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Gael
Fourgonaute

Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 8:46
Important pour les fourgons, nombreux sont ceux qui restent plus ou moins longtemps sur le parc, il est bien de faire une purge de liquide de frein dans les 18 premiers moi. Pourquoi ?

Par ce que ce liquide doit se changer tous les 2 ans en raison de son incroyable capacité à attirer et condenser l'humidité. Et l'eau ça bout à 90°C !
Vu que votre fourgon à sans doute trainé plusieurs mois dehors avant de vous trouver, ce n'est pas du luxe dans les 18 premiers mois.

Et si vous souhaitez une super endurance à la chauffe en descente de montagne par ce que vous y êtres souvent, faites un changement de liquide de frein au RBF 600 (ou un équivalent miscible avec votre type de liquide), qui comme son nom l'indique à un point d'ébullition du liquide élevé, garantissant une bonne tenue même quand les freins chauffent.

Mais bon un changement de liquide normale tous les 2 ans c'est déjà gage d'une bonne sécurité.

Vous avez un fourgon de plus de 2 ans vous avez donc fait remplacer le liquide de votre circuit de freinage ? Non ?  


Dernière édition par Gael le Mar 7 Jan 2014 - 9:58, édité 1 fois

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 8:51
Quand tu dis "purge", tu veux bien dire remplacement du liquide de freins, et non purge de l'air dans le circuit freins ?
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CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 9:46
On trouve dans le commerce un p'tit tuyau a placer sur la vis de purge..avec une soupape anti retour . Ce qui fait que l'on peut seul purger ou changer le liquide .

Ce que je fais :- pour chaque vis de purge je bloque la pédale de frein (avec un bout de bois en appui sur le siège)cela évite une "aspiration d'air".....et vite je serre la vis . Mais attention pas trop fort quand même ..comme elle est creuse elle reste fragile à la torsion.

- je pompe plusieurs fois jusqu’à ce que le liquide redevienne "clair" . Théoriquement il faut agir en "X" : avant gauche ..puis arrière droit...avant droit ..puis arrière gauche .
Disons qu'au total il faut 20 minutes environ.
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Gael
Fourgonaute

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 9:56
bernardechois a écrit:Quand tu dis "purge", tu veux bien dire remplacement du liquide de freins, et non purge de l'air dans le circuit freins ?

Oui erreur de langage, désole. Je parle bien du remplacement de liquide de frein. Je corrige cette imprécision. Merci.

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 10:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Théoriquement il faut agir en "X" : avant gauche ..puis arrière droit...avant droit ..puis arrière gauche .Disons qu'au total il faut 20 minutes environ.
En X oui et non , mais en commençant au plus loin c'est à dire à l'arrière droit , puis arrière gauche , avant droit , avant gauche .
Perso , je viens de changer le Lokheed sur mon Pajéro hier , un petit tuyau sur la vis de purge , le bout du tuyau dans un bocal avec du Lokheed , j'ouvre la vis de purge et je pompe 10 - 15 coups par roue .

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 10:51
Bonjour ;Je viens confirmer les écrits de Dalton (Bonjour Dalton ..) Je procède exactement comme lui . Un bocal à confiture avec du liquide propre ( 3cm environ ) le couvercle percé pour laisser passer le tube et l'air.Fixé sur le purgeur à un bout et qui trempe dans le liquide dans le bocal à l'autre bout .Pompage ...etc
Je commence à l'ARR Droit ,ARR Gauche ,AVT Droit ,AVT Gauche . Vérifier la présence permanente de liquide dans le bocal du maitre cylindre pendant les opérations .
Purger toujours du plus loin au plus près du réservoir de liquide .
A noter que pour le changement de maitre cylindre et suivant le véhicule ,il n'est pas forcément nécessaire de purger tout le circuit ,puisque on se trouve en point haut . Il est possible de se procurer une grosse seringue en pharmacie afin de vider le bocal de liquide de frein suivant le travail à effectuer . Il faut faire attention ,mais changer le liquide de freins est à la portée de tout le monde . Au besoin embaucher votre épouse ou un ami pour appuyer sur la pédale de frein doucement pendant la purge . Voilou ...Bonne journée à tout le monde .
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Gael
Fourgonaute

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 11:21
patrice3749 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et l'eau ça bout à 90°C !
 

Je m'insurge, chef      L'eau ne bout pas à 90°C. L'eau passe de l'état liquide à l'état vapeur à une température qui dépend de la pression.
Selon l'équation p * V = c*T ;
p en Pa
V en m3
T en K
c est une constante dépendant de la matière concernée

Donc à volume constant, c'est le cas de l'intérieur des canalisations de frein; si la pression est de 1b l'eau vaporisera à 99°C; à 5b à 150°C; à10b à 180°C et à l'inverse avec une pression inférieur à 1 b la température de vaporisation descendra à des valeurs inférieur à 100°C (c'est la raison pour laquelle on dit que l'on ne peut pas faire cuire des oeufs au sommet du Mont Blanc car l'eau vaporise à une température trop basse pour permettre la cuisson de ces oeufs).

Non mais; ah que  :!:   Very Happy

Bien évidement mais c'est une image de l'inconscient collectif qui est utilisée ici pour forcer volontairement un trait en vu d'attirer l'attention du lecteur. Elle claque ma phrase, hein !

Je me vois mal mettre dans le texte toute ton explication pour remplacer ma 1/2 phrase choc.  pale 
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Gael
Fourgonaute

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 11:26
  Avec dalton et jeandumidi, toujours la vis de purge la plus éloignée en 1er.


Le seul "hic" dans tous les cas de figure, c'est que l'on ne purge pas le liquide de la centrale ABS. Voila pourquoi en garage, pour une bonne purge, ils branchent la valise et ouvrent les électrovannes d'ABS.

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 11:35
Dans ma voiture de l'époque (406 de 2001) avec abs je faisais pareil et jamais de problèmes ...
Sur mon Sprinter je n'ai pas d'abs donc ...
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francky
Fourgonaute

Re: Changement liquide de frein

le Mar 7 Jan 2014 - 22:42
Moi , au boulot (garage vw) ça commence par avant gauche puis avant droit ensuite arrière gauche et pour finir arrière droit pourquoi je sais plus trop, peu etre pour dès le départ enlever le maximum de liquide de frein sale du bocal...n'empeche que j applique cette méthode à chaque fois.
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