Le forum en chiffres
185 sections
2198 fourgonautes
7264 sujets
122172 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Problème régulateur de chargeAujourd'hui à 10:40BudoEntretient clim,quand le faire??Aujourd'hui à 10:25Gaël1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Aujourd'hui à 10:14GaëlRédaction des Nouveaux messagesAujourd'hui à 10:13Gaëlet un Font Vendôme Vantura de plus ...Aujourd'hui à 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingAujourd'hui à 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeHier à 23:01NeyenNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 22:33jp17comment accéder à internet via ordinateur dans fourgonHier à 22:18nad73Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 22:03bubulleFond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireHier à 21:51Phil29Rehaussé garde au sol sur MasterVanHier à 20:26Karman77Font vendome et batterie moteurHier à 19:31ttt320Nouveau venu en CAMPERVANHier à 18:10stef74quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 17:30glob10 Les réservoirs d' eau propreHier à 17:19Thierry.74Mon Fortyvan Font VendomeHier à 15:52mascaretMotard et fourgonaute Hier à 15:20Thierry 4064Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 14:35stef74Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 10:54popolConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Hier à 10:14glob10Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 8:50Mounette26font vendome mondeaSam 24 Juin 2017 - 23:28bubblegumExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordSam 24 Juin 2017 - 22:53Horus 32précablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil291ère sortie avec notre BHSam 24 Juin 2017 - 22:35FanchonSurchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29livraison imminente de mon BHSam 24 Juin 2017 - 19:39GaëlPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Sam 24 Juin 2017 - 19:37Gaëlle choix est fait trop hâte...Sam 24 Juin 2017 - 19:35GaëlBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlAttelage Font Vendome Terravan montage/modele Sam 24 Juin 2017 - 19:32GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlChoix d'un nouveau fourgon à 4Sam 24 Juin 2017 - 18:09Gaëlle Photo Quizz.....Sam 24 Juin 2017 - 9:17AmsamyFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteVen 23 Juin 2017 - 18:24jurissacageSérie Hachette collections sur les camping-car Ven 23 Juin 2017 - 15:57AudimanBzhAire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukBooster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleVen 23 Juin 2017 - 11:36Georges59Gendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlJ'ai peur de faire une C... bêtise !Jeu 22 Juin 2017 - 20:33CLEAN 43Montage vase expansionJeu 22 Juin 2017 - 20:07Karman77Une passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaël
Webmaster

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 17:53
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai aborder la taille des fourgons. On lit un peu partout des 5,99 ou autres noms barbares du style LH2 ou L3H2, ces 2 derniers désignent pourtant les mêmes véhicules chez Fiat, Peugeot et Citroen. Eclaircissons tout cela pour de bon !

Tout d'abord, ce sujet concerne les Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper, je pourrais refaire l'infographie pour les Ford, Renault et mercedes mais ils sont si minoritaires... pale  Allez peut être un jour prochain

S'y retrouver dans les tailles

Afin de vous aider à visualiser toutes les tailles disponibles de fourgons aménagés : voici un tableau de toutes les tailles de fourgons.

Ainsi il est plus aisé de comprendre de quoi l'on parle quand l'un parle du confort de son XLH3 de 17m3 de volume habitable (hors cabine) et un autre de celui de son MH2... offrant pourtant 67% moins de volume habitable (hors cabine). On voit bien que la notion de confort et de compacité sont des éléments très relatifs.

j'ai refais l'infographie en y ajoutant celles qui manquent habituellement sur les visuels constructeurs. En leurs attribuant aussi une couleur dont la teinte par contre n'est pas au catalogue d'option. Voila ce que cela donne :

Se pose aussi la question de la manoeuvrabilité dont l'empatement est un facteur crucial.

L'empattement, l'élément clef !

tout d'abord précisons que la distance du centre des roues avant à celui des roues arrières d'un véhicules matérialise l'empattement. Il agit directement sur la manoeuvrabilité du véhicule (rayon de braquage pour un demi tour par exemple ou pour se faufiler dans les rues ou routes de montagnes).

Difficile pour celui qui n'a jamais conduit les 3 tailles d'empatement, qui existent chez Fiat/PSA, de se rendre compte de l'énorme impact de celui-ci sur la manoeuvrabilité de son fourgon. J'ai cette chance, d'avoir conduit au quotidien les 3 tailles de chez Fiat/PSA et la différence se sent.

Bien entendu celui qui utilise son fourgon pour les vacances, à la cool et sans vouloir passer partout, peu importe la taille, vous pouvez déjà vous épargner la lecture de cet article. pale

1m03, c'est la différence d'empattement entre le petit châssis ducato C ou boxer/jumper L1 et les grands châssis ducato L/XL et jumper/boxer L3/L4. C'est énorme.
A titre de comparaison c'est la différence d'empatement entre une smart Fortwo 2017 (1,87m) et un gros Range rover (2,90m). Soit 1,03m de différence d'empatement. Et entre une petite smart et un gros range rover on sait tous qui gagne en ville et dans les parking souterrains étroits.
A une échelle supérieur il en va de même avec les camping-cars. Pire encore, beaucoup de fourgons ont un empatement supérieur à de nombreux camping-cars.

L'agrément de conduite en ville ou sur petites routes de montagnes est bien différent d'un modèle à l'autre. et certains camping-cars ont des châssis courts ou moyens et pas long comme les fourgons de 5,99met 6,36m

hauteur de caisse

Globalement ils ont à peu près la même hauteur de caisse, même si les long châssis surtout le XL ou L4 ont tendance à accuser leurs poids à l'arrière. Tout ceci est paramètrable avec des ressorts en seconde monte ou dans le choix des lames optionnelles à la commande (option heavy ou maxi, option bilame...). Quelques pistes d'information sur les ressorts et sur les suspensions dans le forum.

Par contre l'empattement agit directement sur l'angle de dégagement ventral du fourgon. Dans les chemins, les châssis L/XL/L3/L4 ont bien plus tendance à frotter leur marche pied sur les ornières que les 2 châssis plus courts. Mais c'est un cas de figure peu rencontré.... à voir le succès des modèles de 6m eux à longs empattement.

Nul besoin d'un châssis court pour arpenter les campings ou autres aires de services.  Par contre pour stationner en ville ou dans des endroits plus "peuplés" cela peut s'avérer intéressant.

Le stationnement

Là, point de salue pour la quasi totalité de la gamme car, seul 2 modèles peuvent se garer dans une place de parking réglementaire à savoir 2,5m par 5m.

La majorité du marché est composé des Ducato LH2 ou PSA L3H2, qui eux du long de leurs 6m doivent occuper 2 places ou dépasser d' un mètre d'une place standard. Ce qui est très loin d'être confortable au jour le jour.

Vous me direz et à raison, que les fourgons de livreurs ou artisans font souvent 6m ou 6,40m. Mais combien en voyons nous bien garés ? Et combien en voyons nous dans les parking touristiques ou tous les lieux ou la place au sol et la civilité de stationnement compte ?

Pour bien ce rendre compte voici un petit montage fait ce matin, avec les 4 tailles de fourgons à l'échelle. J'ai été agréablement surpris par le résultat, vu de dessus on se rend vraiment compte des problématiques d'encombrement. Vous noterez que 99% du forum est stationné tout ou partie sur le passage piéton ! pale

C'est un des obstacles au camping-car et au fourgon. Même peut être plus pénalisant que la hauteur. Sauf pour les barres des parkings en bords d'océan, j'en conviens.

A titre purement personnel je suis bien plus souvent confronté au stationnement à limite horizontale qu'au stationnement à limite verticale. Et pour ce 2ème aucun fourgon type ducato, jumper, boxer, master et consorts ne peuvent s'y garer de toute façon.

La hauteur, "ah merde ça ne passe pas !"

Il en va de même pour la hauteur, celui qui est un jour confronté à des panneaux de hauteur de 2,60m comprend pourquoi tout le monde ne prend pas des fourgons de 3m de haut.

Les barres de hauteur (1,80 - 1,90 - 2,00m), nous sommes quasi tous égaux en fourgon, à moins de forcer le passe ou d'avoir un van aménagé.

Il y au une ribambelle de ponts ou autres ouvrages pénalisants dès que l'on se trouve à plus de 2,50 ou 2,60m de haut et plus le fourgon est haut et plus il y a d'obstacles... Enfin sur les petits itinéraires sympa. Sur les grands axes, il y passe les gros camions alors en gros fourgons c'est facile.

Et vous comment abordez-vous la problématique de la tailles de vos fourgons ?
CLEAN 43
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 18:31
Mise au point..... comme d'habitude
ttt320
Administrateur

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:00
Bonjour,
Super ! Avec même les liens sur les sujets qui parlent de ressorts et de suspension !

J'ai choisi un L3H2 et la hauteur avec environ 2,70m à cause de l'antenne satellite c'est OK.
Il faut dire que je sortais d'un 3,20m...
La longueur, 5,99m est un bon compromis pour y vivre assez à l'aise et pour se garer, on évite les centres villes.
Quoi que, souvent à l'étranger nous avons trouvé des parking payants gardés où ils nous ont mis sur le côté près de leur "cabane" et on a pu rester plusieurs jours, tranquilles en sécurité et sans gêner la circulation !

Le seul pb avec ces "camions de maçon", c'est la garde au sol !
J'ai pu relever la caisse devant et derrière, mais la barre transversale reste à la même hauteur sauf à prendre des pneus 16", mais on gagne peu quand même.
Cordialement,
Michel
Ballou
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:23
Embarassed Merci Gaël, ça aidera sans aucun doute les nouveaux. Comme toi, j'ai déjà conduit un L1, un L2 et un L3, mon fourgon actuel. Effectivement, l'empattement à un gros impact sur la manœuvrabilité ! Je me suis d'ailleurs déjà fait avoir sur des petits ronds points serrés en voulant faire demi tour avec le L3 Embarassed
teurgoule87
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:21
Pour ma part le choix a été vite vu, il s'agit d'un L2H2, il aurait été difficile de faire autrement pour pouvoir le garer le long de ma maison  

Dernière édition par teurgoule87 le Lun 12 Juin 2017 - 20:23, édité 1 fois
DenisFont85
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:29
Merci pour ce dossier bien ficelé comme d'habitude

Pour l'instant sans fourgon, nous louons un 6 m en septembre pour voir ce que cela donne et voir si nous sommes fait pour voyager comme cela.
Après des années de voyage partout en Europe et ailleurs à moto, cela va faire drôle de trimbaler notre maison lol!

Je me suis fortement intéressé grâce au Forum à l'Himercar Ayers rock qui pourrait me permettre de dormir en haut avec ma grand carcasse avec un fourgon de 5,40 qui reste un peu plus passe partout.
Fredo65
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:34
Jamais eu le moindre souci avec mon xlh4, et pourtant on est passé par des coins vraiments riquiquis !! On est des pyrénéens...
Par contre faut absolument une caméra de recul réglée pour voir son pare chocs arrière...

Nous, on a privilégié d'emblée un espace intérieur maximal, prérequis indispensable aux trips de plusieurs semaines. Dans le nôtre, même le lit s'escamote.

Ultime recours quand le H3L4 me pose problème pour un stationnement en centre ville (1 fois en cinq ans, à Nîmes), c'est la place handicapé... mais j'ai le macaron ad hoc... Pas eu de pv sur l'après midi à Nîmes.

Oui vraiment, pour moi le H3L4 sur chassis maxi était et reste un choix de roi.
glob10
Fourgonaute

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:49
Bonsoir,

L'exemple donné par Gaël présuppose un passage piétons devant une place de parking ET pas de possibilité de reculer le porte à faux, ces deux "obstacles" ne se rencontrent pas souvent, surtout en même temps, il faut être maso ... Bon, si on va se fourrer en plein milieu du parking chez Carouf ok  Very Happy  
Mais ça on évite de le faire, on sait que l'on n'a pas acheté une petite voiture pour faire ses courses comme le reste de l'année, ce sont les ouacances !
Le 6,36 ne nous gêne pas du tout et le choix de l'aménagement intérieur a de loin primé sur les 36cm de + qu'un 6m, qui ne représentent rien au final.

Bonne soirée à tous
Gaël
Webmaster

le Ven 9 Juin 2017 - 9:51
Complément d'infos : je ne suis pas pro 5m ou pro 6m ou pro 7m, chaque taille et chaque aménagements intérieurs ont leurs avantages et inconvénients.

Je voulais juste souligner que dans le format de notre société, les véhicules de plus de 5m sont souvent plus compliqués à stationner un peu partout. En ville, c'est très souvent que l'on voit des places en épi ou avec un trottoir.

Et personnellement mettre le porte à faux sur le trottoir je trouve ça inadmissible. C'est dire aux piétons ou mamans en poussettes que pour vous elle n'ont pas le droit d'exister. A la base les trottoirs ont été crée pour les usagers piétons. Les automobilistes se croient partout chez eux mais c'est une grave erreur qui conduit à plein de problèmes.

Les véhicules de plus de 5m ne sont tout simplement pas adaptés aux villes, je n'y peux rien c'est une constatation personnelle sur différent véhicules.

Et réussir à se garer ne veut pas dire que c'est un stationnement respectueux des autres usagers. Je connais très bien le monde des camping-cars et de la location et c'est LE point qui revient le plus souvent dans les expériences des primo accédants ou primo utilisateurs. Ca et le rapport aux forces de l'ordre pour le stationnement gênant.
coxitwin
Fourgonaute

le Ven 9 Juin 2017 - 12:17
bonjour Gaël et tous,
Merci pour ce nouveau sujet , comme toujours bien détaillé et illustré.
Les dimensions de notre fourgon déjà ancien (Ducato maxi - X244) sont : empattement 3700mm /L 5599mm /l 2024mm / H 2525mm
Je suppose qu'on se situe en L2/H2 ?
Nous l'avons acheté d'occasion en 2009 pour ce qu'il représentait à l'époque à nos yeux en terme de qualité et il se trouve que sa taille nous semble encore un bon compromis habitabilité / encombrement.
Le soir à l'étape, on a toujours l'impression d'avoir le plus petit véhicule  Embarassed
Nous avons très rarement de problèmes des stationnement : on s'adapte en choisissant les places périphériques avec le porte à faux AR sur les espaces verts.
cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant