Le forum en chiffres
184 sections
1994 fourgonautes
7487 sujets
125585 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Velos dans la soute de notre EliosAujourd'hui à 7:54thierry32AdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Aujourd'hui à 7:09hdjA la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Aujourd'hui à 2:26Delirium07Marché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Aujourd'hui à 2:17Delirium07le Photo Quizz.....Hier à 23:55jamesdean95Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 22:55PapyJBEncore des emmerdeurs...Hier à 21:59Migrid38Petit retour d'expérience Royaume-UniHier à 21:34mcmxsite de pieces camping carHier à 21:12Georges59Stationnement et escale à l'hôtelHier à 21:11AmsamyPLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIEREHier à 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniHier à 17:46teurgoule87Connecter son mobile à la TVHier à 17:40teurgoule87AVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTHier à 14:04F5JDIPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensHier à 13:56Christophe rmettre un lien dans un messageHier à 12:32lebreton22Liste des choses à prendre avant départHier à 12:15lebreton22Problème de charge batterieHier à 9:55mascaretUn avis sur un F.V Ventura ??Hier à 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Re-synchronisation des comptesVen 18 Aoû 2017 - 17:45lebreton22Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoVen 18 Aoû 2017 - 13:25LeBlogueurCarte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurRappel communication forumVen 18 Aoû 2017 - 12:27jp17Ceinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42stationnement en campingVen 18 Aoû 2017 - 11:43bacchus 58Concours photo - Aout 2017Ven 18 Aoû 2017 - 11:26LeBlogueur4 ans dans mon fourgonVen 18 Aoû 2017 - 10:08BallouLes balades en Canoë gonflable gumotexVen 18 Aoû 2017 - 9:44LeBlogueurConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02Christophe rPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 17 Aoû 2017 - 13:38Yann56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Jeu 17 Aoû 2017 - 11:13TOMA16téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvJeu 17 Aoû 2017 - 9:13LeBlogueurPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisMer 16 Aoû 2017 - 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Mer 16 Aoû 2017 - 22:58FreestarProjet d'achat fourgonMer 16 Aoû 2017 - 22:51Freestarlancement projet fourgon aménagé Mer 16 Aoû 2017 - 21:37Georges592 em batterie fiat ducatoMer 16 Aoû 2017 - 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMer 16 Aoû 2017 - 19:13rikouspldRéfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Mer 16 Aoû 2017 - 13:38Philou47petit soucis mécanique.Mer 16 Aoû 2017 - 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslMer 16 Aoû 2017 - 9:40mg49Frigo s'arrete en altitude ? Mer 16 Aoû 2017 - 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11ToufounetBoucles de la Seine NormandeMar 15 Aoû 2017 - 11:41Pat 49alimenter son frigo en 220 v à l'arret? Mar 15 Aoû 2017 - 9:58rosertLiterie fractionnée posslMar 15 Aoû 2017 - 8:37bubulleArdèche St PierrevilleMar 15 Aoû 2017 - 8:32paul69Avis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Mar 15 Aoû 2017 - 8:25Ballou
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Birddog
Fourgonaute

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 17:53
Les booster existent depuis longtemps mais ils viennent d’être modernisés pour s’adapter à la nouvelle gestion de l’alternateur sur les moteurs certifiés Euro6.

J’ai un EBL de chez Schaudt (sur un Fiat multijet 2 de 2017) et j’ai l’intention de monter le booster pour moteur Euro6 qu’ils ont sorti en janvier; je n’ai qu’une seule batterie cellule au gel et ne souhaite pas installer de panneaux solaire (je reste rarement en stationnaire + de 12h00). Le booster m’apporterais une charge complète, chose que ne fera jamais l’alternateur.
Quelqu’un a-t’il déjà monté ces nouveaux booster? (plusieurs marques en commercialisent).
avatar
Birddog
Fourgonaute

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:21
Voici les infos du site constructeur:


Instructions de service Booster SCHAUDT WA 121525:

Le Booster WA 121525 sert au chargement optimal des batteries d’espace
habitable des types plomb-acide, plomb-gel, AGM et Lithium (réglable
respectivement) pendant la circulation des véhicules à l’aide de systèmes 12 V.

Les véhicules EURO 6 sont souvent équipés d’alternateurs avec des
stratégies de charge économiques en énergie. Sur ces alternateurs, la
tension de charge varie fortement en fonction de l’état de conduite ( de 12,6 V à 15,0 V).
L’absence du Booster empêche une charge optimale de la batterie de
l’espace habitable. Lorsque la batterie est entièrement chargée (par ex. via
le secteur 230 V), elle risque même de se décharger.
En raison de ce fait, l’utilisation d’un Booster est indispensable dans ces
véhicules.

La batterie d’espace habitable branchée est alors chargée indépendamment
de la tension d’alternateur. La commutation vers le maintien de charge
s’effectue en fonction du courant et automatiquement. Lors du branchement
d’une sonde de température de batterie disponible en option, les tensions de
charge sont adaptées en fonction de la température de la batterie.
Avec les alternateurs classiques, la charge de la batterie de l’espace
habitable est considérablement améliorée par l’utilisation d’un Booster WA
121525. Notamment avec les câbles de charge de grande longueur, le
courant de charge est considérablement plus élevé. Pour les batteries AGM
qui requièrent une tension de charge de 14,7 V, l’utilisation d’un Booster est
indispensable.

Le Booster WA 121525 est un convertisseur élévateur/abaisseur cadencé,
qui compense les variations d el’alternateur et met à disposition un courant
de charge élevé. Si le signal d’alternateur ”D+” est actif au niveau du
Booster, il s’enclenche automatiquement.
Comme le Booster dispose d’un rendement très élevé, sa structure est très
compacte et légère. Le ventilateur intégré est très silencieux et ne
fonctionne qu’à des performances élevées.

Opération:
L’utilisation courante ne requiert aucune commande spécifique du Booster.
Les réglages ne sont nécessaires qu’une seule fois lors d’un changement de
type de batterie ou de l’intégration d’accessoires ultérieure.
avatar
jcbh44
Fourgonaute

Re: Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

le Mar 7 Mar 2017 - 18:55
Quand j'ai commandé mon fourgon, (150 cv, euro 6 - carte grise), j'ai simplement demandé, pour mon confort un alternateur renforcé, livré  fin octobre dernier à 200 ah.

Sans booster, ma batterie auxiliaire (litium 130 A.) se charge rapidement et impeccablement à 100%.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum