Le forum en chiffres
58 sections
2652 membres actifs
8158 sujets
133295 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 10:43boulenneAntenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 8:35PassionjokerDémontage tiroirs cuisine Adria twinAujourd'hui à 8:16jmrHymercar Ayers rockAujourd'hui à 7:41domdCarte postale de nos membresHier à 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéBouteilles de gaz avec duo contrôle Jeu 12 Oct 2017 - 18:28RefranArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbPOSSL 2 WIN PLUS - prise 12VJeu 12 Oct 2017 - 10:00Nico5715Truma 4 diesel ?Jeu 12 Oct 2017 - 8:35perrineRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299Puissance réelle panneau solaireMer 11 Oct 2017 - 22:11Percol-du-70NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 11 Oct 2017 - 20:34stef74Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Oct 2017 - 20:09Philou47Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerCouverture anti-feu: sécurité incendieMer 11 Oct 2017 - 18:02AmsamyUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenBientôt en fourgon Adria Mar 10 Oct 2017 - 20:32bubulleSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Ven 6 Oct 2017 - 16:19jurissacageLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52Vallée des Saints Bretagne.Ven 6 Oct 2017 - 11:33Lud' VanAvis/conseils sur un camionVen 6 Oct 2017 - 10:08nomadeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 6 Oct 2017 - 7:47mascaretFourgon-Passion.com est un forum de fourgons !Ven 6 Oct 2017 - 6:43Karman77Portage des vélos sur boule d'attelageVen 6 Oct 2017 - 0:40serge91Les différentes fêtes de la merJeu 5 Oct 2017 - 21:08Karman77
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 45
Vélo déplacement
8% / 121
Randonnée sportive
6% / 89
Visite culturelle
14% / 208
Balade, promenade
18% / 270
Lecture et repos
12% / 169
Pêche
2% / 36
Sport nautique
3% / 37
Parc d'attraction
1% / 13
Parc animaliers
3% / 42
Photographie
10% / 142
Ecriture
1% / 11
Visite amis, famille
7% / 107
Autre
4% / 53
Gastronomie
8% / 117
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jean-luc

Convertisseur pour VAE

le Ven 26 Mai 2017 - 18:56
Bonsoir,

Nous avons fait l'acquisition de vélos électriques... nous devrions les recevoir semaine prochaine.
Afin d'être prêts pour les essayer, j'ai besoin de conseils. Ce sujet a déjà été traité, mais je préfère assurer le coup pour éviter de faire des conn...
J'ai pensé afin de les recharger en roulant et d'investir dans un convertisseur 12v/36v...Seulement ce convertisseur servira uniquement aux recharges des VAE.
Si je pars pour un convertisseur 12v/220v, quel modèle choisir?
Quel est le meilleur plan pour éviter de détériorer la batterie lithium des VAE?
Les modèles VAE sont : VG bikes Lavil, batterie lithium-ion Panasonic - 36v 13ah /470w et
VG bikes VTT CRZ B.series, batterie lithium-ion Panasonic 36v13ah / 468w
Merci à vous et bonne soirée
Invité
Invité

Re: Convertisseur pour VAE

le Dim 28 Mai 2017 - 19:19
Il existe effectivement sur le marché des convertisseurs 12v->36v dédiés aux batteries de VAE (tous constructeurs confondus, par exemple ici http://cyclurba.fr/Velos_electriques/276/Chargeurs-Chargeur-12-36-volts.html) mais je n'ai pas vu de retour utilisateur sur ce forum

Si par sécurité tu choisis un convertisseur 12v->220v : sans hésiter, mon choix personnel serait un convertisseur pur sinus, le rendement du chargeur sera meilleur et il sera capable de donner une surcharge au démarrage, un 300w devrait suffire mais attendons les réponses des utilisateurs de ce forum. Si un utilisateur bricoleur peut mesurer le courant de charge lorsqu'une batterie VAE de 36v est raccordée au chargeur 220v adéquat ça ferait avancer le schmilblick Very Happy

Je ne comprends pas trop ta question : "Quel est le meilleur plan pour éviter de détériorer la batterie lithium des VAE?"
en utilisant le chargeur d'origine, je ne me ferais pas de soucis.
Bonne soirée.
JC
avatar
jean-luc

Re: Convertisseur pour VAE

le Dim 28 Mai 2017 - 22:57
Bonsoir,
Merci JC pour ta réponse...
Effectivement, ta réponse conforte mon choix, je penchais aussi vers un convertisseur pur sinus, et ma question était sur le choix de ce convertisseur et aussi sa puissance...
Nous devons réceptionner les VAE cette semaine, j'attends l'avis du vendeur(si toutefois il peut me renseigner...) et peut être l'avis comme tu le précises d'un "utilisateur bricoleur" sur le forum.
Encore merci
bonne soirée
Jluc
axopat

Re: Convertisseur pour VAE

le Lun 29 Mai 2017 - 0:59
Bonjour,
Petit élément de réponse: Cela fait maintenant 2 ans que je recharge 2 batteries lithium 36 volts 10,4 Ah en parallèle sur un convertisseur pur sinus 350 watts  = aucun soucis.
La recharge est longue, il est souhaitable de le faire moteur tournant ou avec gros panneaux solaires (car ça vide rapidement les batteries cellule sinon!
Aucun problème de fiabilité ou de surchauffe à déplorer à ce jour (un convertisseur pur sinus de bonne qualité est quand même requis)...
Bonne recherche
Invité
Invité

Re: Convertisseur pour VAE

le Lun 29 Mai 2017 - 13:56
@axopat :   merci de cette information, peux-tu stp dire ou mettre une photo des caractéristiques du chargeur 220v en particulier tension et intensité en sortie. C'est vrai que charger deux batteries VAE d'un coup, ça doit pomper un peu sur la/les batteries cellule, si l'on ramène 36V/10Ah en 12V le tout multiplié par 2 ... et à condition qu'elles soient complètement déchargées ça fait à la louche 60Ah sans tenir compte des différents rendements en jeu, d'où l'intérêt de recharger les batteries VAE dès que l'on peut.
Bonne journée.
JC
axopat

Re: Convertisseur pour VAE

le Lun 29 Mai 2017 - 14:51
Bonjour "Percol-du-70", voici ci-dessous la photo d'un des chargeurs!
Effectivement si on considère que les batteries acides de 100 Ah peuvent supporter une décharge non irrémédiable à un taux de 50% et que je dispose de 2 batteries cela fait 100 Ah de réel disponible quotidiennement moins les 60 à 80 Ah (environ) pompés par la recharge batterie VAE cela laisse entre 40 et 20 Ah ( l'ensemble à vérifier par le calcul  study  ) pour gérer le reste suffisant / insuffisant ? c'est un autre débat sur le mode d'utilisation et l'équipement électrique du véhicule!!!
Sachant que rares sont les cas ou l'on vide à 100% les batteries VAE (pour ma part) et que rares  sont les cas ou les batteries cellule sont bien à 100% de charge!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
avatar
Bobby-AD

Re: Convertisseur pour VAE

le Lun 29 Mai 2017 - 22:19
Bonjour à tous
Je possède également un vélo électrique Lavil Green 15 A que je charge avec un convertisseur pur sinus 350V.
Je l'ai pas mal utilisé ces dernières semaines (je suis rentré de 2 mois en Grèce ce matin) et je n'ai pas vraiment eu besoin de rouler pour le recharger, le panneau solaire m'a suffit - avec un fort ensoleillement il est vrai.
avatar
maurice73

Re: Convertisseur pour VAE

le Mar 30 Mai 2017 - 6:47
Bonjour
Nous venons d'acheter aussi un VAE je dispose d'un convertisseur 500 w mais quasi sinus malheureusement , est ce que je peux malgré tout charger ma batterie avec ?
Merci d'avance poir vos réponses

Invité
Invité

Re: Convertisseur pour VAE

le Mar 30 Mai 2017 - 18:43
Une partie du sujet initial de jean-luc concernait un convertisseur 12V DC -> 36V DC, au départ j'étais perplexe sur la disponibilité/intérêt de ce convertisseur mais après avoir visité quelques sites de constructeurs de ce genre de produit, je suis convaincu de son utilité à condition que l'on ait pas besoin d'un convertisseur 12V DC -> 220V AC pour d'autres besoins dans le fourgon.
Le prix de ce convertisseur 12-36 (en fait 42V) est très différent suivant le lieu d'achat (plus d'une centaine d'€ sur le marché français avec garantie et TVA payée) à 25€ franco sur des sites chinois...
A mon avis, son gros avantage est la simplification de la chaîne de charge de la batterie VAE car si on utilise le chargeur VAE d'origine, on a :
- la batterie fourgon
- le convertisseur 12V DC -> 220V AC (rendement entre à peu près 0.85 et 0.90 suivant technologie et constructeurs)
- (je le mets entre parenthèses car ici à mon avis le facteur de puissance, cos phi, entre en jeu pour dégrader encore le rendement global)
- le chargeur d'origine de la batterie du VAE (rendement à peu près identique au convertisseur précédent) qui va produire du 42V DC à partir du 220V AC
- et enfin, la batterie du VAE
Les différents rendements en jeu font que le rendement global batterie fourgon -> batterie VAE est moyen. En utilisant directement un convertisseur courant continu 12v->36V, il ne rentre en jeu que le rendement dudit convertisseur. Le câblage global est simplifié... une prise allume-cigare et c'est tout  Very Happy

Imaginons que la batterie du VAE soit complètement à plat, peu probable mais c'est pour l'estimation du besoin maximum en énergie : il faut pouvoir fournir à la batterie 42V (pas forcément au début de la charge, mais on va pas chipoter) sous 2A (les chargeurs en question sont souvent limités à cette valeur) pendant environ 5h (pour une batterie de 10Ah) soit 42V x 2A x 5h = 420Wh... en sortie du convertisseur car en entrée il faut 420 / 0.85 (le rendement estimé) = 495Wh, oups ! la batterie cellule en prend un coup quand même (41Ah de bouffés).

Il reste un dernier point au sujet de ce convertisseur 12-36 : les constructeurs de VAE se protègent en disant qu'il faut absolument utiliser le chargeur d'origine... et les constructeurs de convertisseurs 12-36 disent que c'est un produit de qualité (et bla bla bla) capable de charger toutes les batteries de VAE (sous entendu celles de 36V à 10 cellules). Il semble tout de même qu'en lisant attentivement les caractéristiques de ces chargeurs les précautions soient prises pour assurer une charge correcte et sécurisée.

Bonne soirée.
JC
avatar
jean-luc

Re: Convertisseur pour VAE

le Mar 30 Mai 2017 - 19:20
Bonsoir,

Merci JC pour tes recherches, tu comprends mieux mes interrogations...Des que j'ai les VAE, je t'informe sur les préconisations du vendeur pro. (Cycles OVELO). Après utilisation je remonterai sur le forum mon retex.

Bonne soirée à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum