Le forum en chiffres
184 sections
1986 fourgonautes
7475 sujets
125544 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 17:25Steph59270notre fourgon twist 02Aujourd'hui à 16:46jfrancois94Aire à Bazouge sur le loir 72Aujourd'hui à 16:14noelmariePanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Aujourd'hui à 13:38Yann56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Aujourd'hui à 11:13TOMA16détails sur les panneaux solairesAujourd'hui à 9:58jamesdean95téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvAujourd'hui à 9:13LeBlogueurNationale 6, avis et stationnementAujourd'hui à 8:38Yaka22Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 6:13Steph59270stationnement en campingHier à 23:36mg49Pose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisHier à 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Hier à 22:58FreestarProjet d'achat fourgonHier à 22:51FreestarRe-synchronisation des comptesHier à 22:20LeBlogueurlancement projet fourgon aménagé Hier à 21:37Georges594 ans dans mon fourgonHier à 21:20Vanden2 em batterie fiat ducatoHier à 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperHier à 19:13rikouspldPetit retour d'expérience Royaume-UniHier à 13:46glob10Réfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Hier à 13:38Philou47Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 10:54jp17petit soucis mécanique.Hier à 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslHier à 9:40mg49PLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIEREHier à 7:13CC77Frigo s'arrete en altitude ? Hier à 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiCeinture de sécurité supplémentaireMar 15 Aoû 2017 - 19:57eric_89frRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rbroutement en tournant le volant de directionMar 15 Aoû 2017 - 15:44parnaud42Avis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11ToufounetBoucles de la Seine NormandeMar 15 Aoû 2017 - 11:41Pat 49alimenter son frigo en 220 v à l'arret? Mar 15 Aoû 2017 - 9:58rosertLiterie fractionnée posslMar 15 Aoû 2017 - 8:37bubulleArdèche St PierrevilleMar 15 Aoû 2017 - 8:32paul69Avis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Mar 15 Aoû 2017 - 8:25BallouNotice Dometic RM4280 RM4281Lun 14 Aoû 2017 - 23:12noelmarieConcours photo - Aout 2017Lun 14 Aoû 2017 - 21:18Portugues Montant du Peage sur AutorouteLun 14 Aoû 2017 - 20:55ttt320Voyages lointains, informations diversesLun 14 Aoû 2017 - 20:34ttt320Avis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Lun 14 Aoû 2017 - 19:18BallouPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensLun 14 Aoû 2017 - 18:33Christophe rle fourgon un peu trop sur l'arrière? Lun 14 Aoû 2017 - 14:56ttt320cantal : coltines et chalinarguesLun 14 Aoû 2017 - 14:21tiba15Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerLun 14 Aoû 2017 - 12:40jm.bricoloCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Lun 14 Aoû 2017 - 10:33cscorpio09Frigo compression en surchauffeDim 13 Aoû 2017 - 23:18dede01Modulation des lits knaus boxstar familyDim 13 Aoû 2017 - 19:04stef74kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéDim 13 Aoû 2017 - 15:33ttt320magellan 643 ou knaus boxlife 600 : douche et vélosDim 13 Aoû 2017 - 12:24Fred37307Quantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Dim 13 Aoû 2017 - 12:01CLEAN 43réfrigérateur dométic dans un fourgon, mais ou sont passés les ingénieursDim 13 Aoû 2017 - 9:38michel35Les balades en Canoë gonflable gumotexSam 12 Aoû 2017 - 19:31Georges59normes vasp chauffe eau instantané gazSam 12 Aoû 2017 - 19:15Georges59Carte postale de nos membresSam 12 Aoû 2017 - 15:39LeBlogueurModèle avec lits superposés et lit escamotable??Sam 12 Aoû 2017 - 15:37Dombouk2leretourévènements locaux à venirSam 12 Aoû 2017 - 15:16coxitwinConseil achat cam's à aménagerSam 12 Aoû 2017 - 11:41bubblegumSupport téléphone ou GPSSam 12 Aoû 2017 - 9:56leoisienSécurisation de la soute (envoi du fourgon sur un bateau)Sam 12 Aoû 2017 - 9:52Steph59270Retour du salon de Nantes.Sam 12 Aoû 2017 - 9:50Fran6.HChromes sur carrosseries Sam 12 Aoû 2017 - 9:25Loulou60Bretagne (22) : Camping Municipal de Plestin Les GrèvesVen 11 Aoû 2017 - 14:49jamesdean95Réaliser soi-même un éclairage de placard économiqueVen 11 Aoû 2017 - 13:23Steph59270
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gujelo
Fourgonaute

Re: Comment réagir à une "agression"?

le Sam 15 Avr 2017 - 14:42
Cette histoire m'a remis en mémoire une "aventure" qui nous est arrivé il y a bien longtemps.

C'était en 1976 au Maroc, sur les hauteurs de Tanger.
On avait un HY aménagé par nos soins à l'époque. On voyageait avec des amis qui était en 2cv.
On cherchait je ne sais plus quel endroit, les amis demandent à un gars qui était en moto s'il connaissait.
Il nous répond que oui et nous dit de le suivre.
Ce qu'on fait.
Arrivé sur les lieux on trouve pas ça terrible (il n'y avait absolument personne) et ont fait demi tour, les amis partent rapidement en disant merci au gars et disparaissent de vue
C'était un cul de sac, et le temps qu'on fasse demi tour le gars se pointe à pied devant le fourgon et me dis qu'il veut du fric pour nous avoir guidés.
Je lui répond qu'il nous avait pas dit ça en nous proposant de nous montrer où c'était.
Qu'on est étudiant qu'on a pas beaucoup de fric... que je ne compte pas lui en donner...
Il devient agressif, prend un grosse pierre et me dit, "si tu ne me donne pas d'argent je te casse le pare brise avec la pierre"
Sans réfléchir je lui répond "si tu me casse le pare brise, je roule sur ta moto, et on sera tous les deux emmerdés, moi avec le pare brise cassé et toi avec ta moto bousillée, et que donc ce n'est pas une solution... etc...etc..." et voyant qu'il se demande si je suis sérieux ou non, et que mes arguments ne le mettent pas plus en colère et le laisse perplexe, j'ajoute qu'on a pas beaucoup de fric que lui surement aussi il n'en a pas, mais qu'on peut lui filer un paquet de cigarette (ma femme fumait à l'époque) pour le remercier.
Il répond rapidement ok et finalement on a encore parlé quelques minutes et on est reparti et il ne nous a pas suivi.
Je suppose qu'il a été surpris de ma réponse et qu'il n'était pas vraiment un violent mais qu'il tentait l'intimidation pour avoir du fric, et comme son "honneur" était sauf, car il a tout de même obtenu quelque chose en échange de son "service" forcé, il en est resté là.

Précision, tout notre voyage de 3 semaines jusque dans le sud marocain s'est très bien passé, on a été invité chez l'habitant et même aussi à un mariage en limite du désert sud marocain du côté de Rissani.
Mais les villes étaient considérées comme moins sûre que le bled. Et Tanger la moins sûre.

C'est le seul problème "d'agression" qu'on a eu lors de nos voyages en camping-car.

Quoiqu'il y a eu 2 agressions sur notre HY mais en notre absence.
La première un gars (ou une nana, ne soyons pas mysogine  Razz ) nous est rentré dedans et avait tordu le pare-choc et un peu l'aile arrière et sans laisser de mots. Vu la solidité des pare-choc d'un Hy sa voiture devait être pas mal amochée je suppose. On habitait à Marseille à l'époque.
Et quelques années plus tard, toujours à Marseille, le fourgon nous a été volé une nuit devant l'immeuble où on habitait (une grande résidence du sud de Marseille, Valmante pour ceux qui connaissent) et, ce sont les flics qui sont venu nous avertir qu'ils l'avaient retrouvé, avant même qu'on s'aperçoive de sa disparition.
En fait des gars qui l'avait piqué pour s'amuser et le plaisir de casser, ils avaient cassés tous les phares, avants, arrières, feux de position, clignotants, et faisait un rodéo avec quand les flics les ont surpris et ils n'ont pas eu le temps de piquer ou casse quoique ce soit à l'intérieur.
Si je me souvient bien on avait été remboursé par l'assurance grâce au compte rendu des flics.
On s'est même fait engueulés quand on est allé rechercher le fourgon au commissariat central de Marseille car on n'avait pas fait le changement d'adresse sur la carte grise et que ça faisait plus de 15 jours qu'on avait déménagé. Ça faisait en fait 1 mois, et normalement on aurait dû avoir une contravention pour ça mais que vu les circonstances il fallait juste qu'on fasse la modification de carte grise rapidement.
ttt320
Admin

le Sam 15 Avr 2017 - 16:53
Bonjour,
En cas d'agression nocturne, vos voisins immédiats dans un camping-car ont des comportements variés : soit ils s'en foutent et n'ont rien à faire de ce qu'il vous arrive (possible, mais à mon avis pas si fréquent que ce que l'on croit), soit ils ont peur car de nuit sans trop savoir ce qui se passe, sortir à la rencontre de personnages alcoolisés ou autre, n'est pas à la porté de tous.
On peut être déjà anxieux si le coin n'a pas paru hyper sûr en s'installant et si en plus de nuit il y a du "grabuge", alors il est plus facile de rester "terré" et d'attendre que l'orage passe.
Je n'approuve pas ce type de réaction, mais je comprends qu'elle puisse exister.
Je ne sais pas si moi-même, en pleine nuit, en entrouvrant les volets à moitié endormi, je sortirais tranquille pour aller mettre de l'ordre...

Alors oui, demandons nous plus de solidarité entre nous, et merci à ceux qui osent sortir.
Mais à mon avis, pas de conclusion hâtive et généraliste : "tout le monde s'en fout, c'est plus comme avant, bla bla bla..."
Ce n'est que mon avis, que je partage avec moi-même. pale
Cordialement,
Michel
gns
Fourgonaute

le Sam 15 Avr 2017 - 18:53
Bonjour,
Effectivement, voilà une situation insupportable, difficile.
Jamais confronté à un tel problème, ni préparé à réagir. (C'est notre deuxième année avec notre fourgon, et jusque-là, nous avons rencontré pas mal de gens sympa, prêt à rendre service)
Mais comment je réagirais en tant que victime ou témoin?
En tous cas, merci à Pössline, pour votre témoignage.
Cela présente le grand intérêt d'y réfléchir et d'en parler avant.
Par exemple, savoir déclencher l'alarme rapidement, penser au klaxon…
Être indulgent avec notre petit chien (Il aboie facilement à tous bruits nouveaux trop près).
Ainsi, peut-être, j'espère, savoir réagir et être solidaire.
Et, comme dit tt320, tenter une sortie pour mettre de l'ordre, je ne suis vraiment pas 5éme dan de karaté.
Mais comme en parle eoleer, pouvoir se regarder dans la glace.
Heureusement, cela n'arrive pas souvent, mais…
Cordialement
gns
jcbh44
Fourgonaute

le Sam 15 Avr 2017 - 19:27
Un témoignage, juste pour dire que ce n'est qu'en situation qu'on sait comment on réagit et toutes les situations ne sont pas identiques, sauf à être spécialement préparé, j'imagine.

Ancien bûcheron/débardeur (10 ans dans ma jeunesse), je me considérais "pas manchot" et à 2 ou 3 reprises, je suis intervenu quand des gens se faisaient agresser. J'ai pris un ou deux coups mais j'ai bloqué les agresseurs. Pourtant (je suis aussi un excellent nageur) une fois j'ai calé, dans une toute autre circonstance.

Dans les années 90, deux jeunes filles se sont fait entraîner par un mauvais courant sur la côte vendéenne dans un endroit où je me baignais et nageais depuis ma jeunesse. Une chaîne s'est organisée pour les récupérer (ce qui fut, heureusement fait) et, moi, je suis resté totalement paralysé au bord de l'eau.

Depuis, je suis beaucoup plus prudent pour porter un jugement sur une personne qui n'intervient pas. Je ne porte pas le même jugement sur un groupe qui laisse une personne se faire agresser.

Après ce comportement malheureux, j'ai suivi des cours pour repêcher quelqu'un, j'ai fait un stage sérieux de sécurité survie en mer... mais j'y repense régulièrement.
moth
Fourgonaute

le Lun 24 Avr 2017 - 20:45
Bonjour,
Merci de vos témoignages : j'avoue que nous ne prenons aucune précaution particulière,pas d'alarme, pas de serrures supplémentaires, pas de toutous...sauf que nous stationnons plutôt sur les places de villages, rarement sur les sites dédiés et éloignés des bourgs. Je retiens donc volontiers les conseils énoncés.
Bien cordialement
Invité
Invité

le Lun 24 Avr 2017 - 21:52
Bonsoir
Voilà ce que je fais la nuit pour être tranquille , je mets une barre de verrouillage de ma fabrication entre les deux accoudoirs des portes avant ,
Puis près des portes j'ai toujours a portée de main de petites bombes de gaz CS incapacitant .De petit volume elles sont de détention parfaitement légale dans un véhicule . On peut remplacer par une bombe anti guêpes/frelon dont certaines ont une portée de 6 mètres et lorsqu'on prends un jet de ce gaz dans les yeux on a plus envie d'agresser qui que ce soit pendant un bon moment .
Proscrire évidemment les armes blanches et surtout les armes a feu , même factices !
@+
jcbh44
Fourgonaute

le Mar 25 Avr 2017 - 9:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Merci de vos témoignages : j'avoue que nous ne prenons aucune précaution particulière,pas d'alarme, pas de serrures supplémentaires, pas de toutous...

Comme moth, pas de dispositif particulier (l'extincteur pourrait servir ?) mais, quand même également, stationnement dans la nature (de préférence espace avec vue) sauf si c'est en sous-bois car mon épouse déteste et ne se sent pas à l'aise. Nous allons aussi, parfois, en camping mais, là pas de souci de sécurité.

Nous recherchons l'emplacement assez tôt (avec ou sans park4night) et s'il nous convient à tous deux, nous y restons.
S'il y a un flux de voiture suspect du genre voiture à l'arrêt et d'autres qui viennent et repartent vite (c'est arrivé à plusieurs reprises), nous avons tendance à bouger et là, s'il est tard, nous finissons sur une place de village. La boulangerie à portée de main le matin, c'est pas mal aussi.
jp17
Admin

le Mar 25 Avr 2017 - 9:52
Pour ne pas avoir à agir, il vaut mieux prévenir.
Les mauvaises rencontres arrivent plus souvent le vendredi soir ou samedi soir, avec des individus alcoolisés ou drogués. Ces soirs là, il est prudent de rechercher des endroits invisibles de la route.

PS :
Sujet replacé dans "La vie à bord" (Discussions, Partage, pratique, vie à bord, info ... en rapport avec le fourgon SVP).
La section "Votre monture et celle des autres" est plutôt destinée à parler de nos fourgons (Présenter son véhicule, poster des photos de son fourgon, donner son avis... et parler du marché des fourgons).

J'en profite pour remercier tous les membres qui font l'effort de bien placer les sujets nouveaux. Les petites erreurs sont devenues rares.
jcbh44
Fourgonaute

le Mar 25 Avr 2017 - 10:52
Pour illustrer mon propos, ce que mon épouse n'a pas apprécié, au cours de notre voyage de mars dernier, près de l'oppidum de Laudun :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mauvaise nuit pour elle.

Ce qu'elle a mieux apprécié : dans la descente sur le cirque de Navacelles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit.

Ce qu'elle a beaucoup apprécié, près de Gordes, dans le Lubéron, un coin pique-nique avec vue (pas de photo, légère brume), à 1,5 km du village, trouvé sur park4night.

Très bonne nuit

En commun, comme toujours, poste de conduite dégagé et véhicule prêt à partir.

Ce qu'elle a énormément apprécié, dans la prairie près de la maison d'un copain, du côté de Salon en Provence !
calamiter
Fourgonaute

le Ven 12 Mai 2017 - 15:47
Invité a écrit:Bonjour,
Merci de vos témoignages : j'avoue que nous ne prenons aucune précaution particulière,pas d'alarme, pas de serrures supplémentaires, pas de toutous...sauf que nous stationnons plutôt sur les places de villages, rarement sur les sites dédiés et éloignés des bourgs. Je retiens donc volontiers les conseils énoncés.
Bien cordialement

Et bien figurez vous que même dans un petit village tout mignon avec peut d’âme et pas très tard le soir vous pouvez être agresser et même tuer ..
Oui dans ma région un petit village que je connais Bourbach le haut un peut en hauteur peut de passage sauf ce qui connaissent et vont a ce village avant lui il y a bourbach le bas vous vous enfoncer vars la montagne..

Et bien un couple d'alsacien du bas rhin( l'an passé) est venu s’arrête pour la nuit sur l'unique place du village et a 22h30 ils on entendu toqués ,on ouvert la porte et ce sont retrouves devant deux individus cagoules (ouioui) armé dont l'un d'un sabre leur demandant leur argent ,lhomme cest exécuter mais la discussion a mal fini et il a pris un coup de sabre MORTEL ,sa femme cest enfui au resto juste a cote pour donner l'alerte mais trop tard sont mari a ete mortellement touché.
Apres quelques mois et enquête les gendarmes de Strasbourg en collaboration avec ce du coin on retrouvés les individus ,deux marginaux de masevaux a quelques kilomètres qui rendaient régulièrement visite a un pote a bourbach le haut et c’était déjà fait remarquer par les gens du cru...

Moralité : il suffit juste d'etre au mauvais endroit au mauvais moment et le drame peut arriver

j'ai été très choquée par ce que je connais ce village si paisible et je me demandais qui mais qui pouvais être a cette heure la et en plus armé dans un tel endroit ???? cela cest produit peut de temps après l'achat de mon fourgon et comme je suis amené a voyager seule aussi....
Crying or Very sad Crying or Very sad :x
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant