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myrmeC1
Fourgonaute

Demande d'informations installation electrique

le Jeu 9 Mar 2017 - 10:28
Bonjour à tous

Je souhaite installer un panneau solaire sur mon fiat ducato afin d'y installer 2 ou 3 prises secteur pour avoir plus de confort avant de commencer l'aménagement complet de mon fourgon.

Cependant je n'ai vraiment pas les connaissances requises pour mener à bien ce projet par moi même et je voudrais avoir de l'aide de A à Z concernant cette installation.

En premier lieu je compte acheter ce kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du 110W me paraissant le meilleur compromis financièrement parlant.

Quelle serait la suite des opérations ? Quelle type de batterie auxiliaire acheter ? Comment effectuer le branchement afin d'arriver à installer des prises secteur ?

Merci beaucoup !
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AudimanBzh
Fourgonaute

Re: Demande d'informations installation electrique

le Jeu 9 Mar 2017 - 11:48
Quand tu parle de prise "secteur" tu veu parler de 220v ?

Le fonctionnement électrique standard dans les fourgons aménagés est en 12v, les accessoires sont spécifiquement prévu pour fonctionner avec ce voltage et il faut te focaliser sur ce type de courant électrique pour le montage de ton installation.

Le 220v peut être obtenu pour certains usages spécifique et temporaire avec un convertisseur 12/220 ou lorsque l'on est raccordé à une borne de service ou dans un camping. Mais il ne doit pas être le voltage de fonctionnement par défaut dans un fourgon de par sa dangerosité et l'installation d'un réseau de prise 220v utilisable à l'étape en camping nécessite la mise en place de sécurité ( interupteur différentiel 30ma, disjoncteur bipolaire )


Il te faut une batterie stationnaire de 100-110ah qui te servira à alimenter en 12v les équipements du véhicule à l'arret ( ce sont des batteries spécifiques à décharge lente, pas des batteries de démarrage pour moteur ). Les plus accessibles sont dites "ouvertes" et nécessitent un petit tuyau à raccorder sur la batterie et qui va sous le châssis pour les vapeurs d'hydrogène. Les batteries AGM sont elles étanches et ne nécessitent pas de branchement à l'air libre : pour ces 2 types de batteries ont ne peut puiser que 50% de la capacité sans les abîmer. Enfin les batterie gel, étanchent également, mais qui acceptent des décharges à 80% de leurs capacité
Cette batterie peut être rechargée par un panneau solaire, par l'alternateur ou par un chargeur 220v ( au terme du projet généralement les 3 modes de recharge sont installés )
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myrmeC1
Fourgonaute

merci

le Jeu 9 Mar 2017 - 14:45
Merci de la réponse

Effectivement je souhaite installer du 12V et non du 220V
Je miserai sur l'utilisation d'une batterie gel mais le branchement de la batterie aux prises se fait de quelle manière ?
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AudimanBzh
Fourgonaute

Re: Demande d'informations installation electrique

le Jeu 9 Mar 2017 - 19:10
Une batterie Gel revient assez chère, et n'est pas éternel non plus, donc il faut bien peser le pour et le contre entre gel et AGM surtout que l'aménagement va vite grimper en tarif, le matériel de loisir camping car coûte relativement chère.


Pour ton installation électrique, tu as 2 solutions :

Soit opter pour l'achat d'une centrale de gestion éléctrique ( CBE100/200, SHAUDT EBL/CSV ) adaptée à tes besoins et a ton installation. Elle sera alimenté par ta batterie auxiliaire puis distribuera le 12v avec des fusibles de protection, tu n'aura qu'a raccorder des fils suivant les indications de la notice. Suivant les modèles tu as un tableau de contrôles avec des interrupteurs et un affichage des niveaux d'eau et de voltage batterie. Elle intègre également la gestion de charge par l'alternateur et par le 220V et parfois la recharge par panneau solaire. C'est un choix de bon sens si on ne maitrise pas trop le sujet mais elle permet aussi de tout regrouper en un seul module facile à appréhender puisque tout est décrit dans la notice avec les sections de fil à utiliser, le type de fusible à installer...


Soit réaliser toi même tout le montage électrique, avec ou sans tableau de contrôle selon ce que tu souhaite. Ca demande un minimum de connaissance en électricité 12v et de recherche pour pas faire n'importe quoi et risquer de voir son camion finir en barbecue parcequ'un fil n'aura pas de fusible ou que le fusible sera trop grand et n'aura pas fait le boulot.
Le montage se fait à l'aide de bornier ( 1 pour les + et 1 pour les - ) et des portes fusibles. La batterie auxiliaire est reliée aux borniers de + et - sur lesquels tu connecte ensuite tes fils, tout les fils de + partant du borniers devront passer par porte fusible multiples afin de protéger les circuits avec des fusibles adaptés à la section de fil, à la longueur aller retour du câblage et au type d'appareil connecté.
Tu devra également réaliser une liaison entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire à l'aide d'un coupleur séparateur qui va reliée les 2 batteries quand le moteur est en route afin de recharger la batterie auxiliaire, et les séparer une fois le moteur éteint pour ne consommer que l'énergie de la batterie auxiliaire
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myrmeC1
Fourgonaute

Super

le Jeu 9 Mar 2017 - 19:23
Super ! Merci pour toutes ces infos !
Je vais effectivement regarder pour une batterie AGM, et demander conseil à mon pharmacien =)

je suis tombé sur ce plan de montage simplifié :
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devrais-je le suivre car il me parait simple et facile à réaliser ?
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AudimanBzh
Fourgonaute

Re: Demande d'informations installation electrique

le Jeu 9 Mar 2017 - 19:32
c'est le principe de base, mais à ne pas recopier tel quel : il manque tout le visuel des fusibles et les sections de fil
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eric_89fr
Fourgonaute

Re: Demande d'informations installation electrique

le Jeu 9 Mar 2017 - 20:10
Théoriquement, tu dois suivre la norme NF EN 1648-2 qi spécifie une certain nombre de points sur les diamètres, l'isolation, les cheminements et fixations.

Ces normes sont contraignantes, mais ce sont en fait des mesures de bon sens qui permettent de garantir au maximum la sécurité.

D'autre part, attention aux porteurs suffisamment récents pour avoir une installation multiplexée. Ça signifie que dans les câbles, outre le courant, passent des données de type informatique qui assurent que les organes desservis et les ordinateurs de bord fonctionnent ensemble. Dans ce cas, il faut bien se renseigner avant d'intervenir sur le circuit du porteur. Notamment, attention avec le coupleur-séparateur.
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myrmeC1
Fourgonaute

merci

le Ven 17 Mar 2017 - 11:05
Merci pour toutes ces infos =)

Ayant reçu mon kit de panneau solaire 110W :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelles seraient les meilleures caractéristiques de batterie AGM à prendre ?
Puis-je utiliser ce type de convertisseur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce type de soupleur separateur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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eric_89fr
Fourgonaute

Re: Demande d'informations installation electrique

le Ven 17 Mar 2017 - 13:15
Et aussi, très important : faire un plan de tout ce qu'on fait, noter tout et si possible l'afficher. C'est évident en cas de session du véhicule, mais même pour soi, quand on a besoin d'intervenir sur son installation quelques années après, on ne se rappelle pas toujours ce qu'on avait fait et ce n'est pas toujours très accessible pour vérifier.
quels appareils pour quels fusibles, quels câbles passent où et pour faire quoi...

Et si en plus on fait quelques entorses aux normes d'installation, on peut vite arriver à quelque chose de vraiment problématique.
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myrmeC1
Fourgonaute

oui

le Sam 18 Mar 2017 - 11:39
effectivement je comptais bien réaliser mon plan d'installation électrique pour mieux comprendre à l'avenir
Je ferai appel à un ami électricien pour faire mon installation, ce sera plus judicieux.

Où pourrais-je trouver une batterie AQM à moindre frais selon vous ?
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