Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 

- InvitéInvité
Re: Demande de conseil pour éviter le gel
le Mer 11 Jan 2017 - 16:40
Donc pas d'autre alternative que de laisser un petit chauffage 12 Volt sur Batterie (et encore) Il faut que tu te débrouilles pour ne pas laisser d'eau dans les circuits si tu ne chauffe pas un minimum. Tu ne peux pas installer un panneau solaire et une batterie supplémentaire ?
- InvitéInvité
le Mer 11 Jan 2017 - 16:42
pas de soucis :)
Mon chauffe-eau se trouve au dessus du lavabo, mais bien à l'interieur du fourgon
Mon chauffe-eau se trouve au dessus du lavabo, mais bien à l'interieur du fourgon
- InvitéInvité
le Mer 11 Jan 2017 - 22:19
Bonjour,
Une question : ton fourgon est-il isolé ?
Il te faut un minimum d'isolation, car si tu ne comptes que sur de la tôle de carrosserie recouverte d'un plaquage contreplaqué fin, par exemple, tu vas avoir du mal...
Cordialement,
Michel
Une question : ton fourgon est-il isolé ?
Il te faut un minimum d'isolation, car si tu ne comptes que sur de la tôle de carrosserie recouverte d'un plaquage contreplaqué fin, par exemple, tu vas avoir du mal...
Cordialement,
Michel
- InvitéInvité
le Mer 11 Jan 2017 - 22:27
Bonsoir,
oui mon fourgon est isolé, mais lorsqu'il fait -8, il fait 0 dans le fourgon, si je ne chauffe pas.
Je pensais à de l'antigel alimentaire
oui mon fourgon est isolé, mais lorsqu'il fait -8, il fait 0 dans le fourgon, si je ne chauffe pas.
Je pensais à de l'antigel alimentaire
- InvitéInvité
le Mer 11 Jan 2017 - 22:57
Bonjour,@cle.balay a écrit:Je pensais à de l'antigel alimentaire
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Si tu n'es pas frileux et si ton soucis est simplement d'éviter le gel à cause du matériel, rester vers +3 à +5 °C dans le fourgon ne demande pas beaucoup d'énergie (sauf par -10°C ou moins dehors) et un chauffage au gaz suffit à maintenir hors gel quand tu n'es pas là pour éviter des dégâts.
Quand tu es là, à voir si tu veux chauffer plus ou te couvrir !
Tu parles de chauffe-eau au gaz si j'ai bien compris ?
Fais attention à la combustion d'un chauffe-eau au gaz dans le fourgon, il te faut, même par -10°C une aération sinon c'est dangereux pour toi !
Cordialement,
Michel
- InvitéInvité
le Jeu 12 Jan 2017 - 10:37
Merci pour votre réponse, effectivement mon ancien chauffe-eau qui était récent possédait une petite cheminiée pour évacuer le gaz brulé. Mais pas celui là meme si il y a un trou dans le plafond que je pourrais utiliser pour évacuer, il n'y a pas la cheminée d'extraction. Bref j'ai fait une betise et j'en paye le prix
- InvitéInvité
le Jeu 12 Jan 2017 - 11:22
Bonjour,
J’insiste : pour ta sécurité, tu dois mettre en place une évacuation des gaz brulés vers l'extérieur et prévoir une entrée d'air basse conséquente !
On ne joue pas avec le manque d'oxygène et des gaz nocifs de combustion dans un petit espace confiné !
Cordialement,
Michel
NB : par exemple, un chauffage et chauffe eau Truma a ce que l'on appelle une ventouse.
En gros et en simplifiant, il s'agit de deux tuyau concentriques dont l'un aspire l'air frais pour la combustion et l'autre rejette les gaz brulés.
Comme l'appareil est étanche, il n'y a pas d'interaction avec l'intérieur du fourgon, c'est un "foyer fermé" sans lien avec l'intérieur du fourgon.
En plus de cette installation, on rajoute des aérations hautes (par les lanterneaux) et une aération basse.
Ton chauffe eau installé comme ça dans le fourgon peut être dangereux.
J’insiste : pour ta sécurité, tu dois mettre en place une évacuation des gaz brulés vers l'extérieur et prévoir une entrée d'air basse conséquente !
On ne joue pas avec le manque d'oxygène et des gaz nocifs de combustion dans un petit espace confiné !
Cordialement,
Michel
NB : par exemple, un chauffage et chauffe eau Truma a ce que l'on appelle une ventouse.
En gros et en simplifiant, il s'agit de deux tuyau concentriques dont l'un aspire l'air frais pour la combustion et l'autre rejette les gaz brulés.
Comme l'appareil est étanche, il n'y a pas d'interaction avec l'intérieur du fourgon, c'est un "foyer fermé" sans lien avec l'intérieur du fourgon.
En plus de cette installation, on rajoute des aérations hautes (par les lanterneaux) et une aération basse.
Ton chauffe eau installé comme ça dans le fourgon peut être dangereux.
- CLEAN 43
le Jeu 12 Jan 2017 - 15:25
J'ai souvent remarqué que dans les fourgons aménagés des d'jeunes
a base d'anciens véhicules était utilisé des poêles a "pétrole" fonctionnant sur 220V (pour la soufflerie) et parfois avec un transfo 12V/220V . De plus ces appareils sont anti basculement et contrôle en continu le taux de gaz nocif ...

- InvitéInvité
le Jeu 12 Jan 2017 - 15:57
Merci pour vos messages,
Je viens d''installer mon chauffe-eau, je le testerai ce we.
Et du coup pour récapituler, je chaufferai lors des grands froids pour éviter le gel. Je n'ai pas le choix, car j'utilise l'eau de mon fourgon.
Je viens d''installer mon chauffe-eau, je le testerai ce we.
Et du coup pour récapituler, je chaufferai lors des grands froids pour éviter le gel. Je n'ai pas le choix, car j'utilise l'eau de mon fourgon.
- coxitwin
le Jeu 12 Jan 2017 - 23:16
Bonsoir Cle.Balay et tous,
pour information : il y a une quinzaine d'années, comme vous, notre précédent camping car était équipé d'un chauffe eau à gaz installé sur l évier, surmonté d'une cheminée.
Il nous servait essentiellement pour les douches, et entre temps il fallait le vidanger lorsqu'il faisait froid. À cette époque, nous avions un chauffage à gaz Truma séparé.
Aujourd'hui, les combinés Truma assument les fonctions chauffe eau et chauffage , ensemble ou séparément, avec sonde de température et vidange automatique en cas de gel.
Dans votre configuration, par précaution, il faut au minimum vidanger votre nouvel appareil.
Cordialement.
pour information : il y a une quinzaine d'années, comme vous, notre précédent camping car était équipé d'un chauffe eau à gaz installé sur l évier, surmonté d'une cheminée.
Il nous servait essentiellement pour les douches, et entre temps il fallait le vidanger lorsqu'il faisait froid. À cette époque, nous avions un chauffage à gaz Truma séparé.
Aujourd'hui, les combinés Truma assument les fonctions chauffe eau et chauffage , ensemble ou séparément, avec sonde de température et vidange automatique en cas de gel.
Dans votre configuration, par précaution, il faut au minimum vidanger votre nouvel appareil.
Cordialement.
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3