Le forum en chiffres
59 sections
2246 membres actifs
8543 sujets
142554 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Aujourd'hui à 15:03norbi58vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanAujourd'hui à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBAujourd'hui à 14:26michelfortinPourquoi des comptes disparaissent ?Aujourd'hui à 14:13Vany18sortie de ferme en ferme dans le sud ouestAujourd'hui à 14:08Vany18Livraison de mon fourgon . Aujourd'hui à 14:00Vany18Filtre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Aujourd'hui à 12:05JPA80Toscane en avril cette année 2018Aujourd'hui à 11:41stef74Avez-vous une protection juridique ?Aujourd'hui à 11:00Little TigerCharge nul par grand soleil avec panneau solaire Aujourd'hui à 10:45bubblegumPrésentation + family vanAujourd'hui à 10:21supereivFuite butée hydraulique Fiat DucatoAujourd'hui à 10:17Fred37307Test d'un afficheur tête haute (ou HUD)Aujourd'hui à 9:40michelfortinNotre Petit Rando Camp 2017Aujourd'hui à 9:31michelfortin[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 9:21Christian_G_29mon Font Vendôme master van XSAujourd'hui à 8:43aquarellisteTant attendu et enfin arrivé !Hier à 23:27Bernard de LyonQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 22:29nemoConcours photo - Avril 2018Hier à 22:1019chris53recherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 18:47Fred37307rappel vehicule fiat DucatoHier à 17:35Fred_06passer en VASP : calcul de répartition des chargesHier à 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPHier à 15:27franck91J'ai testé les 80 km/hHier à 15:23franck91Prise en main mercredi 25/04Hier à 13:20Patrick MrpAide au choix pour un fourgon compactHier à 12:49Corianek fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEHier à 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airHier à 10:20CorianekVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 9:21mg49Photo quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Blocage porte coulissante Sam 21 Avr 2018 - 9:57henrialexHabillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Ven 20 Avr 2018 - 18:57Franck86Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Ven 20 Avr 2018 - 11:50Yann56la roue secours est elle indipensableVen 20 Avr 2018 - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr 2018 - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Jantes de 15 à 16 pouces Mer 18 Avr 2018 - 17:03pantoupe2Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le Nain
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Gaël

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 17:53
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'aimerai aborder la taille des fourgons. On lit un peu partout des 5,99 ou autres noms barbares du style LH2 ou L3H2, ces 2 derniers désignent pourtant les mêmes véhicules chez Fiat, Peugeot et Citroen. Eclaircissons tout cela pour de bon !

    Tout d'abord, ce sujet concerne les Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper, je pourrais refaire l'infographie pour les Ford, Renault et mercedes mais ils sont si minoritaires... pale  Allez peut être un jour prochain

    S'y retrouver dans les tailles

    Afin de vous aider à visualiser toutes les tailles disponibles de fourgons aménagés : voici un tableau de toutes les tailles de fourgons.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ainsi il est plus aisé de comprendre de quoi l'on parle quand l'un parle du confort de son XLH3 de 17m3 de volume habitable (hors cabine) et un autre de celui de son MH2... offrant pourtant 67% moins de volume habitable (hors cabine). On voit bien que la notion de confort et de compacité sont des éléments très relatifs.

    j'ai refais l'infographie en y ajoutant celles qui manquent habituellement sur les visuels constructeurs. En leurs attribuant aussi une couleur dont la teinte par contre n'est pas au catalogue d'option. Voila ce que cela donne :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Se pose aussi la question de la manoeuvrabilité dont l'empatement est un facteur crucial.

    L'empattement, l'élément clef !

    tout d'abord précisons que la distance du centre des roues avant à celui des roues arrières d'un véhicules matérialise l'empattement. Il agit directement sur la manoeuvrabilité du véhicule (rayon de braquage pour un demi tour par exemple ou pour se faufiler dans les rues ou routes de montagnes).

    Difficile pour celui qui n'a jamais conduit les 3 tailles d'empatement, qui existent chez Fiat/PSA, de se rendre compte de l'énorme impact de celui-ci sur la manoeuvrabilité de son fourgon. J'ai cette chance, d'avoir conduit au quotidien les 3 tailles de chez Fiat/PSA et la différence se sent.

    Bien entendu celui qui utilise son fourgon pour les vacances, à la cool et sans vouloir passer partout, peu importe la taille, vous pouvez déjà vous épargner la lecture de cet article. pale

    1m03, c'est la différence d'empattement entre le petit châssis ducato C ou boxer/jumper L1 et les grands châssis ducato L/XL et jumper/boxer L3/L4. C'est énorme.
    A titre de comparaison c'est la différence d'empatement entre une smart Fortwo 2017 (1,87m) et un gros Range rover (2,90m). Soit 1,03m de différence d'empatement. Et entre une petite smart et un gros range rover on sait tous qui gagne en ville et dans les parking souterrains étroits.
    A une échelle supérieur il en va de même avec les camping-cars. Pire encore, beaucoup de fourgons ont un empatement supérieur à de nombreux camping-cars.

    L'agrément de conduite en ville ou sur petites routes de montagnes est bien différent d'un modèle à l'autre. et certains camping-cars ont des châssis courts ou moyens et pas long comme les fourgons de 5,99met 6,36m

    hauteur de caisse

    Globalement ils ont à peu près la même hauteur de caisse, même si les long châssis surtout le XL ou L4 ont tendance à accuser leurs poids à l'arrière. Tout ceci est paramètrable avec des ressorts en seconde monte ou dans le choix des lames optionnelles à la commande (option heavy ou maxi, option bilame...). Quelques pistes d'information sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le forum.

    Par contre l'empattement agit directement sur l'angle de dégagement ventral du fourgon. Dans les chemins, les châssis L/XL/L3/L4 ont bien plus tendance à frotter leur marche pied sur les ornières que les 2 châssis plus courts. Mais c'est un cas de figure peu rencontré.... à voir le succès des modèles de 6m eux à longs empattement.

    Nul besoin d'un châssis court pour arpenter les campings ou autres aires de services.  Par contre pour stationner en ville ou dans des endroits plus "peuplés" cela peut s'avérer intéressant.

    Le stationnement

    Là, point de salue pour la quasi totalité de la gamme car, seul 2 modèles peuvent se garer dans une place de parking réglementaire à savoir 2,5m par 5m.

    La majorité du marché est composé des Ducato LH2 ou PSA L3H2, qui eux du long de leurs 6m doivent occuper 2 places ou dépasser d' un mètre d'une place standard. Ce qui est très loin d'être confortable au jour le jour.

    Vous me direz et à raison, que les fourgons de livreurs ou artisans font souvent 6m ou 6,40m. Mais combien en voyons nous bien garés ? Et combien en voyons nous dans les parking touristiques ou tous les lieux ou la place au sol et la civilité de stationnement compte ?

    Pour bien ce rendre compte voici un petit montage fait ce matin, avec les 4 tailles de fourgons à l'échelle. J'ai été agréablement surpris par le résultat, vu de dessus on se rend vraiment compte des problématiques d'encombrement. Vous noterez que 99% du forum est stationné tout ou partie sur le passage piéton ! pale
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est un des obstacles au camping-car et au fourgon. Même peut être plus pénalisant que la hauteur. Sauf pour les barres des parkings en bords d'océan, j'en conviens.

    A titre purement personnel je suis bien plus souvent confronté au stationnement à limite horizontale qu'au stationnement à limite verticale. Et pour ce 2ème aucun fourgon type ducato, jumper, boxer, master et consorts ne peuvent s'y garer de toute façon.

    La hauteur, "ah merde ça ne passe pas !"

    Il en va de même pour la hauteur, celui qui est un jour confronté à des panneaux de hauteur de 2,60m comprend pourquoi tout le monde ne prend pas des fourgons de 3m de haut.

    Les barres de hauteur (1,80 - 1,90 - 2,00m), nous sommes quasi tous égaux en fourgon, à moins de forcer le passe ou d'avoir un van aménagé.

    Il y au une ribambelle de ponts ou autres ouvrages pénalisants dès que l'on se trouve à plus de 2,50 ou 2,60m de haut et plus le fourgon est haut et plus il y a d'obstacles... Enfin sur les petits itinéraires sympa. Sur les grands axes, il y passe les gros camions alors en gros fourgons c'est facile.


    Et vous comment abordez-vous la problématique de la tailles de vos fourgons ?
    CLEAN 43

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 18:31
    Mise au point..... comme d'habitude
    Invité
    Invité

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 19:00
    Bonjour,
    Super ! Avec même les liens sur les sujets qui parlent de ressorts et de suspension !

    J'ai choisi un L3H2 et la hauteur avec environ 2,70m à cause de l'antenne satellite c'est OK.
    Il faut dire que je sortais d'un 3,20m...
    La longueur, 5,99m est un bon compromis pour y vivre assez à l'aise et pour se garer, on évite les centres villes.
    Quoi que, souvent à l'étranger nous avons trouvé des parking payants gardés où ils nous ont mis sur le côté près de leur "cabane" et on a pu rester plusieurs jours, tranquilles en sécurité et sans gêner la circulation !

    Le seul pb avec ces "camions de maçon", c'est la garde au sol !
    J'ai pu relever la caisse devant et derrière, mais la barre transversale reste à la même hauteur sauf à prendre des pneus 16", mais on gagne peu quand même.
    Cordialement,
    Michel
    Invité
    Invité

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 19:23
    Embarassed Merci Gaël, ça aidera sans aucun doute les nouveaux. Comme toi, j'ai déjà conduit un L1, un L2 et un L3, mon fourgon actuel. Effectivement, l'empattement à un gros impact sur la manœuvrabilité ! Je me suis d'ailleurs déjà fait avoir sur des petits ronds points serrés en voulant faire demi tour avec le L3 Embarassed
    teurgoule87

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 20:21
    Pour ma part le choix a été vite vu, il s'agit d'un L2H2, il aurait été difficile de faire autrement pour pouvoir le garer le long de ma maison  


    Dernière édition par teurgoule87 le Lun 12 Juin 2017 - 20:23, édité 1 fois
    Invité
    Invité

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 20:29
    Merci pour ce dossier bien ficelé comme d'habitude

    Pour l'instant sans fourgon, nous louons un 6 m en septembre pour voir ce que cela donne et voir si nous sommes fait pour voyager comme cela.
    Après des années de voyage partout en Europe et ailleurs à moto, cela va faire drôle de trimbaler notre maison lol!

    Je me suis fortement intéressé grâce au Forum à l'Himercar Ayers rock qui pourrait me permettre de dormir en haut avec ma grand carcasse avec un fourgon de 5,40 qui reste un peu plus passe partout.
    Invité
    Invité

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 20:34
    Jamais eu le moindre souci avec mon xlh4, et pourtant on est passé par des coins vraiments riquiquis !! On est des pyrénéens...
    Par contre faut absolument une caméra de recul réglée pour voir son pare chocs arrière...

    Nous, on a privilégié d'emblée un espace intérieur maximal, prérequis indispensable aux trips de plusieurs semaines. Dans le nôtre, même le lit s'escamote.

    Ultime recours quand le H3L4 me pose problème pour un stationnement en centre ville (1 fois en cinq ans, à Nîmes), c'est la place handicapé... mais j'ai le macaron ad hoc... Pas eu de pv sur l'après midi à Nîmes.

    Oui vraiment, pour moi le H3L4 sur chassis maxi était et reste un choix de roi.
    Invité
    Invité

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Jeu 8 Juin 2017 - 20:49
    Bonsoir,

    L'exemple donné par Gaël présuppose un passage piétons devant une place de parking ET pas de possibilité de reculer le porte à faux, ces deux "obstacles" ne se rencontrent pas souvent, surtout en même temps, il faut être maso ... Bon, si on va se fourrer en plein milieu du parking chez Carouf ok  Very Happy  
    Mais ça on évite de le faire, on sait que l'on n'a pas acheté une petite voiture pour faire ses courses comme le reste de l'année, ce sont les ouacances !
    Le 6,36 ne nous gêne pas du tout et le choix de l'aménagement intérieur a de loin primé sur les 36cm de + qu'un 6m, qui ne représentent rien au final.

      Bonne soirée à tous
    Gaël

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Ven 9 Juin 2017 - 9:51
    Complément d'infos : je ne suis pas pro 5m ou pro 6m ou pro 7m, chaque taille et chaque aménagements intérieurs ont leurs avantages et inconvénients.

    Je voulais juste souligner que dans le format de notre société, les véhicules de plus de 5m sont souvent plus compliqués à stationner un peu partout. En ville, c'est très souvent que l'on voit des places en épi ou avec un trottoir.

    Et personnellement mettre le porte à faux sur le trottoir je trouve ça inadmissible. C'est dire aux piétons ou mamans en poussettes que pour vous elle n'ont pas le droit d'exister. A la base les trottoirs ont été crée pour les usagers piétons. Les automobilistes se croient partout chez eux mais c'est une grave erreur qui conduit à plein de problèmes.

    Les véhicules de plus de 5m ne sont tout simplement pas adaptés aux villes, je n'y peux rien c'est une constatation personnelle sur différent véhicules.

    Et réussir à se garer ne veut pas dire que c'est un stationnement respectueux des autres usagers. Je connais très bien le monde des camping-cars et de la location et c'est LE point qui revient le plus souvent dans les expériences des primo accédants ou primo utilisateurs. Ca et le rapport aux forces de l'ordre pour le stationnement gênant.
    coxitwin

    Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

    le Ven 9 Juin 2017 - 12:17
    bonjour Gaël et tous,
    Merci pour ce nouveau sujet , comme toujours bien détaillé et illustré.
    Les dimensions de notre fourgon déjà ancien (Ducato maxi - X244) sont : empattement 3700mm /L 5599mm /l 2024mm / H 2525mm
    Je suppose qu'on se situe en L2/H2 ?
    Nous l'avons acheté d'occasion en 2009 pour ce qu'il représentait à l'époque à nos yeux en terme de qualité et il se trouve que sa taille nous semble encore un bon compromis habitabilité / encombrement.
    Le soir à l'étape, on a toujours l'impression d'avoir le plus petit véhicule  Embarassed
    Nous avons très rarement de problèmes des stationnement : on s'adapte en choisissant les places périphériques avec le porte à faux AR sur les espaces verts.
    cordialement
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum