Le forum en chiffres
55 sections
2294 membres actifs
8223 sujets
137210 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Montage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Hier à 23:02thomas40Nouveau Menbre sur le forumHier à 22:55Breizh299vélos pliants bromptonHier à 22:50DinoraziPurge du forum il y a quelques jours Hier à 22:46Karman77une question toute beteHier à 22:21didhousse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonHier à 22:17berhibQuel porteur: Fiat ou CitroënHier à 22:13berhibLe petit dernier venu !!!Hier à 22:10Rider 09[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 21:24thomas40Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 21:19alain.30recherche lampe à pincerHier à 20:42Nico5715Rassemblement Fourgon passion 2018Hier à 20:08Breizh299Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 19:15franck91aire à Coni ( Cunéo ) Italie Hier à 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Hier à 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Hier à 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 18:36Lolo74Photo quizz Fourgon-PassionHier à 18:23Doukiantivol artisanalHier à 18:19globescout29Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageHier à 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonHier à 16:40nad73font vendome master vanHier à 15:2820centSchéma électrique Fortyvan 2011Hier à 15:04SercarteEt un MALIBU tout neuf !Hier à 14:33tribunecVASP vous allez le faire?Hier à 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 13:52jfrancois94RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Hier à 11:25jmrDucato : accés aux feux arriéres....TutoHier à 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06arcastroPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFDim 21 Jan 2018 - 23:01arcastrocondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoSam 20 Jan 2018 - 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéFrigo a compression....pour et contre ??Ven 19 Jan 2018 - 16:12InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20InvitéEaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29Invité achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 11:08
Sujet d'origine de l'ancien forum posté le 12.11.2012


Bonjour!

Dans ce message je souhaite partager mon expérience dans l'importation directe d'un fourgons neuf de France vers la Suisse.

Ayant choisi le modèle de fourgon que nous voulions nous avons regardé les prix des deux côté de la frontière (Suisse / France).

Voici ce que nous voulions:

Adria Twin Active 2013 sur Fiat Ducato 2.3L 130 ch.

Ajout des accessoires suivants:
Porte vélo (pour 2 vélos)
Panneau solaire 100w
Store extérieur

Prix:

Voici un petit descriptif comparant l'offre Suisse à une offre en France + tous les frais liés à l'importation directe (tous les prix sont en francs suisses).

Le prix complet pour l'offre suisse, comprenant les options (le store extérieur ayant été échangé contre un autoradio), plein de diesel, vignette autoroutière, frais de visite technique, test antipollution, prise électrique CEE, 2 bouteilles de gaz (11kg) s'élève à 60'771 CHF TTC (après rabais commercial de 2'938 CHF).

Dans l'offre Suisse, le porteur était sans option, j'ai donc ajouté au prix complet pour 4'500 CHF, le pack appelé "Swiss standard" qui comporte 2 Airbags, climatisation, ABS, Tempomat. Sur le marché français, ce "pack" est déjà inclus dans le prix de base!

Pour le prix français, c'est 42'317 CHF TTC (après rabais et détaxe) que nous avons payé au concessionnaire français, auquel nous devons ajouté: 3'536 CHF de TVA Suisse (8%), 1'700 CHF de Taxe d'importation (4%), 7 CHF de frais administratif de douane, 180 CHF de frais de transitaire (importation) soit un total de 47'741 CHF. Ajoutant encore la vignette autoroutière de 40 CHF, le carnet et le test antipollution de 100 CHF, les frais de visite d'importation de 150 CHF, 2 bouteilles de gaz largement arrondi à 100 CHF et le plein de disel aussi arrondi à 100 CHF. Cela nous fait un total de 48'231 CHF soit une différence entre le modèle suisse et le modèle français importé de... attention accrochez vous bien (!) ... de 12'540 CHF !!! soit presque 21% de moins que le prix suisse.

Délais:
En Suisse, le délais indiqué sur l'offre est de 4 à 6 mois. En France, notre fourgon nous a été livré moins d'un mois et demi après la signature du bon de commande.

Démarches:

Le concessionnaire français, très sympa et compétent, a proposé de nous livré le véhicule à la douane d'autoroute de Bardonnex à Genève. Il s'est occupé de nous fournir le Certificat de conformité européen (COC) obligatoire pour l'importation et de prendre à sa charge les services d'un transitaire pour réaliser l'exportation de France. Le jour convenu pour notre rendez-vous, le fourgon a été livré sur un parking de la douane, tous les papiers d'exportation remplis. J'ai pu donc aller les apporter à un transitaire Suisse ayant son bureau dans le bâtiment de la douane que nous avions déjà contacter quelques jours avant pour préparer les papiers nécessaires. Ensuite, passage dans les bureaux de la douane Suisse pour valider les papiers, payer la TVA et la taxe d'importation. Cette étape n'a même pas prit un après-midi entier. J'avais préalablement rempli le formulaire "Autorisation provisoire de circuler en Suisse (ge.ch/san/doc/autorisation-provisoire-circulation.pdf)" pour pouvoir rouler avec les plaques de ma voiture le temps de terminer les démarches d'importation.

Les jours suivants, j'ai été chez un importateur Fiat, chercher le carnet antipollution et faire le test obligatoire. Je suis passé au bureau de autos pour déposer les papiers des douanes pour la préparation à l'immatriculation. Quelques jours plus tard, le véhicule était convoqué pour un "contrôle technique" qui m'a permis juste après d'aller cherche la carte la grise. Et voilà, en une dizaine de jours le fourgon était immatriculer en Suisse.


Conclusions:
Quelques démarches supplémentaire à faire, mais pour une telle différence de prix cela était justifié. Ce n'est pas compliqué, il faut juste faire les choses dans le bon ordre. Il y a un dossier sur le site du TCS (tcs.ch/fr/assets/marche-auto/3590_08_infotechTCS_ImportationDirecteDeVoitures_fr.pdf) qui explique les démarche à faire. La nouvelle taxe sur le CO2 qui complique un peu l'importation directe ne concerne pas les véhicule d'habitation.

Ayant regardé différentes marques, les différence de prix entre les pays ne sont peut-être pas si importante, alors comparé bien!

Je reste à disposition si quelqu'un à des question sur ce sujet...

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 14:14
Bonjour,

Personnellement, j'ai une toute autre expérience.
En gros, le prix de base de mon véhicule acheté en août 2013, ainsi que toutes les options se situe à environ :
- Prix en euro + 16 %
Si l'on prend en compte un taux de change à 1,24, une TVA à 8% (Suisse) et une rétrocession de TVA de 19% (Allemagne) on arrive à une plus-value de 6,6%
- Cela sans tenir compte d'un effort commercial, de frais d'immatriculation ou d'expertise, du temps à consacrer pour tests, papiers divers, etc. qui peuvent légèrement influencer le résultat dans un sens ou dans un autre).

Par ailleurs, une garantie de 4 ans me permet de bénéficier d'un revendeur de proximité ! C'est à prendre en compte également (il suffit de se souvenir des tribulations relatées il y a quelques mois sur ce forum par certaines personnes).

Je trouve donc cette différence correcte (je parle de mon achat et non du tien). D'autant plus si je prends en considération le coût de la vie, les frais d'exploitation et les salaires versés dans notre pays, ce dont j'ai pu profiter durant mon activité professionnelle.

Bonne journée
Jean-Claude, alias LeBoy
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 14:33
Hello!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut bien regarder selon la marque et le concessionnaire, le prix peut beaucoup changer. J'avais également regardé pour un modèle Globcar, mais celui-ci était sauf erreur un peu moins cher en Suisse qu'en France. Adria, l'an dernier 8je ne sais pas si c'est toujours pareil maintenant) font des prix Suisse beaucoup trop haut! Je suis tout a fait d'accord d'accepter une différence de 1000 ou 2000 CHF, mais dans mon cas cela faisait tout de même 12'500 CHF de plus! Soit plus d'un cinquième du prix.

Il faut également faire attention, comme tu le soulignes, à la distance qui nous sépare du concessionnaire. Dans mon cas, habitant en zone frontalière, je suis à moins d'une heure de celui-ci (Genève - Chambéry).
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Jeu 10 Oct 2013 - 21:52
Bonsoir a tous,

Je veux juste vous dire que je peux comprendre que quand on vit en zone frontière, celle-ci est un cap plus facile à franchir.

J'ai moi aussi regarder de l'autre côté de la frontière mais du côté de Lyon (Saint-Priest) ou il y a quelques distributeurs  de CC.

En ayant fait mes comptes la différence entre ce que je voulais ici et là-bas dans la même marque la différence de prix au final après de âpres négociations n'était que de 4000.00 chf sur un achat de plus 50'000.00 chf. Nous avons renoncer à la France par choix de proximité en cas de pépins et cela nous as déjà servit.

Je comprend le choix financier et accepte que vous l'ayez fait, mais nous devons aussi penser à la proximité de nos revendeurs  (je parle pour moi) habitant assez loin des frontières, j'y vois aussi l'aspect écologique et les pertes de temps en cas de pépins.

Pour terminer lorsque vous avez un véhicule provenant de l'étranger, certains concessionnaires dans les régions éloignées de la frontière malgré le fait qu'ils vous doivent une garantie vous ferons passés après leurs clients.

Bonne soirée a tous et merci de m'avoir lu et heureux d'avoir pu ici partagez mon expérience.
Invité
Invité

Re: Amis suisses, pensez à l'importation directe... Mode d'emploi et expérience.

le Sam 1 Mar 2014 - 16:11
Bonjour Oliricha,
Suisse de France ayant aussi un domicile familial en Suisse, je voulais acheter un adria twin 540spt en Suisse mais après avoir lu, sur toutes les démarches que vous avez du faire, + la différence de prix, cela m'évite une grosse gaffe et une perte de temps inutile. Un grand merci pour ces informations.
Invité
Invité

Intérêt par vendeur

le Dim 28 Aoû 2016 - 15:59
Bonjour,

Je trouve votre expérience concluante et démontre une non adéquation des prix suisses avec les prix européens. Il faut se rappeler qu'en quelques années le taux de change suisse-euro est passé de 1.68 à 1.10 et que les prix des camping-cars en suisse sont toujours aussi élevés. On trouve des occasions (sans garantie) avec 100'000km plus chers que des neufs en France voisine.
Après le problème est de trouver un vendeur en France de confiance et qui veut bien s'impliquer dans les démarches d'importation. (respect.exportation de France)
Est-il possible d'avoir les références de votre vendeur à Chambéry?
D'avance merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum