Le forum en chiffres
58 sections
2658 membres actifs
8163 sujets
133351 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Bientôt en fourgon Adria Aujourd'hui à 19:34Falcoca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Aujourd'hui à 19:29globescout29Campérêve 540 2018 commandé !Aujourd'hui à 19:02pierrot56270 SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 18:52pierrot56270Remplacement de mon Adria Aujourd'hui à 18:27jmrBouteilles de gaz avec duo contrôle Aujourd'hui à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleAujourd'hui à 17:41Lamavan1000km!! a nouveau panne embrayageAujourd'hui à 17:00CLEAN 43Et oui ! Encore un ... Un Pössl Aujourd'hui à 16:35corse06POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 16:08calou42Puissance réelle panneau solaireAujourd'hui à 14:47Yann56Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 14:27eric_89frSuper Super on se retrouve Aujourd'hui à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Aujourd'hui à 12:22rikouspldCouverture anti-feu: sécurité incendieAujourd'hui à 11:35thierry32Antenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 8:35PassionjokerDémontage tiroirs cuisine Adria twinAujourd'hui à 8:16jmrHymercar Ayers rockAujourd'hui à 7:41domdCarte postale de nos membresHier à 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Ven 6 Oct 2017 - 16:19jurissacageLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 46
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 91
Visite culturelle
14% / 209
Balade, promenade
18% / 272
Lecture et repos
11% / 170
Pêche
3% / 37
Sport nautique
3% / 38
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 143
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 109
Autre
4% / 54
Gastronomie
8% / 118
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LeBlogueur

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 17:53
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai aborder la taille des fourgons. On lit un peu partout des 5,99 ou autres noms barbares du style LH2 ou L3H2, ces 2 derniers désignent pourtant les mêmes véhicules chez Fiat, Peugeot et Citroen. Eclaircissons tout cela pour de bon !

Tout d'abord, ce sujet concerne les Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper, je pourrais refaire l'infographie pour les Ford, Renault et mercedes mais ils sont si minoritaires... pale  Allez peut être un jour prochain

S'y retrouver dans les tailles

Afin de vous aider à visualiser toutes les tailles disponibles de fourgons aménagés : voici un tableau de toutes les tailles de fourgons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi il est plus aisé de comprendre de quoi l'on parle quand l'un parle du confort de son XLH3 de 17m3 de volume habitable (hors cabine) et un autre de celui de son MH2... offrant pourtant 67% moins de volume habitable (hors cabine). On voit bien que la notion de confort et de compacité sont des éléments très relatifs.

j'ai refais l'infographie en y ajoutant celles qui manquent habituellement sur les visuels constructeurs. En leurs attribuant aussi une couleur dont la teinte par contre n'est pas au catalogue d'option. Voila ce que cela donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se pose aussi la question de la manoeuvrabilité dont l'empatement est un facteur crucial.

L'empattement, l'élément clef !

tout d'abord précisons que la distance du centre des roues avant à celui des roues arrières d'un véhicules matérialise l'empattement. Il agit directement sur la manoeuvrabilité du véhicule (rayon de braquage pour un demi tour par exemple ou pour se faufiler dans les rues ou routes de montagnes).

Difficile pour celui qui n'a jamais conduit les 3 tailles d'empatement, qui existent chez Fiat/PSA, de se rendre compte de l'énorme impact de celui-ci sur la manoeuvrabilité de son fourgon. J'ai cette chance, d'avoir conduit au quotidien les 3 tailles de chez Fiat/PSA et la différence se sent.

Bien entendu celui qui utilise son fourgon pour les vacances, à la cool et sans vouloir passer partout, peu importe la taille, vous pouvez déjà vous épargner la lecture de cet article. pale

1m03, c'est la différence d'empattement entre le petit châssis ducato C ou boxer/jumper L1 et les grands châssis ducato L/XL et jumper/boxer L3/L4. C'est énorme.
A titre de comparaison c'est la différence d'empatement entre une smart Fortwo 2017 (1,87m) et un gros Range rover (2,90m). Soit 1,03m de différence d'empatement. Et entre une petite smart et un gros range rover on sait tous qui gagne en ville et dans les parking souterrains étroits.
A une échelle supérieur il en va de même avec les camping-cars. Pire encore, beaucoup de fourgons ont un empatement supérieur à de nombreux camping-cars.

L'agrément de conduite en ville ou sur petites routes de montagnes est bien différent d'un modèle à l'autre. et certains camping-cars ont des châssis courts ou moyens et pas long comme les fourgons de 5,99met 6,36m

hauteur de caisse

Globalement ils ont à peu près la même hauteur de caisse, même si les long châssis surtout le XL ou L4 ont tendance à accuser leurs poids à l'arrière. Tout ceci est paramètrable avec des ressorts en seconde monte ou dans le choix des lames optionnelles à la commande (option heavy ou maxi, option bilame...). Quelques pistes d'information sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le forum.

Par contre l'empattement agit directement sur l'angle de dégagement ventral du fourgon. Dans les chemins, les châssis L/XL/L3/L4 ont bien plus tendance à frotter leur marche pied sur les ornières que les 2 châssis plus courts. Mais c'est un cas de figure peu rencontré.... à voir le succès des modèles de 6m eux à longs empattement.

Nul besoin d'un châssis court pour arpenter les campings ou autres aires de services.  Par contre pour stationner en ville ou dans des endroits plus "peuplés" cela peut s'avérer intéressant.

Le stationnement

Là, point de salue pour la quasi totalité de la gamme car, seul 2 modèles peuvent se garer dans une place de parking réglementaire à savoir 2,5m par 5m.

La majorité du marché est composé des Ducato LH2 ou PSA L3H2, qui eux du long de leurs 6m doivent occuper 2 places ou dépasser d' un mètre d'une place standard. Ce qui est très loin d'être confortable au jour le jour.

Vous me direz et à raison, que les fourgons de livreurs ou artisans font souvent 6m ou 6,40m. Mais combien en voyons nous bien garés ? Et combien en voyons nous dans les parking touristiques ou tous les lieux ou la place au sol et la civilité de stationnement compte ?

Pour bien ce rendre compte voici un petit montage fait ce matin, avec les 4 tailles de fourgons à l'échelle. J'ai été agréablement surpris par le résultat, vu de dessus on se rend vraiment compte des problématiques d'encombrement. Vous noterez que 99% du forum est stationné tout ou partie sur le passage piéton ! pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un des obstacles au camping-car et au fourgon. Même peut être plus pénalisant que la hauteur. Sauf pour les barres des parkings en bords d'océan, j'en conviens.

A titre purement personnel je suis bien plus souvent confronté au stationnement à limite horizontale qu'au stationnement à limite verticale. Et pour ce 2ème aucun fourgon type ducato, jumper, boxer, master et consorts ne peuvent s'y garer de toute façon.

La hauteur, "ah merde ça ne passe pas !"

Il en va de même pour la hauteur, celui qui est un jour confronté à des panneaux de hauteur de 2,60m comprend pourquoi tout le monde ne prend pas des fourgons de 3m de haut.

Les barres de hauteur (1,80 - 1,90 - 2,00m), nous sommes quasi tous égaux en fourgon, à moins de forcer le passe ou d'avoir un van aménagé.

Il y au une ribambelle de ponts ou autres ouvrages pénalisants dès que l'on se trouve à plus de 2,50 ou 2,60m de haut et plus le fourgon est haut et plus il y a d'obstacles... Enfin sur les petits itinéraires sympa. Sur les grands axes, il y passe les gros camions alors en gros fourgons c'est facile.


Et vous comment abordez-vous la problématique de la tailles de vos fourgons ?
avatar
CLEAN 43

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 18:31
Mise au point..... comme d'habitude
avatar
ttt320

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:00
Bonjour,
Super ! Avec même les liens sur les sujets qui parlent de ressorts et de suspension !

J'ai choisi un L3H2 et la hauteur avec environ 2,70m à cause de l'antenne satellite c'est OK.
Il faut dire que je sortais d'un 3,20m...
La longueur, 5,99m est un bon compromis pour y vivre assez à l'aise et pour se garer, on évite les centres villes.
Quoi que, souvent à l'étranger nous avons trouvé des parking payants gardés où ils nous ont mis sur le côté près de leur "cabane" et on a pu rester plusieurs jours, tranquilles en sécurité et sans gêner la circulation !

Le seul pb avec ces "camions de maçon", c'est la garde au sol !
J'ai pu relever la caisse devant et derrière, mais la barre transversale reste à la même hauteur sauf à prendre des pneus 16", mais on gagne peu quand même.
Cordialement,
Michel
avatar
Ballou

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:23
Embarassed Merci Gaël, ça aidera sans aucun doute les nouveaux. Comme toi, j'ai déjà conduit un L1, un L2 et un L3, mon fourgon actuel. Effectivement, l'empattement à un gros impact sur la manœuvrabilité ! Je me suis d'ailleurs déjà fait avoir sur des petits ronds points serrés en voulant faire demi tour avec le L3 Embarassed
avatar
teurgoule87

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:21
Pour ma part le choix a été vite vu, il s'agit d'un L2H2, il aurait été difficile de faire autrement pour pouvoir le garer le long de ma maison  


Dernière édition par teurgoule87 le Lun 12 Juin 2017 - 20:23, édité 1 fois
avatar
DenisFont85

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:29
Merci pour ce dossier bien ficelé comme d'habitude

Pour l'instant sans fourgon, nous louons un 6 m en septembre pour voir ce que cela donne et voir si nous sommes fait pour voyager comme cela.
Après des années de voyage partout en Europe et ailleurs à moto, cela va faire drôle de trimbaler notre maison lol!

Je me suis fortement intéressé grâce au Forum à l'Himercar Ayers rock qui pourrait me permettre de dormir en haut avec ma grand carcasse avec un fourgon de 5,40 qui reste un peu plus passe partout.
avatar
Fredo65

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:34
Jamais eu le moindre souci avec mon xlh4, et pourtant on est passé par des coins vraiments riquiquis !! On est des pyrénéens...
Par contre faut absolument une caméra de recul réglée pour voir son pare chocs arrière...

Nous, on a privilégié d'emblée un espace intérieur maximal, prérequis indispensable aux trips de plusieurs semaines. Dans le nôtre, même le lit s'escamote.

Ultime recours quand le H3L4 me pose problème pour un stationnement en centre ville (1 fois en cinq ans, à Nîmes), c'est la place handicapé... mais j'ai le macaron ad hoc... Pas eu de pv sur l'après midi à Nîmes.

Oui vraiment, pour moi le H3L4 sur chassis maxi était et reste un choix de roi.
avatar
glob10

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Jeu 8 Juin 2017 - 20:49
Bonsoir,

L'exemple donné par Gaël présuppose un passage piétons devant une place de parking ET pas de possibilité de reculer le porte à faux, ces deux "obstacles" ne se rencontrent pas souvent, surtout en même temps, il faut être maso ... Bon, si on va se fourrer en plein milieu du parking chez Carouf ok  Very Happy  
Mais ça on évite de le faire, on sait que l'on n'a pas acheté une petite voiture pour faire ses courses comme le reste de l'année, ce sont les ouacances !
Le 6,36 ne nous gêne pas du tout et le choix de l'aménagement intérieur a de loin primé sur les 36cm de + qu'un 6m, qui ne représentent rien au final.

  Bonne soirée à tous
avatar
LeBlogueur

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Ven 9 Juin 2017 - 9:51
Complément d'infos : je ne suis pas pro 5m ou pro 6m ou pro 7m, chaque taille et chaque aménagements intérieurs ont leurs avantages et inconvénients.

Je voulais juste souligner que dans le format de notre société, les véhicules de plus de 5m sont souvent plus compliqués à stationner un peu partout. En ville, c'est très souvent que l'on voit des places en épi ou avec un trottoir.

Et personnellement mettre le porte à faux sur le trottoir je trouve ça inadmissible. C'est dire aux piétons ou mamans en poussettes que pour vous elle n'ont pas le droit d'exister. A la base les trottoirs ont été crée pour les usagers piétons. Les automobilistes se croient partout chez eux mais c'est une grave erreur qui conduit à plein de problèmes.

Les véhicules de plus de 5m ne sont tout simplement pas adaptés aux villes, je n'y peux rien c'est une constatation personnelle sur différent véhicules.

Et réussir à se garer ne veut pas dire que c'est un stationnement respectueux des autres usagers. Je connais très bien le monde des camping-cars et de la location et c'est LE point qui revient le plus souvent dans les expériences des primo accédants ou primo utilisateurs. Ca et le rapport aux forces de l'ordre pour le stationnement gênant.
avatar
coxitwin

Re: Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper

le Ven 9 Juin 2017 - 12:17
bonjour Gaël et tous,
Merci pour ce nouveau sujet , comme toujours bien détaillé et illustré.
Les dimensions de notre fourgon déjà ancien (Ducato maxi - X244) sont : empattement 3700mm /L 5599mm /l 2024mm / H 2525mm
Je suppose qu'on se situe en L2/H2 ?
Nous l'avons acheté d'occasion en 2009 pour ce qu'il représentait à l'époque à nos yeux en terme de qualité et il se trouve que sa taille nous semble encore un bon compromis habitabilité / encombrement.
Le soir à l'étape, on a toujours l'impression d'avoir le plus petit véhicule  Embarassed
Nous avons très rarement de problèmes des stationnement : on s'adapte en choisissant les places périphériques avec le porte à faux AR sur les espaces verts.
cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum