73 le Sam 10 Déc 2016 - 17:37

Bonjour à tous

J'ai bien vérifié l'état de mes cosses , serrages etc , boite à fusible tout est ok .Effectivement je pense plus à une histoire de relais , je verrais demain matin après une nuit froide si il est en meilleure disposition , sinon je l'emménerais chez mon garagiste .Je vous tiens au courant .
il faut que je trouve la panne d'ici la fin du mois , il,est prévu d'aller faire le réveillon de fin d'année à Gruissan ( je pense que beaucoup connaissent ) avec d'autres amis camping caristes , donc si vous voyer 3 cc en 73 , le mien est bleu lagon ce sera nous
à beintôt

maurice73
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par galevinc le Sam 10 Déc 2016 - 19:12

la graisse neutre est une graisse non additivé
et résistante à l'eau
elle est très utilisée en electricité pour améliorer les contacts

galevinc
Fourgonaute


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Re: panne démarragetoujour

Message par stealth van le Sam 10 Déc 2016 - 20:20

@galevinc a écrit:la graisse neutre est une graisse non additivé
et résistante à l'eau
elle est très utilisée en electricité pour améliorer les contacts

Moi qui croyait que la graisse neutre était là pour la protection des contacts contre la corrosion, et qu'il fallait une graisse conductrice pour améliorer le passage des électrons !
Je suppose qu'il doit bien avoir des produits qui assurent les deux fonctions.

De mémoire,et sauf erreur due à mon grand âge, les graisses silicone sont diélectriques (isolantes).
Vieux et con, j'utilise encore la graisse de vaseline; je précise bien  "pour protéger les bornes de batterie". lol! Et pas autre chose. Aie ça pique

Je ne comprend pas bien :
- le démarrage se fait à tous les coups avec les câbles.
- dans ce cas, passe-t-on à côté des relais ?
Si c'est le cas, il est certain d'aller voir ces relais.

Je pensais que pour activer le démarreur (sauf branchement direct sur les bornes de celui-ci ), il fallait l'actionner par la clé de contact et son "Bendix".

Si le démarrage se fait avec les câbles et par la clé de contact, il y a effectivement comme tout le monde le suggère un problème de connexion.
Mais où ? C'est la question.

Il resterait à vérifier, si cela n'est pas déjà fait:
Les contacts aux bornes du méga-fusible ?
Le contact de la tresse de masse sur la caisse (la carrosserie) ?

En dernier recours:
Revérifier éventuellement le serrage des câbles sur le démarreur et son câble de mise à la masse, sans oublier avant, de débrancher la batterie pour éviter de faire fondre la clé si elle se coinçait où il ne faut pas, ou de cramer le méga-fusible.
Si nous pouvions, en s'y mettant tous, te dépanner avant ton départ...study

Amitiés électriques.

stealth van
Fourgonaute


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