Le forum en chiffres
185 sections
2100 fourgonautes
7523 sujets
126278 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
connaissez-vous un 6 mètres avec douche sans rideau ?Aujourd'hui à 19:08GillièronMarchepied pour monter dans le litAujourd'hui à 18:35landais2RENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Aujourd'hui à 18:28eric_89frMarché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Aujourd'hui à 17:59bp650probleme de boite de vitesses sur master 2011Aujourd'hui à 17:48bp650Truma 4 diesel ?Aujourd'hui à 17:05pierre44CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 16:30campingcariste89Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordAujourd'hui à 15:10Fredo65POSSL CAMPSTER équipementsAujourd'hui à 13:55mikefly2000position des bruleurs gaz dans la cuisine? Aujourd'hui à 13:15eoleerTest aptitude conduite d'un fourgon aménagéAujourd'hui à 13:03LeBlogueurModovillage-sternes sous surveillance !Aujourd'hui à 12:26LeBlogueurModovillage-oxygène 1000 m sous s...Aujourd'hui à 12:24LeBlogueurstationnement en campingAujourd'hui à 10:52Migrid38Concours photo - Aout 2017Aujourd'hui à 10:03jp17Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Aujourd'hui à 9:48jp17Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 9:34rucinskiChoix d'un nouveau fourgon à 4Aujourd'hui à 9:08LamavanInterview et découverte : Le fourgon aménagé Peugeot J7 d'Isabelle et ClaudeAujourd'hui à 8:52aurélie&co91Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Aujourd'hui à 7:34frebellele Photo Quizz.....Hier à 20:49VandenAVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTHier à 19:35lefab092camping à la ferme de KerlouryHier à 19:32BirddogPetit retour d'expérience Royaume-UniHier à 17:54lebreton221000km!! a nouveau panne embrayageHier à 17:09LamavanCamera sans fil WiFi WAECO PERFECTVIEW VT 100Hier à 17:07GUYGALa vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Hier à 15:54eoleerAvis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Hier à 8:13bambinouDéboires sur Magellan 743Hier à 8:07Loulou60Commande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Lun 21 Aoû 2017 - 23:47cscorpio09Notre Petit Rando Camp 2017Lun 21 Aoû 2017 - 23:21michel jullienSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Lun 21 Aoû 2017 - 22:34CLEAN 43Problème de charge batterieLun 21 Aoû 2017 - 22:17mascaretDesactivation eclairage diurne ducatoLun 21 Aoû 2017 - 22:08CharlyCAquel van 4 places pour un double usage Lun 21 Aoû 2017 - 17:28stef74conseil achat 5 places carte griseLun 21 Aoû 2017 - 16:16GmekpyAdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Lun 21 Aoû 2017 - 12:23victoorMon autocamp Xl (trafic rallongé)Lun 21 Aoû 2017 - 11:38rucinskiLes balades en Canoë gonflable gumotexLun 21 Aoû 2017 - 10:23thierry32Connecter son mobile à la TVLun 21 Aoû 2017 - 9:40aurélie&co91Ducato, Eurocamp2 Trigano de PymLun 21 Aoû 2017 - 9:00PymStationnement et escale à l'hôtelLun 21 Aoû 2017 - 0:23eoleerDon't fence me in ! Le gérant du camping joue au sheriff...Dim 20 Aoû 2017 - 21:10JPR49kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéDim 20 Aoû 2017 - 20:58Amsamyhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmDim 20 Aoû 2017 - 19:12Otrudire4 ans dans mon fourgonDim 20 Aoû 2017 - 16:09Christophe rVelos dans la soute de notre EliosDim 20 Aoû 2017 - 12:06thierry32A la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Dim 20 Aoû 2017 - 2:26Delirium07PLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIERESam 19 Aoû 2017 - 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniSam 19 Aoû 2017 - 17:46teurgoule87Place repas supplémentaire et assise pour mes chiensSam 19 Aoû 2017 - 13:56Christophe rUn avis sur un F.V Ventura ??Sam 19 Aoû 2017 - 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77Carte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurCeinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02Christophe rQuel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Jeu 17 Aoû 2017 - 11:13TOMA16téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvJeu 17 Aoû 2017 - 9:13LeBlogueur
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nat221
Fourgonaute

Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 17:18
Bonjour !

Nous cherchions une autonomie complète pour nos futurs projets, notre choix s'est arreté sur une pile au Lithium EZA 130 ah
L'autonomie et le confort l'emportent sur le prix que nous connaissons

Eza propose un convertisseur 1500W qui semble suffisant.

Des expériences ? des avis ? des retours permis vous ?

Que me conseillez vous pour les frais d'installation ?

Merci par avance de vos retours
Invité
Invité

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 19:57
Bonsoir
qu'entendez vous par "autonomie complète " ?
pour quelle puissance disponible ?
pour quelle durée d'utilisation ?
@+
avatar
Nat221
Fourgonaute

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 20:26
Bonsoir Berola,

Nous ne souhaitons pas nous arrêter dans des campings ou le moins possible

Nous programmons plusieurs voyages autour du monde (Amérique du sud, du Nord, australie, europe etc) et souhaitons pouvoir faire fonctionner un sèche cheveux, une machine a café, peut être un micro onde, recharger nos ordinateurs, téléphones, appareil photo et caméra, restés connectés (recherchons aussi les meilleurs conseils pour une wifi presque partout)

Nous ne souhaitons pas de contraintes branchement

Nous pensons rouler de façon non régulière, possible de nous arrêter plusieurs jours au bord d'un lac ou au bas d'une montagne

Le lithium pourrait nous apporter cette liberté en chargeant via la route environ 3h ou une nuit dans un camping

Nous avons bien pris en considération le cout élevé de ce matériel

@+


Dernière édition par Nat221 le Mar 25 Avr 2017 - 22:43, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 20:48
La batterie Lithium c'est bien mais ce n'est pas la panacée non plus .
Il faut bien aussi la recharger et vous ne parlez pas de panneau solaire , ni de générateur qui pourtant sont des sources d'énergie incontournables dans vos projets globe trotter.
Un groupe embarqué , un bon panneau solaire  ,un alternateur costaud , de simples batteries au plomb seront bien plus sûrs . .
La société EZA semble confondre "pile" et "accumulateur"
une pile est un générateur électrochimique a processus IRREVERSIBLE
un accumulateur est un générateur électrochimique a processus REVERSIBLE
donc parler de "pile rechargeable" est un non sens total .
Mais bon ......
avatar
Nat221
Fourgonaute

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 22:58
Merci Jean-Claude pour toutes ces précisions, c'est un sujet complexe !!!

donc il s'agit d'une batterie au lithium et non une pile ? ça semble bien, non ?

si j'ai bien compris les batteries au plomb, ne peuvent accepter une décharge totale, et entre 2 cycles doivent être rechargées à 100% ?
ce qui expliquerait que nous venons de bousiller les 2 batteries actuellement dans le fourgon, on n'a pas encore tout compris

le lithium semblait réclamer moins d'attention (décharge a 80%) et surtout... si vide totalement elle ne s'abime pas

si on met de coté le prix, le lithium seul ne serait pas suffisant pour une autonomie totale ?

bonne nuit Sleep
Invité
Invité

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mar 25 Avr 2017 - 23:12
C'est tout a fait ça ! les batteries plomb meurent toujours a cause de décharge profonde , rarement a cause de surcharge .
Une lithium acceptera plus facilement une décharge profonde .
Il faut bien avoir a l'esprit qu'une batterie n'est qu'une réserve d'électricité qu'il faut alimenter avant d'en prélever l'énergie.
Il vaut mieux se préoccuper de fabriquer en local cette énergie , le stockage viendra après.
La notion d'autonomie totale ne peut être obtenue qu'avec un panneau solaire (au soleil!) un générateur ( groupe ou pile a combustible)
ou en roulant par l'alternateur .
avatar
jcbh44
Fourgonaute

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mer 26 Avr 2017 - 7:07
J'ai une batterie EZA 130 avec convertisseur 700 w., panneau solaire et, surtout alternateur renforcé 200 Ah.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas encore assez de recul  pour porter un jugement "définitif" mais, pour l'instant, c'est le schéma qui me donne le plus de satisfaction par rapport aux équipements utilisés antérieurement (fourgons/ voiliers).

Un autre sujet ouvert su les batteries lithium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant aux frais et autres problèmes d'installation, c'était inclus dans la négociation globale avec le concessionnaire lors de l'acquisition du fourgon. Nous n'avons pas discuté spécifiquement du prix de la batterie.
avatar
Nat221
Fourgonaute

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mer 26 Avr 2017 - 8:16
Super merci Jean-Claude, et Jean-Claude Very Happy (vous avez le même prénom !!!)

Donc si on fait le choix d'installer cette batterie, nous aurions une grande autonomie... si on roule, grâce à l'alternateur, cette autonomie deviendrait totale.

Si le véhicule reste à l'arrêt longtemps (transport sur de longues distances en bateau, par exemple) et sans panneau solaire, la batterie pourrait se décharger totalement... mais du coup ce serait sans danger (contrairement aux batteries que nous avions, avant de les laisser mourir bêtement).
Et il nous suffirait de rouler en récupérant le véhicule, pour la recharger.

Si j'ai bien compris, le prix est en effet un point a ne pas négliger, mais nous gagnerions en confort et n'aurions plus a nous préoccuper de courir après une prise électrique pour éviter une décharge profonde.

------

donc vérifier notre alternateur (je regarde ça ou ? pour savoir si on doit le renforcer)

d'autre part, je vais aller lire les 2 liens
Invité
Invité

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mer 26 Avr 2017 - 8:28
Bonjour !
et bien voilà ! vous avez tout compris ! Very Happy
avatar
Nat221
Fourgonaute

Re: Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W

le Mer 26 Avr 2017 - 8:53
Si je peux me permettre ...Embarassed

Merci, encore et encore pour votre acceuil chaleureux, j'ai trouvé ICI un forum dans lequel j'ai pu obtenir des réponses pertinentes, courtoises et surtout sans jugement j'aime !

Et croyez moi, pour nous les débutants c'est agréable  

Vous êtes tous au TOP !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum