Le forum en chiffres
54 sections
2213 membres actifs
8479 sujets
134829 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 12:00jmrPhoto quizz (De retour ?)Aujourd'hui à 11:54ALJP06GPS LUCAMPERSAujourd'hui à 11:50Patrick25Entretien Citroën 2.0l Hdi 160chAujourd'hui à 11:37Nico5715VAE WAYSCRAL pour les BretonsAujourd'hui à 11:35bacchus 58CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 10:24jm.bricoloBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSAujourd'hui à 10:17kikiPrésentation Max86 Nouvelle AquitaineAujourd'hui à 9:38mothLongueur et pose d'un store sur un fourgon de 6.36 mAujourd'hui à 8:58jm.bricoloAvis sur fourgon Chausson V584Aujourd'hui à 8:24tibertdimensions max batterie démarrage Ducato de 2014 ?Aujourd'hui à 8:09ALJP06Échange mer contre montagne (été comme hiver)Aujourd'hui à 0:28mothCamping municipal de Locquirec FinistèreHier à 22:53bubblegumSondage CampérêveHier à 21:53lajonquaillePetit problème avec mon webastoHier à 21:30wave5629Enlever l’éclairage automatique Hier à 20:49Christophe rvoyant autodiagnostic moteur et ad-blue citroen JumperHier à 20:41fabbRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalHier à 20:01Christophe rAcheter Pneus hiver ou pas ??Hier à 19:34Charly23Puissance electrique prises 220v Font VendômeHier à 19:06franck91Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteHier à 19:05Bobby-ADALERTE ASPPHYXIE danger de mortHier à 18:42jfrancois94Téléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomHier à 18:11GALBORDla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Hier à 14:46corse06Visite de Bergen et Oslo Hier à 12:37ALJP06SPORT D HIVER AVEC LE BEL HORIZON DE CHEZ FONT VENDOMEHier à 8:13santaclaus49retour de notre balade irlandaiseLun 11 Déc 2017 - 20:34Invitécamera embarque enregistreuse a pas cher et efficace Lun 11 Déc 2017 - 17:49jp17Nouveau venu des Alpes en Master Van XSLun 11 Déc 2017 - 17:09fabioSuite réception de votre fourgonLun 11 Déc 2017 - 9:56bacchus 58Avis sur terra Van Fond Vendome ?Dim 10 Déc 2017 - 15:49choursinoursUne page de la vie se tourne.....Dim 10 Déc 2017 - 7:12loic35Islande en fourgon, utilisation des vélos ou des buskDim 10 Déc 2017 - 5:51PierrickoumGel du contenu cassette wcSam 9 Déc 2017 - 23:32Karman77Mon Sprinter 4x4 316 cdiSam 9 Déc 2017 - 19:23Eric33JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 9 Déc 2017 - 19:10ROYCO17Avis possl summit 600 plusSam 9 Déc 2017 - 19:05eric974Convecteur dans fourgonSam 9 Déc 2017 - 12:40Nous2Notre gros bébé Magellan Sam 9 Déc 2017 - 10:43pantoupe2Conseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Ven 8 Déc 2017 - 23:51Breizh299Présentation mon TraficVen 8 Déc 2017 - 21:25eric_89frRemise en marche du forumVen 8 Déc 2017 - 20:13Percol-du-70Ecotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Ven 8 Déc 2017 - 17:58JMT52Installation électrique pour les très très nuls. Ven 8 Déc 2017 - 17:57poltogomInfos sur Combi truma diesel 4Ven 8 Déc 2017 - 14:37Geff83Burstner city car C600Jeu 7 Déc 2017 - 23:16vonvonHill Descent ControlJeu 7 Déc 2017 - 21:25Migrid38Coupe batterie pour hivernageJeu 7 Déc 2017 - 20:19poltogomAméliorer mon Master Van xs Jeu 7 Déc 2017 - 19:00RP548coupleur séparateur: comment choisir?Jeu 7 Déc 2017 - 18:19poltogomEaux usées fourgon rapidoJeu 7 Déc 2017 - 15:07Christophe rPermettre l'ouverture des portes avec porte vélo sur attelageJeu 7 Déc 2017 - 12:22Breizh299TV 47 cm + support + antenneJeu 7 Déc 2017 - 7:19fabioAuvent indépendant pour fourgon ducatoJeu 7 Déc 2017 - 0:27ercoConcours photo - Octobre 2017Mer 6 Déc 2017 - 16:01paul69 PV coulissant incroyable mais vraiMer 6 Déc 2017 - 15:15Lulu31Panneau de contrôle duo vanMer 6 Déc 2017 - 8:03Geff83Réservoir d eaux usées isolé sur Campereve Mar 5 Déc 2017 - 22:23bubblegumInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 5 Déc 2017 - 21:43volcan56Présentation d'un nouveau membre Mar 5 Déc 2017 - 21:09ced 14Frigo a compression....pour et contre ??Mar 5 Déc 2017 - 20:22Invité astuces simple eviter les fouines et les rats Mar 5 Déc 2017 - 19:38tibertfont vendome master van et 1 ere surprise .Mar 5 Déc 2017 - 19:33poltogomVASP vous allez le faire?Lun 4 Déc 2017 - 22:51Georges59challenger max 114 et add blue Lun 4 Déc 2017 - 20:44fabbporte ski ski magnétique sur fourgonLun 4 Déc 2017 - 18:51Dalton 57Et oui ! Encore un ... Un Pössl Lun 4 Déc 2017 - 16:39nacotoypose de radars avant et arrière et camera de recul Lun 4 Déc 2017 - 13:05Fred37307caméra de reculLun 4 Déc 2017 - 11:57JBU52suspension arriere ducato X250Lun 4 Déc 2017 - 0:05Karman77Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 3 Déc 2017 - 20:16simone31Parking fourgons ParisDim 3 Déc 2017 - 19:45bob13Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageDim 3 Déc 2017 - 18:21CharlyCAMaroc 2015 en fourgon(s)Dim 3 Déc 2017 - 15:12henrialexDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Dim 3 Déc 2017 - 14:01ROMA 007Emplacement d'un frigo TrimixDim 3 Déc 2017 - 13:19franck91Surveiller sa maison lors de nos voyagesDim 3 Déc 2017 - 11:44Marcenryplus de courant sur mastervanDim 3 Déc 2017 - 10:38jmrTu retourneras en poussière...Sam 2 Déc 2017 - 23:00JMT52Voici mon Magellan 746Sam 2 Déc 2017 - 22:20jm.bricolosupport caméra rouillé après seulement 2 moisSam 2 Déc 2017 - 21:48Steph59270écoulement des eaux dans l'évierSam 2 Déc 2017 - 18:45ajoshumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Sam 2 Déc 2017 - 15:46Yann56Fourgon à aménager - 3/4 places assisesSam 2 Déc 2017 - 13:05Michel 72nouveaux venus, présentation.Sam 2 Déc 2017 - 11:36joonticPrésentation nouveau membre et voyageur en fourgonSam 2 Déc 2017 - 11:29Karman77sortie dans le gers ronde des grèchesSam 2 Déc 2017 - 10:43serge Béarn64vos avis et recommandations sur mercedes 609d. Sam 2 Déc 2017 - 2:12RakisLavage du toit du bel horizonVen 1 Déc 2017 - 16:05Dalton 57déflecteurs air fiat ducato 2016Ven 1 Déc 2017 - 8:56Breizh299Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleJeu 30 Nov 2017 - 17:57Christophe rCommande Chauffage TrumaJeu 30 Nov 2017 - 15:52DoukiCarthago Malibu 600DB Jeu 30 Nov 2017 - 13:59tiba15Entretien batterie cellule.Jeu 30 Nov 2017 - 13:52JPR49Nouveau venu sur le forum Jacques 84 Jeu 30 Nov 2017 - 12:12Christophe rNéovan - ouverture portes arrière depuis l'intérieurJeu 30 Nov 2017 - 10:29volcan56Bonjour à tous, nouveau venu de Midi-PyrénéesMer 29 Nov 2017 - 22:14eko6tem[Présentation] Gekos et son JumperMer 29 Nov 2017 - 22:11Breizh299Problème avec porte velosMer 29 Nov 2017 - 22:01Nours38
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
normandix27

SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 12:47
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur un séjour hivernal dans les Alpes, et quelques réponses aux questions que nous nous posions sur l'autonomie.

Les premiers jours nous avons rejoint de la famille dans un chalet loué, nous avons simplement sorti tout ce qui craignait le gel et vidé/purgé le circuit d'eau, nous pouvions laisser le fourgon dans lequel nous ne dormions pas sans chauffage.

Nous avons ensuite poursuivi notre séjour en cherchant à nous installer en station, hors caravaneige, au plus près des remontées.
Nous avons stationné le fourgon sur un parking d'accès aux remontées de la partie haute d'une station, le soir après le départ des voitures, pas de soucis pour trouver un coin plat et proche du point d'eau, les toilettes de cette annexe haute de la station, restant même ouvertes la nuit.
Stationnés correctement en respectant les autres qui remplissent le parking dès 8h 45, nous n'avons eu aucune remarque du personnel de la station.
Stationnement en épi, l'arrière du fourgon dans la neige, ce qui permettait aux eaux grises ( propres, pas de détergents ni savons autres que 100 % bio ) de rejoindre l'aval sans créer une patinoire autour du fourgon.

Si nous n'avions pas pu évacuer l'eau ainsi, nous avions prévu un grand bac suffisamment plat pour être glissé sous le fourgon et ainsi récupérer les eaux grises.

Nous n'avons pas bougé pendant 6 jours.

Deux bouteilles de 13 kg de propane, le monocontrol truma remplacé par un duocomfort pour passer automatiquement d'une bouteille à l'autre. Il a fait exceptionnellement beau, temp mini -6, nous avons consommé une bouteille, en laissant toujours le chauffage, le frigo sur gaz, et petite cuisine pour deux. Nous aurions pu faire face à des températures plus froides, sans manquer de gaz.

Très difficile de trouver de l'eau en montagne l'hiver, nous avions au préalable fait le plein dans un caravaneige avant ne nous installer. Puis, chaque soir nous complétions le réservoir à l'aide de deux jerricans ( 10 et 8 l ), que nous remplissions avec un bout de tuyau et une prise voleuse au lavabo des toilettes. Deux voyages suffisaient à compenser notre consommation de chaque jour, environ 35 litres sans se priver de douche.

Autonomie électrique, aucun soucis aussi. Nous avons une batterie acide de 90 A/h et un panneau de 140 W, pour l'instant avec un régulateur ordinaire ( pas MPPT ).
Le beau temps sans chute de neige a permis au panneau de compenser intégralement notre consommation, en étant économes, bien sûr pas de tv. Nous rechargions néanmoins les portables sur cette batterie auxilliaire.
Si nous avions eu de la neige, ou moins de soleil, le panneau solaire quasiment peu actif, le problème de l'électricité se serait posé. Pas question de faire tourner un groupe et les solutions pile ou lithium sont hors de prix. Nous installerons une deuxième batterie ordinaire pour un prochain séjour du même type... à tester !

Réservoir aux noires vidé tous les deux jours également dans les toilettes du chalet des remontées.

Nous descendions à skis faire nos courses dans la station, sac au dos, petite pause en fin de matinée dans la journée de ski !
Repas en majorité dans le fourgon.  

Skis rangés sur le porte vélo. Une chaîne autour la nuit, mais nous étions si seuls la nuit qu'ils auraient pu être glissés sous le fourgon. Chaussures posées sur les tapis caoutchouc aux places avant, bien chaudes et sèches le matin.  

Isolant pour les vitrages cabine, pour le moment intérieur, glissé sous le store Rémis pour le pare-brise, et coincé dans le cache des Rémis latéraux pour les vitres de portère, sans déplier les Rémis latéraux. Ca tient très bien.

Trois accessoires indispensables qui ne nous ont pas servi :
- Chaînes à neige
- Pelle à neige démontable
- Grand balai démontable aussi pour enlever la neige éventuelle sur le fourgon et surtout sur le panneau solaire.


Voilà... se poser en fourgon autonome en station moyenne est possible !
avatar
Otrudire

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 13:15
Bonjour,
De l'information, du pratique, c'est très intéressant. Et en plus positif.
Merci de ce partage.
avatar
Sletto67

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:44
Super, merci pour ce CR.
Bravo vous êtes courageux.
avatar
Jeff07

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:50
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience. Nous aurons moins d'appréhension pour tenter l'expérience.

Jeff
avatar
Ducato14

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Ven 28 Avr 2017 - 22:39
merci pour le c/r précis. et cette motivation!!
avatar
lou Périgordin

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 1:12
Pierre-Yves, merci , très instructif.
avatar
Thierry 4064

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 8:14
Faut aimer la neige 

Finalement La petite batterie n'est pas descendu tres bas en amperage ? 

C'est surement une belle experience pour apprendre et bien connaitre son fourgon 
Merci du partage
avatar
crocodile dundee

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 9:15
merci pour ces infos
quand j'ai acheté mon fourgon, j'avais envisagé une utilisation hivernale en montagne... mais j'ai finalement préféré la formule utilisée auparavant: je pars avec une association, en bus, tout est compris, pension complète, matériel, remontées mécaniques, le tout pour moins de 800 euros par personne, avec des soirées conviviales... ce qui ne m'empêchera pas d'essayer la formule fourgon un de ces jours, mais en caravaneige pour le confort, ou alors en fin de saison, plus pour la balade que pour le ski. Les conditions météo influencent beaucoup un séjour hivernal, et là, c'est un peu la loterie
avatar
Karman77

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 7:24
Nous pratiquions le ccar en hiver avec 2 enfants.
L'expression "le diable se cache dans les détails" prend alors tout son sens .
La consommation électrique est quand même très importante..
En caravaneige tout se passe à peu près normalement pour peu que l'on soit raccordé au secteur .
La seule contrainte est les eaux usées qui étaient recueillies dans un bidon souple est emmenées à la vidange après chaque vaisselle ou toutes les 2 douches .
En libre, c'était plus compliqué mais comme nous ne partions que très rarement plus d'un week-end il m'est souvent arrivé de rentrer avec la vanne de vidange gelée et ce n'est qu.à la maison que nous vidangions quand le dégel avait fait son oeuvre. :corde:
Quand il nous est arrivé de partir plus d'un week-end nous n'utilisions aucun produit type lave vaisselle et nous nous l'avions avec du savon de Marseille .
Comme je ne rejetais que de l'eau sans phosphate ou autre cochonnerie, j'allais vidanger mon réservoir souple dans la nature.
Ce n'est pas pire que se laver les mains avec un bidon au bord de la route .
En préventif
Toujours orienter le camion avce Mme côté sdb au soleil ( cela permet d'aider à ce que les conduites ne gèlent pas)
S'il neigeait, je faisait un mur de neige autour du camion afin d'éviter ou de minimiser les courants d'air froid sous le véhicule.
Je faisait tourner mon Honda ex350 lors des douches, de la soirée tv ou console pour le petit dernier.
J'ai déjà expliqué dans un post comment l'installer et le protéger afin qu'il ne gêne personne,
Évidemment, le matin, c'est épongeage et séchage de la condensation des vitres ( à 4 personnes en en fait beaucoup), c'est aussi retourné.ent des matelas et coussin toujours pour la condensation et chauffage à fond lorsque nous étions en activité afin que tout sèche bien.
Oui utilisions des barquettes alimentaires pour y déposer les chaussures mouillées et les anorak passaient de la cabine à la douche pour l'egoutage et le séchage .
J'avais également du liquide antigel dans un pousse mousse que je versais dans les bondes ( l'équivalent d'une cuillère à café), afin que l'eau résiduelle ne gèle pas (c'est en fait la seule chose sale que je rejetais avec l'eau de la première douche ou de la première vaisselle).
De même au retour au bercail. Les coussins étaient rentrés jusqu'à ce qu'ils soient secs et je mettait un petit chauffage céramique durant plusieurs jours dans le Ccar pour que tout sèche bien.
Cela semble compliqué mais c'est plus long à écrire qu'à faire. Et puis celait partie de la vie en Ccar en hiver.

D'ailleurs nos plus beaux souvenirs sont des souvenirs d'utilisation en hiver, et en particulier de soirées au col de la schlucht où, la station fermée, le ccar se resserraient pour la nuit et que l'on finissait par se retrouver avec les enfants dans un Ccar pour un repas, le jeu etc et les parents dans un autre pour de très belles soirées conviviales avec des inconnus.

Oui c'est plus compliqué surtout sur des longues périodes pour lesquelles je recommande le caravaneige. Mais pour un week-end c'est tout à fait faisable en autonomie à condition de ne pas économiser le chauffage et moyennant quelques précautions .

En souhaitant avoir rassuré ceux qui seraient tentés

avatar
ttt320

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 10:11
Bonjour,
Il faut dire que le récit de Normandix27 est un cas idéal : beau temps, soleil, froid modéré, etc...
Le panneau solaire recharge bien, et le gaz se consomme modérément.
En revanche, si mauvais temps, c'est une autre affaire...

J'avais choisi à l'achat le pack hiver (rideau isolant multicouches à l'arrière, canalisations isolées et chauffées, réservoir eaux usées et la vanne isolés et chauffés) et un Truma Combi 4E (gaz et électrique 2 fois 900w), tout ceci utilisable en camping ou caravaneige.
Je n'ai pu jamais l'utiliser en conditions hivernales très froides, mais j'apprécie le rideau à l'arrière qui du coup reste en permanence même l'été, et surtout le chauffage électrique en camping qui me fait économiser du GPL dans des zones où l'approvisionnement n'est pas simple.

Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais le pack hiver même si le prix était exorbitant, et surtout le chauffage électrique dans le Truma.
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum