Le forum en chiffres
59 sections
2271 membres actifs
8534 sujets
142435 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Habillage tableau de bord black piano FiatAujourd'hui à 0:03Fred37307Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 23:49volkiPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 23:02zondag58Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Hier à 23:00franck91[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 22:38VANOUvoyant batterie alluméHier à 21:20lefab092recherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 19:43archifourgonRéglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Hier à 18:57Franck86Nouvelle réglementation VASPHier à 18:09jean-michel95270J'ai testé les 80 km/hHier à 18:02jean-michel95270Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:12CLEAN 43rappel vehicule fiat DucatoHier à 16:54domboukQuid des vieux fourgons aménagés Hier à 16:09franck91Rajout d'une prise 220VHier à 13:42jmrLivraison de mon fourgon . Hier à 11:53CafoulinSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Hier à 11:50Yann56WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 10:26Karman77la roue secours est elle indipensableHier à 10:02BOXER60Tant attendu et enfin arrivé !Hier à 8:5819chris53condensation Phares ducato Magellan 643 2015Hier à 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationHier à 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanJeu 19 Avr 2018 - 21:15C15_52ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29Blocage porte coulissante Jeu 19 Avr 2018 - 13:28Zolin le Nainpantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Jantes de 15 à 16 pouces Mer 18 Avr 2018 - 17:03pantoupe2Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Spoiler ou deflecteur D'airMar 17 Avr 2018 - 18:38it70Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingAide au choix pour un fourgon compactMar 17 Avr 2018 - 6:44InvitéVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidLun 16 Avr 2018 - 17:36BibifricotinCamping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Concours photo - Avril 2018Dim 15 Avr 2018 - 21:45Karman77Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Présentation + family vanSam 14 Avr 2018 - 17:05yann75Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19Notre Petit Rando Camp 2017Ven 13 Avr 2018 - 14:19Fred_06consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le NainLes ventes de Ducato en France...et la concurence Mer 11 Avr 2018 - 21:42MV74question pneumatique sur sol gras!!Mer 11 Avr 2018 - 21:35OtrudireCampéreve 2 Bttles de 13 kgMer 11 Avr 2018 - 21:31jbisa02Contrôle technique des fourgons aménagésMer 11 Avr 2018 - 20:03franck91Qui a posé un coupe circuit sur la batterie moteur ??Mer 11 Avr 2018 - 18:28CLEAN 43panne frigo Dometic RM 5380Mer 11 Avr 2018 - 18:23PataskiEn attendant le fourgonMer 11 Avr 2018 - 17:18TOMA16Écouter la radio dans un vanMer 11 Avr 2018 - 14:17ajosFiltre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Mer 11 Avr 2018 - 12:45zondag58demande de conseils pour voyager en Italie Mer 11 Avr 2018 - 12:23flex99LES P'TITS CAMIONS... Un problème ?Mer 11 Avr 2018 - 12:15PAPY 62Usure plaquettes freins arrière sur MastervanMer 11 Avr 2018 - 11:50BERNARD19Cherche idée de balade à Pâques Mer 11 Avr 2018 - 10:14Vany18Toscane en avril cette année 2018Mer 11 Avr 2018 - 9:50nacotoyBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Avr 2018 - 9:1719chris53
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    normandix27

    SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 12 Mar 2017 - 12:47
    Bonjour,
    Petit retour d'expérience sur un séjour hivernal dans les Alpes, et quelques réponses aux questions que nous nous posions sur l'autonomie.

    Les premiers jours nous avons rejoint de la famille dans un chalet loué, nous avons simplement sorti tout ce qui craignait le gel et vidé/purgé le circuit d'eau, nous pouvions laisser le fourgon dans lequel nous ne dormions pas sans chauffage.

    Nous avons ensuite poursuivi notre séjour en cherchant à nous installer en station, hors caravaneige, au plus près des remontées.
    Nous avons stationné le fourgon sur un parking d'accès aux remontées de la partie haute d'une station, le soir après le départ des voitures, pas de soucis pour trouver un coin plat et proche du point d'eau, les toilettes de cette annexe haute de la station, restant même ouvertes la nuit.
    Stationnés correctement en respectant les autres qui remplissent le parking dès 8h 45, nous n'avons eu aucune remarque du personnel de la station.
    Stationnement en épi, l'arrière du fourgon dans la neige, ce qui permettait aux eaux grises ( propres, pas de détergents ni savons autres que 100 % bio ) de rejoindre l'aval sans créer une patinoire autour du fourgon.

    Si nous n'avions pas pu évacuer l'eau ainsi, nous avions prévu un grand bac suffisamment plat pour être glissé sous le fourgon et ainsi récupérer les eaux grises.

    Nous n'avons pas bougé pendant 6 jours.

    Deux bouteilles de 13 kg de propane, le monocontrol truma remplacé par un duocomfort pour passer automatiquement d'une bouteille à l'autre. Il a fait exceptionnellement beau, temp mini -6, nous avons consommé une bouteille, en laissant toujours le chauffage, le frigo sur gaz, et petite cuisine pour deux. Nous aurions pu faire face à des températures plus froides, sans manquer de gaz.

    Très difficile de trouver de l'eau en montagne l'hiver, nous avions au préalable fait le plein dans un caravaneige avant ne nous installer. Puis, chaque soir nous complétions le réservoir à l'aide de deux jerricans ( 10 et 8 l ), que nous remplissions avec un bout de tuyau et une prise voleuse au lavabo des toilettes. Deux voyages suffisaient à compenser notre consommation de chaque jour, environ 35 litres sans se priver de douche.

    Autonomie électrique, aucun soucis aussi. Nous avons une batterie acide de 90 A/h et un panneau de 140 W, pour l'instant avec un régulateur ordinaire ( pas MPPT ).
    Le beau temps sans chute de neige a permis au panneau de compenser intégralement notre consommation, en étant économes, bien sûr pas de tv. Nous rechargions néanmoins les portables sur cette batterie auxilliaire.
    Si nous avions eu de la neige, ou moins de soleil, le panneau solaire quasiment peu actif, le problème de l'électricité se serait posé. Pas question de faire tourner un groupe et les solutions pile ou lithium sont hors de prix. Nous installerons une deuxième batterie ordinaire pour un prochain séjour du même type... à tester !

    Réservoir aux noires vidé tous les deux jours également dans les toilettes du chalet des remontées.

    Nous descendions à skis faire nos courses dans la station, sac au dos, petite pause en fin de matinée dans la journée de ski !
    Repas en majorité dans le fourgon.  

    Skis rangés sur le porte vélo. Une chaîne autour la nuit, mais nous étions si seuls la nuit qu'ils auraient pu être glissés sous le fourgon. Chaussures posées sur les tapis caoutchouc aux places avant, bien chaudes et sèches le matin.  

    Isolant pour les vitrages cabine, pour le moment intérieur, glissé sous le store Rémis pour le pare-brise, et coincé dans le cache des Rémis latéraux pour les vitres de portère, sans déplier les Rémis latéraux. Ca tient très bien.

    Trois accessoires indispensables qui ne nous ont pas servi :
    - Chaînes à neige
    - Pelle à neige démontable
    - Grand balai démontable aussi pour enlever la neige éventuelle sur le fourgon et surtout sur le panneau solaire.


    Voilà... se poser en fourgon autonome en station moyenne est possible !
    Otrudire

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 12 Mar 2017 - 13:15
    Bonjour,
    De l'information, du pratique, c'est très intéressant. Et en plus positif.
    Merci de ce partage.
    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 12 Mar 2017 - 20:44
    Super, merci pour ce CR.
    Bravo vous êtes courageux.
    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 12 Mar 2017 - 20:50
    Bonsoir,

    Merci pour ce retour d'expérience. Nous aurons moins d'appréhension pour tenter l'expérience.

    Jeff
    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Ven 28 Avr 2017 - 22:39
    merci pour le c/r précis. et cette motivation!!
    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Sam 29 Avr 2017 - 1:12
    Pierre-Yves, merci , très instructif.
    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Sam 29 Avr 2017 - 8:14
    Faut aimer la neige 

    Finalement La petite batterie n'est pas descendu tres bas en amperage ? 

    C'est surement une belle experience pour apprendre et bien connaitre son fourgon 
    Merci du partage
    crocodile dundee

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Sam 29 Avr 2017 - 9:15
    merci pour ces infos
    quand j'ai acheté mon fourgon, j'avais envisagé une utilisation hivernale en montagne... mais j'ai finalement préféré la formule utilisée auparavant: je pars avec une association, en bus, tout est compris, pension complète, matériel, remontées mécaniques, le tout pour moins de 800 euros par personne, avec des soirées conviviales... ce qui ne m'empêchera pas d'essayer la formule fourgon un de ces jours, mais en caravaneige pour le confort, ou alors en fin de saison, plus pour la balade que pour le ski. Les conditions météo influencent beaucoup un séjour hivernal, et là, c'est un peu la loterie
    Karman77

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 30 Avr 2017 - 7:24
    Nous pratiquions le ccar en hiver avec 2 enfants.
    L'expression "le diable se cache dans les détails" prend alors tout son sens .
    La consommation électrique est quand même très importante..
    En caravaneige tout se passe à peu près normalement pour peu que l'on soit raccordé au secteur .
    La seule contrainte est les eaux usées qui étaient recueillies dans un bidon souple est emmenées à la vidange après chaque vaisselle ou toutes les 2 douches .
    En libre, c'était plus compliqué mais comme nous ne partions que très rarement plus d'un week-end il m'est souvent arrivé de rentrer avec la vanne de vidange gelée et ce n'est qu.à la maison que nous vidangions quand le dégel avait fait son oeuvre. :corde:
    Quand il nous est arrivé de partir plus d'un week-end nous n'utilisions aucun produit type lave vaisselle et nous nous l'avions avec du savon de Marseille .
    Comme je ne rejetais que de l'eau sans phosphate ou autre cochonnerie, j'allais vidanger mon réservoir souple dans la nature.
    Ce n'est pas pire que se laver les mains avec un bidon au bord de la route .
    En préventif
    Toujours orienter le camion avce Mme côté sdb au soleil ( cela permet d'aider à ce que les conduites ne gèlent pas)
    S'il neigeait, je faisait un mur de neige autour du camion afin d'éviter ou de minimiser les courants d'air froid sous le véhicule.
    Je faisait tourner mon Honda ex350 lors des douches, de la soirée tv ou console pour le petit dernier.
    J'ai déjà expliqué dans un post comment l'installer et le protéger afin qu'il ne gêne personne,
    Évidemment, le matin, c'est épongeage et séchage de la condensation des vitres ( à 4 personnes en en fait beaucoup), c'est aussi retourné.ent des matelas et coussin toujours pour la condensation et chauffage à fond lorsque nous étions en activité afin que tout sèche bien.
    Oui utilisions des barquettes alimentaires pour y déposer les chaussures mouillées et les anorak passaient de la cabine à la douche pour l'egoutage et le séchage .
    J'avais également du liquide antigel dans un pousse mousse que je versais dans les bondes ( l'équivalent d'une cuillère à café), afin que l'eau résiduelle ne gèle pas (c'est en fait la seule chose sale que je rejetais avec l'eau de la première douche ou de la première vaisselle).
    De même au retour au bercail. Les coussins étaient rentrés jusqu'à ce qu'ils soient secs et je mettait un petit chauffage céramique durant plusieurs jours dans le Ccar pour que tout sèche bien.
    Cela semble compliqué mais c'est plus long à écrire qu'à faire. Et puis celait partie de la vie en Ccar en hiver.

    D'ailleurs nos plus beaux souvenirs sont des souvenirs d'utilisation en hiver, et en particulier de soirées au col de la schlucht où, la station fermée, le ccar se resserraient pour la nuit et que l'on finissait par se retrouver avec les enfants dans un Ccar pour un repas, le jeu etc et les parents dans un autre pour de très belles soirées conviviales avec des inconnus.

    Oui c'est plus compliqué surtout sur des longues périodes pour lesquelles je recommande le caravaneige. Mais pour un week-end c'est tout à fait faisable en autonomie à condition de ne pas économiser le chauffage et moyennant quelques précautions .

    En souhaitant avoir rassuré ceux qui seraient tentés

    Invité
    Invité

    Re: SKI en fourgon, petite expérience

    le Dim 30 Avr 2017 - 10:11
    Bonjour,
    Il faut dire que le récit de Normandix27 est un cas idéal : beau temps, soleil, froid modéré, etc...
    Le panneau solaire recharge bien, et le gaz se consomme modérément.
    En revanche, si mauvais temps, c'est une autre affaire...

    J'avais choisi à l'achat le pack hiver (rideau isolant multicouches à l'arrière, canalisations isolées et chauffées, réservoir eaux usées et la vanne isolés et chauffés) et un Truma Combi 4E (gaz et électrique 2 fois 900w), tout ceci utilisable en camping ou caravaneige.
    Je n'ai pu jamais l'utiliser en conditions hivernales très froides, mais j'apprécie le rideau à l'arrière qui du coup reste en permanence même l'été, et surtout le chauffage électrique en camping qui me fait économiser du GPL dans des zones où l'approvisionnement n'est pas simple.

    Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais le pack hiver même si le prix était exorbitant, et surtout le chauffage électrique dans le Truma.
    Cordialement,
    Michel
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum