Le forum en chiffres
58 sections
2661 membres actifs
8166 sujets
133358 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
panne chargeur NE 287 sur Font Vendôme Vantura 2016Aujourd'hui à 21:15JMT52 SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 21:05bubblegumSoyons tous solidairesAujourd'hui à 20:53médocCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Aujourd'hui à 20:14gracietBonjour de cet acceuillant PotugalAujourd'hui à 20:09nacotoyBientôt en fourgon Adria Aujourd'hui à 19:34Falcoca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Aujourd'hui à 19:29globescout29Campérêve 540 2018 commandé !Aujourd'hui à 19:02pierrot56270Remplacement de mon Adria Aujourd'hui à 18:27jmrBouteilles de gaz avec duo contrôle Aujourd'hui à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleAujourd'hui à 17:41Lamavan1000km!! a nouveau panne embrayageAujourd'hui à 17:00CLEAN 43Et oui ! Encore un ... Un Pössl Aujourd'hui à 16:35corse06POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 16:08calou42Puissance réelle panneau solaireAujourd'hui à 14:47Yann56Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 14:27eric_89frSuper Super on se retrouve Aujourd'hui à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Aujourd'hui à 12:22rikouspldCouverture anti-feu: sécurité incendieAujourd'hui à 11:35thierry32Antenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 8:35PassionjokerDémontage tiroirs cuisine Adria twinAujourd'hui à 8:16jmrHymercar Ayers rockAujourd'hui à 7:41domdCarte postale de nos membresHier à 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvan
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 46
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 91
Visite culturelle
14% / 209
Balade, promenade
18% / 272
Lecture et repos
11% / 170
Pêche
3% / 37
Sport nautique
3% / 38
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 143
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 109
Autre
4% / 54
Gastronomie
8% / 118
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
normandix27

SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 12:47
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur un séjour hivernal dans les Alpes, et quelques réponses aux questions que nous nous posions sur l'autonomie.

Les premiers jours nous avons rejoint de la famille dans un chalet loué, nous avons simplement sorti tout ce qui craignait le gel et vidé/purgé le circuit d'eau, nous pouvions laisser le fourgon dans lequel nous ne dormions pas sans chauffage.

Nous avons ensuite poursuivi notre séjour en cherchant à nous installer en station, hors caravaneige, au plus près des remontées.
Nous avons stationné le fourgon sur un parking d'accès aux remontées de la partie haute d'une station, le soir après le départ des voitures, pas de soucis pour trouver un coin plat et proche du point d'eau, les toilettes de cette annexe haute de la station, restant même ouvertes la nuit.
Stationnés correctement en respectant les autres qui remplissent le parking dès 8h 45, nous n'avons eu aucune remarque du personnel de la station.
Stationnement en épi, l'arrière du fourgon dans la neige, ce qui permettait aux eaux grises ( propres, pas de détergents ni savons autres que 100 % bio ) de rejoindre l'aval sans créer une patinoire autour du fourgon.

Si nous n'avions pas pu évacuer l'eau ainsi, nous avions prévu un grand bac suffisamment plat pour être glissé sous le fourgon et ainsi récupérer les eaux grises.

Nous n'avons pas bougé pendant 6 jours.

Deux bouteilles de 13 kg de propane, le monocontrol truma remplacé par un duocomfort pour passer automatiquement d'une bouteille à l'autre. Il a fait exceptionnellement beau, temp mini -6, nous avons consommé une bouteille, en laissant toujours le chauffage, le frigo sur gaz, et petite cuisine pour deux. Nous aurions pu faire face à des températures plus froides, sans manquer de gaz.

Très difficile de trouver de l'eau en montagne l'hiver, nous avions au préalable fait le plein dans un caravaneige avant ne nous installer. Puis, chaque soir nous complétions le réservoir à l'aide de deux jerricans ( 10 et 8 l ), que nous remplissions avec un bout de tuyau et une prise voleuse au lavabo des toilettes. Deux voyages suffisaient à compenser notre consommation de chaque jour, environ 35 litres sans se priver de douche.

Autonomie électrique, aucun soucis aussi. Nous avons une batterie acide de 90 A/h et un panneau de 140 W, pour l'instant avec un régulateur ordinaire ( pas MPPT ).
Le beau temps sans chute de neige a permis au panneau de compenser intégralement notre consommation, en étant économes, bien sûr pas de tv. Nous rechargions néanmoins les portables sur cette batterie auxilliaire.
Si nous avions eu de la neige, ou moins de soleil, le panneau solaire quasiment peu actif, le problème de l'électricité se serait posé. Pas question de faire tourner un groupe et les solutions pile ou lithium sont hors de prix. Nous installerons une deuxième batterie ordinaire pour un prochain séjour du même type... à tester !

Réservoir aux noires vidé tous les deux jours également dans les toilettes du chalet des remontées.

Nous descendions à skis faire nos courses dans la station, sac au dos, petite pause en fin de matinée dans la journée de ski !
Repas en majorité dans le fourgon.  

Skis rangés sur le porte vélo. Une chaîne autour la nuit, mais nous étions si seuls la nuit qu'ils auraient pu être glissés sous le fourgon. Chaussures posées sur les tapis caoutchouc aux places avant, bien chaudes et sèches le matin.  

Isolant pour les vitrages cabine, pour le moment intérieur, glissé sous le store Rémis pour le pare-brise, et coincé dans le cache des Rémis latéraux pour les vitres de portère, sans déplier les Rémis latéraux. Ca tient très bien.

Trois accessoires indispensables qui ne nous ont pas servi :
- Chaînes à neige
- Pelle à neige démontable
- Grand balai démontable aussi pour enlever la neige éventuelle sur le fourgon et surtout sur le panneau solaire.


Voilà... se poser en fourgon autonome en station moyenne est possible !
avatar
Otrudire

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 13:15
Bonjour,
De l'information, du pratique, c'est très intéressant. Et en plus positif.
Merci de ce partage.
avatar
Sletto67

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:44
Super, merci pour ce CR.
Bravo vous êtes courageux.
avatar
Jeff07

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 12 Mar 2017 - 20:50
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience. Nous aurons moins d'appréhension pour tenter l'expérience.

Jeff
avatar
Ducato14

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Ven 28 Avr 2017 - 22:39
merci pour le c/r précis. et cette motivation!!
avatar
lou Périgordin

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 1:12
Pierre-Yves, merci , très instructif.
avatar
Thierry 4064

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 8:14
Faut aimer la neige 

Finalement La petite batterie n'est pas descendu tres bas en amperage ? 

C'est surement une belle experience pour apprendre et bien connaitre son fourgon 
Merci du partage
avatar
crocodile dundee

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Sam 29 Avr 2017 - 9:15
merci pour ces infos
quand j'ai acheté mon fourgon, j'avais envisagé une utilisation hivernale en montagne... mais j'ai finalement préféré la formule utilisée auparavant: je pars avec une association, en bus, tout est compris, pension complète, matériel, remontées mécaniques, le tout pour moins de 800 euros par personne, avec des soirées conviviales... ce qui ne m'empêchera pas d'essayer la formule fourgon un de ces jours, mais en caravaneige pour le confort, ou alors en fin de saison, plus pour la balade que pour le ski. Les conditions météo influencent beaucoup un séjour hivernal, et là, c'est un peu la loterie
avatar
Karman77

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 7:24
Nous pratiquions le ccar en hiver avec 2 enfants.
L'expression "le diable se cache dans les détails" prend alors tout son sens .
La consommation électrique est quand même très importante..
En caravaneige tout se passe à peu près normalement pour peu que l'on soit raccordé au secteur .
La seule contrainte est les eaux usées qui étaient recueillies dans un bidon souple est emmenées à la vidange après chaque vaisselle ou toutes les 2 douches .
En libre, c'était plus compliqué mais comme nous ne partions que très rarement plus d'un week-end il m'est souvent arrivé de rentrer avec la vanne de vidange gelée et ce n'est qu.à la maison que nous vidangions quand le dégel avait fait son oeuvre. :corde:
Quand il nous est arrivé de partir plus d'un week-end nous n'utilisions aucun produit type lave vaisselle et nous nous l'avions avec du savon de Marseille .
Comme je ne rejetais que de l'eau sans phosphate ou autre cochonnerie, j'allais vidanger mon réservoir souple dans la nature.
Ce n'est pas pire que se laver les mains avec un bidon au bord de la route .
En préventif
Toujours orienter le camion avce Mme côté sdb au soleil ( cela permet d'aider à ce que les conduites ne gèlent pas)
S'il neigeait, je faisait un mur de neige autour du camion afin d'éviter ou de minimiser les courants d'air froid sous le véhicule.
Je faisait tourner mon Honda ex350 lors des douches, de la soirée tv ou console pour le petit dernier.
J'ai déjà expliqué dans un post comment l'installer et le protéger afin qu'il ne gêne personne,
Évidemment, le matin, c'est épongeage et séchage de la condensation des vitres ( à 4 personnes en en fait beaucoup), c'est aussi retourné.ent des matelas et coussin toujours pour la condensation et chauffage à fond lorsque nous étions en activité afin que tout sèche bien.
Oui utilisions des barquettes alimentaires pour y déposer les chaussures mouillées et les anorak passaient de la cabine à la douche pour l'egoutage et le séchage .
J'avais également du liquide antigel dans un pousse mousse que je versais dans les bondes ( l'équivalent d'une cuillère à café), afin que l'eau résiduelle ne gèle pas (c'est en fait la seule chose sale que je rejetais avec l'eau de la première douche ou de la première vaisselle).
De même au retour au bercail. Les coussins étaient rentrés jusqu'à ce qu'ils soient secs et je mettait un petit chauffage céramique durant plusieurs jours dans le Ccar pour que tout sèche bien.
Cela semble compliqué mais c'est plus long à écrire qu'à faire. Et puis celait partie de la vie en Ccar en hiver.

D'ailleurs nos plus beaux souvenirs sont des souvenirs d'utilisation en hiver, et en particulier de soirées au col de la schlucht où, la station fermée, le ccar se resserraient pour la nuit et que l'on finissait par se retrouver avec les enfants dans un Ccar pour un repas, le jeu etc et les parents dans un autre pour de très belles soirées conviviales avec des inconnus.

Oui c'est plus compliqué surtout sur des longues périodes pour lesquelles je recommande le caravaneige. Mais pour un week-end c'est tout à fait faisable en autonomie à condition de ne pas économiser le chauffage et moyennant quelques précautions .

En souhaitant avoir rassuré ceux qui seraient tentés

avatar
ttt320

Re: SKI en fourgon, petite expérience

le Dim 30 Avr 2017 - 10:11
Bonjour,
Il faut dire que le récit de Normandix27 est un cas idéal : beau temps, soleil, froid modéré, etc...
Le panneau solaire recharge bien, et le gaz se consomme modérément.
En revanche, si mauvais temps, c'est une autre affaire...

J'avais choisi à l'achat le pack hiver (rideau isolant multicouches à l'arrière, canalisations isolées et chauffées, réservoir eaux usées et la vanne isolés et chauffés) et un Truma Combi 4E (gaz et électrique 2 fois 900w), tout ceci utilisable en camping ou caravaneige.
Je n'ai pu jamais l'utiliser en conditions hivernales très froides, mais j'apprécie le rideau à l'arrière qui du coup reste en permanence même l'été, et surtout le chauffage électrique en camping qui me fait économiser du GPL dans des zones où l'approvisionnement n'est pas simple.

Si c'était à refaire, je crois que je reprendrais le pack hiver même si le prix était exorbitant, et surtout le chauffage électrique dans le Truma.
Cordialement,
Michel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum