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Gaël
Webmaster

Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 11:29
Bonjour à tous,
Accrochez vous à vos slips ! Plus de 10ans de mensonges...

Vous avez entendu parler du downsizing, mais oui, cette pratique consistant à réduire la cylindrée des moteurs pour réduire sa consommation et ses émissions polluantes. Notez que par émission polluante nous ne parlons pas ici des programmes TV de D8 ou NRJ12 !

Pourquoi y a t'il eu une vague de downsizing ?

La réduction de cylindrée, ultra populaire depuis une 10aine d'année est le fruit d'une seule et unique problématique. l'exploitation du système réglementaire pour se faire plus de fric. Oui oui !
La sacro sainte valeur étalon chez nos amis motoriste c'est le cycle NEDC. Ce cycle génial, tellement inspiré des conditions réelles qu'aucune auto n'est utilisée dans ces conditions. Paradoxe !!

C'est un peu comme acheter une frigo qui aurait une certification A++++++++++  car il tient à 4°c dehors éteint en hivers à Narvic ! Ca vous fais rire ! Eh bien c'est la même chose pour votre voiture.

On achète tous des autos dont le cycle de normalisation des consommations NEDC n'est pas réalisable sur route !

Ce fameux cycle NEDC va être remplacé en septembre 2017 par un nouveau cycle de contrôle qui lui sera routier et bien plus réaliste. Enfin !!

Alors pourquoi en finir avec le downsizing ?

Ce n'est pas une fin totale, un V12 consommera toujours plus qu'un bon V10 qui lui consumera plus qu'un V8... etc.. Mais dans nos bon vieux 4 cylindres c'est bien mois flagrant.

Pire encore avec les 3 cylindres et bi-cylindres qui eux sont les champions du cycle NEDC mais sont mauvais en situation réelle sur route. Tiens, tiens, ça arrive vite septembre 2017 !!

Le PDG de volkswagen lui même, faut dire que son groupe s'y connait en arnaque à l'échelle mondiale (dieselgate), indique que les petits moteurs ont des résultats catastrophiques aux niveaux test en circulation. Et qu'ils y renoncent. Quand t'es pris les doigts dans le bocal de confiture, tu fais gaffe après !!

Le petits moteurs essence de 0,9L ou 1,0L ont du mal avec le cycle réaliste, car paradoxalement, ils injectent souvent trop d'essence afin de garantir un refroidissement normal d'un moteur dont la surface d'échange thermique est matériellement réduite par sa taille et dont ses vitesses de rotations sont augmentées (échauffement) et dont le turbo, comme tout bon turbo, augmente l'échauffement de l'air ambiant environnant.
Et injecter trop d'essence en utilisation normale, c'est sur polluer. Bien sur en cycle NEDC, la charge est trop faible pour que le moteur se comporte ainsi, mais en situation réelle, les constructeurs commencent à préparer les gens à la surprise de septembre 2017 !!

Je ne suis pas inquiet, ils trouverons des parades, mais entendre des dirigeants signer l'arrêt de mort du downsizing, c'est bien un aveu flagrant de l'entourloupe que nous subissons depuis des années. Oui on l'a eu dans le fillon !!

Et tous le monde s'y range, Toyota, Renault, Wolkwagen, GM, Audi....... C'est une question de jours ou semaines, mais toutes les marques vont suivre. Enfin leurs motoristes travaillent déjà sur de plus gros moteurs, le reste c'est de la communication avec son calendrier... pale

Concrètement ça veut dire quoi ?


Que les consommateurs vont enfin avoir des voitures dont les consommations seront normalisée dans une cycle réel et réaliste ! Ca semble couler de source mais c'est un tsunami dans l'industrie automobile.

Et hop, ils y vont tous de leurs annonces :
Toyota fait passer sa yaris de 1,3L à 1,5L !
Renault annonce la fin de son bloc 1,4L pour 2018
VolksWagen inque qu'ils stoppent le 3 cylindre 1,4L pour revenir à un 4 cylindre 1,6L
Général motors (GM) tire un trait sur son 1,2 et précise travailler sur un bloc 30% plus gros (1,6L ?).

Alors quel rapport avec le fourgon ?

La mode qui a fait passer nos blocs de 2,8L à 2,3L et certains à 2,0L devrait se calmer. Le bloc de 2,3 ou 2,2L fait l'unanimité chez Fiat/Ivéco/Dodge et Peugeot/Citroen/Ford par exemple depuis bientôt 10 ans.
Et les constructeurs qui se sont engouffrés dans un plus gros downsizing avec l'adjonction d'un 2eme turbo (biturbo) comme renault, vont peut être revoir leur copie. Ou tut du moins ne pas aller plus loin ! Ouf !!

Un moteur de plus faible cylindrée c'est aussi un moteur moins fiable, bien plus cher à produire et entretenir, il tourne plus vite, doit avoir 1 ou 2 turbos, et les turbos ça s'use aussi.
Demandez un devis pour un changement de turbo... Imaginez pour 2.

Les allemands (la référence pour certain français, pas moi) faisant machine arrière sur le downsizing, il faut peut être s'attendre à ne pas voir fleurir partout des miniblocs (1,8L à 2L) en bi-turbo sur nos fourgons. Ce qui est rassurant.

Reste à voir la durée de vie des nouveaux blocs biturbo des trafics ou master, l'avenir nous dira si la miniaturisation à outrance est une voie aussi durable que les promesses faites laissaient l'entendre.



Un peu de lectures : https://www.qwant.com/?q=fin%20du%20downsizing&t=all
Invité
Invité

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 11:38
information intéressante merci
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Gillièron
Fourgonaute

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 12:02
Il faudrait peut-être prendre une certaine retenue et de ne pas accuser trop vite la marque vw d'être seule à tricher.
Il y a également des marques françaises dans le collimateur, attendons et laissons les mois passer.
Rappelez-vous dans le cyclisme l'affaire Festina en 1998, ils étaient rapidement accusé d'être seul dans cette tourmente du dopage.

Maintenant, les moteurs de grosses cylindrie, pour consommer de façon à économiser au mieux le carburant ne travaille pas avec l'ensemble des cylindres si il n'est pas sollicité.
J'ai ce système sur ma voiture, il est d'une souplesse à l'usage et c'est qu'en affichant la consommation en affichage constant que nous pouvons remarquer quant il travaille avec ou sans réduction de cylindre.
À l'usage le conducteur le remarque par un léger manque de puissance en relance qui peut très rapidement est comblé par un appui un peu plus fort sur l'accélérateur.

C'est vraiment une solution qui devrait être reprise sur les fourgons tout en conservant des cylindries de 3.0 litres pour éviter de devoir se retrouver avec nos moteurs poussifs de 2.3 litres avec un cruel manque de couple et frein moteur.
Et si encore les freins étaient adaptés, ils sont limite d'efficacité manifestement pas développé pour des véhicule frisant les 3.5 tonnes. Et encore l'usage de nos véhicules dans les alpes c'est avec prudence qu'il faut aborder les longues descentes de plus de 20 km à près de 10 % pour ne pas faire chauffer les freins. De vouloir passer un rapport supérieur pour utiliser le frein moteur, c'est d'atteindre 4500 tours en 3 ème vitesses et les limites, même pour une vitesse de quelques 70 km/h.
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Gaël
Webmaster

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 12:39
Gilliéron a écrit:Il faudrait peut-être prendre une certaine retenue et de ne pas accuser trop vite la marque vw d'être seule à tricher.

J'imagine fort bien que tu ne parles pas de moi là !
Comme je dis que TOUS les constructeurs se moquent de nous ce serait un vilain procès d'intention... Neutral
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eoleer
Fourgonaute

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 12:50
Ben en attendant j'espère que notre état revoie sa copie pour les assurances qui sont taxées sur la cylindrée et le poids...sinon..ben voilà comment augmenter drastiquement les impôts ..sans en avoir l'air!
$
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mascaret
Fourgonaute

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 16:29
:bonjour: la différence de consommation et celle annoncées , c'est encore pire avec les hybrides et là aussi ça devrait changer , mais apparemment y a pas la presse .
pour en revenir au sujet , il est temps qu'ils revoient leurs copies ; quand il s'agit de tracter !!! et démarrage en côte , mal pour l'embrayage Aie ça pique Aie ça pique ; au point d'hésiter a arrêter .
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eric_89fr
Fourgonaute

Re: Moteur : Downsizing, la grosse arnaque mise au jour

le Ven 17 Fév 2017 - 17:49
Ben mon Trafic 3, il est drôlement downsizé : 1,6 l !
C'est le même bloc pour les trois puissances, y a que le turbo qui change. Voire LES turbos puisque sur la version 140 ch, c'est un double turbo.

D'ailleurs, ce qui m'inquiète le plus pour la longévité, c'est ce turbo à géométrie variable. L'angle des ailettes varie. Sans aucun doute une raison de plus pour prendre du jeu.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il tourne plus vite qu'un moteur plus gros. Il tourne même moins vite que le moteur 1,9 l qui équipait le Trafic 2. La plage de régime recommandée se situe entre 1500 et 2500 t/min. Ce sont les même valeurs qui étaient exploitées sur les cars (au temps où j'en prenais beaucoup pour des colos). La zone verte du compte-tour, c'était celle-là.

Enfin, côté consommation, la version 3 du trafic consomme 1 l de moins au 100 km que la version 2. Je l'ai constaté moi-même.

Mais côté pollution, puisque c'était la question principale, mystère ! Je n'ai plus trop confiance dans les données affichées par le constructeur en utilisation réelle. Parce qu'on peut peut-être consommer moins et polluer plus.

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