Le forum en chiffres
58 sections
2868 membres actifs
8192 sujets
133897 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 11:00Michel64300Café handpresso, prix cassé !Aujourd'hui à 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Aujourd'hui à 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinAujourd'hui à 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserAujourd'hui à 8:58JMT52traker au top est simple a utliser Aujourd'hui à 8:53Steph59270Votre avis sur l'isolationAujourd'hui à 7:47campingcariste89Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Aujourd'hui à 6:41cyriusseLancement chauffage habitacle aléatoireAujourd'hui à 2:21jelopoMagellan 643 (2017)Hier à 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLHier à 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumHier à 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerHier à 20:57ROMA 007Lancement chauufage habitacleHier à 20:49wayagamak2Communiquer avec modérateurs et webmasterHier à 19:31Vandennouveaux venus, présentation.Hier à 19:19joonticNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Hier à 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Hier à 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Hier à 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Hier à 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleHier à 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Hier à 9:37anisetteprobleme de voyant wc ........Hier à 9:25didPorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Jeu 16 Nov 2017 - 20:01ajosCircuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbLes délais de livraison de nos fourgons ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:51simone31Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Parking fourgons ParisJeu 16 Nov 2017 - 16:58GALBORDPrésentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73avis sur poste multimedia FIATMer 25 Oct 2017 - 13:49Breizh299Carte postale de nos membresMer 25 Oct 2017 - 12:53nacotoyNouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 25 Oct 2017 - 12:14sash28Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en familleMer 25 Oct 2017 - 11:40Breizh299Nouveau sur le forum, présentationMer 25 Oct 2017 - 10:06Breizh299fourgon passion ou fourgon camping carMer 25 Oct 2017 - 7:01JycSalon vdl 2017 le Bourget Mar 24 Oct 2017 - 22:01Bobby-ADNotre Petit Rando Camp 2017Mar 24 Oct 2017 - 21:47Bobby-ADFourgon et accessoires .Mar 24 Oct 2017 - 20:01Breizh299 SUPER on se retrouve Mar 24 Oct 2017 - 16:34TOMA16ma nouvelle acquisition magellan 743Mar 24 Oct 2017 - 10:59brunadBonjour à tous, nouveau venu en fourgon Mar 24 Oct 2017 - 10:57jmrArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Lun 23 Oct 2017 - 22:04CLEAN 43Acat Globecar Globescout Plus 2018 Lun 23 Oct 2017 - 21:55Bricolo40Sur-matelas à mémoire de formeLun 23 Oct 2017 - 20:25DésiréVélo pliant électrique FLYINGCAT WYNDLun 23 Oct 2017 - 20:14simone31Achat d'un Possl Road Camp RLun 23 Oct 2017 - 17:43Fid
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 59
Vélo déplacement
9% / 157
Randonnée sportive
6% / 114
Visite culturelle
14% / 254
Balade, promenade
19% / 341
Lecture et repos
11% / 207
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 53
Parc d'attraction
1% / 17
Parc animaliers
3% / 53
Photographie
9% / 173
Ecriture
1% / 15
Visite amis, famille
7% / 131
Autre
4% / 65
Gastronomie
8% / 147
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 11:08
Sujet d'origine de l'ancien forum posté le 12.11.2012


Bonjour!

Dans ce message je souhaite partager mon expérience dans l'importation directe d'un fourgons neuf de France vers la Suisse.

Ayant choisi le modèle de fourgon que nous voulions nous avons regardé les prix des deux côté de la frontière (Suisse / France).

Voici ce que nous voulions:

Adria Twin Active 2013 sur Fiat Ducato 2.3L 130 ch.

Ajout des accessoires suivants:
Porte vélo (pour 2 vélos)
Panneau solaire 100w
Store extérieur

Prix:

Voici un petit descriptif comparant l'offre Suisse à une offre en France + tous les frais liés à l'importation directe (tous les prix sont en francs suisses).

Le prix complet pour l'offre suisse, comprenant les options (le store extérieur ayant été échangé contre un autoradio), plein de diesel, vignette autoroutière, frais de visite technique, test antipollution, prise électrique CEE, 2 bouteilles de gaz (11kg) s'élève à 60'771 CHF TTC (après rabais commercial de 2'938 CHF).

Dans l'offre Suisse, le porteur était sans option, j'ai donc ajouté au prix complet pour 4'500 CHF, le pack appelé "Swiss standard" qui comporte 2 Airbags, climatisation, ABS, Tempomat. Sur le marché français, ce "pack" est déjà inclus dans le prix de base!

Pour le prix français, c'est 42'317 CHF TTC (après rabais et détaxe) que nous avons payé au concessionnaire français, auquel nous devons ajouté: 3'536 CHF de TVA Suisse (8%), 1'700 CHF de Taxe d'importation (4%), 7 CHF de frais administratif de douane, 180 CHF de frais de transitaire (importation) soit un total de 47'741 CHF. Ajoutant encore la vignette autoroutière de 40 CHF, le carnet et le test antipollution de 100 CHF, les frais de visite d'importation de 150 CHF, 2 bouteilles de gaz largement arrondi à 100 CHF et le plein de disel aussi arrondi à 100 CHF. Cela nous fait un total de 48'231 CHF soit une différence entre le modèle suisse et le modèle français importé de... attention accrochez vous bien (!) ... de 12'540 CHF !!! soit presque 21% de moins que le prix suisse.

Délais:
En Suisse, le délais indiqué sur l'offre est de 4 à 6 mois. En France, notre fourgon nous a été livré moins d'un mois et demi après la signature du bon de commande.

Démarches:

Le concessionnaire français, très sympa et compétent, a proposé de nous livré le véhicule à la douane d'autoroute de Bardonnex à Genève. Il s'est occupé de nous fournir le Certificat de conformité européen (COC) obligatoire pour l'importation et de prendre à sa charge les services d'un transitaire pour réaliser l'exportation de France. Le jour convenu pour notre rendez-vous, le fourgon a été livré sur un parking de la douane, tous les papiers d'exportation remplis. J'ai pu donc aller les apporter à un transitaire Suisse ayant son bureau dans le bâtiment de la douane que nous avions déjà contacter quelques jours avant pour préparer les papiers nécessaires. Ensuite, passage dans les bureaux de la douane Suisse pour valider les papiers, payer la TVA et la taxe d'importation. Cette étape n'a même pas prit un après-midi entier. J'avais préalablement rempli le formulaire "Autorisation provisoire de circuler en Suisse (ge.ch/san/doc/autorisation-provisoire-circulation.pdf)" pour pouvoir rouler avec les plaques de ma voiture le temps de terminer les démarches d'importation.

Les jours suivants, j'ai été chez un importateur Fiat, chercher le carnet antipollution et faire le test obligatoire. Je suis passé au bureau de autos pour déposer les papiers des douanes pour la préparation à l'immatriculation. Quelques jours plus tard, le véhicule était convoqué pour un "contrôle technique" qui m'a permis juste après d'aller cherche la carte la grise. Et voilà, en une dizaine de jours le fourgon était immatriculer en Suisse.


Conclusions:
Quelques démarches supplémentaire à faire, mais pour une telle différence de prix cela était justifié. Ce n'est pas compliqué, il faut juste faire les choses dans le bon ordre. Il y a un dossier sur le site du TCS (tcs.ch/fr/assets/marche-auto/3590_08_infotechTCS_ImportationDirecteDeVoitures_fr.pdf) qui explique les démarche à faire. La nouvelle taxe sur le CO2 qui complique un peu l'importation directe ne concerne pas les véhicule d'habitation.

Ayant regardé différentes marques, les différence de prix entre les pays ne sont peut-être pas si importante, alors comparé bien!

Je reste à disposition si quelqu'un à des question sur ce sujet...

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 14:14
Bonjour,

Personnellement, j'ai une toute autre expérience.
En gros, le prix de base de mon véhicule acheté en août 2013, ainsi que toutes les options se situe à environ :
- Prix en euro + 16 %
Si l'on prend en compte un taux de change à 1,24, une TVA à 8% (Suisse) et une rétrocession de TVA de 19% (Allemagne) on arrive à une plus-value de 6,6%
- Cela sans tenir compte d'un effort commercial, de frais d'immatriculation ou d'expertise, du temps à consacrer pour tests, papiers divers, etc. qui peuvent légèrement influencer le résultat dans un sens ou dans un autre).

Par ailleurs, une garantie de 4 ans me permet de bénéficier d'un revendeur de proximité ! C'est à prendre en compte également (il suffit de se souvenir des tribulations relatées il y a quelques mois sur ce forum par certaines personnes).

Je trouve donc cette différence correcte (je parle de mon achat et non du tien). D'autant plus si je prends en considération le coût de la vie, les frais d'exploitation et les salaires versés dans notre pays, ce dont j'ai pu profiter durant mon activité professionnelle.

Bonne journée
Jean-Claude, alias LeBoy
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 14:33
Hello!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut bien regarder selon la marque et le concessionnaire, le prix peut beaucoup changer. J'avais également regardé pour un modèle Globcar, mais celui-ci était sauf erreur un peu moins cher en Suisse qu'en France. Adria, l'an dernier 8je ne sais pas si c'est toujours pareil maintenant) font des prix Suisse beaucoup trop haut! Je suis tout a fait d'accord d'accepter une différence de 1000 ou 2000 CHF, mais dans mon cas cela faisait tout de même 12'500 CHF de plus! Soit plus d'un cinquième du prix.

Il faut également faire attention, comme tu le soulignes, à la distance qui nous sépare du concessionnaire. Dans mon cas, habitant en zone frontalière, je suis à moins d'une heure de celui-ci (Genève - Chambéry).
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 21:52
Bonsoir a tous,

Je veux juste vous dire que je peux comprendre que quand on vit en zone frontière, celle-ci est un cap plus facile à franchir.

J'ai moi aussi regarder de l'autre côté de la frontière mais du côté de Lyon (Saint-Priest) ou il y a quelques distributeurs  de CC.

En ayant fait mes comptes la différence entre ce que je voulais ici et là-bas dans la même marque la différence de prix au final après de âpres négociations n'était que de 4000.00 chf sur un achat de plus 50'000.00 chf. Nous avons renoncer à la France par choix de proximité en cas de pépins et cela nous as déjà servit.

Je comprend le choix financier et accepte que vous l'ayez fait, mais nous devons aussi penser à la proximité de nos revendeurs  (je parle pour moi) habitant assez loin des frontières, j'y vois aussi l'aspect écologique et les pertes de temps en cas de pépins.

Pour terminer lorsque vous avez un véhicule provenant de l'étranger, certains concessionnaires dans les régions éloignées de la frontière malgré le fait qu'ils vous doivent une garantie vous ferons passés après leurs clients.

Bonne soirée a tous et merci de m'avoir lu et heureux d'avoir pu ici partagez mon expérience.
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Sam 1 Mar 2014 - 16:11
Bonjour Oliricha,
Suisse de France ayant aussi un domicile familial en Suisse, je voulais acheter un adria twin 540spt en Suisse mais après avoir lu, sur toutes les démarches que vous avez du faire, + la différence de prix, cela m'évite une grosse gaffe et une perte de temps inutile. Un grand merci pour ces informations.
Invité
Invité

Intérêt par vendeur

le Dim 28 Aoû 2016 - 15:59
Bonjour,

Je trouve votre expérience concluante et démontre une non adéquation des prix suisses avec les prix européens. Il faut se rappeler qu'en quelques années le taux de change suisse-euro est passé de 1.68 à 1.10 et que les prix des camping-cars en suisse sont toujours aussi élevés. On trouve des occasions (sans garantie) avec 100'000km plus chers que des neufs en France voisine.
Après le problème est de trouver un vendeur en France de confiance et qui veut bien s'impliquer dans les démarches d'importation. (respect.exportation de France)
Est-il possible d'avoir les références de votre vendeur à Chambéry?
D'avance merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum