Le forum en chiffres
185 sections
2205 fourgonautes
7264 sujets
122228 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Recherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mAujourd'hui à 20:58BallouPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Aujourd'hui à 20:56SISSOUChoix d'un nouveau fourgon à 4Aujourd'hui à 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Aujourd'hui à 20:37Loulou60Attelage Font Vendome Terravan montage/modele Aujourd'hui à 20:30luchele Photo Quizz.....Aujourd'hui à 20:02Iroise29Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 19:35Thierry.74Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleAujourd'hui à 19:20Thierry.74Mon Fortyvan Font VendomeAujourd'hui à 19:06quitusSérie Hachette collections sur les camping-car Aujourd'hui à 19:04Gaëllivraison imminente de mon BHAujourd'hui à 19:01GaëlConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Aujourd'hui à 19:00Gaëlfont vendome mondeaAujourd'hui à 18:58Gaëlle choix est fait trop hâte...Aujourd'hui à 18:56GaëlRehaussé garde au sol sur MasterVanAujourd'hui à 16:36syljosNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoAujourd'hui à 16:06pradetProblème régulateur de chargeAujourd'hui à 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonAujourd'hui à 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Aujourd'hui à 14:29jurissacageDépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteAujourd'hui à 14:12Patrick25Fond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireAujourd'hui à 11:10quitusRédaction des Nouveaux messagesAujourd'hui à 10:13Gaëlet un Font Vendôme Vantura de plus ...Aujourd'hui à 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingAujourd'hui à 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeHier à 23:01NeyenNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 22:33jp17Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 22:03bubulleFont vendome et batterie moteurHier à 19:31ttt320Nouveau venu en CAMPERVANHier à 18:10stef74quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 17:30glob10 Les réservoirs d' eau propreHier à 17:19Thierry.74Motard et fourgonaute Hier à 15:20Thierry 4064Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 14:35stef74Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 10:54popolExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordSam 24 Juin 2017 - 22:53Horus 32précablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil291ère sortie avec notre BHSam 24 Juin 2017 - 22:35FanchonSurchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlJ'ai peur de faire une C... bêtise !Jeu 22 Juin 2017 - 20:33CLEAN 43Montage vase expansionJeu 22 Juin 2017 - 20:07Karman77Une passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacage
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaël
Webmaster

Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 11:29
Bonjour à tous,
Accrochez vous à vos slips ! Plus de 10ans de mensonges...

Vous avez entendu parler du downsizing, mais oui, cette pratique consistant à réduire la cylindrée des moteurs pour réduire sa consommation et ses émissions polluantes. Notez que par émission polluante nous ne parlons pas ici des programmes TV de D8 ou NRJ12 !

Pourquoi y a t'il eu une vague de downsizing ?

La réduction de cylindrée, ultra populaire depuis une 10aine d'année est le fruit d'une seule et unique problématique. l'exploitation du système réglementaire pour se faire plus de fric. Oui oui !
La sacro sainte valeur étalon chez nos amis motoriste c'est le cycle NEDC. Ce cycle génial, tellement inspiré des conditions réelles qu'aucune auto n'est utilisée dans ces conditions. Paradoxe !!

C'est un peu comme acheter une frigo qui aurait une certification A++++++++++  car il tient à 4°c dehors éteint en hivers à Narvic ! Ca vous fais rire ! Eh bien c'est la même chose pour votre voiture.

On achète tous des autos dont le cycle de normalisation des consommations NEDC n'est pas réalisable sur route !

Ce fameux cycle NEDC va être remplacé en septembre 2017 par un nouveau cycle de contrôle qui lui sera routier et bien plus réaliste. Enfin !!

Alors pourquoi en finir avec le downsizing ?

Ce n'est pas une fin totale, un V12 consommera toujours plus qu'un bon V10 qui lui consumera plus qu'un V8... etc.. Mais dans nos bon vieux 4 cylindres c'est bien mois flagrant.

Pire encore avec les 3 cylindres et bi-cylindres qui eux sont les champions du cycle NEDC mais sont mauvais en situation réelle sur route. Tiens, tiens, ça arrive vite septembre 2017 !!

Le PDG de volkswagen lui même, faut dire que son groupe s'y connait en arnaque à l'échelle mondiale (dieselgate), indique que les petits moteurs ont des résultats catastrophiques aux niveaux test en circulation. Et qu'ils y renoncent. Quand t'es pris les doigts dans le bocal de confiture, tu fais gaffe après !!

Le petits moteurs essence de 0,9L ou 1,0L ont du mal avec le cycle réaliste, car paradoxalement, ils injectent souvent trop d'essence afin de garantir un refroidissement normal d'un moteur dont la surface d'échange thermique est matériellement réduite par sa taille et dont ses vitesses de rotations sont augmentées (échauffement) et dont le turbo, comme tout bon turbo, augmente l'échauffement de l'air ambiant environnant.
Et injecter trop d'essence en utilisation normale, c'est sur polluer. Bien sur en cycle NEDC, la charge est trop faible pour que le moteur se comporte ainsi, mais en situation réelle, les constructeurs commencent à préparer les gens à la surprise de septembre 2017 !!

Je ne suis pas inquiet, ils trouverons des parades, mais entendre des dirigeants signer l'arrêt de mort du downsizing, c'est bien un aveu flagrant de l'entourloupe que nous subissons depuis des années. Oui on l'a eu dans le fillon !!

Et tous le monde s'y range, Toyota, Renault, Wolkwagen, GM, Audi....... C'est une question de jours ou semaines, mais toutes les marques vont suivre. Enfin leurs motoristes travaillent déjà sur de plus gros moteurs, le reste c'est de la communication avec son calendrier... pale

Concrètement ça veut dire quoi ?

Que les consommateurs vont enfin avoir des voitures dont les consommations seront normalisée dans une cycle réel et réaliste ! Ca semble couler de source mais c'est un tsunami dans l'industrie automobile.

Et hop, ils y vont tous de leurs annonces :
Toyota fait passer sa yaris de 1,3L à 1,5L !
Renault annonce la fin de son bloc 1,4L pour 2018
VolksWagen inque qu'ils stoppent le 3 cylindre 1,4L pour revenir à un 4 cylindre 1,6L
Général motors (GM) tire un trait sur son 1,2 et précise travailler sur un bloc 30% plus gros (1,6L ?).

Alors quel rapport avec le fourgon ?

La mode qui a fait passer nos blocs de 2,8L à 2,3L et certains à 2,0L devrait se calmer. Le bloc de 2,3 ou 2,2L fait l'unanimité chez Fiat/Ivéco/Dodge et Peugeot/Citroen/Ford par exemple depuis bientôt 10 ans.
Et les constructeurs qui se sont engouffrés dans un plus gros downsizing avec l'adjonction d'un 2eme turbo (biturbo) comme renault, vont peut être revoir leur copie. Ou tut du moins ne pas aller plus loin ! Ouf !!

Un moteur de plus faible cylindrée c'est aussi un moteur moins fiable, bien plus cher à produire et entretenir, il tourne plus vite, doit avoir 1 ou 2 turbos, et les turbos ça s'use aussi.
Demandez un devis pour un changement de turbo... Imaginez pour 2.

Les allemands (la référence pour certain français, pas moi) faisant machine arrière sur le downsizing, il faut peut être s'attendre à ne pas voir fleurir partout des miniblocs (1,8L à 2L) en bi-turbo sur nos fourgons. Ce qui est rassurant.

Reste à voir la durée de vie des nouveaux blocs biturbo des trafics ou master, l'avenir nous dira si la miniaturisation à outrance est une voie aussi durable que les promesses faites laissaient l'entendre.

Un peu de lectures : https://www.qwant.com/?q=fin%20du%20downsizing&t=all
Invité
Invité

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 11:38
information intéressante merci
Gillièron
Fourgonaute

le Ven 17 Fév 2017 - 12:02
Il faudrait peut-être prendre une certaine retenue et de ne pas accuser trop vite la marque vw d'être seule à tricher.
Il y a également des marques françaises dans le collimateur, attendons et laissons les mois passer.
Rappelez-vous dans le cyclisme l'affaire Festina en 1998, ils étaient rapidement accusé d'être seul dans cette tourmente du dopage.

Maintenant, les moteurs de grosses cylindrie, pour consommer de façon à économiser au mieux le carburant ne travaille pas avec l'ensemble des cylindres si il n'est pas sollicité.
J'ai ce système sur ma voiture, il est d'une souplesse à l'usage et c'est qu'en affichant la consommation en affichage constant que nous pouvons remarquer quant il travaille avec ou sans réduction de cylindre.
À l'usage le conducteur le remarque par un léger manque de puissance en relance qui peut très rapidement est comblé par un appui un peu plus fort sur l'accélérateur.

C'est vraiment une solution qui devrait être reprise sur les fourgons tout en conservant des cylindries de 3.0 litres pour éviter de devoir se retrouver avec nos moteurs poussifs de 2.3 litres avec un cruel manque de couple et frein moteur.
Et si encore les freins étaient adaptés, ils sont limite d'efficacité manifestement pas développé pour des véhicule frisant les 3.5 tonnes. Et encore l'usage de nos véhicules dans les alpes c'est avec prudence qu'il faut aborder les longues descentes de plus de 20 km à près de 10 % pour ne pas faire chauffer les freins. De vouloir passer un rapport supérieur pour utiliser le frein moteur, c'est d'atteindre 4500 tours en 3 ème vitesses et les limites, même pour une vitesse de quelques 70 km/h.
Gaël
Webmaster

le Ven 17 Fév 2017 - 12:39
Gilliéron a écrit:Il faudrait peut-être prendre une certaine retenue et de ne pas accuser trop vite la marque vw d'être seule à tricher.

J'imagine fort bien que tu ne parles pas de moi là !
Comme je dis que TOUS les constructeurs se moquent de nous ce serait un vilain procès d'intention... Neutral
eoleer
Fourgonaute

le Ven 17 Fév 2017 - 12:50
Ben en attendant j'espère que notre état revoie sa copie pour les assurances qui sont taxées sur la cylindrée et le poids...sinon..ben voilà comment augmenter drastiquement les impôts ..sans en avoir l'air!
$
mascaret
Fourgonaute

le Ven 17 Fév 2017 - 16:29
:bonjour: la différence de consommation et celle annoncées , c'est encore pire avec les hybrides et là aussi ça devrait changer , mais apparemment y a pas la presse .
pour en revenir au sujet , il est temps qu'ils revoient leurs copies ; quand il s'agit de tracter !!! et démarrage en côte , mal pour l'embrayage Aie ça pique Aie ça pique ; au point d'hésiter a arrêter .
eric_89fr
Fourgonaute

le Ven 17 Fév 2017 - 17:49
Ben mon Trafic 3, il est drôlement downsizé : 1,6 l !
C'est le même bloc pour les trois puissances, y a que le turbo qui change. Voire LES turbos puisque sur la version 140 ch, c'est un double turbo.

D'ailleurs, ce qui m'inquiète le plus pour la longévité, c'est ce turbo à géométrie variable. L'angle des ailettes varie. Sans aucun doute une raison de plus pour prendre du jeu.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il tourne plus vite qu'un moteur plus gros. Il tourne même moins vite que le moteur 1,9 l qui équipait le Trafic 2. La plage de régime recommandée se situe entre 1500 et 2500 t/min. Ce sont les même valeurs qui étaient exploitées sur les cars (au temps où j'en prenais beaucoup pour des colos). La zone verte du compte-tour, c'était celle-là.

Enfin, côté consommation, la version 3 du trafic consomme 1 l de moins au 100 km que la version 2. Je l'ai constaté moi-même.

Mais côté pollution, puisque c'était la question principale, mystère ! Je n'ai plus trop confiance dans les données affichées par le constructeur en utilisation réelle. Parce qu'on peut peut-être consommer moins et polluer plus.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant