Le forum en chiffres
59 sections
2451 membres actifs
8332 sujets
139943 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Nouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Aujourd'hui à 18:36alain.30Nettoyant injecteur BARDAHLAujourd'hui à 18:35Nexus22assurance après 3 moisAujourd'hui à 18:31rikouspldrappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 18:30CLEAN 43sortir batterie ford transit à l'aideAujourd'hui à 18:05Michel MLes traceurs GPS , vol , suiviAujourd'hui à 17:51emile84Sur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 17:30raydenxxxPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 16:49Robert63Connaissez-vous l'application Zenpark ?Aujourd'hui à 16:41OtrudirePanne de softlock porte coulissanteAujourd'hui à 16:20Karman77Frais de mise en route et d'immatriculationAujourd'hui à 15:41jurissacagele lit du Bel Horizon Aujourd'hui à 14:15bob13Citroën Jumper transformé en Citroën Type HAujourd'hui à 13:17bastien 62le reception télevision par satellite Aujourd'hui à 13:10Michel MiOverlander, alternative à park4nightAujourd'hui à 13:02raydenxxxla télévision en camping carAujourd'hui à 12:38mendesFourgon Sprinter 4X4 : Independant CS ReisemobileAujourd'hui à 12:32Dardjiskienfacturation pour une couroie de distribution et ponpe a eau sur un fiat ducatoAujourd'hui à 12:11combi64[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 10:22croixtarenneIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 22:51Michel Mcomment remplir en eau l hiver quand il gel?Hier à 22:02domcruiserSecurité de nos boules de poils à 4 pattesHier à 19:24Christophe rVoyage en autriche juillet aoutHier à 19:08SERGE ROBIONCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Hier à 15:44TOMA16Achat Ford nugget réhausséHier à 15:17UgrimkaQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 15:05Patrick25Nouveau type de pneu chez MichelinHier à 13:40ebahierRENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Hier à 13:12Robert63Voyant anomalie générale s'allume par intermittence.Hier à 12:55raydenxxxMontage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Hier à 9:56pantoupe2Un coup de main pour éviter à une novice de se faire avoir ?Hier à 8:58PierrickoumAuto radio et HP dans Jumper/DucatoHier à 8:58jfrancois94Serrures HEOS pour RoadcarHier à 6:06Karman77Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosVen 23 Fév 2018 - 19:48Karman77Une seule batterie de service est-ce jouable?Ven 23 Fév 2018 - 19:11Karman77Elios 59T sur Citroen Jumper Ven 23 Fév 2018 - 18:38jurissacageidée de sortie lac du SalagouVen 23 Fév 2018 - 17:26jfrancois94 achat de 2 bouteilles alu gpl Ven 23 Fév 2018 - 16:15pascal1613Location de Camping Car de particulier à particulier.Ven 23 Fév 2018 - 16:14corse06Nouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Ven 23 Fév 2018 - 15:02jm.bricoloséjour en Corse Hors saisonVen 23 Fév 2018 - 13:58crocodile dundee^résentation Hyundai h100 aménagé "GERARD"Ven 23 Fév 2018 - 10:21micoreenEn attendant le fourgonVen 23 Fév 2018 - 10:06JulieVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeVen 23 Fév 2018 - 7:07corse06Notre futur FV leader van duoJeu 22 Fév 2018 - 21:45Ptibouffichoix d'un panneau solaireJeu 22 Fév 2018 - 21:21sydney86Rassemblement Fourgon passion 2018Jeu 22 Fév 2018 - 18:36ABERInstallation Panneau Solaire et WattmètreJeu 22 Fév 2018 - 15:38mendescoupleur séparateur: comment choisir?Jeu 22 Fév 2018 - 14:49franck91frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveJeu 22 Fév 2018 - 13:50Christophe rchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonJeu 22 Fév 2018 - 10:25ALJP06Knaus BoxStar 540 RoadMer 21 Fév 2018 - 23:41eoleernouveau controle techniqueMer 21 Fév 2018 - 21:20franck91Poids jante alu vs jante tôleMer 21 Fév 2018 - 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesMer 21 Fév 2018 - 19:02crocodile dundeema nouvelle acquisition magellan 743Mer 21 Fév 2018 - 18:23Christophe rPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerMer 21 Fév 2018 - 17:00noelmariemon Font Vendôme master van XSMer 21 Fév 2018 - 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Mer 21 Fév 2018 - 10:18Bobby-ADLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortin10 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancierTiens des nouveaux en Camping car Jeu 15 Fév 2018 - 23:40Georges59Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 15 Fév 2018 - 23:27Georges59Porte Moto (scooter) Edicar TurinJeu 15 Fév 2018 - 23:06PenfretNotre MALIBU 600 DB sur FIAT DUCATO 150 CVJeu 15 Fév 2018 - 22:57marco49
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agn

Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 16:08
Bonjour à toutes et à tous

Au moment de la réception de notre fourgon en février 2016, nous avions rejoint le forum et fait une présentation succincte de nos motivations en tant que fourgonaute, mais sans vraiment présenter notre fourgon.

Après un peu plus d’un an d’utilisation, il est temps de rectifier cet oubli mais en agrémentant cette présentation d’un retour d’expérience pour vous faire partager ce qu’on a  vécu.

Notre fourgon est donc un Twin 640 SLX, 6.36m sur chassis Ducato Heavy. Quelques petites options choisies au moment de la commande:

• Réservoir gasoil 120l
• Alternateur renforcé
• Jantes Alu 16 pouces
• Panneau solaire
• Store
• Porte-velo
• Galerie
• Caméra de recul connectée au combiné multimédia/GPS Clarion NX 502

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons par la suite bien profité des conseils trouvés sur le forum pour faire quelques améliorations :


  • Un remerciement tout particulier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car nous avons pas mal puisé dans ses conseils :

         - barre porte serviette dans le cabinet de toilette,
         - poubelle « mobile »,
         - petite étagère dans le placard situé à l’arrière de la penderie,
         - petit panier métallique pour éponge et produit vaisselle au dessus de
                  l’évier de cuisine.

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.


  • Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau

Très rapidement nous avons fait remplacer le Truma Monocontrol par un Duocontrol CS. Le basculement automatique entre les bouteilles est un véritable plus, surtout en utilisation hivernale.

Nous n’avons pas envisagé de doubler la batterie cellule. Pour l’instant, avec l’appui du panneau solaire, nous n’avons pas eu de problème d’autonomie. Ceci dit, nous n’avons pas de télé dans le fourgon, et donc pas de décodeur ni d’antenne satellite qui peuvent consommer un peu plus. Nous avons par contre fait l’acquisition d’un convertisseur pur sinus de 150W qui nous sert essentiellement à rechercher notre MacBook (sur lequel nous regardons parfois la télé en streaming (quand on a la chance de trouver une connexion WIFI correcte ou de la 3G). mais dans le fourgon, on privilégie la lecture et nous avons, mon épouse et moi, chacun une liseuse numérique (une Kobo et une Kindle, chacun sa préférence !).

Enfin, dernière modification, et pas des moindres, nous venons de faire le choix du GPL pour remplacer une de nos deux bouteilles de propane 13kg. Notre motivation n’a pas été économique car la modification n’est pas donnée, mais plutôt la recherche du confort d’utilisation, car après une année, nous en avons assez du maniement des grosses bouteilles, surtout quand il faut aller s’occuper de celle située en fond de coffre à gaz, qui sera donc maintenant remplacée par un réservoir homegaz de chez Borel. Avec le remplissage extérieur et la console de contrôle/commande déportée à l’avant (indicateur de niveau, interrupteur de coupure de gaz et alimentation de l’électrovanne) ça va nous changer la vie, surtout en hiver. Sans compter qu’en été, on se contentera sans doute d’une seule bouteille (sauf peut être une petite camping gaz pour alimenter le barbecue).

Pour compléter cet état des lieux après une année, parlons des quelques interventions mineures que nous avons du faire sur le fourgon et qui ont toutes été prises en charge sous garantie par notre concessionnaire :

  • Notre premier Duocontrol était défectueux et le basculement ne se faisait pas. Depuis le remplacement de l’appareil, plus aucun souci.


  • Petit souci au niveau du joint du bouchon de fermeture du réservoir d’eau propre


  • Petit ennui avec le thermocouple d’un des feux de notre réchaud Dometic du semble-t-il a une entrée d’air provoquée par un mauvais serrage d’une arrivée de gaz


  • Et enfin, nous avons eu récemment une petite entrée d’eau au niveau de la caméra de recul et du feu stop central, certainement du à un souci sur le joint d’étanchéité au moment du montage et de la connexion électrique de la caméra)


A part ces quelques soucis de jeunesse vite réglés, nous avons pu constater que notre fourgon était bien conforme à nos attentes et chaque nouvelle balade est un véritable plaisir. 15 000 km parcouru aux quatre coins de la France. Peu d’incursions à l’étranger pour l’instant, mais ça devrait venir en 2017.

J'espère que ce compte rendu vous sera utile.

Alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:49
Bonsoir,

Voilà un compte-rendu complet sur un véhicule fort agréable à utiliser.
A l'usage, on apprécie vite toutes les bonnes choses qu'apportent les modèles en 6,36m.

Cordialement.

Norbert
Invité
Invité

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 17:50

  • Nous avons installé un panneau « cristal » au dessus des couchettes arrière. Nous l’avons acheté au mètre chez G..fi » (nous avons choisi le plus épais). Il est accroché par des velcros et protège la cabine en cas de pluie quand on doit ouvrir les portes arrière du fourgon. Il faut une dimension de 1.7 m. La largeur du plastique est de 1.4 m. Je mets le 1.4 m dans le sens de la hauteur. Ça suffit pour aller jusqu'au dessous de la literie, et les 1.7 couvrent largement la largeur de la porte arrière. Un peu de découpage et on obtient un résultat « présentable ». J'ai choisi de border le bas sous les sommiers. Cette solution permet de conserver la visibilité par les vitres arrières.

[list]
[*]Nous avons été, comme d’autres gênés par la poignée de vidange du réservoir d’eau propre.  Un bout de garcette de 4mm et un porte-clés flotteur (réminiscence de mon passé de voileux ) font l’affaire. Plus besoin de faire de la spéléologie et de se démonter l ‘épaule pour vider le réservoir. Attention, il ne faut pas faire sortir la garcette par le bouchon sous peine de perdre l’étanchéité du bouchon et de voir de l’eau arriver sous les couchettes au moindre virage. quand ont  fait le plein d'eau


Super retour,

Pourrait-on  on avoir des photos pour illustrer la rubrique "Cristal" qui me semble
intéressante, ainsi que pour le chapitre "garcette et porte-clés flotteur" ?
Merci
mavi

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:25
:bonjour:
Juste une petite question:
Quelle puissance moteur ?
Je viens de remplacer mon Adria SL de 177CV, parti à la nage par le 640SLX de 130 CV et je suis un peu inquiet pour les reprises pour doubler les camions, par exemple, surtout en montagne. Pas le choix si je voulais un véhicule rapidement!!!!
Pour le moment, je suis en cours d'amélioration, comme pour le précédent


Dernière édition par mavi le Lun 13 Mar 2017 - 18:56, édité 1 fois
Agn

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 18:44
OK, dès que je récupère le fourgon (il se fait greffer son poumon Borel et je le récupère normalement demain soir, je vais tacher de prendre qq photos.
Pour le rideau transparent, ça ne posera pas de problème. Reste à voir le rendu. Je ferai au mieux.

Pour le flotteur, j'ai acheté un porte clé en mousse, chez Accastillage Diffusion. C'est un des modèles utilisés par les marins pour attacher leurs clés et éviter qu'elles ne passent à l'eau. J'ai choisi ce modèle car à part un anneau classique pour clés qu'on pouvait enlever, il n'y avait pas de pièces en métal qui pourraient rouiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois l'anneau métallique enlevé il reste une boucle sur laquelle on accroche un bout de garcette de 3 ou 4mm par un classique noeud de chaise pour que ça tienne et on accroche cela au bouchon dans la zone en T indiquée sur la photo ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la longueur, je conseille de ne pas trop dépasser la hauteur max du réservoir.

Je dois reconnaitre qu'il m'est arrivé après vidange totale de retrouver ma garcette un peu entortillée autour du corps de la pompe à eau, mais rien e grave.... du moins jusqu'à présent.

Pour ouvrir quand il reste de l'eau dans le réservoir on tire sur la ficelle. Pour le refermer, pas le choix il faut "avoir le bras long" comme le disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  dans  son "TUTO vidange eau propre Adria SLX - Message  jmr le Dim 17 Jan 2016 - 9:07", mais là au moins, il n'y pas d'eau.

J'espère cette réponse et les photos te servirons en attendant la suite pour le rideau arrière.

Alain
Invité
Invité

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 20:58
C'est astucieux, mais quelle idée d'aller mettre le levier de commande de la vanne de vidange au fond du réservoir ....il faut transmettre l'astuce au bureau d'études d'Adria Very Happy
Agn

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Lun 13 Mar 2017 - 21:32
Pour avoir eu à plonger le bras dans le réservoir EP a l'arrivée des grands froids, alors que l'eau devait friser les zéro degrés, je confirme qu'un système de vidange mieux adapté serait le bienvenu. Mais je ne crois pas trop à la solution qui consisterait à placer une vanne a l'exterieur comme pour les eaux usées.
Les bureaux d'étude ont encore du boulot, et ma solution mériterait d'être améliorée.
Alain
Angele2b

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 9:00
Merci pour l'idée du flotteur. Mon mari y avait pensé mais pas encore réalisé!!! Là, je viens de lui passer le flotteur (dont nous n'avons pas l'usage) de la mini-caméra. Y a plus qu'à.
Invité
Invité

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 17:42
Bonjour,
Alain trouve tu la (grande)douche pratique?
et le bac au niveau  du passage n'est t'il pas gênant ?
Dans mon Twin sp c'est l'espace douche que je trouve le point faible .
Main on fait toujours des compromis dans un fourgon .
Agn

Re: Notre fourgon Adria Twin 640 SLX – Retour d’expérience après 1an d’utilisation

le Mar 14 Mar 2017 - 19:21
Oui on apprécie énormément l'espace que procure la douche centrale.
Pas de souci ni de gêne avec le bac à douche surtout qu'on n'enlève le couvercle en bois (que l'on place verticalement à droite du siège passager) que quand on prend une douche.
En plus on a utilisé l'astuce proposée par Frapi84 et enlevé une petite cale sur le rail haut, ce qui permet une grande modularité et de mettre en communication l'espace toilette et l'espace chambre quand on le souhaite, tout en restant isolé de l'espace dînette.
Non vraiment, cet aménagement est top, du moins c'est notre avis.
Alain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum