Le forum en chiffres
59 sections
2405 membres actifs
8315 sujets
139657 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Knaus BoxStar 540 RoadHier à 23:41eoleerSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 23:11boujeromcoupleur séparateur: comment choisir?Hier à 21:47Julien 29800séjour en Corse Hors saisonHier à 21:31normandix27iOverlander, alternative à park4nightHier à 21:24Bobby-ADnouveau controle techniqueHier à 21:20franck91En attendant le fourgonHier à 20:38PenfretPoids jante alu vs jante tôleHier à 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesHier à 19:02crocodile dundeeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 18:49nemo007[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 18:27olive25ma nouvelle acquisition magellan 743Hier à 18:23Christophe rNouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Hier à 17:47raydenxxxRassemblement Fourgon passion 2018Hier à 17:45paul69PÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerHier à 17:00noelmarierappel vehicule fiat DucatoHier à 15:27brizardSecurité de nos boules de poils à 4 pattesHier à 15:09bounty29chausson v 594 max 2015 bientot a la maisonHier à 15:07jbisa02mon Font Vendôme master van XSHier à 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Hier à 10:18Bobby-ADElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 7:37bubulleLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaassurance après 3 moisMar 20 Fév 2018 - 19:33raydenxxxLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91RENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Mar 20 Fév 2018 - 12:33eric_89frLocation de Camping Car de particulier à particulier.Mar 20 Fév 2018 - 11:41CC77Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoSur-matelas à mémoire de formeLun 19 Fév 2018 - 19:21ArtalAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaPhoto quizz Fourgon-PassionLun 19 Fév 2018 - 11:20Beck29Euro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeVen 16 Fév 2018 - 18:20raydenxxxAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortinVoyant anomalie générale s'allume par intermittence.Ven 16 Fév 2018 - 12:03DanielV5510 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancierTiens des nouveaux en Camping car Jeu 15 Fév 2018 - 23:40Georges59Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 15 Fév 2018 - 23:27Georges59Porte Moto (scooter) Edicar TurinJeu 15 Fév 2018 - 23:06PenfretNotre MALIBU 600 DB sur FIAT DUCATO 150 CVJeu 15 Fév 2018 - 22:57marco49application MAPS.MEJeu 15 Fév 2018 - 22:12popolConseils pour prise en main Magellan 643Jeu 15 Fév 2018 - 18:29Titikkpoele a bois dans sont fourgonJeu 15 Fév 2018 - 18:06domboukPlace disponible pour batteries cellule sur Magellan 540Jeu 15 Fév 2018 - 18:06GrebePorte vélos sur DB 600Jeu 15 Fév 2018 - 16:09raydenxxxCarthago Malibu 600DB Jeu 15 Fév 2018 - 14:01mataf73carte vital internationale Jeu 15 Fév 2018 - 13:07bob13Air de camping car de Pont AvenJeu 15 Fév 2018 - 10:40nacotoyQuel autoradio pour un Ducato de 2007 ?Jeu 15 Fév 2018 - 8:24JPA80Talk360, vous connaissez ?Jeu 15 Fév 2018 - 7:52jfrancois94Regardez-vous les JO ?Mer 14 Fév 2018 - 21:37raydenxxxMANDATAIRE FOURGON POSSLMer 14 Fév 2018 - 20:16eoleerchauffage carburant Eberspacher D2 AirtronicMer 14 Fév 2018 - 19:05eric_89frCentral Schaudt EBL 99 Mar 13 Fév 2018 - 22:52JMT52Marre des batteries qui claquentMar 13 Fév 2018 - 18:19Yann56Batterie Lithium pour fonction nomadeMar 13 Fév 2018 - 18:07Yann56Camion aménagé ou camping carMar 13 Fév 2018 - 17:46noelmariePhoto quizz Fourgon-PassionMar 13 Fév 2018 - 8:35Steph59270Vw California 4 motion Kalife IsnowgoodLun 12 Fév 2018 - 20:21raydenxxxprojet achat ROADCAR 540Lun 12 Fév 2018 - 19:40raydenxxxPorte vélos sur chanièresLun 12 Fév 2018 - 17:04RP548Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Lun 12 Fév 2018 - 16:16kombit5pour ceux qui cherchent a faire une affaire Lun 12 Fév 2018 - 15:34corse06exposition Rétromobile 2018Lun 12 Fév 2018 - 11:40jackyVous avez déjà eu ce bug là :Dim 11 Fév 2018 - 18:25serben0support sur l arriere a la verticaleDim 11 Fév 2018 - 18:08Patrick Mrp80 km/h POUR ou CONTREDim 11 Fév 2018 - 14:33GérardDProblème pompe à eau immergéeDim 11 Fév 2018 - 12:14Pikerrecherche avis et conseils pour notre premier fourgonDim 11 Fév 2018 - 11:53Migrid38Câblage masse de puissanceDim 11 Fév 2018 - 10:37ebahierAcheter Pneus hiver ou pas ??Dim 11 Fév 2018 - 10:37Seven7
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
normandix27

SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 12:47
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur un séjour hivernal dans les Alpes, et quelques réponses aux questions que nous nous posions sur l'autonomie.

Les premiers jours nous avons rejoint de la famille dans un chalet loué, nous avons simplement sorti tout ce qui craignait le gel et vidé/purgé le circuit d'eau, nous pouvions laisser le fourgon dans lequel nous ne dormions pas sans chauffage.

Nous avons ensuite poursuivi notre séjour en cherchant à nous installer en station, hors caravaneige, au plus près des remontées.
Nous avons stationné le fourgon sur un parking d'accès aux remontées de la partie haute d'une station, le soir après le départ des voitures, pas de soucis pour trouver un coin plat et proche du point d'eau, les toilettes de cette annexe haute de la station, restant même ouvertes la nuit.
Stationnés correctement en respectant les autres qui remplissent le parking dès 8h 45, nous n'avons eu aucune remarque du personnel de la station.
Stationnement en épi, l'arrière du fourgon dans la neige, ce qui permettait aux eaux grises ( propres, pas de détergents ni savons autres que 100 % bio ) de rejoindre l'aval sans créer une patinoire autour du fourgon.

Si nous n'avions pas pu évacuer l'eau ainsi, nous avions prévu un grand bac suffisamment plat pour être glissé sous le fourgon et ainsi récupérer les eaux grises.

Nous n'avons pas bougé pendant 6 jours.

Deux bouteilles de 13 kg de propane, le monocontrol truma remplacé par un duocomfort pour passer automatiquement d'une bouteille à l'autre. Il a fait exceptionnellement beau, temp mini -6, nous avons consommé une bouteille, en laissant toujours le chauffage, le frigo sur gaz, et petite cuisine pour deux. Nous aurions pu faire face à des températures plus froides, sans manquer de gaz.

Très difficile de trouver de l'eau en montagne l'hiver, nous avions au préalable fait le plein dans un caravaneige avant ne nous installer. Puis, chaque soir nous complétions le réservoir à l'aide de deux jerricans ( 10 et 8 l ), que nous remplissions avec un bout de tuyau et une prise voleuse au lavabo des toilettes. Deux voyages suffisaient à compenser notre consommation de chaque jour, environ 35 litres sans se priver de douche.

Autonomie électrique, aucun soucis aussi. Nous avons une batterie acide de 90 A/h et un panneau de 140 W, pour l'instant avec un régulateur ordinaire ( pas MPPT ).
Le beau temps sans chute de neige a permis au panneau de compenser intégralement notre consommation, en étant économes, bien sûr pas de tv. Nous rechargions néanmoins les portables sur cette batterie auxilliaire.
Si nous avions eu de la neige, ou moins de soleil, le panneau solaire quasiment peu actif, le problème de l'électricité se serait posé. Pas question de faire tourner un groupe et les solutions pile ou lithium sont hors de prix. Nous installerons une deuxième batterie ordinaire pour un prochain séjour du même type... à tester !

Réservoir aux noires vidé tous les deux jours également dans les toilettes du chalet des remontées.

Nous descendions à skis faire nos courses dans la station, sac au dos, petite pause en fin de matinée dans la journée de ski !
Repas en majorité dans le fourgon.  

Skis rangés sur le porte vélo. Une chaîne autour la nuit, mais nous étions si seuls la nuit qu'ils auraient pu être glissés sous le fourgon. Chaussures posées sur les tapis caoutchouc aux places avant, bien chaudes et sèches le matin.  

Isolant pour les vitrages cabine, pour le moment intérieur, glissé sous le store Rémis pour le pare-brise, et coincé dans le cache des Rémis latéraux pour les vitres de portère, sans déplier les Rémis latéraux. Ca tient très bien.

Trois accessoires indispensables qui ne nous ont pas servi :
- Chaînes à neige
- Pelle à neige démontable
- Grand balai démontable aussi pour enlever la neige éventuelle sur le fourgon et surtout sur le panneau solaire.


Voilà... se poser en fourgon autonome en station moyenne est possible !
Otrudire

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 13:15
Bonjour,
De l'information, du pratique, c'est très intéressant. Et en plus positif.
Merci de ce partage.
Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:44
Super, merci pour ce CR.
Bravo vous êtes courageux.
Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:50
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience. Nous aurons moins d'appréhension pour tenter l'expérience.

Jeff
Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Ven 28 Avr 2017 - 22:39
merci pour le c/r précis. et cette motivation!!
Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 1:12
Pierre-Yves, merci , très instructif.
Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 8:14
Faut aimer la neige 

Finalement La petite batterie n'est pas descendu tres bas en amperage ? 

C'est surement une belle experience pour apprendre et bien connaitre son fourgon 
Merci du partage
crocodile dundee

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 9:15
merci pour ces infos
quand j'ai acheté mon fourgon, j'avais envisagé une utilisation hivernale en montagne... mais j'ai finalement préféré la formule utilisée auparavant: je pars avec une association, en bus, tout est compris, pension complète, matériel, remontées mécaniques, le tout pour moins de 800 euros par personne, avec des soirées conviviales... ce qui ne m'empêchera pas d'essayer la formule fourgon un de ces jours, mais en caravaneige pour le confort, ou alors en fin de saison, plus pour la balade que pour le ski. Les conditions météo influencent beaucoup un séjour hivernal, et là, c'est un peu la loterie
Karman77

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 7:24
Nous pratiquions le ccar en hiver avec 2 enfants.
L'expression "le diable se cache dans les détails" prend alors tout son sens .
La consommation électrique est quand même très importante..
En caravaneige tout se passe à peu près normalement pour peu que l'on soit raccordé au secteur .
La seule contrainte est les eaux usées qui étaient recueillies dans un bidon souple est emmenées à la vidange après chaque vaisselle ou toutes les 2 douches .
En libre, c'était plus compliqué mais comme nous ne partions que très rarement plus d'un week-end il m'est souvent arrivé de rentrer avec la vanne de vidange gelée et ce n'est qu.à la maison que nous vidangions quand le dégel avait fait son oeuvre. :corde:
Quand il nous est arrivé de partir plus d'un week-end nous n'utilisions aucun produit type lave vaisselle et nous nous l'avions avec du savon de Marseille .
Comme je ne rejetais que de l'eau sans phosphate ou autre cochonnerie, j'allais vidanger mon réservoir souple dans la nature.
Ce n'est pas pire que se laver les mains avec un bidon au bord de la route .
En préventif
Toujours orienter le camion avce Mme côté sdb au soleil ( cela permet d'aider à ce que les conduites ne gèlent pas)
S'il neigeait, je faisait un mur de neige autour du camion afin d'éviter ou de minimiser les courants d'air froid sous le véhicule.
Je faisait tourner mon Honda ex350 lors des douches, de la soirée tv ou console pour le petit dernier.
J'ai déjà expliqué dans un post comment l'installer et le protéger afin qu'il ne gêne personne,
Évidemment, le matin, c'est épongeage et séchage de la condensation des vitres ( à 4 personnes en en fait beaucoup), c'est aussi retourné.ent des matelas et coussin toujours pour la condensation et chauffage à fond lorsque nous étions en activité afin que tout sèche bien.
Oui utilisions des barquettes alimentaires pour y déposer les chaussures mouillées et les anorak passaient de la cabine à la douche pour l'egoutage et le séchage .
J'avais également du liquide antigel dans un pousse mousse que je versais dans les bondes ( l'équivalent d'une cuillère à café), afin que l'eau résiduelle ne gèle pas (c'est en fait la seule chose sale que je rejetais avec l'eau de la première douche ou de la première vaisselle).
De même au retour au bercail. Les coussins étaient rentrés jusqu'à ce qu'ils soient secs et je mettait un petit chauffage céramique durant plusieurs jours dans le Ccar pour que tout sèche bien.
Cela semble compliqué mais c'est plus long à écrire qu'à faire. Et puis celait partie de la vie en Ccar en hiver.

D'ailleurs nos plus beaux souvenirs sont des souvenirs d'utilisation en hiver, et en particulier de soirées au col de la schlucht où, la station fermée, le ccar se resserraient pour la nuit et que l'on finissait par se retrouver avec les enfants dans un Ccar pour un repas, le jeu etc et les parents dans un autre pour de très belles soirées conviviales avec des inconnus.

Oui c'est plus compliqué surtout sur des longues périodes pour lesquelles je recommande le caravaneige. Mais pour un week-end c'est tout à fait faisable en autonomie à condition de ne pas économiser le chauffage et moyennant quelques précautions .

En souhaitant avoir rassuré ceux qui seraient tentés

Invité
Invité

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 10:11
Bonjour,
Il faut dire que le récit de Normandix27 est un cas idéal : beau temps, soleil, froid modéré, etc...
Le panneau solaire recharge bien, et le gaz se consomme modérément.
En revanche, si mauvais temps, c'est une autre affaire...

J'avais choisi à l'achat le pack hiver (rideau isolant multicouches à l'arrière, canalisations isolées et chauffées, réservoir eaux usées et la vanne isolés et chauffés) et un Truma Combi 4E (gaz et électrique 2 fois 900w), tout ceci utilisable en camping ou caravaneige.
Je n'ai pu jamais l'utiliser en conditions hivernales très froides, mais j'apprécie le rideau à l'arrière qui du coup reste en permanence même l'été, et surtout le chauffage électrique en camping qui me fait économiser du GPL dans des zones où l'approvisionnement n'est pas simple.

Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais le pack hiver même si le prix était exorbitant, et surtout le chauffage électrique dans le Truma.
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum