Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7126 sujets
108600 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Choix du bandeau fourgon passion
par Bibifricotin Aujourd'hui à 17:22

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par jcbh44 Aujourd'hui à 17:18

» tomtom, tout est verrouillé
par jlj Aujourd'hui à 16:57

» Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par David Pierre Aujourd'hui à 16:13

» presentation d'un petit nouveau
par dombouk Aujourd'hui à 15:36

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par pierre44 Aujourd'hui à 13:13

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par lebreton22 Aujourd'hui à 12:02

» nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Aujourd'hui à 11:12

» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Aujourd'hui à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Aujourd'hui à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Aujourd'hui à 7:46

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Damien 44 Hier à 22:47

» Karmann davis 620
par Alex73 Hier à 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Hier à 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Hier à 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Hier à 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Hier à 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Hier à 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Hier à 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Hier à 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Lun 5 Déc 2016 - 14:05

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 11:08

Sujet d'origine de l'ancien forum posté le 12.11.2012

Bonjour!

Dans ce message je souhaite partager mon expérience dans l'importation directe d'un fourgons neuf de France vers la Suisse.

Ayant choisi le modèle de fourgon que nous voulions nous avons regardé les prix des deux côté de la frontière (Suisse / France).

Voici ce que nous voulions:

Adria Twin Active 2013 sur Fiat Ducato 2.3L 130 ch.

Ajout des accessoires suivants:
Porte vélo (pour 2 vélos)
Panneau solaire 100w
Store extérieur

Prix:

Voici un petit descriptif comparant l'offre Suisse à une offre en France + tous les frais liés à l'importation directe (tous les prix sont en francs suisses).

Le prix complet pour l'offre suisse, comprenant les options (le store extérieur ayant été échangé contre un autoradio), plein de diesel, vignette autoroutière, frais de visite technique, test antipollution, prise électrique CEE, 2 bouteilles de gaz (11kg) s'élève à 60'771 CHF TTC (après rabais commercial de 2'938 CHF).

Dans l'offre Suisse, le porteur était sans option, j'ai donc ajouté au prix complet pour 4'500 CHF, le pack appelé "Swiss standard" qui comporte 2 Airbags, climatisation, ABS, Tempomat. Sur le marché français, ce "pack" est déjà inclus dans le prix de base!

Pour le prix français, c'est 42'317 CHF TTC (après rabais et détaxe) que nous avons payé au concessionnaire français, auquel nous devons ajouté: 3'536 CHF de TVA Suisse (8%), 1'700 CHF de Taxe d'importation (4%), 7 CHF de frais administratif de douane, 180 CHF de frais de transitaire (importation) soit un total de 47'741 CHF. Ajoutant encore la vignette autoroutière de 40 CHF, le carnet et le test antipollution de 100 CHF, les frais de visite d'importation de 150 CHF, 2 bouteilles de gaz largement arrondi à 100 CHF et le plein de disel aussi arrondi à 100 CHF. Cela nous fait un total de 48'231 CHF soit une différence entre le modèle suisse et le modèle français importé de... attention accrochez vous bien (!) ... de 12'540 CHF !!! soit presque 21% de moins que le prix suisse.

Délais:
En Suisse, le délais indiqué sur l'offre est de 4 à 6 mois. En France, notre fourgon nous a été livré moins d'un mois et demi après la signature du bon de commande.

Démarches:

Le concessionnaire français, très sympa et compétent, a proposé de nous livré le véhicule à la douane d'autoroute de Bardonnex à Genève. Il s'est occupé de nous fournir le Certificat de conformité européen (COC) obligatoire pour l'importation et de prendre à sa charge les services d'un transitaire pour réaliser l'exportation de France. Le jour convenu pour notre rendez-vous, le fourgon a été livré sur un parking de la douane, tous les papiers d'exportation remplis. J'ai pu donc aller les apporter à un transitaire Suisse ayant son bureau dans le bâtiment de la douane que nous avions déjà contacter quelques jours avant pour préparer les papiers nécessaires. Ensuite, passage dans les bureaux de la douane Suisse pour valider les papiers, payer la TVA et la taxe d'importation. Cette étape n'a même pas prit un après-midi entier. J'avais préalablement rempli le formulaire "Autorisation provisoire de circuler en Suisse (ge.ch/san/doc/autorisation-provisoire-circulation.pdf)" pour pouvoir rouler avec les plaques de ma voiture le temps de terminer les démarches d'importation.

Les jours suivants, j'ai été chez un importateur Fiat, chercher le carnet antipollution et faire le test obligatoire. Je suis passé au bureau de autos pour déposer les papiers des douanes pour la préparation à l'immatriculation. Quelques jours plus tard, le véhicule était convoqué pour un "contrôle technique" qui m'a permis juste après d'aller cherche la carte la grise. Et voilà, en une dizaine de jours le fourgon était immatriculer en Suisse.

Conclusions:
Quelques démarches supplémentaire à faire, mais pour une telle différence de prix cela était justifié. Ce n'est pas compliqué, il faut juste faire les choses dans le bon ordre. Il y a un dossier sur le site du TCS (tcs.ch/fr/assets/marche-auto/3590_08_infotechTCS_ImportationDirecteDeVoitures_fr.pdf) qui explique les démarche à faire. La nouvelle taxe sur le CO2 qui complique un peu l'importation directe ne concerne pas les véhicule d'habitation.

Ayant regardé différentes marques, les différence de prix entre les pays ne sont peut-être pas si importante, alors comparé bien!

Je reste à disposition si quelqu'un à des question sur ce sujet...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

Message par  le Jeu 10 Oct 2013 - 14:14

Bonjour,

Personnellement, j'ai une toute autre expérience.
En gros, le prix de base de mon véhicule acheté en août 2013, ainsi que toutes les options se situe à environ :
- Prix en euro + 16 %
Si l'on prend en compte un taux de change à 1,24, une TVA à 8% (Suisse) et une rétrocession de TVA de 19% (Allemagne) on arrive à une plus-value de 6,6%
- Cela sans tenir compte d'un effort commercial, de frais d'immatriculation ou d'expertise, du temps à consacrer pour tests, papiers divers, etc. qui peuvent légèrement influencer le résultat dans un sens ou dans un autre).

Par ailleurs, une garantie de 4 ans me permet de bénéficier d'un revendeur de proximité ! C'est à prendre en compte également (il suffit de se souvenir des tribulations relatées il y a quelques mois sur ce forum par certaines personnes).

Je trouve donc cette différence correcte (je parle de mon achat et non du tien). D'autant plus si je prends en considération le coût de la vie, les frais d'exploitation et les salaires versés dans notre pays, ce dont j'ai pu profiter durant mon activité professionnelle.

Bonne journée
Jean-Claude, alias LeBoy

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 14:33

Hello!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut bien regarder selon la marque et le concessionnaire, le prix peut beaucoup changer. J'avais également regardé pour un modèle Globcar, mais celui-ci était sauf erreur un peu moins cher en Suisse qu'en France. Adria, l'an dernier 8je ne sais pas si c'est toujours pareil maintenant) font des prix Suisse beaucoup trop haut! Je suis tout a fait d'accord d'accepter une différence de 1000 ou 2000 CHF, mais dans mon cas cela faisait tout de même 12'500 CHF de plus! Soit plus d'un cinquième du prix.

Il faut également faire attention, comme tu le soulignes, à la distance qui nous sépare du concessionnaire. Dans mon cas, habitant en zone frontalière, je suis à moins d'une heure de celui-ci (Genève - Chambéry).

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 21:52

Bonsoir a tous,

Je veux juste vous dire que je peux comprendre que quand on vit en zone frontière, celle-ci est un cap plus facile à franchir.

J'ai moi aussi regarder de l'autre côté de la frontière mais du côté de Lyon (Saint-Priest) ou il y a quelques distributeurs  de CC.

En ayant fait mes comptes la différence entre ce que je voulais ici et là-bas dans la même marque la différence de prix au final après de âpres négociations n'était que de 4000.00 chf sur un achat de plus 50'000.00 chf. Nous avons renoncer à la France par choix de proximité en cas de pépins et cela nous as déjà servit.

Je comprend le choix financier et accepte que vous l'ayez fait, mais nous devons aussi penser à la proximité de nos revendeurs  (je parle pour moi) habitant assez loin des frontières, j'y vois aussi l'aspect écologique et les pertes de temps en cas de pépins.

Pour terminer lorsque vous avez un véhicule provenant de l'étranger, certains concessionnaires dans les régions éloignées de la frontière malgré le fait qu'ils vous doivent une garantie vous ferons passés après leurs clients.

Bonne soirée a tous et merci de m'avoir lu et heureux d'avoir pu ici partagez mon expérience.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar 2014 - 16:11

Bonjour Oliricha,
Suisse de France ayant aussi un domicile familial en Suisse, je voulais acheter un adria twin 540spt en Suisse mais après avoir lu, sur toutes les démarches que vous avez du faire, + la différence de prix, cela m'évite une grosse gaffe et une perte de temps inutile. Un grand merci pour ces informations.

Invité
Invité

Intérêt par vendeur

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2016 - 15:59

Bonjour,

Je trouve votre expérience concluante et démontre une non adéquation des prix suisses avec les prix européens. Il faut se rappeler qu'en quelques années le taux de change suisse-euro est passé de 1.68 à 1.10 et que les prix des camping-cars en suisse sont toujours aussi élevés. On trouve des occasions (sans garantie) avec 100'000km plus chers que des neufs en France voisine.
Après le problème est de trouver un vendeur en France de confiance et qui veut bien s'impliquer dans les démarches d'importation. (respect.exportation de France)
Est-il possible d'avoir les références de votre vendeur à Chambéry?
D'avance merci

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut