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truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

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truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 16:58

Bonjour,
Petit report suite à la réparation du #truma C343E du fourgon ADRIA .
Constatations : truma passe au rouge après un clac et une série de cliquetis pendant la période de froid, il faisait en dessous de 5°c dans le fourgon..
La flamme de la gazinière est molle mais le frigo fonctionne.
Suite au conseil d’un réparateur de truma, j’ai rechauffé l’#eletrovanne avec un seche cheveux mais en position air à 20°( attention au risque d’explosion si trop chaud) pendant 10 mn et le truma a redémarré, il faisait 5° au niveau de l’electrovanne.
IL semble que de l’huile, ayant  pénétré dans les 2 pistons de l’electrovanne et plus épaisse avec le froid, bloquait le déplacement de ces pistons donc le passage de gaz .
En rechauffant cette huile, elle est redevenue plus fluide et a permis le déplacement des pistons donc l’arrivée de gaz.
intervention :
L’électrovanne a été changé, sans démontage complet du truma mais ce dernier n’a pas voulu redémarré.
Le réparateur a vérifié la pression de gaz propane qui arrivait et a constaté qu’elle était de 20mb, pas suffisante pour faire fonctionner le truma alors que tous les autres équipements ne posaient pas de problème.
Il a démonté le détendeur pour le nettoyer avec du dégraissant à contact électronique, afin de ne pas  altérer les joints. Il  a récupéré un fond de verre d’huile amené par le gaz ce qui expliquait l’obturation. Une fois remis en place, la pression était montée  28mb suffisante pour utiliser le truma.
Total : 1 électrovanne changée,  2 h de TAF pour tout nettoyer et un réparateur super sympa qui m’a appris plein de choses.
A bientôt.

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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par  le Dim 22 Déc 2013 - 17:01

Bonsoir, merci du tuyau bon à savoir   



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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par  le Dim 22 Déc 2013 - 17:13

En parlant de tuyau,tu as changé la lyre qui se dégrade avec le temps? Very Happy



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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 22:03

Non je n'ai pas changé la lyre qui date de 2005 mais je pense le faire sans tarder.

Pour le filtre, j'ai lu qu'une fois imbibé d'huile et par temps froid, il ne laissait plus suffisamment passer le gaz et que le problème au niveau du truma était le même, mais comme mon électrovanne n'en est pas équipé je n'ai pas pensé demander au réparateur ce qu'il en pensait.

En fait, nous avons parlé de purger la bouteille de gaz avant de la placer dans le fourgon pour évacuer l'huile qui pourrait s'y trouver.
Mon fourgon a été équipé de gaz butane et ce pendant 7 ans, ceci explique peut-être l'excès d'huile dans les tuyaux, mais il parait que le problème arrive aussi avec des équipements au propane, alors....
On dégraisse les tuyaux en fer avec du dégraissant frein en bombe et les parties plus fragiles, détendeur et autre avec du dégraissant à contacts électroniques en bombe.
JP

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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 13:52

coucou

j'ai un ami en visite chez moi le mois dernier qui a rencontré le même problème, impossible de le dépanner
il est passé chez un spécialiste qui a placé un filtre et mis une nouvelle sonde si j'ai bien compris

il a du écourté son séjour à cause de cela.

c'est la seconde fois en 2 ans que l'on a remplacé cette sonde

moi je fonctionne au gpl depuis 5 ans, pour le moment pas de soucis, pourvu que cela dure


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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Ven 16 Jan 2015 - 20:09

bonjour
mon truma me fait la même misère ( il a deux ans ) et j'ai l'impression que c'est le détendeur qui déconne... jl44 tu dis que le détendeur a été testé et démonté, le mien ne semble pas pouvoir se démonter, comment être sûr ?? le détendeur seul branché sur la bouteille ne laisse pas passer de gaz est ce normal ?
merci de vos conseils

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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 17:05

bayard a écrit:bonjour
mon truma me fait la même misère ( il a deux ans ) et j'ai l'impression que c'est le détendeur qui déconne... jl44 tu dis que le détendeur a été testé et démonté, le mien ne semble pas pouvoir se démonter, comment être sûr ?? le détendeur seul branché sur la bouteille ne laisse pas passer de gaz  est ce normal ?
merci de vos conseils
y'a pas foule sur les soucis de gaz ??
petit up depuis mon message : en fait j'ai changé le détendeur et tout fonctionne parfaitement mais je vais refaire des essais avant de crier victoire !!
le détendeur foireux est de marque italienne et ne laisse rien passer comme grippé. pas d'huile en vue... à suivre


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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par arcastro le Jeu 22 Jan 2015 - 19:36

Voilà à quoi sert un filtre sur le gaz ( GPL chez Borel ) !
Je n'avais jamais été convaincu de son utilité , je vais étudié ça .
Je n'avais entendu parler d'une panne similaire .

arcastro
Fourgonaute


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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015 - 14:11

salut à tous,
non il n'est pas colmaté c'est le détendeur qui est mort et ne laisse plus rien passer.
D'autre part je vous poste ici une réponse glânée sur un autre forum au sujet des "huiles"
à suivre

SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit :
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine.
Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait
pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant).
Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieures années. L'extraction est d'autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanole suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'une discussione fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,

SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB
47 / 53, rue Raspail
92594 Levallois Perret Cedex[/color]

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Re: truma en panne car pas assez de pression de gaz propane en période froide

Message par Invité le Mar 10 Mar 2015 - 11:05

Bonjour
Retour d'expérience ,la première pour cette panne sur Truma 4 :

état des lieux:
-âge du fourgon 3 ans - détendeur basique - lyres neuves - le réchaud fonctionne - (frigo à compression) - 1 filtre papier par bouteille de propane

panne:
-à la mise en route le Truma ventile et au moment de l'allumage du bruleur : arrêt total,voyant rouge

intervention chez le spécialiste Truma :
-le code panne (en morse) disait :changer le "petit" moteur qui assure le brassage d'air pour le gaz
-moteur changé : panne toujours présente
-dépose du Truma, et constat :vanne gaz bouchée par de "l'huile"
-repose du "petit moteur" d'origine,purge de l'ensemble......et tout marche.

Selon le réparateur,un filtre n'est pas une garantie totale,mais n'est pas inutile pour cela
Je remplace mes 2 filtres papier,par un filtre Truma posé avant le détendeur (filtre non vendu par le réparateur)
Les filtres papier,montés correctement,après ouverture,étaient "comme neufs" .

Je suis satisfait du travail et du comportement du réparateur

Pierre

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