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Fredo65

Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Sam 17 Juin 2017 - 18:03
Bonjour à tous,

après le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je vous présentais un montage électronique réalisé pour mettre au gout du jour l'électronique de mon fourgon (Font Vendôme Plaisance D de 2012), voici un petit reportage du montage à bord des éléments définitifs.

Le montage de labo fonctionnel est celui-ci :
La plaquette labo reste au labo pour les évolutions à venir du montage, ce sont des composants neufs qui vont être montés à bord.
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Le coffre sous les pieds des passagers arrière sera idéal, car jamais utilisé depuis l'achat.
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Et quand je vous dis idéal...
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Tirage des câbles électriques passant par bâbord :
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Câble de commande de vidange de réserve d'eau blanche + alim 12v :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Câble de capteur de niveau d'eau blanche :
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Câble pour thermomètre hygromètre intérieur :
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Câble pour commande du macérateur U-Klean + rinçage et mesure du niveau de la cassette d'eaux noires :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Câble d'alimentation du montage et câble de mesure tension batteries et Ampérage entrant/sortant des batteries :
Svp pas de commentaires désobligeants sur la qualité du câblage de la maison Font Vendôme, ceci est un millésime 2012 et, à vous lire, il semble qu'ils aient viré leur électricien depuis...
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Câble de commande de la vanne de vidange du chauffe-eau Truma :
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Pas fatigués ?


Allez, on passe aux câbles qui sont sur tribord :
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Pied de colonne passager, câble pour voltmètre moteur et ampèremètre pour charge moteur -> cellule :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste à côté, le câble de température et d'hygrométrie extérieure :
au passage, vous remarquez le passage de tous les autres câbles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Câble de commande de l’éclairage LED du store extérieur :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpe du plancher en biseau pour passage de câbles. Ici on voit une nappe de 15 fils déjà posée dont nous retrouverons des petits bouts plus loin... Le trou (diam 20) rejoint la traversante de plancher sous le coffre à gaz (mise à l'air du coffre). Ainsi, les câbles ne pénètrent à aucun moment dans le coffre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les câbles qui passent dessous une fois tout refermé : Câble alim servo vanne de vidange eaux grises et alim éclairages extérieurs (av,ar,babord,coloré central). Câble de commande de vanne et de capteur de niveau eaux grises.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4/15èmes de la nappe 15 fils qui arrivent juste à coté du frigo, pour le capteur de température qui surveille la fraicheur du petit rosé de provence qui m'attend :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 11/15èmes restants arrivent dans un des placards au dessus de la gazinière. Il serviront pour : clavier + affichage, capteur de tension panneau solaire et ampèremètre panneau solaire. Quelqu'un a un truc pour nettoyer les traces sur les habillages de paroi ext ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Toujours avec moi ?...
On passe aux choses sérieuses, l'électronique et les branchements. Il s'agit de ne pas se tromper... Alors, le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge...
le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton rouge
le fil vert sur le bouton vleu, le bil fert sur le routon bouge...
...

Le branchement de l'alim du montage(au bout de mes doigts) dans le plat de spaghettis constructeur. Fusible 10A en ligne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour dans le coffret, mise en place de la carte microcontrôleur Arduino Mega 2560 et installation d'un bornier d'alimentation 12 volts.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, c'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode.
 

Pour les ceusses qui se posent des questions sur la possibilité de monter ça dans leur coin tout seul :

Développement de la plaquette en laboratoire : 6 mois (300 heures), et 200 € de composants

Installation dans le fourgon : 8 semaines (50 heures). Montant des composants installés : 700€. Différence entre cout labo et cout onboard liée aux nombreux accessoires de câblage(vous verrez...), aux relayages (simulés par voyant sur plaquette lab), et surtout aux servocommandes de vannes (servo 12 volts / 300kg en commande pour la vanne eaux grises, €+++)
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jurissacage

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Sam 17 Juin 2017 - 18:53
Bonsoir fredo65.

Sacrée préparation que ce câblage, propre et déjà bien repéré. Cela représente déjà quelques dizaines de mètres de fils en tout genre

Tu vas mettre la partie électronique au fond du coffre à plat? Vu que juste à côté tu as une vanne (vidange au propre peut être) et dans l'autre partie la pompe à eau avec tous ses raccords, le remplissage et ses raccords, n'as tu pas peur qu'une fuite d'eau ne vienne endommager tout ce beau montage à venir que l'on devine?
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choursinours

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Sam 17 Juin 2017 - 18:54
Bonjour,
C'est tout simplement impressionnant ce travail. Ce que je retiens aussi, c'est que c'est quasi impossible de faire ça dans son coin!
En tout cas on sait que c'est possible, je pense que ce travail servira aux constructeurs, s'ils veulent bien intégrer cela lors de la conception des véhicules.
En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience.
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Nexus22

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Lun 19 Juin 2017 - 20:51
Top, hâtes de voir la suite !

Nexus22
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Fredo65

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Ven 23 Juin 2017 - 23:47
J'avance doucement, ça sera tout pour cette semaine :
probablement peu d'avancement dans les 15 prochains jours....


Mise en place de deux borniers 5 volts pour l'alimentation des capteurs et des relais.
Mise en place d'un bornier "serial data"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Installation des écrans/boucliers (shield) sur le contrôleur arduino :
1 shield avec bornier à vis (vert)
1 shield avec les composants de la base (jaune) : horloge temps réel, baromètre, accéléromètre, voltmètre & ampèremètre système + qques composants de stabilisation... Branchement de l'alimentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voilà ce que ça donne comme sandwich vu de près :
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Merci de vos encouragements !!
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Patrick25

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Sam 24 Juin 2017 - 5:55
Bonjour,
Super boulot. Très impressionnant.
Bonne continuation et @+.
Patrick25
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Horus 32

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Sam 24 Juin 2017 - 22:53
Bonsoir,

Comme on dit, de l'or dans les mains et la tête bien pleine pour arriver à tout ça !!
A suivre..............!!
Guy
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Fredo65

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Mar 27 Juin 2017 - 17:32
Un petit pas de plus :

Mise en place du clavier et de l'afficheur "de service" (utile pour débugger le cablage). Installation d'un inverseur pour basculer afficheur service -> afficheur principal. (de cette manière l'afficheur de service est normalement éteint)...
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Fredo65

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Dim 9 Juil 2017 - 22:13
Le petit job du weekend : branchement des capteurs de température(4)  et remplacement de l'écran  (bleu -> vert)


Capteur de température extérieure :
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Capteur de température intérieure :
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Capteur de température réfrigérateur et freezer :
Faut revoir le marouflage des fils... c'est... pas beau...
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Et le résultat final sur l'afficheur :
(Frigo allumé depuis 5h)
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Fredo65

Re: Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bord

le Dim 23 Juil 2017 - 14:23
Bonjour à tous,

Ce week end : mise en place du capteur de tension batterie porteur, du capteur d'intensité  (ampères) de charge porteur -> cellule, du relais d'allumage de l'éclairage intégré au store fiama, et de la diode anti-retour (clapet électronique empêchant aux batteries cellule de se déverser dans la batterie moteur lorsque celle ci est faible). Tout ça est planqué dans le pied de colonne au pied du fauteuil passager...
(Pas de photo, j'ai oublié...)


Mais aussi, installation du capteur de niveau d'eau propre sur le réservoir. Trou diamètre 10mm, sikaflex pour l'étanchéité.
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Pour finir, installation de la servo commande de motorisation de la vanne d'eau propre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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