Le forum en chiffres
185 sections
1857 fourgonautes
7366 sujets
123818 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 0:22mothle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:10KérabanBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 22:19Horus 32camping sympaHier à 19:02CLEAN 43Kayak gonflable gumotexHier à 17:59Jeff07Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 17:10ttt320Liste des choses à prendre avant départHier à 14:09Steph59270Les balades en Canoë gonflable gumotexHier à 10:56VandenBudget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveHier à 10:42GaëlDoit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 10:33GaëlAccès au porte vélos trop hautHier à 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Hier à 0:54srabich42Portes de douche rigidesHier à 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusChargeur origine ou pas ?Mer 19 Juil 2017 - 16:18PETITBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mer 19 Juil 2017 - 11:53jmrTOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Mise a jour pointeurMar 18 Juil 2017 - 21:04marco49Fermeture tiroirs camper vanMar 18 Juil 2017 - 19:09michnelMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleMar 18 Juil 2017 - 18:12usram56La route des Grandes AlpesMar 18 Juil 2017 - 17:16lebreton22Carte postale de nos membresMar 18 Juil 2017 - 12:30GaëlROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 9:54CLEAN 43Recherche emplacement chargeur batterie FortyvanDim 16 Juil 2017 - 20:49PETITQuelques photos de mon fourgon Adria 640 SPXDim 16 Juil 2017 - 16:30yffig35Stylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Dim 16 Juil 2017 - 15:37ttt320Avignon du 19 au 25 juillet, help !Dim 16 Juil 2017 - 11:35Philidou92Parrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Dim 16 Juil 2017 - 11:21Philidou92nouveauté divulguée pour Clever vanSam 15 Juil 2017 - 22:43choursinoursPensez à vos avatars !!!Sam 15 Juil 2017 - 21:22AmsamyFirefox Focus pour smartphones, vous connaissez ?Sam 15 Juil 2017 - 15:01ttt320GPS LUCAMPERSSam 15 Juil 2017 - 14:50JiCéEfficacité Bavettes arrièresSam 15 Juil 2017 - 13:14Georges59écoulement eaux grises Adria twinVen 14 Juil 2017 - 21:56Jean ClaudeColle silicone sur carrosserie !?Ven 14 Juil 2017 - 21:21ttt320Précablage antenne tv campereve 743Ven 14 Juil 2017 - 20:10Christophe rAdaptateur gaz sur PosslVen 14 Juil 2017 - 19:19Charly23Se doucher dans un fourgon H1Ven 14 Juil 2017 - 10:29ttt320choix du PTAC 3.3T / 3.5T Ven 14 Juil 2017 - 8:33Pablo94Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosJeu 13 Juil 2017 - 10:15michel35
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Agn
Fourgonaute

Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 16:08
Bonjour à toutes et à tous

Au moment de la réception de notre fourgon en février 2016, nous avions rejoint le forum et fait une présentation succincte de nos motivations en tant que fourgonaute, mais sans vraiment présenter notre fourgon.

Après un peu plus d’un an d’utilisation, il est temps de rectifier cet oubli mais en agrémentant cette présentation d’un retour d’expérience pour vous faire partager ce qu’on a  vécu.

Notre fourgon est donc un Twin 640 SLX, 6.36m sur chassis Ducato Heavy. Quelques petites options choisies au moment de la commande:

• Réservoir gasoil 120l
• Alternateur renforcé
• Jantes Alu 16 pouces
• Panneau solaire
• Store
• Porte-velo
• Galerie
• Caméra de recul connectée au combiné multimédia/GPS Clarion NX 502

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons par la suite bien profité des conseils trouvés sur le forum pour faire quelques améliorations :


  • Un remerciement tout particulier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car nous avons pas mal puisé dans ses conseils :

         - barre porte serviette dans le cabinet de toilette,
         - poubelle « mobile »,
         - petite étagère dans le placard situé à l’arrière de la penderie,
         - petit panier métallique pour éponge et produit vaisselle au dessus de
                  l’évier de cuisine.

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.


  • Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau

Très rapidement nous avons fait remplacer le Truma Monocontrol par un Duocontrol CS. Le basculement automatique entre les bouteilles est un véritable plus, surtout en utilisation hivernale.

Nous n’avons pas envisagé de doubler la batterie cellule. Pour l’instant, avec l’appui du panneau solaire, nous n’avons pas eu de problème d’autonomie. Ceci dit, nous n’avons pas de télé dans le fourgon, et donc pas de décodeur ni d’antenne satellite qui peuvent consommer un peu plus. Nous avons par contre fait l’acquisition d’un convertisseur pur sinus de 150W qui nous sert essentiellement à rechercher notre MacBook (sur lequel nous regardons parfois la télé en streaming (quand on a la chance de trouver une connexion WIFI correcte ou de la 3G). mais dans le fourgon, on privilégie la lecture et nous avons, mon épouse et moi, chacun une liseuse numérique (une Kobo et une Kindle, chacun sa préférence !).

Enfin, dernière modification, et pas des moindres, nous venons de faire le choix du GPL pour remplacer une de nos deux bouteilles de propane 13kg. Notre motivation n’a pas été économique car la modification n’est pas donnée, mais plutôt la recherche du confort d’utilisation, car après une année, nous en avons assez du maniement des grosses bouteilles, surtout quand il faut aller s’occuper de celle située en fond de coffre à gaz, qui sera donc maintenant remplacée par un réservoir homegaz de chez Borel. Avec le remplissage extérieur et la console de contrôle/commande déportée à l’avant (indicateur de niveau, interrupteur de coupure de gaz et alimentation de l’électrovanne) ça va nous changer la vie, surtout en hiver. Sans compter qu’en été, on se contentera sans doute d’une seule bouteille (sauf peut être une petite camping gaz pour alimenter le barbecue).

Pour compléter cet état des lieux après une année, parlons des quelques interventions mineures que nous avons du faire sur le fourgon et qui ont toutes été prises en charge sous garantie par notre concessionnaire :

  • Notre premier Duocontrol était défectueux et le basculement ne se faisait pas. Depuis le remplacement de l’appareil, plus aucun souci.


  • Petit souci au niveau du joint du bouchon de fermeture du réservoir d’eau propre


  • Petit ennui avec le thermocouple d’un des feux de notre réchaud Dometic du semble-t-il a une entrée d’air provoquée par un mauvais serrage d’une arrivée de gaz


  • Et enfin, nous avons eu récemment une petite entrée d’eau au niveau de la caméra de recul et du feu stop central, certainement du à un souci sur le joint d’étanchéité au moment du montage et de la connexion électrique de la caméra)


A part ces quelques soucis de jeunesse vite réglés, nous avons pu constater que notre fourgon était bien conforme à nos attentes et chaque nouvelle balade est un véritable plaisir. 15 000 km parcouru aux quatre coins de la France. Peu d’incursions à l’étranger pour l’instant, mais ça devrait venir en 2017.

J'espère que ce compte rendu vous sera utile.

Alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
diaoul
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:49
Bonsoir,

Voilà un compte-rendu complet sur un véhicule fort agréable à utiliser.
A l'usage, on apprécie vite toutes les bonnes choses qu'apportent les modèles en 6,36m.

Cordialement.

Norbert
avatar
Sletto67
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:50

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.

[list]
[*]Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau


Super retour,

Pourrait-on  on avoir des photos pour illustrer la rubrique "Cristal" qui me semble
intéressante, ainsi que pour le chapitre "garcette et porte-clés flotteur" ?
Merci
avatar
mavi
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:25
:bonjour:
Juste une petite question:
Quelle puissance moteur ?
Je viens de remplacer mon Adria SL de 177CV, parti à la nage par le 640SLX de 130 CV et je suis un peu inquiet pour les reprises pour doubler les camions, par exemple, surtout en montagne. Pas le choix si je voulais un véhicule rapidement!!!!
Pour le moment, je suis en cours d'amélioration, comme pour le précédent


Dernière édition par mavi le Lun 13 Mar 2017 - 18:56, édité 1 fois
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:44
OK, dès que je récupère le fourgon (il se fait greffer son poumon Borel et je le récupère normalement demain soir, je vais tacher de prendre qq photos.
Pour le rideau transparent, ça ne posera pas de problème. Reste à voir le rendu. Je ferai au mieux.

Pour le flotteur, j'ai acheté un porte clé en mousse, chez Accastillage Diffusion. C'est un des modèles utilisés par les marins pour attacher leurs clés et éviter qu'elles ne passent à l'eau. J'ai choisi ce modèle car à part un anneau classique pour clés qu'on pouvait enlever, il n'y avait pas de pièces en métal qui pourraient rouiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois l'anneau métallique enlevé il reste une boucle sur laquelle on accroche un bout de garcette de 3 ou 4mm par un classique noeud de chaise pour que ça tienne et on accroche cela au bouchon dans la zone en T indiquée sur la photo ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la longueur, je conseille de ne pas trop dépasser la hauteur max du réservoir.

Je dois reconnaitre qu'il m'est arrivé après vidange totale de retrouver ma garcette un peu entortillée autour du corps de la pompe à eau, mais rien e grave.... du moins jusqu'à présent.

Pour ouvrir quand il reste de l'eau dans le réservoir on tire sur la ficelle. Pour le refermer, pas le choix il faut "avoir le bras long" comme le disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  dans  son "TUTO vidange eau propre Adria SLX - Message  jmr le Dim 17 Jan 2016 - 9:07", mais là au moins, il n'y pas d'eau.

J'espère cette réponse et les photos te servirons en attendant la suite pour le rideau arrière.

Alain
avatar
Sletto67
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 20:58
C'est astucieux, mais quelle idée d'aller mettre le levier de commande de la vanne de vidange au fond du réservoir ....il faut transmettre l'astuce au bureau d'études d'Adria Very Happy
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 21:32
Pour avoir eu à plonger le bras dans le réservoir EP a l'arrivée des grands froids, alors que l'eau devait friser les zéro degrés, je confirme qu'un système de vidange mieux adapté serait le bienvenu. Mais je ne crois pas trop à la solution qui consisterait à placer une vanne a l'exterieur comme pour les eaux usées.
Les bureaux d'étude ont encore du boulot, et ma solution mériterait d'être améliorée.
Alain
avatar
Angele2b
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 9:00
Merci pour l'idée du flotteur. Mon mari y avait pensé mais pas encore réalisé!!! Là, je viens de lui passer le flotteur (dont nous n'avons pas l'usage) de la mini-caméra. Y a plus qu'à.
avatar
Thierry.74
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 17:42
Bonjour,
Alain trouve tu la (grande)douche pratique?
et le bac au niveau  du passage n'est t'il pas gênant ?
Dans mon Twin sp c'est l'espace douche que je trouve le point faible .
Main on fait toujours des compromis dans un fourgon .
avatar
Agn
Fourgonaute

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 19:21
Oui on apprécie énormément l'espace que procure la douche centrale.
Pas de souci ni de gêne avec le bac à douche surtout qu'on n'enlève le couvercle en bois (que l'on place verticalement à droite du siège passager) que quand on prend une douche.
En plus on a utilisé l'astuce proposée par Frapi84 et enlevé une petite cale sur le rail haut, ce qui permet une grande modularité et de mettre en communication l'espace toilette et l'espace chambre quand on le souhaite, tout en restant isolé de l'espace dînette.
Non vraiment, cet aménagement est top, du moins c'est notre avis.
Alain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum