Le forum en chiffres
185 sections
2198 fourgonautes
7264 sujets
122172 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Problème régulateur de chargeAujourd'hui à 10:40BudoEntretient clim,quand le faire??Aujourd'hui à 10:25Gaël1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Aujourd'hui à 10:14GaëlRédaction des Nouveaux messagesAujourd'hui à 10:13Gaëlet un Font Vendôme Vantura de plus ...Aujourd'hui à 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingAujourd'hui à 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeHier à 23:01NeyenNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 22:33jp17comment accéder à internet via ordinateur dans fourgonHier à 22:18nad73Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 22:03bubulleFond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireHier à 21:51Phil29Rehaussé garde au sol sur MasterVanHier à 20:26Karman77Font vendome et batterie moteurHier à 19:31ttt320Nouveau venu en CAMPERVANHier à 18:10stef74quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 17:30glob10 Les réservoirs d' eau propreHier à 17:19Thierry.74Mon Fortyvan Font VendomeHier à 15:52mascaretMotard et fourgonaute Hier à 15:20Thierry 4064Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 14:35stef74Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 10:54popolConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Hier à 10:14glob10Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 8:50Mounette26font vendome mondeaSam 24 Juin 2017 - 23:28bubblegumExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordSam 24 Juin 2017 - 22:53Horus 32précablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil291ère sortie avec notre BHSam 24 Juin 2017 - 22:35FanchonSurchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29livraison imminente de mon BHSam 24 Juin 2017 - 19:39GaëlPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Sam 24 Juin 2017 - 19:37Gaëlle choix est fait trop hâte...Sam 24 Juin 2017 - 19:35GaëlBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlAttelage Font Vendome Terravan montage/modele Sam 24 Juin 2017 - 19:32GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlChoix d'un nouveau fourgon à 4Sam 24 Juin 2017 - 18:09Gaëlle Photo Quizz.....Sam 24 Juin 2017 - 9:17AmsamyFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteVen 23 Juin 2017 - 18:24jurissacageSérie Hachette collections sur les camping-car Ven 23 Juin 2017 - 15:57AudimanBzhAire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukBooster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleVen 23 Juin 2017 - 11:36Georges59Gendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlJ'ai peur de faire une C... bêtise !Jeu 22 Juin 2017 - 20:33CLEAN 43Montage vase expansionJeu 22 Juin 2017 - 20:07Karman77Une passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
normandix27
Fourgonaute

SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 12:47
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur un séjour hivernal dans les Alpes, et quelques réponses aux questions que nous nous posions sur l'autonomie.

Les premiers jours nous avons rejoint de la famille dans un chalet loué, nous avons simplement sorti tout ce qui craignait le gel et vidé/purgé le circuit d'eau, nous pouvions laisser le fourgon dans lequel nous ne dormions pas sans chauffage.

Nous avons ensuite poursuivi notre séjour en cherchant à nous installer en station, hors caravaneige, au plus près des remontées.
Nous avons stationné le fourgon sur un parking d'accès aux remontées de la partie haute d'une station, le soir après le départ des voitures, pas de soucis pour trouver un coin plat et proche du point d'eau, les toilettes de cette annexe haute de la station, restant même ouvertes la nuit.
Stationnés correctement en respectant les autres qui remplissent le parking dès 8h 45, nous n'avons eu aucune remarque du personnel de la station.
Stationnement en épi, l'arrière du fourgon dans la neige, ce qui permettait aux eaux grises ( propres, pas de détergents ni savons autres que 100 % bio ) de rejoindre l'aval sans créer une patinoire autour du fourgon.

Si nous n'avions pas pu évacuer l'eau ainsi, nous avions prévu un grand bac suffisamment plat pour être glissé sous le fourgon et ainsi récupérer les eaux grises.

Nous n'avons pas bougé pendant 6 jours.

Deux bouteilles de 13 kg de propane, le monocontrol truma remplacé par un duocomfort pour passer automatiquement d'une bouteille à l'autre. Il a fait exceptionnellement beau, temp mini -6, nous avons consommé une bouteille, en laissant toujours le chauffage, le frigo sur gaz, et petite cuisine pour deux. Nous aurions pu faire face à des températures plus froides, sans manquer de gaz.

Très difficile de trouver de l'eau en montagne l'hiver, nous avions au préalable fait le plein dans un caravaneige avant ne nous installer. Puis, chaque soir nous complétions le réservoir à l'aide de deux jerricans ( 10 et 8 l ), que nous remplissions avec un bout de tuyau et une prise voleuse au lavabo des toilettes. Deux voyages suffisaient à compenser notre consommation de chaque jour, environ 35 litres sans se priver de douche.

Autonomie électrique, aucun soucis aussi. Nous avons une batterie acide de 90 A/h et un panneau de 140 W, pour l'instant avec un régulateur ordinaire ( pas MPPT ).
Le beau temps sans chute de neige a permis au panneau de compenser intégralement notre consommation, en étant économes, bien sûr pas de tv. Nous rechargions néanmoins les portables sur cette batterie auxilliaire.
Si nous avions eu de la neige, ou moins de soleil, le panneau solaire quasiment peu actif, le problème de l'électricité se serait posé. Pas question de faire tourner un groupe et les solutions pile ou lithium sont hors de prix. Nous installerons une deuxième batterie ordinaire pour un prochain séjour du même type... à tester !

Réservoir aux noires vidé tous les deux jours également dans les toilettes du chalet des remontées.

Nous descendions à skis faire nos courses dans la station, sac au dos, petite pause en fin de matinée dans la journée de ski !
Repas en majorité dans le fourgon.  

Skis rangés sur le porte vélo. Une chaîne autour la nuit, mais nous étions si seuls la nuit qu'ils auraient pu être glissés sous le fourgon. Chaussures posées sur les tapis caoutchouc aux places avant, bien chaudes et sèches le matin.  

Isolant pour les vitrages cabine, pour le moment intérieur, glissé sous le store Rémis pour le pare-brise, et coincé dans le cache des Rémis latéraux pour les vitres de portère, sans déplier les Rémis latéraux. Ca tient très bien.

Trois accessoires indispensables qui ne nous ont pas servi :
- Chaînes à neige
- Pelle à neige démontable
- Grand balai démontable aussi pour enlever la neige éventuelle sur le fourgon et surtout sur le panneau solaire.


Voilà... se poser en fourgon autonome en station moyenne est possible !
avatar
Otrudire
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 13:15
Bonjour,
De l'information, du pratique, c'est très intéressant. Et en plus positif.
Merci de ce partage.
avatar
Sletto67
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:44
Super, merci pour ce CR.
Bravo vous êtes courageux.
avatar
Jeff07
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:50
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience. Nous aurons moins d'appréhension pour tenter l'expérience.

Jeff
avatar
Ducato14
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Ven 28 Avr 2017 - 22:39
merci pour le c/r précis. et cette motivation!!
avatar
lou Périgordin
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 1:12
Pierre-Yves, merci , très instructif.
avatar
Thierry 4064
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 8:14
Faut aimer la neige 

Finalement La petite batterie n'est pas descendu tres bas en amperage ? 

C'est surement une belle experience pour apprendre et bien connaitre son fourgon 
Merci du partage
avatar
crocodile dundee
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 9:15
merci pour ces infos
quand j'ai acheté mon fourgon, j'avais envisagé une utilisation hivernale en montagne... mais j'ai finalement préféré la formule utilisée auparavant: je pars avec une association, en bus, tout est compris, pension complète, matériel, remontées mécaniques, le tout pour moins de 800 euros par personne, avec des soirées conviviales... ce qui ne m'empêchera pas d'essayer la formule fourgon un de ces jours, mais en caravaneige pour le confort, ou alors en fin de saison, plus pour la balade que pour le ski. Les conditions météo influencent beaucoup un séjour hivernal, et là, c'est un peu la loterie
avatar
Karman77
Fourgonaute

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 7:24
Nous pratiquions le ccar en hiver avec 2 enfants.
L'expression "le diable se cache dans les détails" prend alors tout son sens .
La consommation électrique est quand même très importante..
En caravaneige tout se passe à peu près normalement pour peu que l'on soit raccordé au secteur .
La seule contrainte est les eaux usées qui étaient recueillies dans un bidon souple est emmenées à la vidange après chaque vaisselle ou toutes les 2 douches .
En libre, c'était plus compliqué mais comme nous ne partions que très rarement plus d'un week-end il m'est souvent arrivé de rentrer avec la vanne de vidange gelée et ce n'est qu.à la maison que nous vidangions quand le dégel avait fait son oeuvre. :corde:
Quand il nous est arrivé de partir plus d'un week-end nous n'utilisions aucun produit type lave vaisselle et nous nous l'avions avec du savon de Marseille .
Comme je ne rejetais que de l'eau sans phosphate ou autre cochonnerie, j'allais vidanger mon réservoir souple dans la nature.
Ce n'est pas pire que se laver les mains avec un bidon au bord de la route .
En préventif
Toujours orienter le camion avce Mme côté sdb au soleil ( cela permet d'aider à ce que les conduites ne gèlent pas)
S'il neigeait, je faisait un mur de neige autour du camion afin d'éviter ou de minimiser les courants d'air froid sous le véhicule.
Je faisait tourner mon Honda ex350 lors des douches, de la soirée tv ou console pour le petit dernier.
J'ai déjà expliqué dans un post comment l'installer et le protéger afin qu'il ne gêne personne,
Évidemment, le matin, c'est épongeage et séchage de la condensation des vitres ( à 4 personnes en en fait beaucoup), c'est aussi retourné.ent des matelas et coussin toujours pour la condensation et chauffage à fond lorsque nous étions en activité afin que tout sèche bien.
Oui utilisions des barquettes alimentaires pour y déposer les chaussures mouillées et les anorak passaient de la cabine à la douche pour l'egoutage et le séchage .
J'avais également du liquide antigel dans un pousse mousse que je versais dans les bondes ( l'équivalent d'une cuillère à café), afin que l'eau résiduelle ne gèle pas (c'est en fait la seule chose sale que je rejetais avec l'eau de la première douche ou de la première vaisselle).
De même au retour au bercail. Les coussins étaient rentrés jusqu'à ce qu'ils soient secs et je mettait un petit chauffage céramique durant plusieurs jours dans le Ccar pour que tout sèche bien.
Cela semble compliqué mais c'est plus long à écrire qu'à faire. Et puis celait partie de la vie en Ccar en hiver.

D'ailleurs nos plus beaux souvenirs sont des souvenirs d'utilisation en hiver, et en particulier de soirées au col de la schlucht où, la station fermée, le ccar se resserraient pour la nuit et que l'on finissait par se retrouver avec les enfants dans un Ccar pour un repas, le jeu etc et les parents dans un autre pour de très belles soirées conviviales avec des inconnus.

Oui c'est plus compliqué surtout sur des longues périodes pour lesquelles je recommande le caravaneige. Mais pour un week-end c'est tout à fait faisable en autonomie à condition de ne pas économiser le chauffage et moyennant quelques précautions .

En souhaitant avoir rassuré ceux qui seraient tentés

avatar
ttt320
Administrateur

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 10:11
Bonjour,
Il faut dire que le récit de Normandix27 est un cas idéal : beau temps, soleil, froid modéré, etc...
Le panneau solaire recharge bien, et le gaz se consomme modérément.
En revanche, si mauvais temps, c'est une autre affaire...

J'avais choisi à l'achat le pack hiver (rideau isolant multicouches à l'arrière, canalisations isolées et chauffées, réservoir eaux usées et la vanne isolés et chauffés) et un Truma Combi 4E (gaz et électrique 2 fois 900w), tout ceci utilisable en camping ou caravaneige.
Je n'ai pu jamais l'utiliser en conditions hivernales très froides, mais j'apprécie le rideau à l'arrière qui du coup reste en permanence même l'été, et surtout le chauffage électrique en camping qui me fait économiser du GPL dans des zones où l'approvisionnement n'est pas simple.

Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais le pack hiver même si le prix était exorbitant, et surtout le chauffage électrique dans le Truma.
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum